Pour rendre à césar...
Tout ce qui est physiologie, stress... est très pratique. On peut dire que l'on a l'essentiel. Je m'en sers un peu comme d'un "Memento de la physiologie" (agrémenté de notes et corrections au fil des lectures). On voit que Xavier Maniguet est médecin et qu'il sait concrêtement de quoi il parle. De plus il a un style précis et concis que j'apprécie. Il a un très bon esprit de synthèse je trouve.
Le problème est que le bouquin péche par sont envie d'exhaustivité, et Xavier Maniguet, bien que compétent et cultivé, n'est pas un expert dans tous les domaines. Certaines parties du livre sont franchement baclées et sentent le manque de recul. Ce qui fait qu'au final l'impression générale est mitigée (enfin pour moi du moins). Pour moi le côté gadget d'une partie du livre casse un peu sa crédibilité.
Néanmoins, je ne regrette nullement l'achat de SURVIVRE. Il y a beaucoup de bon à en tirer. Le livre donne envie de se pencher plus sur la problématique de la survie, de comprendre les phènoménes... comme premier pas dans le monde de la survie le livre est top, à condition de ne pas rester dessus et de ne pas tout prendre comme parole d'évangile. Car il est vrai que si l'on est néophyte on est tenté de ne pas remettre en cause ce qu'il dit car il est médecin, tout ça...
Pour résumer, SURVIVRE est très bien,
à condition de faire preuve d'esprit critique et de curiosité, c'est à dire de creuser un peu.
Il y a toujours du bon à prendre partout de toute façon. Et je continue à feuilletter le livre de temps en temps
Et puis pour ce qui est de son succès auprès des femmes, si ça se trouve, il s'est donné pour mission de peupler le monde de petits survivors... en espérant que dans le tas il y en ai une poignée qui puisse survivre à l'éffondrement de notre civilisation et sauver l'espèce, qui sait... Xavier Maniguet est peu être le sauveur de l'humanité? Et SURVIVRE les futures saintes écritures?
L'avenir nous le dira,.....................................................................................ou pas!
Criss Kenton, qui jure toujours la main droite sur SURVIVRE depuis 1983