C'est cool aussi de descendre seul !
Faut juste que tu "blindes" ta sécurité…
Clair, descendre et explorer seul font parti de mes meilleurs souvenirs ! Tu marches à fond, happer par le vide des galeries devant toi, tu check les points que tu as repéré sur ta carte en surface avant de faire on itinéraire, etc. Aujourd'hui il ne me viendrai plus à l'idée de faire une descente entière seul. J'ai fais tous les culs de sacs et galeries existantes. Je m'embête vite maintenant seul la dessous. Quand je descends seul maintenant, c'est pour rejoindre des copains, ou faire un petit check rapide sur une zone ou "ça bouge" (j'entends creusage, création d'une nouvelle salle, etc).
- Pour la torche, je te conseille une "étanche" ; tu trouves ça dans les magasins "bricomachin". Revêtement "caoutchouc".
Assure-toi de l'alimentation (j'veux dire "piles", hein !) de secours.
- Prévois un "isolant", si tu veux te "poser" un moment. Tapis de sol.
Les isolants, j'ai toujours fait sans mais il est vrai qu'avoir un morceau de tapis de sol, ou j'ai même vu à plusieurs reprises des tapis à souris, augmente le confort.
- Les rangeos : tu vas te faire ch*er. C'est lourd, et si tu passes dans l'eau…
(comme chacun sait, les rangeos, c'est étanche, n'est-ce pas…
)
… si tu peux, prends PLUTÔT de vieilles baskets pourries en synthétique. C'est plus léger et ça sèche plus vite. Sérieux !
Les rangeos ont été dans mes premières chaussures de descente : c'est nul. Je suis vite arrivé aux baskets en toile, puis à un moment les bottes, qui permettent de passer absolument partout (Pas vrai en ce moment avec une montée de la nappe phréatique dans le Nord du réseau). Les basket, c'est top et quand on connait les itinéraires baske en plus ca fait sortir des sentiers battus

- prends un bonnet.
- Prends un bonnet !
(ça amortira les chocs quand tu seras plié en deux dans une galerie de 1,50m de haut ; avec de l'eau jusqu' aux fesses) 
Et le bonnet, c'est trèèèès bon pour la gestion de la thermie.
(merci St-Corin !)
Ouai, bonnet ou casquette à visière courte, car les visières normales permettent moins bien de voir le ciel de carrière arriver et du coup dès qu'il descend un peu, PAF !

En tout cas quand on descend seul, je conseil de prendre un petit poste de zic c'est vraiment sympa, et des bougies. Déjà car se retrouver à se poser dans une salle, seul, en s'éclairant à la led blanchâtre au son des "plouc plouc" des gouttes qui coulent du plafond...

Alors qu'une salle éclairée à la bougie avec notre beau calcaire parisien, ça tappe tout de suite, ca fait une meilleure pause.
Puis aussi car on fabrique très facilement une lanterne d'urgence avec une canette de bière (qu'on a dans le sac, pleine à l'origine bien sur) et une bougie. La fameuse "katalampe". On croise souvent des gens se baladant uniquement avec ça pour le plaisir (je l'ai fais aussi à mes débuts et c'est vrai que c'est cool) pour faire vrai, mais avec la led dans le sac bien sur