Salut,
D’accord avec tout ce qui est dit « garde ton taff ». C’est déjà ça. Avec un salaire dans notre pays : on mange, on se loge, on se vêtit, on se chauffe, on part en vacances, on lit, etc.
Les débuts au boulot sont toujours galères, tu connais pas grand monde ni grand monde, tu apprends sur le tas. Si c’est physique tu fatigues car ton corps résiste. Bref tu es en plein apprentissage de ton travail, de ce qu’on apprend nulle part qu’en le pratiquant.
Un boulot c’est aussi et surtout au départ des contraintes : respects des horaires, tenue, respect des procédures, de la hiérarchie, etc. Alors qu’en restant à la maison les contraintes sont réduites au stricte minimum, surtout si on est encore chez les parents et qu’ils sont trop cool (merci à mes parents chiants, ils m’ont obligé à grandir).
En plus dans le pays France, le boulot est toujours assorti de toutes sortes de qualificatifs et de statuts qui font qu’on n’est plus ou moins fier de faire un boulot, ce dernier peut définir presque entièrement une personne. On en arrive à se détester parce que pas foutu de faire autre chose que ce qu’on fait et qui nous plait pas ! Je vois souvent des vendeuses s’excusées d’être là à la caisse et des clients de les plaindre !
Dis toi qu’en fait dans tous les boulots il y a de l’intérêt à trouver. En même temps, on n’est pas fait pour n’importe quels boulots. Certaines personnes détestent la routine et chercheront la variété à tout prix. D’autres rejettent l’autorité et voudront être leur propre chef. Des personnes préfèrent le travail en équipe quand d’autres choisissent de travailler seul. Ta première expérience va te renseigner un peu là-dessus.
Et puis un grand nombre ne sait pas vraiment ce qu’il veut. Comme il est impossible de tout tester pour voir, on en est réduit à choisir en fonction des opportunités qui se présentent. Je suis de ces gens là. Je m’étonne toujours de voir des personnes qui aiment leur boulot. Mais j’ai toujours travaillé même pendant les vacances durant mes études.
De toutes manières quand on est dans ton cas, on se doit de réfléchir à ce que l’on aime faire, ce que l’on a sait déjà faire, et ce que l’on pourrait apprendre à faire. Une introspection professionnelle, un bilan de compétence en quelque sorte.
Bonne chance