Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Xavier Maniguet  (Lu 48153 fois)

19 septembre 2006 à 19:10:07
Lu 48153 fois

cedx69

Quelqu'un a t il ce livre, son investissement est il valable? contenu?
y'en a t il d'autre?
je sais qu'un livre reste un livre et ne remplace pas l'experience mais bon les experiences des autres ça aide, le preuve ce forum existe ;)

19 septembre 2006 à 19:55:27
Réponse #1

guillaume

Je crois que beaucoup de membres de ce forum le possède (j'en ai un aussi  ;)).

Le (ou les) chapitres sur la médecine sont bien faits, l'auteur sait de quoi il parle (normale en tant que médecin...) mais quand il parle des armes et notament des couteaux... ::)

a+

19 septembre 2006 à 20:01:25
Réponse #2

kartoffel

Maniguet a écrit plusieurs livres. Je suppose que tu parles de "Survivre, comment vaincre en milieu hostile".

Alors pour résumer : j'aime pas.

Je ne l'ai pas sous la main, et ça fait bien deux ans que je ne l'ai plus ouvert, alors il se peut que je dise quelques bêtises. On me reprendra au besoin.

Il y a certains bons chapitres. Maniguet est médecin et il explique très bien les problèmes de physiologie liés à l'hypothermie, l'hyperthermie, la déshydratation, l'altitude, le stress etc... Il y a aussi un chapitre sur la "trousse médicale d'urgence" avec toute une floppée de médicaments selon la région visitée, sujet sur lequel je ne me prononcerai pas à cause de mon manque de connaissances. Quoi que je suis quand même un peu bluffé par la légèreté avec laquelle il dessine une trachéotomie en sous-entendant plus ou moins que c'est une solution inoffensive même pratiquée par un non initié.

Par contre, si je me rappelle, le premier chapitre parle des requins, le suivant des serpents et des araignées, ensuite il te donne les trucs infaillibles pour reconnaître les champignons de tout l'univers et poser de supers pièges... tu vois où je veux en venir ? Ce livre, c'est de la compilation commentée d'autres ouvrages, l'auteur n'a que peu voir pas d'expérience selon les sujets qu'il traite. Il prend pour un problème donné la première réponse qu'il a dû trouver quelque part dans la littérature. Il a ce comportement que je n'aime pas voir sur le forum, du gars qui vient colporter des "on dit" et les enrobant de grandes phrases très assurées. Et ce que je n'aime vraiment, mais alors vraiment pas, c'est quand bien au chaud dans son bureau il critique le comportement dans le feu de l'action de mecs autrement plus irréprochables que lui, dans le genre de Desmaisons.
J'ai un autre livre écrit par un auteur qui a côtoyé Maniguet pendant quelques semaines, en rapport avec l'affaire du Rainbow Warrior. Il le décrit comme un gros flambeur grande gueule. Une grande gueule, c'est pas trop le style de mecs à qui je ferais confiance pour m'enseigner un sujet dont peuvent dépendre mes miches.
(pour lui rendre toutefois le mérite qui lui revient, il a su rester muet comme une carpe dans cette affaire)

Si tu tombes par hasard sur ce bouquin, lis les chapitres à teneur médicale, ils valent le coup.
Pour le reste, intéresse toi plutôt à des auteurs un peu plus pointus : Ray Mears, Mors Kochanski, Cody Lundin... la qualité est un ordre de grandeur au dessus.
« Modifié: 19 septembre 2006 à 20:03:56 par kartoffel »

19 septembre 2006 à 20:01:45
Réponse #3

Pierre

Salut Cedx,

TAFDAK avec Guillaume, je ne l'ai jamais lu jusqu'au bout... je me suis lassé avant  :(. AMHA, il y a beaucoup d'informations qu'il n'a jamais expérimentées et pas assez de détails pratiques, de terrain.

A+
Pierre  

19 septembre 2006 à 20:07:48
Réponse #4

bison solitaire

Moi j'avoue que j'aime bien: c'est un des premiers que j'ai lu. Même si le type est plus souvent derrière son bureau, il en connait plus que moi. Et puis ça reste quand plus disponible que Ray Mears. Cela dit, c'est pas une bible... plutôt un truc qui doit servir à ouvrir des portes.

19 septembre 2006 à 21:38:28
Réponse #5

Corin

J'ai un souvenir très précis de Maniguet au moment du Rainbow Warrior. Ce n'est pas l'attitude exemplaire d'un HC que l'on a vu de lui.
Son bouquin enfonce beaucoup de portes ouvertes. ;)

A mes yeux, seuls les Britanniques savent parler de leur expérience dans les forces spéciales et services secrets sans se la péter parce que, pour eux (dommage pour nous), c'est une expérience normale et, du coup, leur sélection est de meilleur niveau.

C'est pourquoi, j'irai plutôt jeter un oeil sur ce qu'écrivent les anciens SAS, etc. Au delà de Wiseman (que je trouve un peu mytho), il y a Hugh Mc Manners.

Je vous propose la liste suivante: http://www.emergencyresponseintl.com/PDFfiles/SurvivalReferenceList.pdf
Y figure notamment le handbook of Land Survival de Lars Falt.

A+

20 septembre 2006 à 10:04:03
Réponse #6

gled91

Je l'ai aussi. Si je le compare avec les autres bouquins que j'ai lu, il est trés approfondi dans les sciences (médecine, anatomie humaine et animale). Mais il n'a pas répondu à mes souhaits de technique. D'ailleurs je n'ai pas encore trouvé un livre qui m'explique clairement les techniques de survie (feux, noeud, abris, nourriture, eau, etc...). Je crois que dans ma colection, un seul indique que pour faire du feux par friction, il ne faut pas utiliser n'importe quelle essence de bois. La plupart ont des schémas grossiers, et trés peu d'explications claires. On trouve beucoup plus d'information dans ce forum que dans les bouquins que j'ai acheté.  Mais je ne les ais pas tous lu !!!   Avec mon bol j'ai du choisir les plus pourraves!   :(
De plus il y a des bouquins sur la survie dure (pour Rambo), avec tout plein d'explication sur les requin, les orques, etc ...  Et il y a des bouquins sur la survie douce.  Perso, je trouve plus mon bonheur dans la survie douce.

A+

20 septembre 2006 à 11:19:43
Réponse #7

Diesel

Un de mes premiers livres sur la survie (juste après The SAS handbook). :)

TAFDAK avec Karto, trop axé sur le coté médical, peu de choses réelements exploitables sur le terrain. De même il parle tout azimut de la survie dans le monde entier sans apporter grand chose de concret. Il reste trop vague.
J'ai beaucoup aimé son chapitre sur les requins mais je pense que le fait de savoir ou sont les ampoules de lorenzini ne vas pas beaucoup m'aider si, par malheur, j'en croise un un jour (Il ne donne même pas la recette des ailerons de requin en sauce). ;D

Bref, à lire mais malheureusement très loin d'un livre de survie plus concret comme j'en rêve .... ::)

Le futur livre de David peut-être?  ;D

20 septembre 2006 à 11:46:34
Réponse #8

L'Yéti

J'ai seulement feuilleté le livre de Xavier Maniguet. Ce qui me plaisait concerne les histoires réelles qu'il relate et le pourquoi ca a été ou non. Maintenant, je ne sais pas ce que vaut le bouquin. J'hésitais à l'acheter et je crois que je vais m'en passer vu les nombreuses critiques.

Sinon je trouve que les livres d'Hugh Mc Manners et de John Wiseman (Aventure et survie) ne sont pas trop mal. il y a quelques infos pertinentes. Mais pour le moment je crois bien que rien ne vaut le forum :D

A+

09 octobre 2006 à 13:06:32
Réponse #9

Wolverine

Bonjour.

Pour ma part j'ai lu le livre de M. Maniguet lorsque j'avais 20 ans et il me paraissait tout bon, mais car il y a quand même un mais c'était l'aspect trop fouilli (tous les milieux y sont éffleurés..) depuis j'en ai lu d'autre comme "98.6°" de Cody Ludin et c'est tout de suite utilisable, bref du concret.

Je viens de finir en vacances le livre du Dr. Jean Louis Etienne "La médecine des extrêmes en montagne et aux pôles" enfin le titre c'est plus ou moins ça. J'ai eu l'impression tout du long e lire un triaté de physiologie humaine avec relativement peux d'aspects pratiques (en effet il n'y pas besoin de se rendre au Groenland pour mourir de froid: les Alpes c'est souvent bien suffisant et c'est tout de même plus fréquenté).

Aux membres du forum une petite question après avoir furté sur Amazon, j'ai trouvé un livre de Ray Mears au prix modique de 186Euros!!! J'ai mal vu ou bien ceux qui sont possesseurs des livres de Ray ont bel et bien déboursé pareille somme?

09 octobre 2006 à 13:17:06
Réponse #10

Pierre

Salut Wolverine,

Aux membres du forum une petite question après avoir furté sur Amazon, j'ai trouvé un livre de Ray Mears au prix modique de 186Euros!!! J'ai mal vu ou bien ceux qui sont possesseurs des livres de Ray ont bel et bien déboursé pareille somme?

Non, ce n'est pas le prix habituel de ses bouquins, ce doit être :

- soit une edition spéciale particulière
- soit un bouquin épuisé et que des petits malins vendent à prix d'or vu la renommée du monsieur. Un peu comme les couteaux .

J'obterai bien pour la deuxieme solution car il n'est pas disponible neuf  ;).

Ceci dit sur amazon, il a baissé il y en a un à 164,89 €

http://www.amazon.fr/gp/product/0340792582/ref=olp_product_details/171-7983435-5461864?ie=UTF8

Si tu le veux dépèches toi ...  ;)  ;D ;D ;D

A+
Pierre

09 octobre 2006 à 23:51:44
Réponse #11

SurvivalFred

Salut,

Heeuuu, non , j'ai du les payer entre 30 et 45 € pièce ... pour 186 € il a intérêt a me fourguer un couteau WoodLore avec  ;D ... Ha, non ça c'est £500  en plus  ::)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

10 octobre 2006 à 00:05:36
Réponse #12

Pierrot

J'ai feuilleté le bouquin de Maniguet l'année dernière, et je lai reposé presque tout de suite, j'ai pas du tout accroché...

J'attends le bouquin de David.  :up:

Le premier et unique livre de survie que j'ai lu, c'est le bouquin de Wiseman il y a 20 ans, après j' ai beaucoup appris en randonnant en montagne, et maintenant il y a le forum  :doubleup:  :doubleup:

13 octobre 2006 à 09:23:29
Réponse #13

venerable

J'ai un peu hesité avant d'acheter le livre de Maniguet, finalement j'ai pris celui de Wiseman. Et j'ai eu la chance d'avoir le  "Petit Manuel de survie écrit en 1855 par Francis Galton". Ce dernier a un petit charme désuet,  le format est fantastique, et le contenu...rigolo...
Enfin tout ça pour dire que "le petit livre rouge" de la survie, n'existe pas encore à mon sens ! j'espere que David va remedier à ce probleme...

13 octobre 2006 à 13:20:00
Réponse #14

gapmo

Salut,  :)

Je crois que le livre de maniguet "Survivre..." est le premier bouquin sur le sujet que j'ai acheté. A l'époque, où je découvrais juste le sujet (donc sans autre référence), je trouvais bien ce bouquin, assez complet avec pas mal de croquis d'abris, etc... Mais en fait, je me suis rendu compte que ces croquis sont les mêmes repris dans beaucoup de publications... En revanche, la partie sur la physiologie est assez intéressante...

Pour faire écho à ce qui est dit plus haut, actuellement ma Sainte Trinité (dans le désordre) est la suivante:

Ray Mears, Mors Kochanski, Cody Lundin.

... Bon c'est loin d'être exhaustif, mais avec les bouquins et DVD de ces trois-là, y a déjà de quoi faire... On peut rajouter Ron Hoods mais lui c'est seulement en vidéo-DVD.

Ah oui, un petit dernier en passant (que j'avais découvert plus récemment): Thomas J. Elpel. http://www.hopspress.com/Books/Participating_in_Nature.htm

... Et bien sûr, comme tout un chacun ici, j'attends avec impatience le livre du Manitou.  :doubleup:

Puis les bouquins c'est bien comme roue de secours, quand la technologie vous lâche...  :( 
... F**tu ordi portable de m**de!  >:( (... Heureusement, y a l'boulot pour surfer un peu  :D )
« Modifié: 13 octobre 2006 à 13:21:57 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

13 octobre 2006 à 13:30:21
Réponse #15

vidocq

Il me semble que l'on confond souvent ici la survie et la "vie rustique" autrement dit les conditions extrêmes et accidentelles avec notre choix volontaire et préparé d'un contact véritable avec la nature.

Pour la vraie survie l'organe principal reste celui que nombreux d'entre nous ont entre les oreilles. Ainsi seule l'éducation du "caractère", de l'esprit d'équipe et, n'ayons pas peur des mots, du sens du sacrifice sont déterminants.
Le problème est que tout cela ne s'apprend pas dans un bouquin, aussi génial soit-il.

Pour la vie rustique qui est l'un des éléments de la survie, et seulement un élément, nous avons depuis longtemps de bonnes écoles à porté de main (en vrac) : le scoutisme, David, pour les plus anciens les vacances d'un an gratuites en kaki  ;)...

Votre avis m'intéresse.
« Modifié: 13 octobre 2006 à 15:29:20 par vidocq »
"Le sentiment de nos forces les augmente, le sentiment de nos faiblesses les diminue"
Vauvenarges

13 octobre 2006 à 14:11:34
Réponse #16

gapmo

Salut vidocq,  :)

Oui, ta remarque n'est pas fausse... Pour ma part, je m'intéresse plutôt au "Bushcraft" (même si je lorgne aussi dans la section urbaine), et comme le post traitait d'un bouquin, j'ai répondu là-dessus...

Pour rebondir sur ta remarque, tout en restant dans le domaine littéraire (puisque c'est de bouquin dont traitait le post), un livre plus généraliste sur l'aspect psychologique de la survie est "Deep survival" de Laurence Gonzales... Je l'ai lu qu'une fois donc je ne me souviens plus en détails pour en parler avec précision (ça me rappelle qu'il faudrait que je me replonge dedans d'ailleurs).

Sinon, ainsi que tu le précises, les connaissances/compétences liées au bushcraft sont un des éléments de la survie qui, selon les circonstances, ne se limite sûrement pas à cet aspect...

Mais le terme de survie englobe tellement de circonstances (environnements, situations, ...) possibles... Qu'est-ce qui peut préparer à tout cela, sinon vivre en creusant/étudiant/pratiquant ce qui nous intéresse/interpelle... C'est une vaste question à laquelle je ne suis pas en mesure de répondre (même si ça n'empêche pas d'y réfléchir)

Mais par exemple, tel que je conçois cela, "l'éducation du caractère" dont tu parles (et que je vois moi comme la remise en cause de notre perception et idées reçues, acquises consciemment ou non) est un de résultat direct du bushcraft...

Donc pas facile de séparer tout cela selon moi... Mais bon là, on sort du post concernant le bouquin cité plus haut, et donc, si besoin, mieux vaudrait créer un nouveau post ou poursuivre celui qui en traite s'il existe déjà (... sur le nouveau forum je veux dire...  :'( ).
« Modifié: 13 octobre 2006 à 14:13:49 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

13 octobre 2006 à 15:06:57
Réponse #17

vidocq

Gapmo,

Effectivement nous sortons du sujet consacré à ce médiocre bouquin et je laisse le soin à notre cher et aimé modérateur  :love: de le déplacer où bon lui semblera. 

Je suis tout à fait en phase avec ta conception de "l'éducation du caractère" (remise en cause de soi) et de l'efficacité de la vie rustique (à la ville comme dans la nature) pour y parvenir.

Il est évident que cette pratique active de l'écologie, au sens large, facilite la préparation aux situations extrêmes; inversement le sédentarisme rend vulnérable et ses victimes peuplent nos cités.

Une préparation ciblée aux situations extrêmes (la "survie"...) n'est pas une fin en soi, sauf pour de vrais professionnels très rares. En revanche l'éducation à la "vie rustique" devrait presque être obligatoire. (excusez le vieux chef scout ;))

Je crois reconnaitre ici les objectifs de David et de ses stages.

@+ sur nos ondes.
"Le sentiment de nos forces les augmente, le sentiment de nos faiblesses les diminue"
Vauvenarges

06 mai 2007 à 14:37:09
Réponse #18

garfield

Salut à tous,  :D

Kartoffel, par hazard, l'autre bouquin dont tu parles et faisant référence à Maniguet, ce ne serait pas "Mission Oxygène" de Patrick Du MorneVert ?

Bouquin que je recommande aux amateurs d'expériences écrites par des anciens FS. Du Mornevert étant un acien nageur offensif et ancien de la DGSE.

Pour ce qui est des guides de survie, celui de Wiseman est bien. Mon premier et que je trouve aussi pas mal c'est celui de Dominiqie Lebrun. j'avais trouvé plein de petites astuces bien pratiques!

Sur ce , raaaouw  ;D

Apprendre-Rassembler-Transmettre

09 mai 2007 à 10:11:26
Réponse #19

kartoffel

Kartoffel, par hazard, l'autre bouquin dont tu parles et faisant référence à Maniguet, ce ne serait pas "Mission Oxygène" de Patrick Du MorneVert ?

Oui c'est ça. Tombé dessus par hasard dans une brocante il y a quelques années. C'est sûr que c'est divertissant comme bouquin.

09 mai 2007 à 18:05:46
Réponse #20

DavidManise

Salut :)

D'accord avec Corin et les autres au sujet de Maniguet.  Ceci dit je ne le connais pas personnellement, donc il est difficile de me faire une idee la personne.  Pour ce qui est de ses ecrits, bien qu'un peu legers sur certains points, Maniguet a au moins le merite d'avoir bien rentabilise ses cours de medecine pour expliquer dans le detail les mecanismes physiologiques lies au stress et a l'hypothermie...  Bref, il y a aussi du bon a prendre chez lui. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mai 2007 à 18:56:24
Réponse #21

Corin

.
J'ai un autre livre écrit par un auteur qui a côtoyé Maniguet pendant quelques semaines, en rapport avec l'affaire du Rainbow Warrior. Il le décrit comme un gros flambeur grande gueule. Une grande gueule, c'est pas trop le style de mecs à qui je ferais confiance pour m'enseigner un sujet dont peuvent dépendre mes miches.
(pour lui rendre toutefois le mérite qui lui revient, il a su rester muet comme une carpe dans cette affaire)
En lisant le post de David, je relis celui de Kartofell. Je vous laisse lire ce qui se dit sur Maniguet là: http://www.cawa.fr/la-vraie-histoire-de-l-attentat-contre-le-rainbow-warrior-i-article00434.html. Ca me paraît conforme à ce que j'en sais et Maniguet, dans ma mémoire, avait fait le fanfaron devant la presse quand il a été retrouvé par celle-ci. Je n'en ai pas du tout le souvenir d'un mec à être muet comme une carpe. Il me semble qu'il avait été filmé sanglé dans un imper vert de l'armée.

A+

10 mai 2007 à 11:56:30
Réponse #22

kartoffel

Autant pour moi, je ne me basais que sur le livre de Du Morne Vert.

Par contre, ton lien a l'air de dire que Maniguet s'y connaît bien en survie de l'espèce  ;D

10 mai 2007 à 12:10:18
Réponse #23

DavidManise

Bin quoi ;D  Ils avaient dit "faites vous passer pour des touristes francais" et "soyez crédibles" ;D

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2007 à 14:09:46
Réponse #24

emmuel

Merci Corin pour ce merveilleux moment. A quand une adaptation avec Peter Sellers ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //