bonjour,
je fais parti des barbus, mais entretenu

, utilisateur de coupe choux (pour l'instant malheureusement jetable dit "shavette"

, mais dans l'optique d'une prochaine acquisition douloureuse financièrement

)
Par conséquent il m'est arrivé de tester moultes savons et autre joyeusetés, par rapport à ce qui a été dit, AMHA le savon d'Alep est certe très polyvalent et à l'usage plutôt bon pour un usage corps cheveu, mais dans une optique rasage il aura tendance à ne pas mousser et a fortement dessécher la peau (aggraver les irritations).
(un lien sympa avec un très bon rapport choix/qualité/prix :
http://www.alepia.com/22-savon-d-alep, plusieurs commandes chez eux

Moi, quand je me rase ça m'irrite fortement et le feu du rasoir est vraiment accentué si je ne protège pas ma peau (encore plus s'il fait froid
Pour ça je vous recommande l'utilisation de la pierre d'alun, qui offre un triple avantage :
1 - Hémostatique, idéal pour stopper les petits saignements d'un rasage trop perfectible.
2- Calme et previens les irritations par son pouvoir antibacterien.
3- Son pouvoir antibacterien en fait également un excellent déodorant naturel (prévient le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs)
C'est d'ailleurs l'un des plus vieux déodorant naturel.
Il est possible de le casser en petits morceaux de quelques grammes, donc en complément d'une petite savonnette hotel de bonne qualité, petit "combo" ;#sympa