Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Huile de Rasage  (Lu 18498 fois)

08 janvier 2010 à 19:05:06
Réponse #25

choco

bonjour,

je fais parti des barbus, mais entretenu   :closedeyes: ;# , utilisateur de coupe choux (pour l'instant malheureusement jetable dit "shavette"  :(, mais dans l'optique d'une prochaine acquisition douloureuse financièrement  :o)
Par conséquent il m'est arrivé de tester moultes savons et autre joyeusetés, par rapport à ce qui a été dit, AMHA  le savon d'Alep est certe très polyvalent et à l'usage plutôt bon pour un usage corps cheveu, mais dans une optique rasage il aura tendance à ne pas mousser et a fortement dessécher la peau (aggraver les irritations).

(un lien sympa avec un très bon rapport choix/qualité/prix : http://www.alepia.com/22-savon-d-alep, plusieurs commandes chez eux  :up:
Moi, quand je me rase ça m'irrite fortement et le feu du rasoir est vraiment accentué si je ne protège pas ma peau (encore plus s'il fait froid

Pour ça je vous recommande l'utilisation de la pierre d'alun, qui offre un triple avantage :

1 - Hémostatique, idéal pour stopper les petits saignements d'un rasage trop perfectible.
2- Calme et previens les irritations par son pouvoir antibacterien.
3- Son pouvoir antibacterien en fait également un excellent déodorant naturel (prévient le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs)

C'est d'ailleurs l'un des plus vieux déodorant naturel.
Il est possible de le casser en petits morceaux de quelques grammes, donc en complément d'une petite savonnette hotel de bonne qualité, petit "combo"  ;#sympa

09 janvier 2010 à 09:10:39
Réponse #26

basic

Pour la pierre d'alun, (que je connais depuis que mes arrière grands-parents en laissaient traîner partout), je trouve que ça laisse sur la peau l'impression d'une sorte de cartonnage. Ou alors il y aurait plusieurs qualités de pierre ??

09 janvier 2010 à 09:35:38
Réponse #27

choco

je trouve que ça laisse sur la peau l'impression d'une sorte de cartonnage

Ah bon ? Peut être cela vient-il de l'application, il suffit logiquement de l'humidifier (passage sous l'eau), puis frotter doucement.
Idéalement comme avec un déo. moderne, laisser sécher avant de passer son vêtement.

Ou alors il y aurait plusieurs qualités de pierre ??

Il me semble en effet, qu'il existe deux sortes de pierre d'alun, l'une naturelle, l'autre artificielle, il est très important d'opter pour la naturelle, qui ne contient pas de substances nocives à terme (la naturelle est identifié : potassium alum, l'artificielle ammonium alum).

09 janvier 2010 à 19:41:18
Réponse #28

fblc

Question pratique, ça marche aussi avec un rasoir électrique ?

09 janvier 2010 à 19:48:58
Réponse #29

choco

hA... pas vu, desolé  :-[

Super topo de Maximil !  :up:

21 janvier 2010 à 09:49:25
Réponse #30

Raiderscout

Salut Alex,

Après avoir lu le rappel à l'ordre de David et le doute que tu émettais concernant la pertinence de ton fil sur l'huile de rasage, je me permets une petite intervention :
1. perso c'était rasage à sec en cas d'impératif majeur ou au savon de marseille au quotidien sur le terrain.
2. hier, dans le cadre de la préparation d'un stage jungle nous avons testé un type d'huile de rasage (dermofluide je sais pas quoi). Résultat probant.
3. Du coup on essaye pour le stage (15 jours avec rasage tous les jours et pour certains d'entre nous tous les 2/3 Jours pour le crane).
Un de mes camarades nous a recommandé ce principe : les 30 cl ont tenu 6 mois avec rasage tous les jours et tous les 2 jours pour le crane. Il a usé ses lames jetables 2 fois moins vite.
Le rapport poids/volume est ineterressant; le contenant en verre beaucoup moins mais c'est vite résolu.

Ton Fil a été le déclencheur de ce test  8). Pas de durée en survie ou de vie sur le terrain au long court sans hygiène. Le moral ça s'entretient aussi comme ça. Au delà de la barbe et de l'apparence (qu'il ne faut pas non plus négliger selon les contextes) la question se pose de l'utilisation de cette huile pour les interventions médicales et les bobologies : straping, intervention sur des infections cutanées localisées, etc. Le toubib donnera son avis sur la question (miniser les mirocoupures, désinfecter, ne pas étendre les zones de contagion, etc.).

Un petit compte rendu après test in the jungle.

A+
Christophe. 
"Be Prepared !"

21 janvier 2010 à 10:49:51
Réponse #31

Alex Reeves

Ton Fil a été le déclencheur de ce test  8). Pas de durée en survie ou de vie sur le terrain au long court sans hygiène. Le moral ça s'entretient aussi comme ça. Au delà de la barbe et de l'apparence (qu'il ne faut pas non plus négliger selon les contextes)

Alors là, tu pouvais pas plus me faire plaisir raiderscouts !  8)

Et puis j'avais pas pensé à l'entretien du moral et à l'apparence, qui peuvent être effectivement vitaux dans certains cas.

C'est le genre de test sur le terrain que j'attendais et je vois que ça a été bien apprécié.

Merci beaucoup.  :up:

Ciao.  :)

PS : J'attend vivement le compte rendu des tests que tu feras en Guyane le mois prochain.  ;)

« Modifié: 21 janvier 2010 à 10:55:20 par Alex Reeves »

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

21 janvier 2010 à 21:04:53
Réponse #32

vagabond

Ben, moi, c'est l'inverse, j'attrape des feux de rasoir insupportable avec l'huile.

Je sais pas trop comment vous vous y prenez mais j'ai vraiment un rapport avec  des plus déplorables.

J'ai porté la barbe, évidemment, mais je me re rase depuis quelque temps, blaireau, savon et huile d'amande douce, coupe chou ou rasoir sabot de grand papa.

Aucun problème, et aucun feu de rasoir malgré que je n'use d'aucun après rasage dans 90 % des cas, et de pierre d'alun dans les autres.

Si vous pouvez être plus précis sur la façon dont vous vous servez de l'huile, peut-être que je suis à coté de la plaque.

Merci d'avance.

Vagabond

21 janvier 2010 à 21:32:59
Réponse #33

JeD

Bonjour a tous,

Hier matin, j'étais légèrement a la bourre et là, le drame : plus de mousse a raser. Ayant un rendez vous important, hors de question de m'y rendre avec ma barbe de quatre jours, ni le temps d'aller acheter une bombe de mousse au  supermarché du coin. Je me suis rappeler de ce post et j'ai donc essayer avec... de l'huile d'olive de cuisine. Attention, la toute simple, pas celle pour les pizzas ^^
Je m'en suis servis comme la mousse : j'ai étaler un peu d'huile sur mon visage.

Hé bien ca marche ! On voit où l'on rase, on est donc plus précis et ca évite de se couper ou de repasser 4 fois au même endroit. Je trouve que c'est même encore légèrement plus rapide qu'a la mousse.

Je vais essayer avec l'huile de cade, niveau odeur ca sera plus agréable ! ^^
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

21 janvier 2010 à 23:36:14
Réponse #34

Alex Reeves

Je me suis rappeler de ce post et j'ai donc essayer avec... de l'huile d'olive de cuisine. Attention, la toute simple, pas celle pour les pizzas ^^

:lol:  :lol:  :lol:

Merci pour l'expérience !

A +.

Ciao.

Dieu nous garde."

21 janvier 2010 à 23:38:39
Réponse #35

Alex Reeves

Ben, moi, c'est l'inverse, j'attrape des feux de rasoir insupportable avec l'huile.

Je sais pas trop comment vous vous y prenez mais j'ai vraiment un rapport avec  des plus déplorables.

J'ai porté la barbe, évidemment, mais je me re rase depuis quelque temps, blaireau, savon et huile d'amande douce, coupe chou ou rasoir sabot de grand papa.

Aucun problème, et aucun feu de rasoir malgré que je n'use d'aucun après rasage dans 90 % des cas, et de pierre d'alun dans les autres.

Si vous pouvez être plus précis sur la façon dont vous vous servez de l'huile, peut-être que je suis à coté de la plaque.

Merci d'avance.

Vagabond

Comment utilises-tu l'huile ? Décris-nous la façon de te raser.

A +.

Ciao.

Dieu nous garde."

22 janvier 2010 à 08:02:12
Réponse #36

vagabond

Alex Reeves, je fais comme au savon : En premier lieu, je mouille la barbe avec de l'eau presque bouillante puis je passe l'huile en massant le visage.

Après, c'est coupe chou et, pour moi, feu de rasoir.

Si tu as une idée, je suis preneur.

Vagabond

22 janvier 2010 à 08:45:43
Réponse #37

Raiderscout

Bonjour,

Le produit testé est le suivant :
http://www.deterlub.com/fr/index.html
Il existe 4 types de produits dont un pour les peaux sensibles (Aloe Vera) et un autre pour les femmes. Les lames sont moins encrassées (testé) et nécessitent moins d'eau pour le rasage (a voir) : le PB c'est que parfois il est impératif de se laver à l'eau potable (au moins passée par un système type catdyne) pour limiter les infections ou PB de peau selon les régions.

Bon maintenant je n'ai pas le choix du produit. Il en existe d'autres, peut être de meilleurs . Si le système est bon on garde et on développe  :closedeyes:; si c'est pas bon on change :bheurk:, on explique pourquoi et on cherche autre chose. D'autre utiliseront de la mousse, du savon etc. et certains garderont la barbe. (pour les comiques  ;#: c'est pas vraiment mon boulot de tester les produits de beauté et dérivés mais si c'est pour une oeuvre  ::)).

Le coup de l'huile d'olive, c'est pas c*n (surtout ne pas le prendre mal  :lol:) mais on a du mal à se remettre de notre fou rire. Que de la gueule de faire un test avec de l'huile à Pizzas ... Plus sérieusement, ce qui nous a ammusé c'est qu'après concertation c'est grosso merdo le type d'urgence opérationnelle que l'on rencontre le plus souvent : La MURPHY's attitude qui nous prive de savon, PQ, Kfé quand on en a vraiment besoin.

A+
"Be Prepared !"

22 janvier 2010 à 15:29:29
Réponse #38

romrom51

salut
je ne comprends pas pourquoi vous prenez autre chose que de l eau pour vous raser.
Perso, regulierement ,je n utilise rien d autre que de l eau et un rasoir et pas plus d irritations qu avec de la mousse x ou y....voir parfois sans eau pendant mon SN

apres, se raser pour rester " presentable ou moins marginal" dans le cadre de survie urbaine ,ok et la encore tu ne vas pas avoir ta petite fiole ou ta bombe de mousse et un rasoir tout neuf tous les jours.....
donc essayer au naturel, ca peut servir......un jour

romain

"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

22 janvier 2010 à 15:37:07
Réponse #39

vagabond

romrom51, j'ai essayé mais la vie est injuste et ma peau ne supporte pas, snif !

Vagabond

22 janvier 2010 à 15:47:07
Réponse #40

romrom51

romrom51, j'ai essayé mais la vie est injuste et ma peau ne supporte pas, snif !

Vagabond

pas de bol,tant pis ..... :lol: :)

serieux, dans ce cas ,il faut au moins trouver un produit naturel et  trouvable facilement .
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche

22 janvier 2010 à 16:04:17
Réponse #41

Raiderscout

je ne comprends pas pourquoi vous prenez autre chose que de l eau pour vous raser.
Perso, regulierement ,je n utilise rien d autre que de l eau et un rasoir et pas plus d irritations qu avec de la mousse x ou y....voir parfois sans eau pendant mon SN

Certes... je passe parfois des semaines sans me raser et d'autre comme tu le dis "au naturel". Mais comme le fil concernait la pertinence de l'huile plustôt que la manière de s'en passer, je vais tâcher de joindre le geste à la parole pour me faire une idée insitu et essayer d'en retirer quelque chose a posteriori.
 :)
Christophe.
"Be Prepared !"

22 janvier 2010 à 16:43:53
Réponse #42

romrom51

Certes... je passe parfois des semaines sans me raser et d'autre comme tu le dis "au naturel". Mais comme le fil concernait la pertinence de l'huile plustôt que la manière de s'en passer, je vais tâcher de joindre le geste à la parole pour me faire une idée insitu et essayer d'en retirer quelque chose a posteriori.
 :)
Christophe.

aucun probleme avec cela mais mon voulait dire :que peut apporter de l huile de rasage en situation de survie ? et /ou en cas de vie sauvage par quoi la remplacer?

romain

02 octobre 2012 à 14:07:06
Réponse #43

DIY

C'est du déterrage mais si cela peut servir...

Tiré de "Découvertes des mines du roi Salomon" de Henry Ride Haggard
publié en 1885 au chapitre VIII on peut lire:

"L’inspection n’était pas favorable, car il hochait la tète d’une façon grave. Il secoua chaque pièce avec soin, la plia précieusement et la mit au pied d’un arbre. Vint le tour des bottes. Pauvres bottes, elles étaient rudement endommagées ! Good les essuya avec une poignée de fougères, les frotta consciencieusement avec un bout de graisse d’antilope, conservée par lui à cette seule fin. Ensuite il les remit à ses pieds. Il prit alors la petite glace de son nécessaire de poche et s’inspecta lui-même. Il passait et repassait la main d’un air inquiet sur ses cheveux et sa barbe qui avaient cru au delà des limites assignées. Une petite brosse et beaucoup d’énergie eurent un certain effet sur la chevelure. Restait cette barbe de dix ou douze jours ! « Jamais au grand jamais, pensais-je, il n’aura l’idée de se raser ! … » Eh bien ! Si ! C’était justement ce que Good ruminait. Il lava la graisse qui avait servi à ses bottes et s’en frictionna vigoureusement un côté de la figure ; après quoi saisissant son petit rasoir de voyage, il se mit en devoir d’abattre cette barbe. L’opération était ardue, les contorsions de sa figure et ses gémissements en faisaient foi ; cependant, il continuait cette besogne ingrate avec un courage superflu. Cette toilette risible m’avait réveillé. "

Sur le site "Coupe Chou club" d'aucuns se servent de savon (de Marseille ou d'Alep) et y rajoutent qui des huiles éssentielles qui de la glyrcérine pour une meilleure hydratation
de la peau.

05 octobre 2012 à 18:08:44
Réponse #44

amba83

Mes deux balles:
huile (olive, bourrache, jojoba, etc) + fleurs de millepertuis, au soleil pendant 1 mois. On obtient une huile rouge de toute beauté...
j'ajoute ensuite des huiles essentielles: lavande, ciste ladanifère, myrte, romarin ou verveine ces deux derniers plutôt l'un pour l'hiver, l'autre pour l'été.
Le millepertuis apaise les coups de soleil (par contre, il peut être photo-sensibilisant), les huiles essentielles sont bourrées de qualités, correspondant aux huiles choisies.
Au départ, plutôt comme après-rasage, mais finalement marche aussi en avant...

25 novembre 2012 à 19:14:23
Réponse #45

amba83

Oups! J'ai oublié la meilleure huile essentielle dans ce contexte: l'hélichryse -ou immortelle- à mettre en premier rang dans le mélange.
Par ailleurs excellente contre tous les traumas (un peu l'équivalent de l'arnica en teinture-mère ou granules).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //