Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vidéo couteau : déjà vu et revu mais toujours utile  (Lu 14158 fois)

02 juin 2007 à 17:21:39
Lu 14158 fois

BULLYSSON

on connait tous cette vidéo, mais ça ne fait pas de mal de se faire une petite piqûre de rappel de temps en temps sur le DANGER d'une attaque à la lame :

http://www.dailymotion.com/video/x1i0y2_knifedefense

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

02 juin 2007 à 18:06:54
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

salut bullysson p'tite piqûre de rappel!!!!!!!!!!!!! la vache oui ça fait du bien de remettre les idées en place surtout sur les distances, ça fait reflechir

02 juin 2007 à 21:07:21
Réponse #2

remy b

rémy b
b-sharp

02 juin 2007 à 21:55:41
Réponse #3

Patrick

J'en avais déjà parlé à l'époque mais avec mon pote Ian the Pirate on avait recréé le scénario. Distance de six metres, attaque en ligne. Et bien, même en sachant qu'il allait m'attaquer et en ayant l'habitude de manier un PA, si je ne sortais pas de la dead line, je n'avais pas le temps matériel de tirer avant d'être planté.

Vous avez vu les stats, 1 sur 85 à  réussit à se défendre de cette attaque  :o

02 juin 2007 à 22:48:26
Réponse #4

cubitus

Merci, super lien. Ca me conforte dans ce que j'enseigne à mes élèves de kung-fu... c'est à dire de courir très vite si le gars a une lame.

Impressionnante les blessures... les gars doivent savoir affuter leurs lames, non ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

03 juin 2007 à 00:03:43
Réponse #5

SurvivalFred

Impressionnante les blessures... les gars doivent savoir affuter leurs lames, non ?

Un bête cutter ou un couteau à steak fait ce genre de blessures très facilement ... pas besoin d'un sabre laser ou d'un custom à 500 € pour tailler très méchament  >:(

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 juin 2007 à 03:43:06
Réponse #6

Artic Killer

Suite à cette vidéo, j'ai également reproduit le scénario avec un instructeur du boulot. Seul différence, pas de PA, mais juste un ASP.

Résultat : en étant prêt et en connaissant le fait que l'adversaire va attaquer avec un couteau, minimum 14m pour avoir le temps d'ouvrir et de frapper sur une personne arrivant en courrant. Et bien sûr, en sortant de la ligne d'attaque, parce que sinon, c'est plutôt 20m.

Ce que ça montre, c'est qu'en cas réel, vous êtes mort...

Mise à part la fuite, pas d'autre moyen. Seulement, je vois mal un officier de police partir en couurant, alors qu'il effectue un contrôle d'identité...

La seule solution un peu plus efficace et de travailler en binôme, voir trinôme, mais même dans ce cas, si l'agresseur sait ce qu'il fait, vous vous en sortez que si vous avez de la chance...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

03 juin 2007 à 13:48:44
Réponse #7

dub72

J'ai déja fait le test du marqueur et c'est alucinant, pas besoin de savoir se servir d'une lame, en faisant n'importe quoi il y toujours des coup de crayon.
Les distances on les oublies souvent mais c'est la clé de la défence.

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

03 juin 2007 à 17:15:16
Réponse #8

PlatypuS

Effrayant...  ^-^ :-\
Et pour la défense à mains nues, c'est quoi les distances de sécurité??
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

03 juin 2007 à 17:29:21
Réponse #9

guillaume

Y'en a pas : tu cours  ;D

::)

a+

03 juin 2007 à 17:56:21
Réponse #10

** Serge **

Exceptionnellement, voire jamais, un agresseur armé d'une lame et ayant l'intention d'éventuellement s'en servir va " télégraphier " ses intentions à la victime. Pour opérer, il va donc se placer à distance " de mauvaise haleine " ( comme on dit ). Puis, si le besoin s'en présente en rapport avec ses intentions fluctuantes, il fera entrer l'arme en action.

A ce stade, si les distances entre les protagonistes ont été raccourcies, en partie du fait de l'acceptation ( par son inaction, voire sa tempérance ) de la victime éventuelle, énoncer que la fuite est une solution envisageable de prime abord lors d'une attaque au couteau recèle potentiellement tous les attributs pour finir sa journée sur la table métallique d'un médecin légiste.

Par contre, faire face et combattre l'ennemi paraît être l'option qui assurera éventuellement la voie vers la survie.

La pénibilité d'une mission ( ici, survivre à une attaque au couteau ) ne revient pas à dire que l'inacceptation de celle-ci devient l'unique option envisageable.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

03 juin 2007 à 18:16:42
Réponse #11

Kilbith

Un super conseil dans le domaine de la protection personnelle Serge, comme d'habitude !

did, :)

03 juin 2007 à 18:17:07
Réponse #12

BULLYSSON

nuance très juste, merci TheBC.  ;)

"tire toi ou tire"

BULLY
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 juin 2007 à 19:29:18
Réponse #13

Patrick

Effrayant...  ^-^ :-\
Le problème avec les attaques à mains nues c'est qu'en plus de se raréfier elles ne s'identifient qu'à postériori. Aussi, faire toujours comme si son opposant avait un outil mortel entre les mains.

03 juin 2007 à 22:03:31
Réponse #14

cubitus

Exceptionnellement, voire jamais, un agresseur armé d'une lame et ayant l'intention d'éventuellement s'en servir va " télégraphier " ses intentions à la victime. Pour opérer, il va donc se placer à distance " de mauvaise haleine " ( comme on dit ). Puis, si le besoin s'en présente en rapport avec ses intentions fluctuantes, il fera entrer l'arme en action.

A ce stade, si les distances entre les protagonistes ont été raccourcies, en partie du fait de l'acceptation ( par son inaction, voire sa tempérance ) de la victime éventuelle, énoncer que la fuite est une solution envisageable de prime abord lors d'une attaque au couteau recèle potentiellement tous les attributs pour finir sa journée sur la table métallique d'un médecin légiste.

Par contre, faire face et combattre l'ennemi paraît être l'option qui assurera éventuellement la voie vers la survie.

La pénibilité d'une mission ( ici, survivre à une attaque au couteau ) ne revient pas à dire que l'inacceptation de celle-ci devient l'unique option envisageable.

D'accord / pas d'accord...

D'accord avec le côté "je ne sais pas à l'avance qu'il a un couteau, donc trop tard pour fuir".

Pas d'accord pour combattre à tout prix, car je pense que si le gars sort une lame, et que tu as la chance de pouvoir esquiver/parer/pas crever les premiers coups, et qu'éventuellement tu peux placer un coup ou repousser l'attaquant, à ce moment là tu prends tes jambes à ton cou... je ne pense pas qu'un agresseur qui en veut à ton portefeuille ou ton portable te course plus de 200m...

Si maintenant il y a une autre personne dans le scénario que tu doives défendre... ça change la donne.

Ce que je voulais surtout dire, c'est que j'apprends surtout à mes élèves qu'ils ne doivent pas se mettre en danger inutilement face à quelqu'un qui a un couteau...
Proverbe chinois

03 juin 2007 à 22:08:36
Réponse #15

Patrick

Ce que je voulais surtout dire, c'est que j'apprends surtout à mes élèves qu'ils ne doivent pas se mettre en danger inutilement face à quelqu'un qui a un couteau...
Ca tombe bien, on est tous d'accord la dessus :
1. tu évites les situations à risque ;
2. si tu peux tu exerce un repli salvateur (sauf cas explicités par Serge) ;
3. tu donnes ce que le Monsieur veux (argent, portable, etc...) ;
4. si ce qu'il veut est inacceptable et notre refus entraîner les plus graves préjudices pour nous, on rentre avec la plus extrème brutalité afin de détruire sa vision, sa respiration et sa mobilité.

03 juin 2007 à 22:24:31
Réponse #16

PlatypuS

Ca tombe bien, on est tous d'accord la dessus :
1. tu évites les situations à risque ;
2. si tu peux tu exerce un repli salvateur (sauf cas explicités par Serge) ;
3. tu donnes ce que le Monsieur veux (argent, portable, etc...) ;
4. si ce qu'il veut est inacceptable et notre refus entraîner les plus graves préjudices pour nous, on rentre avec la plus extrème brutalité afin de détruire sa vision, sa respiration et sa mobilité.

:o Attention à la définition légale de la légitime défense... sachez (ou rappelez vous) qu'en France, 2 ans de license de sport de combat valent à vos mimines le titre d'armes blanches.
j'ai connu un militaire qui avait explosé la gueule d'un gars qui l'avait ejecté de sa voiture à un feu... ben il a dû raquer parce que ce fumier a porté plainte (40 000 F il a dû lui filer !!! >:()
Alors extrême brutalité d'accord, mais assurez vous que l'agresseur soit plus en état de moufter ;D
... ou alors mordez le à la jugulaire: vous pourrez plaider la folie  ;D ;D
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

03 juin 2007 à 22:34:20
Réponse #17

Patrick

:o Attention à la définition légale de la légitime défense... sachez (ou rappelez vous) qu'en France, 2 ans de license de sport de combat valent à vos mimines le titre d'armes blanches.
Encore une légende urbaine qui à la vie dure. Je me demande si ce n'est pas une de celle qui courent le plus avec la largeur d'une lame équivalente à une main. Je suis curieux de lire texte règlementaire ou l'arrêté de cours de cassation formant jurisprudence, à ce sujet. Par contre, il est évident que si une personne est notoirement réputée comme violente ou experte au combat, il s'agit d'éléments aggravants ou de nature à rendre la dééfense illégitime ou disproportionnée.

Par ailleurs, j'ai bien spécifié que :
1. on évitait ;
2. on se carrapatait ;
3. on obtempérait ;

Et que seulement si le (les) gentlemen ne se contentent pas du portefeuille, mais veulent aussi profiter des charmes de Madame ou graver Zorro sur mon bide, que je vais être d'une sauvagerie sans bornes et que je me contrefout des suites juridiques, à ce stade de mon destin.

Question de priorité.

03 juin 2007 à 23:44:34
Réponse #18

** Serge **

je ne pense pas qu'un agresseur qui en veut à ton portefeuille ou ton portable te course plus de 200m...

L'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit.

Si un tiers, pour acquérir un portefeuille, un téléphone portable ou un lecteur MP3, prédéploie une arme blanche et tient celle-ci hors de vue, on peut estimer qu'il est déjà plusieurs étapes en avance dans son évolution psychique comparée à celle de la victime. De plus, sa détermination peut légitimement est prise avec beaucoup de sérieux.

On peut donc estimer que s'il est armé, sort son arme de manière préventive et a l'intention d'éventuellement s'en servir, il se pourrait également que deux cents mètres de course à pied n'effrite guère trop sa motivation.
L'appréciation de ces facteurs par la victime se faisant de toute manière sous stress intense, il vaudra mieux prévoir le pire en espérant n'affronter que le bénin. Et non l'inverse.

Mais bon, tout cela revient au bout du compte également à vouloir établir des absolus à partir de situations qui seront, par définition, uniques.

Ce que je voulais surtout signifier se rattachait essentiellement à la problématique simple de la fuite. Pour fuir, soit l'on bouleverse son orientation corporelle ( donc, on tourne les talons, présente son dos, et on se carapate en présentant maintenant une cible aveugle à toutes les attaques ), soit l'on reste en ligne centrale, de face ( et redonc, on marche, trottine ou court à reculons, en espérant ne pas rencontrer d' obstacles qui pourraient nous estourbir ou nous faire choir. Par expérience, tout le monde sait que " pédaler " en arrière face à quelqu'un qui marche violemment dans notre direction à une vitesse supérieure à la nôtre nous fera tomber plus que vraisemblablement ).
Dans le document proposé par Bully, les distances expérimentées à l'origine pour établir les zones de " confort " d'une personne nantie d'une arme à feu non déployée attaquée par une autre munie d'une lame déployée ( Tueller drills ) nous informent également  et accessoirement que les distances séparant les deux protagonistes sont susceptibles d'être comblées en un espace temps relativement court, pour ne pas dire quasi instantané.

La fuite d'une situation sera donc plus vraisemblablement envisageable sur le long terme, en amont d'une situation, en exerçant sa vigilance et en étant, comme d'habitude, préventif.
Sinon, à l'instant X, la fuite est peu rationnelle pour les raisons précédemment invoquées. Par contre, sortir violemment et chaotiquement de la ligne d'attaque ( Get Off the X ) et brutaliser le S.N.C, la mobilité, la respiration et/ou la vision du tueur potentiel ( c'est comme cela que je perçois un agresseur muni d'une lame ) restent des garants pour accroître les chances de survie.

Personnellement, également, je conseille de réfléchir aux aspects légaux de manière intensive. Mais, jamais d'opérer cette réflexion au moment X.
Comme dit un grand philosophe présent sur le forum, c'est juste bon à se faire des noeuds au cerveau.
Plus sérieusement, la réflexion viendrait court-circuiter le travail acharné de survie physique qui nous occupera largement à ce moment précis.

Gabe Suarez souligne très justement cela :

* si tu es blessé, tu guériras et seras néanmoins en vie.
* si tu es emprisonné, un jour tu sortiras de ta geôle.
* si tu es ruiné,  tu auras l'opportunité de payer ta dette et de te refaire éventuellement.
* si tu es mort, ...
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 juin 2007 à 00:15:01
Réponse #19

Petrus

Je réagis juste au commentaire de SergeThe Bc.
L'idée pour moi sans arme face au couteau serait de sortir de la ligne d'attaque. Avec arme comment ça se passe?
Est-ce réaliste d'utiliser un coup d'arrêt (pied?) et de dégainer en même temps? Où je me fais trop de film?
Actuellement à mains nues, ou avec une lame (je n'ai pas l'opportunité/l'autorisation de porter une arme à feu en "condition one"!), l'idée serait de sortir de la ligne en poussant (main ouverte ou pied) et sortir la lame. :-\

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

04 juin 2007 à 08:51:39
Réponse #20

cubitus

Une autre réaction à cette vidéo :

On voit bien que toute l'attention de la "victime" (policier) est utilisée pour sortir son arme. Aucun mouvement d'esquive, de protection. Sa volonté est de dégainer à temps... mais trop tard !

Ca me rappelle une agression vécue par mon prof de kung-fu en afrique du sud :
Il sortait d'un grand magasin avec ses trois enfants, les bras chargés de sacs. Soudain sans qu'il puisse le prévoir, un groupe de black l'entourent avec des intentions manifestement malhonnêtes. Il a juste eu le temps de pousser ses enfants dans un coin... ensuite trou noir, il ne se souvient plus ce qu'il a fait. Quand il a "repris conscience" les black étaient soit à terre, soit en train de courir. Il a récupéré fissa ses enfants et est parti en bagnole remercier son maitre...

Juste un détail à ajouter : il avait, sur conseils répétés, toujours un 9mm sous sa veste. Il n'a même pas penser à s'en servir. C'est peut être ce qu'il lui a sauver la vie (et le kung-fu...).

Une arme n'est pas toujours un avantage, surtout si elle n'est pas dans la main. Cela m'évoque aussi le iaido, ou art de dégainer le sabre des samourais. Ils répètent pendant des heures le simple fait de dégainer et couper en même temps, pour être toujours plus rapide et instinctif.
Existe t'il le même genre d'entrainement pour les policiers ?
Proverbe chinois

04 juin 2007 à 09:52:36
Réponse #21

DavidManise

Excellente video qui nous rappelle a tous la dangerosite d'une lame et l'importance d'etre conscients de notre environnement pour voir venir les emmerdes le plus tot possible.

L'importance aussi de faire en sorte de ne pas avoir l'air d'une proie...  une proie, pour un predateur, c'est un gros benefice et un petit risque.  Mieux vaut avoir l'air pauvre, arme et fou que de passer pour une grosse bourgeoise bien elevee et inapable ne serait-ce que de hausser le ton.

Une fois qu'on a ete selectionne comme proie, et qu'on a laisse l'agresseur entrer dans la zone dangereuse, il faut tenter tout ce qu'on peut pour fuir, bien sur...  mais une fois que je suis dans un coin et que je ne peux plus aller nulle part, la seule solution qui reste est de mettre l'agresseur hors d'etat de nuire le plus rapidement possible en etant extremement mechant extremement fort et extremement vite.  Si on peut bloquer tant mieux.  Bloquer c'est bien, mais ca ne regle pas la source du probleme.  Donc il faut pouvoir a la fois se proteger et mettre l'agresseur HS rapidement.  Et c'est exactement cela qui est tres, tres, tres difficile.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 juillet 2013 à 20:43:11
Réponse #22

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

15 juillet 2013 à 21:55:50
Réponse #23

Watchmen

Excellente video qui nous rappelle a tous la dangerosité d'une lame et l'importance d'etre conscients de notre environnement pour voir venir les emmerdes le plus tôt possible.

L'importance aussi de faire en sorte de ne pas avoir l'air d'une proie...  une proie, pour un prédateur, c'est un gros bénéfice et un petit risque.  Mieux vaut avoir l'air pauvre, arme et fou que de passer pour une grosse bourgeoise bien élevée et incapable ne serait-ce que de hausser le ton.

Une fois qu'on a été sélectionne comme proie, et qu'on a laisse l'agresseur entrer dans la zone dangereuse, il faut tenter tout ce qu'on peut pour fuir, bien sur...  mais une fois que je suis dans un coin et que je ne peux plus aller nulle part, la seule solution qui reste est de mettre l'agresseur hors d’état de nuire le plus rapidement possible en étant extrêmement méchant extrêmement fort et extrêmement vite.  Si on peut bloquer tant mieux.  Bloquer c'est bien, mais ça ne règle pas la source du problème.  Donc il faut pouvoir a la fois se protéger et mettre l'agresseur HS rapidement.  Et c'est exactement cela qui est très, très, très difficile.

Ciao ;)

David

C'est marrant cette vidéo , c'est moi qui l'ai mise en ligne sur Daily,il y a tellement longtemps ,  je ne pensai pas qu'elle était içi ,content qu'elle vous ais servis.

15 juillet 2013 à 23:47:40
Réponse #24

mrfroggy

j ai beau retourner la question dans tous les sens, j ai regardé cette vidéo un paquet de fois :

dans le cas ou on ne peut pas fuir mais si on a le temps de se défendre, une télesco n est pas a votre avis , une des seules armes de défense qui pourrait eviter de prendre des coups de lame ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //