Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: *NOUVEAUTE* Alcoolémie au volant  (Lu 2593 fois)

29 décembre 2009 à 19:56:47
Lu 2593 fois

pan48

De source policière, on apprend que le taux limite d' alcoolémie pourrait retourner vers son ancienne valeur (0,8 au lieu de 0,5 mg/l).
Selon les statistiques provenant des sociétés d' assurance, depuis l' introduction du taux de 0,5 mg/l, le nombre d' accidents de la route a considérablement augmenté.
En effet, une étude de ces chiffres nous montre que les hommes, après une ou deux bières donnent le volant... à leur femme.

Blague à part faite gaffe au volant lors de la nuit de la st Sylvestre et n'hésité pas à donner le volant si nécessaire ;).

29 décembre 2009 à 19:57:50
Réponse #1

whitefox

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

29 décembre 2009 à 20:12:24
Réponse #2

Gros Calou

Moi j'ai une solution, buvez de l'eau  ;#

01 janvier 2010 à 12:47:01
Réponse #3

Salix

Je crois que le coup de rouler a vélo alcoolisé c'est verbalisé et ils retirent des points sur le moment, mais je crois me rappeller qu'avec un avocat on peut faire sauter tout ca tres facilement.

Mais bon dans tous les cas le mieux c'est de ne pas boire du tout si on doit reprendre la voiture.

01 janvier 2010 à 13:48:39
Réponse #4

flocondavoine

[HS]
Vélo et perte de points, sur le site de fubicy
http://www.fubicy.org/spip.php?article94
Donc pour les français il semblerait que des points en moins non, par contre en peine complémentaire une suspension ou annulation du permis oui.

Ca n'empêche pas de rouler en pleine possession de ses moyens et équipé comme il faut...
[FIN HS]
« Modifié: 01 janvier 2010 à 13:59:27 par flocondavoine »

01 janvier 2010 à 15:39:05
Réponse #5

Sylvain74

Salut à tous,

Pour ma part, niveau alcoolémie au volant, j'ai très souvent mon "baise en ville" avec sac de couchage et un petit bout de mousse avec moi, me permettant de dormir facilement par terre chez mes amis sans tout chambouler dans la maison, de quoi me laver et me changer. Et si j'ai besoin de matériel ou documents spécifiques le lendemain, j'anticipe. Ca évite la tentation de rentrer coûte que coûte, et de planter la bagnole de madame Dugenou qui rentrait avec ses 3 enfants... Quand y'a un doute (y compris de simple fatigue !) c'est qu'il n'y a pas de doute...
Mais j'ai pas de mérite, j'ai la "chance" de pas tenir l'alcool, à 0,5g/L je suis déjà limite, alors la tentation de rentrer s'en va rapidement...

Sylvain,
alias "le squatteur"  ;#

06 janvier 2010 à 04:07:06
Réponse #6

pierrot22

Sylvain : +1, surtout quand on voit le volume que prend un petit duvet bas de gamme 15° (D4 S15 ultralight par exemple) et un bout de matelas eva (mais le tapis du salon du pote peut aussi bien faire l'affaire, voire même le carrelage, déjà fait), c'est une bonne précaution de l'avoir au fond du sac. Même sans avoir bu, j'aime pas rentrer après une soirée, conduire fatigué c'est le meilleur moyen d'avoir des emmerdes, alors qu'en dormant sur place et en repartant le lendemain c'est beaucoup plus sûr.

0,5 ou 0,8 (si c'est pas un canular, parce que vu la politique actuel je vois pas trop l'intérêt de la mesure), le problème est aussi de pouvoir sentir si on est capable ou pas. Je pense que même si la limite était de 0,8, je prendrais pas le volant au-dessus de 0,5 parce que je sens bien qu'au-dessus je pers sérieusement en sécurité.
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

06 janvier 2010 à 12:44:55
Réponse #7

pan48

Bien sur que c'est une blague  ;D

06 janvier 2010 à 14:10:34
Réponse #8

pierrot22

;D j'ai vérifié la date pourtant, on était pas le 1er avril  :lol:

06 janvier 2010 à 14:54:31
Réponse #9

papymikado

Salut à Tous, selon mes renseignements, d'ici quelques années, comme dans les pays scandinaves, ce sera 0,00000 p/mille.
Une bonne excuse pour roupiller chez les copines ;) ;)

06 janvier 2010 à 15:29:08
Réponse #10

mirmidon

A quand O gramme  :-[ en France ?

et pas de pétard non plus

conduire est une responsabilité des plus sérieuse  :)

@ +
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

06 janvier 2010 à 15:40:53
Réponse #11

pierrot22

ils en ont déjà parlé y'a un moment de celle-ci, mais en pratique c'est difficile (personnes qui ont naturellement un peu d'alcool dans le sang, médicaments qui en contiennent un peu...), et potentiellement contre-productif : "zéro je peux pas, alors tant qu'à être en tort, je reprends un verre".

En perdant 0,1 par heure en moyenne, il faudrait une nuit de 8h pour redescendre de 0,8 à 0 ! Sachant que 0,8 on y arrive vite et que les nuits après une soirée font rarement 8h, ça craint ! Et pour quelqu'un qui a pris une bonne sacoche, 10 ou 15h, c'est plus de la nuit là...

Si tu as des renseignements fiables, merci de les citer ;)

Ah oui pour le vélo, interprétation/explication du lien qui a été donné plus haut, (obtenue après un débat assez animé sur pignonfixe.com  :lol: ) :
- entre 0,5 et 0,8, là où en bagnole on aurait pris des points, c'est une contravention. La loi dit qu'on ne peut pas retirer des points sur son permis à un conducteur qui conduit un véhicule ne nécessitant pas de permis en cas d'infraction. Autrement dit, un feu, un stop, un excès de vitesse ou une alcoolémie inférieure à 0,8 en vélo on ne risque qu'une amende. Si le gendarme retire les points, le plus simple est de le laisser faire (méthode profil bas), une démarche permet ensuite de récupérer ses points. Apparemment pas mal de membres des forces de l'ordre l'ignorent (comme la règle du couteau de la taille de la paume qui n'existe pas).
- au-dessus de 0,8, ça devient un délit, on risque un retrait de permis avec n'importe quel véhicule, nécessitant ou non un permis.

En pratique, d'après les expériences que j'ai lues, il semble que si le ballon est positif, le plus souvent ils te collent une amende et tu continues à pieds, ils te passent pas à la prise de sang pour savoir si tu étais à plus de 0,8 ou pas. Donc en pratique si je gendarme veut retirer des points, on a tout intérêt à pas faire le malin, laisser retirer les points et échapper à la prise de sang, et récupérer ses points ensuite.
Parce que si à la prise de sang t'es à plus de 0,8, ils risquent fort d'avoir envie de faire un exemple et t'envoyer devant le juge, et là ça rigole pas, c'est suspension de permis et tout.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //