Pour le moment je n'utilise que de la soude industrielle, car il est déjà difficile d'arriver à contrôler le PH final du savon avec un produit titré, donc l'utilisation de la lessive de soude à base de cendres, ce sera quand j'aurais trouvé un moyen correct de mesurer le titrage de la solution...Pas envie de gâcher des huiles pour obtenir un savon au mieux bon pour la lessive et au pire bon à jeter (et jeter un produit caustique, c'est pas terrible pour l'environnement).
Ce n'est pas forcément satisfaisant sur le plan éthique vu les filières de productions de la soude mais c'est toujours mieux qu'un savon du commerce...
J'ai testé plusieurs bases d'huiles, dont le classique olive/palme/coco...
Je ne supporte pas les savons du commerce et malgré un sugraissage important avec des huiles de qualité, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur pour un savon polyvalent qui évite l'achat de sahmpoing et de produits de douche. Mais bon, si je n'avais que ça, je ferais avec...
Pour les mains, le lavage du linge (en alternative aux noix de lavage), c'est OK.
Pour la fabrication, il y a pas mal de site qui traite du sujet. Pour être sûr, il convient d'utiliser un calculateur (ou de se refaire les calculs à la main si on est patient...et qu'on ne se trompe pas), il y en a de fiables sur divers sites améraicains, j'en ai fait un en français sous excel.
Le principe du savon solide, c'est huiles + solution de soude à température contrôlée, mélangées au mixer à soupe.
On est loin d'une fabrication à l'ancienne sans électricité mais c'est un début...
Il faut bien entendu se montrer prudent dans les dosages, dans la protection de soi et des autres lors de la fabrication (lunettes de protection, vêtements couvrants, éloigner enfants et animaux, etc.), et employer un matériel adapté (verre, plastique, et attention mixer tout inox y compris l'axe d'entraînement, thermomètres).
Il existe des fabriques artisanales de savon en Afrique qui fonctionne avec des moyens rudimentaires, mais la qualité des savons produits va avec...
A terme, j'aimerais réussir un savon en utilisant les moyens rudimentaires employés en Afrique mais en intégrant les notions permettant d'avoir une meilleure qualité...Surtout donc arriver à produire une lessive de soude ou de potasse de qualité uniforme à partir de cendres de végétaux poussant dans ma région...et des huiles produites au moins en France, et idéalement pas loin de chez moi...Et ça, c'est pas pour tout de suite...
Dans ces conditions la fabrication de savons devient assez sportive car à défaut d'un brassage au mixer, c'est à l'huile de coude et ce n'est déjà pas pareil...
Je viens de faire un essai semi-raté de savon crème, en utilisant soude+potasse (la soude donne les savons solide et la potasse les savons liquides), j'ai mis en pots et à l'issue de la période de cure (repos) obligatoire du savon (pour que la réaction de saponification soit complète et dans le cas des savons soldies, qu'ils sèchent), je me suis rendue compte de la présence d'une solution caustique (je teste au papier Ph par sécurité tout ce que je fais) au fond des pots...Le savon lui même a un PH de 9...J'ai donc viré le liquide et versé mon savon dans un grand flacon de récup, je l'ai dilué un peu et il va faire une lessive pour le linge blanc...
Mais je ne désespère pas de produire un savon liquide pour servir de base au shampoing et au produit vaisselle.
Blue