Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: que faire ?  (Lu 3078 fois)

28 décembre 2009 à 12:52:59
Lu 3078 fois

mrfroggy

Voila j expose les faits: j étais au chomage depuis 6 mois et j ai fini par trouver une formation de " controleur technique". j ai éffectué la formation avec succes et 5 semaines plus tard me voila controleur. Donc j ai trouvé directement une entreprise et la je bosse.
mais voila ça ne va pas du tout . le travail me déplait vraiment beaucoup. :'(
 Pourquoi j ai choisit ce métier? : une certaine pression du pôle emploi et de mon entourage bien sur, et comme je ne suis pas fainéant j ai sauté sur l occasion.
Maintenant je suis partagé entre l envie de me tirer de la et rester parce que le taf ne courre pas les rues.. je suis dans l état d esprit d aller au travail dans le seul but , celui de pouvoir manger...
Je sais que c est triste de se plaindre d avoir du travail, evidemment...
Peut certains d entre vous sont passé par la et peuvent me donner leur sentiments sur tout ça. ou peut etre est-ce futil et on vire le message...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 décembre 2009 à 13:10:40
Réponse #1

Aïki

Pour ma part je fais un boulot qui ne me plait absolument pas. Que ce soit le travail, le lieu et les collègues, rien n'y est agréable.
Pourquoi j'y reste? Parce que
  • stabilité d'emploi
  • ça paie l'appart, la bouff et les extra (tout le matos qu'on achète à force de fréquenter ce forum  :lol: )
  • l'âge avance
  • les technologies évoluent et mon employeur ne me donne pas la possibilité de rester à niveau -> donc largué sur le marché du travail
  • c'est à côté de chez moi
Comment faire pour tenir? Avoir une vie de famille, des activités sympas, se dire que le salaire aide pour beaucoup à les avoir et une certaine résignation également. Mais je garde espoir de ne pas arriver à l'age de la pension en étant toujours dans ce boulot. Peut être un changement radical de vie?
Je me rend compte que mon post ne va pas beaucoup t'aider mais t'es pas tout seul à ne pas prendre du plaisir à ton job, loin de là. Quand aux solutions je crois qu'elles sont individuels car nous vivons tous des vies différentes (proprio ou locataire ou tanguy, famille ou non, obligations diverses, etc)
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

28 décembre 2009 à 13:14:35
Réponse #2

mrfroggy

merci de ta réponse honnête.
Si encore le salaire était de la partie, mais je gagne autant au chomage..  :)c est drole quand meme de mieux gagner sa vie en restant a rien fouttre...drole d époque
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

28 décembre 2009 à 13:20:27
Réponse #3

Wapiti

Bonjour

Tôt ou tard on s'ennuie dans le travail parce que la routine s'installe plus ou moins vite. Parfois, nous sommes contraints de pratiquer un métier alimentaire, l'important est d'en vivre honnêtement.

Le travail doit être un moyen, pas un but. Et il ne faut pas s'arrêter à son aspect prestigieux, la réalité est toute autre.

Tout les métiers sont faciles tant qu'on ne les pas expérimentés.

Il faut partir du principe qu'un travail c'est tant d'heures par jour, par semaine. Surtout ne pas emporter des devoirs à la maison.

Presque toute ma vie professionnelle je me suis emmernuyer. Heureusement que j'avais une vie ailleurs, c'est grâce aux revenus de l'« ennui » que j'ai pu avoir cette autre vie, certes pas aisément ni toujours dans l'immédiat, mais j'y suis parvenu.

Fais-le tant que tu n'as d'autres choix car il te rapporte.  La vie t'offrira des opportunités, tu les saisis ou pas, mais ne lâches pas la proie pour l'ombre.

Il faut que tu apprennes à dissocier le heures passées au chagrin et les autres, ces dernières sont bien plus nombreuses.

Même si ça te déplaît, fais le correctement, ça peut rapporter.

Mon centime de franc.

À +

28 décembre 2009 à 13:25:33
Réponse #4

DavidManise

Mon conseil : regarde "Le jour de la marmotte" ;D

Sincèrement, en temps normal je te citerais fight club et je te dirais "vous n'êtes pas votre travail" et des conneries comme ça, mais en ces temps troublés un boulot c'est quand même un truc pas commun...  Garde ton taf !  Le chômage ça ne dure qu'un temps.  Le taf ouvre au moins des droits pour voir venir ensuite.

Mes deux balles...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2009 à 13:39:21
Réponse #5

Thanos

C'est l'éternel choix d'un métier alimentaire qui laisse les moyens et le temps pour les loisirs et du métier "passion" qui sera plus prenant et ne laissera pas forcement le temps et l'énergie nécessaires aux autres activités  :-\

L'idéal étant de trouver un métier passionnant qui paie bien et laisse du temps mais là...  :blink:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 décembre 2009 à 13:40:46
Réponse #6

raphael

Garde ton taf cela ne t'empêche pas de regarder les petites annonces. C'est un sacré plus au niveau des entretiens d'embauche que de postuler pour un autre job en étant salarié plutôt que demandeur d'emploi.
Je sais  :( c'est pas facile d'aller au taf tous les matins quand c'est pour un job qui ne plait pas.

mes 30 centimes d'euros
« Modifié: 28 décembre 2009 à 20:59:30 par raphael »
Se connaitre et s'accepter

28 décembre 2009 à 15:36:14
Réponse #7

Nirgoule

Salut,

D’accord avec tout ce qui est dit « garde ton taff ». C’est déjà ça. Avec un salaire dans notre pays : on mange, on se loge, on se vêtit, on se chauffe, on part en vacances, on lit, etc.

Les débuts au boulot sont toujours galères, tu connais pas grand monde ni grand monde, tu apprends sur le tas. Si c’est physique tu fatigues car ton corps résiste. Bref tu es en plein apprentissage de ton travail, de ce qu’on apprend nulle part qu’en le pratiquant.
Un boulot c’est aussi et surtout au départ des contraintes : respects des horaires, tenue, respect des procédures, de la hiérarchie, etc. Alors qu’en restant à la maison les contraintes sont réduites au stricte minimum, surtout si on est encore chez les parents et qu’ils sont trop cool (merci à mes parents chiants, ils m’ont obligé à grandir).

En plus dans le pays France, le boulot est toujours assorti de toutes sortes de qualificatifs et de statuts qui font qu’on n’est plus ou moins fier de faire un boulot, ce dernier peut définir presque entièrement une personne. On en arrive à se détester parce que pas foutu de faire autre chose que ce qu’on fait et qui nous plait pas ! Je vois souvent des vendeuses s’excusées d’être là à la caisse et des clients de les plaindre !

Dis toi qu’en fait dans tous les boulots il y a de l’intérêt à trouver. En même temps, on n’est pas fait pour n’importe quels boulots. Certaines personnes détestent la routine et chercheront la variété à tout prix. D’autres rejettent l’autorité et voudront être leur propre chef. Des personnes préfèrent le travail en équipe quand d’autres choisissent de travailler seul. Ta première expérience va te renseigner un peu là-dessus.

Et puis un grand nombre ne sait pas vraiment ce qu’il veut. Comme il est impossible de tout tester pour voir, on en est réduit à choisir en fonction des opportunités qui se présentent. Je suis de ces gens là. Je m’étonne toujours de voir des personnes qui aiment leur boulot. Mais j’ai toujours travaillé même pendant les vacances durant mes études.

De toutes manières quand on est dans ton cas, on se doit de réfléchir à ce que l’on aime faire, ce que l’on a sait déjà faire, et ce que l’on pourrait apprendre à faire. Une introspection professionnelle, un bilan de compétence en quelque sorte.

Bonne chance  :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

28 décembre 2009 à 15:53:18
Réponse #8

Patrick

Le boulot comme le reste c'est une affaire de choix et ensuite d'assumer ces choix. Là, tu as fait le choix honnorable de l'autonomie par rapport à l'assistanat. Je rappelle que l'assurance chomage fonctionne sur le principe de la solidarité (je cotise pour d'autres) et ne doit être là que pour compenser momentanément un accident de parcours.

Personnellement j'ai fais le choix très tôt de l'autonomie par rapport à des parents très modestes. Colmatant les pertes d'emploi par n'importe quel boulot alimentaire le temps de retrouver dans mon domaine ou en changeant de domaines en reprenant les études en cours du soir.

Quand j'ai pris mon premier emploi, j'avais le bac. En travaillant j'ai passé un DUG, une Licence et fait une VAE pour faire un DEES (EX MASTER 2). Quand les boulots ne rapportaient pas assez, je bossais en plus, la nuit pour compenser et vivre mes envies.

C'est peut-être plus difficile aujourd'hui, mais aujourd'hui, il y a les DIF (droit individuel à la formation), les CIF (congé individuel à la formation) qui permettent d'acquérir des compétences, il y a des concours de la fonction publique qui ne sont plus limités par la limite d'âge, etc...

Et puis, thoriquement, le travail c'est louer sa force de travail conrte rémunération, c'est pas forcément un vecteur d'épanouissement.

Sauf à faire David Manise, comme taf, mais c'est très mal payé et le patron est un enfoiré  ;D

28 décembre 2009 à 16:24:27
Réponse #9

Lily

Ce que je me demande : qu'est-ce que TOI tu veux faire ? Qu'est-ce qui te ferait triper dans la vie ? Et pourquoi c'est pas ça que tu fais ?

Tu peux peut-être envisager ton boulot naze comme un temps de répit pour réfléchir tout en ayant assez de sous pour bouffer. Et mettre en place un vrai projet perso. Faire des formations le soir ou le week-end, faire un bilan de compétences...

Tout ça pour dire que, à mon avis (à 2 shilling kenyans), il y a un monde de possibilités entre faire un boulot stable et chiant et pas bosser. Et à mon avis, tu t'éclaterais à mettre en place un projet. Même si c'est difficile ou pour dans longtemps. Faut bien commencer quelque part  :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

28 décembre 2009 à 19:59:56
Réponse #10

floproteus

Salut :)

Ce que je me demande : qu'est-ce que TOI tu veux faire ? Qu'est-ce qui te ferait triper dans la vie ? Et pourquoi c'est pas ça que tu fais ?

Tu peux peut-être envisager ton boulot naze comme un temps de répit pour réfléchir tout en ayant assez de sous pour bouffer. Et mettre en place un vrai projet perso. Faire des formations le soir ou le week-end, faire un bilan de compétences...

> +1, mais avec quand même un petit bémol : beaucoup de mes amis (tous à dire) ayant pris un boulot "alimentaire" y sont resté et ne comptent pas en changer. Pourquoi ? La sécurité créée par l'habitude. Je prend l'exemple de mon meilleur ami qui travail à la chaîne depuis maintenant dix ans chez un grand fabriquant de pneus. Boulot difficile, ennuyeux, horaires en 3/8... alors que ce mec est un écrivain né, il d'ENORMES capacités ! Oui mais voilà... il a une copine, une voiture neuve, etc, il sait où il va (du moins le pense-t-il). Changer tout du jours au lendemain est trop effrayant.
Je ne critique pas son choix, j'ai même beaucoup d'admiration pour lui, jamais je ne pourrai faire pareil.

Là où je veux en venir c'est que tout n'est qu'histoire de choix et qu'il convient de se poser honnêtement certaines questions. Qu'est-ce que je veux vivre ? Qu'est-ce que je suis prêt à sacrifier pour ça ?
Personnellement, je considère que ma seule richesse c'est le temps et mon niveau de vie est basé la dessus. Il en serai probablement tout autrement si j'avais un femme et deux enfants, bien sûr.

En tous cas je te souhaite bon courage, du fond du coeur ! :up:

Flo
<<<  cliquez ici ;) !

28 décembre 2009 à 20:13:06
Réponse #11

gmaz87

Bjr,
Je suis de l'avis général, par les temps qui courent, le boulot devient une denrée rare, on ne choisit pas, on prend.
Après que tu n'y prenne pas ton pied c'est le lot commun de beaucoup, en fait je pense que pour beaucoup un boulot c'est un but alimentaire, pas un mode de vie ou de pouvoir, même si je comprend que faire un job plaisant est plus agréable que le contraire.
Comme le dit l'un d'entre nous, rien ne t'enpêche de chercher à côté, sans avoir le stress du candidat qui veut vraiment le job pour bouffer.
Je suis comme Patrick, le chômage même si il te rappporte autant n'est pas éternel, et après retour à la case départ, sans compter l'aspect moral du système: un travailleur qui de son choix devient chômeur ipso facto il "pique" les indemnités d'un chômeur qui lui rame comme un c*n pour trouver du boulot.
Je sais de quoi je parle, je cherche du travail, je ne suis pas chômeur (au sens indemnisé du terme).
Serre les dents et regarde autour de toi, tu verras qu'il y a sans doute pire.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

28 décembre 2009 à 21:18:15
Réponse #12

raphael

maigre consolation : depuis quelques années, les mentalités ont changé, c'est à dire que la majorité de la population se rend compte de ce qu'est vraiment le marché de l'emploi. Je me rappelle une époque où quand tu abordais les difficultés pour trouver un emploi, les reponses étaient du genre " oui peut être mais fais tu le nécessaire" " il faut t'inscrire à l'ANPE" (véridique celle là) " c'est pas possible avec des diplômes"
Se connaitre et s'accepter

28 décembre 2009 à 21:27:29
Réponse #13

Gros Calou

Sauf à faire David Manise, comme taf, mais c'est très mal payé et le patron est un enfoiré  ;D

:lol: :lol: Mais put**n ! Quel beau bureau il a  :love:

Mon conseil : regarde "Le jour de la marmotte" ;D

Sincèrement, en temps normal je te citerais fight club et je te dirais "vous n'êtes pas votre travail" et des conneries comme ça, mais en ces temps troublés un boulot c'est quand même un truc pas commun...  Garde ton taf !  Le chômage ça ne dure qu'un temps.  Le taf ouvre au moins des droits pour voir venir ensuite.

Mes deux balles...

David

Ben rien de bien extraordinaire, comme les autres, garde ton taf, c'est une bonne tête de pont pour trouver un job qui te plaît !

;)

28 décembre 2009 à 21:31:11
Réponse #14

mrfroggy

la vache , je suis sans voix....
vous n imaginez pas le bien que ça m a fait de vous lire tous en rentrant du taf...
Je pense peut etre qu un des problemes c est de se sentir utile ou pas dans son travail.
 Pour répondre a la question du " ce que je faisais avant" et du" ce que je veux faire": Je suis mécanicien depuis que j ai 17 ans. (32 actuellement). et quand j avais le nez sous le capot , je me sentais utile. et ç était pas un taf répetitif. tout le contraire de maintenant.
(Je pense a ma petite femme qui est secrétaire de formation et qui s est retrouvé a vendre du jambon a carrefour pendant un an... :love:)

Mais vous etes dans le vrai, faut pas que je parte sur un coup de tète maintenant. rien ne m empêche de continuer a chercher dans mon métier..
Dans tous les cas merci infiniment de m avoir lu et d avoir répondu chacun a votre façon.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //