Salut,
finalement, je me demande si c'est pas un peu à relier avec la notion du "greyman" développé dans uns autre fil:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12791.0.htmlet que finalement, louvoyer entre les différentes manières de se comporter face à un problème avec son ou ses prochains de façon à se tirer d'un mauvais pas, ou éviter de s y mettre dedans, c'est un peu une façon efficace de ne pas subir...
je veux dire que je me dis qu on peut subir une violence physique ou morale, même si pardoxalement on se montre "camper sur ses ergots": à savoir quelque part être mené par le bout de son nez ou de ses hormones, et donc quelque part être "docile" et rentrer dans le lard d autrui, moralement ou physiquement.
des fois, c'est sain et fondamentalement (à mon avis) justifié:
exemple du voisin pénible et indéracinable mentionné par David
ou de la mise au clair, en montant un peu dans les décibels mais de façon argumentée, d'un vrai problème que pose le comportement d'un collègue de travail, soi entre 4 yeux ou en réunion.
des fois, ne vaut il pas mieux faire profil bas, laisser tomber et accépter dêtre docile lorsque franchement ca ne vaut pas le coup de batailler. C'est pas que ca veut dire que je me sente résigné à subir quelqu'un ou quelque chose venant d'un système, mais que dans le cadre de ma vie et de mes intérêts et passions, je me moque royalement de ce qu'on veut me faire subir parce que:
(i) ca ne touche pas à mon intégrité physique ou celle de mes proches (un gars comme dans l exemple de David ne respecterait pas ce point, pour moi...),
(ii) ca ne me blesse pas moralement, parce que le gars ou le système qui aura tenté son coup n'est rien pour moi et aura son existence même oubliée dans les 5 à 10 minutes qui suivent l incident.
(iii) n'aura pas de conséquences concrètes sur la réalisation de l'ensemble des projets qui sont le coeur de ma vie et donc de mes passions...
je glisse un peu sur du perso, veuillez m en excusez

mais en ce qui concerne cette notion de "mouton/loup/chien de berger..." en fait beaucoup de gens de mon entourage perso ou pro me considèreraient comme un mouton, parce que a leurs yeux, je me laisse guider, je subis et j'ouvre jamais ma gueule, je tape pas ou peu du poing sur la surface plate d une table ou la surface bosselée d'un bonhomme

. j ai souvent été considéré comme partie négligeable ou oubliable ou tout le moins intégrable du groupe, même pas bélante en fait mais carrément silencieuse...
au boulot, on m a demandé si j'étais un "suiveur" ou un "leader", par pu intérêt personnel, je me suis jeté sur la première proposition...
Est ce que tout cela fait de moi un pur "mouton" suivant cette bien vilaine catégorisation proposée ici?
je sais pas, et je m'en fous... si ca peut faire plaisir à certains voir à beaucoup de personne de mon entourage de me considérer comme ça, c'est cool... j aime voir les gens heureux et satisfaits...

Bref un pur Lambda... c'est pas pour rien se surnom... c'est exactement ce qui me convient et ce que je souhaite être pour le groupe, Lambda pour les uns ou si vous voulez un "mouton" pour d'autres...
Tant que le groupe ou l individu respecte les points (i) (ii) (iii), il peut me faire porter la cravate ou traverser sur les clous, et me caser dans les 96% de ce qu'il veut....ca me va aussi...
parce que, j'ai tellement de trucs qui me passionnent, si peu de gens que j'aime de tous mon coeur, et surtout si peu de temps dans une vie pour vivre ces trucs et serre ces gens contre moi, que le reste, je m'en fous...
montrer à l'autre à la société qu on est pas un "mouton" (put**n d'image...mais pour causer, j avoue que c'est commode) pour moi c'est différent de ne pas l'être...
bref, juste ma giclée d'électrons avant d'aller faire la queue à la caf, et de rester un silencieux rêveur de mes prochains projets parmi la multitude revendicatrice...
Bise les amis
a+,
Lambda