Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Moutons, Loups et Chiens de berger ...  (Lu 31428 fois)

05 janvier 2010 à 12:47:31
Réponse #75

Patrick

Pleinement d accord Patrick, avec ton dernier post... refuser l inaceptable, mais c'est aussi bien le définir  pour chacun d'entre nous, et avoir de la "discipline" pour ne pas l'oublier et maintenir ses principes de vie pour ne pas subir cet "inacceptable"...

a+,
Lambda

C'est tout l'intérêt d'une formation réaliste en protection personnelle :
  • faire la part du phantasme et de la réalité
  • décoder les mécanismes de la violence (altercation, agression, prédation)
  • analyser les risques
  • mettre en place des mesures de prévention
  • mettre en place des mesures de protection qui vont limiter les risques qu'on de peut éviter (formation et équipement)
  • savoir identifier le seuil de refus et les mesures appropriées de réaction (le "Cours Foret Cours", la négociation ou le "combattre comme un démon de l'enfer"
  • l'avant et l'après

05 janvier 2010 à 18:01:10
Réponse #76

garfield

Salut à tous, :D

Je prends un peu le train en marche mais bon....

Ce qui me fait un peu peur pour le moment c'est le phénomène du citoyen ordinaire assisté en permanence.
L'état, le monde politique, la justice et toute l'éducation consciente ou non font que le gens deviennet moutons aussi par la force des choses.

Je m'explique : je trouve une petite fille perdue en rue, je m'inqiète de son sort et je lui demande si elle est perdue. Les parents ne devant pas être loin, je la mets sur mes épaules pour que les parents la voient, si il ne sont trop loin.
Que se passse-til ensuite ?
Un couple normal , équilibré mais  subissant le flot médiatique actuel va penser ;: "Un pédophile enlève notre fille, allons la secourir!!! d'ou explications, peut être altercation verbale, plainte à la police etc...

Il y a 30 ans d'ici, la mm famille aurait dit et penser de suite , ouf on a retrouvée notre chérie !!!!

Conclusion : je vais réfléchir à 2 fois avant d'aider mon prochain, avant de faire ce que mon éductaion, mon instinct (de personne plus ou moins normale) me dicte alors que j'ai fait ce que tout parent digne de ce nom doit faire...

C'est la mm chose et c'est encore plus flagrant en cas d'agression. Combien d'h'istoires n'avons nous pas entendues du bon samaritain qui prend la défense de la veuve et de l'orphelin et qui au final se retrouve au tribunal et j'en passe et des meilleurs alors que le samaritain a voulu agir en chien de berger!!!!!

Nous somme forcés, par toutes ces instittutions, pleins de bonnes intentions sincères parfois (bon je suis pas naif quand mm hein )  à devenir des moutons.
Et cela m'attriste d'autant plus que je fais partie d'une de ces institutions...

Avant quand on vait un problème entre collègue, il était possible de le régler entre 4 yeux, dans la cour arrière. Je ne dis pas que le système était parfait et ydillique mais il avait du bon, je pense.
Si je fais cela maintenant, le gars va porter plainte et je peux vendre ma maison... (en résumé)

Bref ,pas facile hein... :-[
raaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

06 janvier 2010 à 22:04:14
Réponse #77

maritho

+ 1, la premiére fois gros soucis pour avoir eu le dessus sur l'agrésseur  ;D, et la seconde j'ais appris que le premier à porter plainte était la victime  :blink:
De plus j'attends de passer en jugement pour un different avec la police  :(

mouton je suis pour etre tranquille  :( mais que c'est duuuuuuur  >:(

06 janvier 2010 à 22:45:26
Réponse #78

Wapiti

Il suffit de faire un ragoût avec la viande des trois pour les mettre d'accord. Alimentation de survie oblige.

07 janvier 2010 à 00:45:53
Réponse #79

Lemuel

Une petite pause humoristique, vaguement en rapport avec le sujet. Ca décrit un peu l'effet mouton. Mais après tout les moutons ne sont pas une espèce disparue…  ;)

http://www.dailymotion.com/video/k45aE5g5raefXDs127
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 janvier 2010 à 10:41:09
Réponse #80

DavidManise

A l'inverse, je me suis amusé à ça aussi à l'inverse...  me mettre moi à l'envers de tout le monde. Ben ça fout tout le monde mal à l'aise...  et direct les gens s'éloignent, regardent l'heure, se regardent entre eux... 

C'est très marrant en fait.

Et si tu te mets face à un mec alors que tu pourrais faire autrement alors là autant tu peux déclencher une baston, selon qui t'as en face.

C'est un truc de ouf :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2010 à 12:54:20
Réponse #81

Leif

regardez comment se placent les gens dans une banque ou un guichet, sur des cases claires uniquement.

il y a des codes établis sans même les connaitre.

très intéressante l'expérience en tout cas :up:

07 janvier 2010 à 13:10:17
Réponse #82

lambda

Et si tu te mets face à un mec alors que tu pourrais faire autrement alors là autant tu peux déclencher une baston, selon qui t'as en face.

C'est un truc de ouf :)

David

Je pense que toutes ces notions de placement relatifs, dans un groupe physique de personne, et les malaises ou plutôt mal-être, qui peuvent en découler sur le moment sont liés à cette fameuse notion d' "espace vital individuel" ou de "sphere individuelle", parfois on pourrait parler de sphère "d'intimité", je pense.

On peut se dire que ce n'est lié qu'a une histoire de placement des corps, mais je pense aussi, suivant chacun, et la tolérance de chacun, que même un regard peut être considéré comme une intrusion dans "son espace vital"... un peu comme si quelqu'un dans la rue, regardait à l'interieur de chez vous, si vous vivez au rez de chaussée avec une fenêtre donnant sur ladite rue...

Comme ma piaule, ou mon atelier, j'aime pas qu'on vienne m'y emmerder et quand je dis emmerder, pour moi c'est juste y entrer alors que j y suis, sans m'avoir demander la permission... Ben je pense que pour le respect de l "espace vital" de chacun, surtout en lieu clos, c'est un peu pareil.

Ca peut se manifester en étant trop proche de l'autre, en le regardant sans nécessité, en lui parlant trop fort sans nécessité.

Mais comme tout, c'est vraiment variable d'une personne à l'autre... il n y a qu'a voir aussi dans les ascenseurs, on y voit de façon générale une tentative de placement la plus optimale possible pour se préserver au mieux son espace vital. et à chaque fois qu une personne descend, ca se réarrange pour augmenter les distances...

Je pense que certaines personnes ont une plus grande tolérance à la présence proche d'autrui, ou peut être un besoin d' "espace vital" moindre. Perso ca me marque, surtout dans le cas de l ascenseur ou parfois je côtoie des personnes (mais ca reste minoritaire) qui reste plaquée à moi ou quelqu'un d'autre, de façon inconsciente sans aucune intention particulière, alors que généralement on tente de se "donner de l'air", même quand la cabine se vide petit à petit.

c'est toujours intéressant, c'est vrai, de jeter un coup d'oeil à ce genre de détail "de placement", je trouve.

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 janvier 2010 à 13:58:24
Réponse #83

zapi

c'est presque comme ça chez moi ( sauf que j'ai un chien qui s'amuse a faire peur et que je suis pas anti arme mais ça ça change rienje crois pas qu'une arme puisse servir a se défendre(sauf contre un zombie: le temps de la sortir du coffre, de la charger, )par contre j'ai des horaires irréguliers( ça ça aide contre les cambriolages) comme tu dis l'agressivité en bagnole c'est super dangereux: ma femme s'est fait poursuivre deux fois pour avoir fait un doigt d'honneur et taper une fois pour avoir klaxonné un refus de priorité.mieux vaut etre un loup sous un habit de mouton, de toute façon les plus dangereux se font pas avoir pour coups et blessures dans une bagarre de rue: ils travaillent dans des bureaux, dans des banques,..concernant David ça ne m'étonne pas que le fait de s'assoir représente une cause de bagarre pour certains: c'est l'effet dominants contre dominants( les autres te voient comme un défi, tu m'a r'gardé? hé tu cherches la bagarre,..)

10 janvier 2010 à 14:07:10
Réponse #84

Patrick

C'est marrant aussi le nombre de personnes qui se prennent pour des loups ou des chiens de bergers et qui sont en fait de bons kebabs bien gras en devenir. Comme dit le philosophe urbain bien connu ici, un mouton énervé ça reste un kebab.

Il y a aussi des moutons qui ne le sont déjà plus car il ya eu une prise de conscience, ils sont redevenus des citoyens. Ils consentent et on arrêté de subir.

10 janvier 2010 à 14:17:47
Réponse #85

zapi

ne tourne jamais le dos a un bélier( plus d'un berger s'est fait casser la colonne) , et de face fait gaffe quand meme ! ;#

10 janvier 2010 à 16:01:59
Réponse #86

zapi

tafdac, mais avec des enfants a la maison, il vaut mieux que l'arme soit dans un coffre, et en cas d'agression ça devient difficile de compter dessus.

11 janvier 2010 à 20:46:14
Réponse #87

grigou32

Salut tout le monde,

Juste une petite mise au point concernant les chiens de bergers, il faut savoir qu' il y en principalement deux sortes: ceux qui conduisent le troupeau et ceux qui le garde. Aujourd'hui on utilise principalement ceux qui les conduisent... Il y a quelques decennies, le chien qui gardait le troupeau restait nuit et jour avec et pour se nourrir eh ba plus souvent qu'on ne le pense, le chien se faisait un gigot sur le tas  ;D  il se tapait son du en quelque sorte...
alors monsieur le colonel, que vous soyez un brave chien de berger me pousserait plutot à m'inquiéter qu'à me rassurer car ne vous en déplaise je vous mettrait plutot d'office dans les chiens fait pour la garde et il est hors de question que vous veniez vous taper votre du sur ma petite  personne  >:(  Vive la démocratie!
ceci étant qu'une aparté n"hésitez pas à suprimer ce post s'il n'a pas sa place ici

A+

11 janvier 2010 à 20:53:08
Réponse #88

Leif

vous taper votre du sur ma petite  personne  {$default_angry_smiley}  Vive la démocratie!

justement pour qu'il y est une démocratie possible il faut un cadre bien définie sinon au nom de la sacro sainte democratie je te met un coup de pelle parce que j'aime bien ta voiture.

dans ces cas beaucoup de gens sont vraiment content de savoir qu'ils sont protégés, car tres tres peu sont pres a se défendre tout seul.

en fait plus je retourne la question plus je me dit qu'il y a les gens prêt a tuer et d'autres qui ne tueront jamais et qui feront leurs maximum pour ne pas blesser ou tuer un autre etre humain.

ciao

12 janvier 2010 à 20:33:02
Réponse #89

grigou32

"justement pour qu'il y est une démocratie possible il faut un cadre bien définie sinon au nom de la sacro sainte democratie je te met un coup de pelle parce que j'aime bien ta voiture."

tafdak avec toi leif, je voulais justement dire que a partir du moment ou le cadre n'est pas défini "le chien n'a pas le droit de se taper son gigot"  cela craignait un max et c'est ce qui me parait en effet le plus démocratique sinon... je pense bien que j'investirais dans la pelle  ;D

13 janvier 2010 à 10:49:52
Réponse #90

Blancou

Pour continuer dans cette métaphore agricole ne pas oublier que  le mouton n'existe pas. Le mouton est une création du berger, c'est un futur bélier auquel le berger ôte l'envie de la ramener pour mieux l'engraisser .Le chien du berger tant que l'approvisionnement en viande suit  tout va bien sinon il poussera les agneaux maigrichons dans les pierriers pour les  bouffer, surtout ne pas ne vas pas lui dire que c'est mal il te clavera tu n'as qu'a le nourrir !! La paix sociale est à ce prix dans les estives. Le loup d’ailleurs  n’existe pas , lui aussi est une création du berger  comment expliquer la présence  des chiens ? vous avez besoin d'être défendu !!
Le plus peinard  dans cette parabole alpestre c'est le bélier celui dont on ne parle jamais ,il est craint par  les chiens et par le berger accule le dans un coin et tu verras..

13 janvier 2010 à 15:13:56
Réponse #91

zapi

bélier = societe multi nationnale, les etats (bergers) en ont besoin pour y faire travailler le troupeau mais n'ont pas de prises sur elles ( au contraire faut payer pour qu'elles viennent.)

13 janvier 2010 à 16:21:23
Réponse #92

Patrick

:popcorn: Je trouve que cette discussion pourtant peuplée d'interventions plus qu'iltelligentes et un exemple d'argumentations respectueuses prend de plus en plus un tour stérile et limité à de vagues assertions politico/philosiophiques parfaitement creuses.

C'est sur que quand on prend comme référents philosophiques le colonel kurtz d'un côté et celui qui à reçu le manuel du petit ché guevarra en 10 leçons sans jamais être sortit de son salon, on va pas aller bien loin.

Moi je dis, la maladie, la guerre et la faim dans le monde ça devrait pas exister, c'est mal.

Un philosophe plus pertinent à dit un jour, "faire et laisser braire" ou bêler plutôt. Mon expérience personnelle au quotidien c'est qu'on a de plus en plus de "bêleurs" et de moins en moins de faiseurs.

13 janvier 2010 à 17:12:42
Réponse #93

zapi

pas d'accord, je pense que pas mal de gens se casse le cul pour vivre ( jeune et moins jeune ) et que la situation mondiale ( et la notre) ne va pas en s'améliorant.
C'est bien joli de traiter les gens de moutons, et de se prendre pour ? ( pas un mouton ça on a compris); mais le plus gros danger pour moi ici c'est pas le loulou d'a coté ( grace a l'etat et a la police) c'est la situation du monde ( pollution , pauvreté en afrique asie ?.. ) , le risque de pénurie aliumentaire, le risque d'une crise du petrole, le risque d'atentats en europe, une deuxieme crise financiere. et qui peut nous protéger face a cela?
les gens pour qui j'ai voté prennent des décisions, et nous on attend, soit completement passif soit en se preparant.
je n'oublie quand meme pas que la situation dans laquelle on est , ce sont les générations politiques précédentes qui l'on fabriquée.( de façon consciente ou non) avec leurs potes financiers et hommes d'affaires.( voila pour moi les vrais "loups" ou "tondeurs", )

13 janvier 2010 à 17:26:16
Réponse #94

DavidManise

Je pense qu'on a largement fait le tour du sujet et qu'à force de tourner en rond autour du truc là, et d'en caresser le pourtour, on a fini par rendre ce petit cercle vicieux.

Je bloque ce fil.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //