C'est peut-être une des raisons pour laquelle il est nécessaire de porter ce genre de sacoche plutot vers le haut. Les courbes naturelles de nos corps (les hanches tout du moins un poil au-dessus) se prêtent bien au port de la ceinture et de tout ce qu'on peut accrocher raisonnablement dessus. En effet ça brinqueballe pas.
C'est pour ça que je préfère porter le couteau haut, même si c'est un peu gènant pour le dégainer. En étant haut, le couteau est prêt du corps. avec un couteau de taille raisonnable, on peut facilement bouger et s'assoir ( par ex) sans être vraiment gèné dans ses mvts. Sous une veste, il est dissimulé aux regards de ceux qui pourraient s'en effaroucher et il est également à l'abri des intempéries ( voir les posts de Killbith sur les effets des T° négatives sur les aciers en conditions difficiles). Autre avantage, le port haut oblige à porter son attention sur l'outil et donc à en prendre soin, non pas par respect intellectuel pour l'objet, mais seulement parce qu'en cas de situation engagée c'est un outil précieux, pratiquement irremplaçable et donc indispensable. Ce port haut sur les hanches minimise également l'accrochage à tout ce qui peut pendouiller dans l'environnement. L'extraction de l'outil de son fourreau, malaisée sans doute est donc forcément volontaire, donc pesée, mesurée. Bref, mais ça n'engage que moi, le port haut du couteau( surtout avec un tranchant rasoir) est pour moi d'abord un élément de sécurité. Mais j'avoue ne pas avoir une très grande expérience en la matière ( la plupart du temps le surin "de camp"est dans le sac à dos...)