Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Exploration urbaine  (Lu 7457 fois)

26 décembre 2009 à 08:27:40
Lu 7457 fois

whitefox

Petit fil pour se rencontrer entre explorateur urbain.........
Histoire de partager nos aventures, nos découvertes....
 ::)
Pour ma part, travaillant dans un grand bâtiment parisien, je peux avoir accès aussi bien aux toits parisiens, qu'au plus profondes entrailles de Paris.... Les carrières parisiennes...

Et ça, pour ma part, c'est vraiment de l'exploration des temps modernes.....

qu'elle sont donc vos meilleurs découvertes?
Et vos frayeurs? Car, qui dit explo urbaines, généralement endroits désaffecté, donc risques inhérent.......

J'espère que ce fil ne dérange pas les grands patrons... Sinon, qu'il n'hésite pas à le supprimer... Je reste compréhensif.....
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

26 décembre 2009 à 08:30:37
Réponse #1

whitefox

Le temps que je récupère un APN....
Et je vous fait partager mes récentes découvertes.....

Du plus haut... au plus profond de Paris..... ^-^

26 décembre 2009 à 09:44:14
Réponse #2

Wapiti

Bonjour

Outre la découverte d'endroits insolites, peu connus ou ignorés du grand public, l'exploration urbaine de surface permet de trouver des commerces intéressants pour nos activités. Souvent, en visitant le quartier où résident des enseignes réputés, on déniche des petites boutiques qui ne payent pas de mine mais qui sont de véritables cavernes d'Ali Baba.

Nous avons tord de nous polariser sur les lieux éclairés au néon, très souvent se sont ceux qui restent dans l'ombre qui sont les plus passionnants. Je ne sais plus à qui sur ce forum, j'ai indiqué que sur le trottoir d'en face et 100 m plus haut qu'un fabricant de tentes et de matériel de randonnée et de montagne, aujourd'hui déménagé en Savoie, il y avait un surplus qui équipa des générations de scouts et de randonneurs à des prix très compétitifs.

Partisan de cette exploration je ne peux qu'encourager ceux qui s'y intéressent pour toutes sortes de motifs : restos bon et pas chers du tout, quincailleries et drogueries à l'ancienne, cordonneries, fournisseurs de matériaux et d'accessoires (toiles, cuirs, sangleries et corderies, boucleries, etc.).

C'est pourquoi, il ne faut pas que se limiter à la topographie des lieux. Trouver un buisson c'est bien, si c'est un framboisier c'est mieux.

Mon centime de franc.

À +

26 décembre 2009 à 09:55:57
Réponse #3

éclipse

explo urbaine souterraine : les fondations de la dalle de La Défense, près de Paris.  ;)
Faudra que je retrouve de vielles photos et que je vous les scanne…
'clipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

26 décembre 2009 à 10:05:42
Réponse #4

onc roger

Heu Wapiti je pense que tu te méprends sur le sens donné ici à l'expression "exploration urbaine"

Il s'agit généralement de s'introduire dans des lieux qui sont normalement inaccessibles au public et constituent donc des zones totalement inconnues de la plupart des gens et pourtant situées en plein coeur des villes comme dans les exemples donnés par kev35 (toits des bâtiments, carrières et catacombes, usines désaffectées, ...)

Une info importante : La très grosse majorité de ces lieux est interdite d'accès. En y pénétrant on viole la loi ... après on peut éventuellement vivre avec ça mais il vaut mieux en être conscient  ;#

26 décembre 2009 à 10:09:55
Réponse #5

whitefox

Tout à fait onc roger.......

Je ne souhaite pas pousser à violer la loi......
Cette pratique d'explo est parfaitement hors la loi....... Maintenant certains métiers ont cet avantage...  ;) D'autres sont conscient de ceci...

Maintenant, ceci à part, le côté risqué est toujours présent... Et surtout, très présent....

alors, oui. Méf sur tous les points de vues.......

26 décembre 2009 à 10:44:41
Réponse #6

Wapiti

Onc roger.

J'avais bien saisi le sens réel initial, seulement l'exploration ne vaut que si elle est totale et complète. Visiter les égouts de Paris, les Catacombes et les carrières de gypse de la butte Montmartre, n'empêche pas de connaître ce qu'il y a à la surface.

Vouloir à toutes fins connaître les choses cachés, quand on ne veut voir ce qui est devant nos yeux, nous fait rater bien des choses.

Il est vrai que de nos jours celui qui reste 24 heures dans une ville, à « fait » tout le continent sans demander l'avis de ses habitants.  ;)

Le titre du fil est bien Exploration urbaine ? Si on la limite à certains aspects, il faut le préciser dans l'intitulé.

Toutefois, l'esprit de ce fil est intéressant et je n'ai pas le sentiment d'être HS au regard de la phrase précédente.

À +

26 décembre 2009 à 10:51:41
Réponse #7

whitefox

oulala......
oui oui..... explo urbaine signifie bien tout ceci.........
Comment connaitre une ville?
En visitant tous ces recoins invisible au passant landa..... Mais aussi en se permettant de connaitre la "surface", et toutes ces petites échoppes qui ne payent pas de mine.......

Quel plaisir de visiter intégralement nos très chère ville.....
Et ce intégralement......

Une entrée dérobée qui intrigue? Pas de problème......
Un talus avec une forme bizarre? Allons voir....
Une histoire dans cette rue à vérifier? Qu'attendons nous?......
Ce petit magasin au fond d'une rue? On va surement y trouver notre bonheur.... Ou au moins ce petit truc qui prendra place au fond du sac.....

Voici mon point de vue sur l'explo urbaine.....

(Maintenant, je ne dénigre pas de sortir au vert.......)

Mais dans ma vie de citadins, cette explo prend une place assez importante......

26 décembre 2009 à 10:58:11
Réponse #8

jilucorg

Le titre du fil est bien Exploration urbaine ? Si on la limite à certains aspects, il faut le préciser dans l'intitulé.

Le titre ne peut en rien prêter à confusion sur le sujet du fil tel que l'envisage kev35 — du moins pour la plupart des gens ordinaires... Il suffit de voir les résultats de ceci : http://www.google.fr/search?q=Exploration+urbaine 

jiluc.  

26 décembre 2009 à 11:24:43
Réponse #9

maritho

Au dela de l'aspect légal, que je respecte, j'essaye de faire comme le renard : connaitre mon territoire qu'il soit urbain ou rural . Souvent on "croit connaitre" et en fait c'est un ami de passage, un "touriste", qui vous indique la petite cascade au fond des bois ou le temple boudhiste en pleine zone commerciale, pourtant on est passé un million de fois devant...... donc vive l'explo urbaine, historique, curieuse, architecturale....

26 décembre 2009 à 15:10:41
Réponse #10

lepapat

Un site bien fait sur l' explo urb   :)

http://www.forbidden-places.net/explo1fr.php

Découvert sur le forum, il me semble  :glare:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 décembre 2009 à 19:56:36
Réponse #11

whitefox

Petit préparatif pour une prochaine explo.:
Les carrières de Paris.

Je fairais évoluer ce fil avec les préparatifs:
     * Recherches.
     * Préparation de l'EDC "cata."
     * Le sac.

Puis les récit de l'explo...

...

29 décembre 2009 à 20:28:40
Réponse #12

éclipse

Tu as un plan, kev ?
je dois avoir ça sous le coude, de l'IGC, qui date un peu (du temps que je descendais) mais bon…
IGC quand-même.

Par contre, par mp !
Je diffuse pas ça en libre-accès.
 ;)
'clips

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

29 décembre 2009 à 20:44:09
Réponse #13

philippe13

Si vous passez par Paris, avez une petite demi-journée de disponible je vous conseillerai de visiter le quartier chinois vers la porte d'Ivry, simple, pas cher, l'idéal c'est  bien sur de  manger sur place et pas dans des restaus pour européens.
Evitez le Lundi beaucoup de commerces sont fermés mais le Dimanche tout est ouvert car toute la communauté d'Ile de France vient au ravitaillement. Il y a une certaine animation nocturne le week-end mais sans risque.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

29 décembre 2009 à 21:11:27
Réponse #14

éclipse

J'ai répondu à ton mp.
 ;)

Mais d'ores et déjà, 2/3 questions :
- tu descends seul ?
- t'es "blindé" niveau éclairage : étanchéité/autonomie ?
- tapis de sol pour "t'isoler" quand t'auras les jambes trempées d'avoir marché 200m plié en deux avec de l'eau jusqu'aux fesses ?

- Tu descends combien de temps : 8h ? 12h ? 24-48h ?
Ça compte !
 ;D
Bon trip !
'clips

29 décembre 2009 à 21:13:00
Réponse #15

whitefox

Justement, le vrai "quartier chinois"?
C'est de quel côté? :huh:

On m'à déja dit: "Tu verras, tu va presque te croire en Chine...."

C'est vrai?
Pour ma part, je n'en pas vraiment eu l'impression.... Ou alors, je n'étais pas dans les bonnes rues...... :(

29 décembre 2009 à 21:16:20
Réponse #16

whitefox

Côté explo cata.
D'emblée niveau lumière je m'embarque un Cyalume... Histoire d'assurer mon autonomie. La dessus je rajoute au moins deux petites torches.

Maintenant, oui.... :-[ Je descend seul le prochain coup.......
Mais je ne part pas loin du tout...... Suis pas trop inconscient quand même.... ^-^ Juste pour confirmer mes accés...

Après, vestimentairement parlant... Ben tenue de baroude (je m'explique, pantalon treillis, rangeos...)

(Mais normalement c'est juste un aller-retour..... ;)

29 décembre 2009 à 21:37:22
Réponse #17

éclipse

C'est cool aussi de descendre seul !
Faut juste que tu "blindes" ta sécurité…

- Pour la torche, je te conseille une "étanche" ; tu trouves ça dans les magasins "bricomachin". Revêtement "caoutchouc".
Assure-toi de l'alimentation (j'veux dire "piles", hein !) de secours.
- Prévois un "isolant", si tu veux te "poser" un moment. Tapis de sol.
- Les rangeos : tu vas te faire ch*er. C'est lourd, et si tu passes dans l'eau…  :'( (comme chacun sait, les rangeos, c'est étanche, n'est-ce pas…  ;D )
… si tu peux, prends PLUTÔT de vieilles baskets pourries en synthétique. C'est plus léger et ça sèche plus vite. Sérieux !

- prends un bonnet.
- Prends un bonnet !
(ça amortira les chocs quand tu seras plié en deux dans une galerie de 1,50m de haut ; avec de l'eau jusqu' aux fesses)  :lol:
Et le bonnet, c'est trèèèès bon pour la gestion de la thermie.
(merci St-Corin !)

Informe des proches que tu descends.

;)
'clips
« Modifié: 30 décembre 2009 à 12:53:06 par éclipse »

29 décembre 2009 à 21:38:41
Réponse #18

whitefox

Thanks........

Je vous tiendrais au courant.......... :glare:

29 décembre 2009 à 22:26:13
Réponse #19

philippe13

On m'à déja dit: "Tu verras, tu va presque te croire en Chine...."

C'est vrai?

C'est abusif sauf  dans le grand magasin des frèresTang et dans une galerie marchande dont il faut que je note le point de départ pour vous le communiquer (j'y vais sans savoir le nom des rues).
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

29 décembre 2009 à 22:53:43
Réponse #20

Corin

(merci St-Corin !)
Il t'en prie. Un tour de cou (cache-col pour Mamie), casque (pour les maladroits), bottes, lampe frontale, combinaison (pour pouvoir se remettre dans une tenue discrète dès la sortie..).
Enfin, ce que j'en dis...

A+
« Modifié: 01 janvier 2010 à 13:30:55 par Corin »

01 janvier 2010 à 13:19:40
Réponse #21

whitefox

Bien rentré ?
 ;)
'clips

Pas ou je pensais..... Mais petite promenade quand même..........
Sur les toits parisiens...... ;)

Mais côté cata...... Pas encore trouvés d'accès........

01 janvier 2010 à 14:00:16
Réponse #22

éclipse

Ah ok…

Bon,
kev35,
il faut quand-même qu'on le dise ici :
les toits de Paris, c'est kiffant, c'est sûr.
J'ai pratiqué.

D'expérience, c'est BEAUCOUP PLUS DANGEREUX que le trip catacombes.
Là, TU RISQUES TA PEAU !

J'ai deux souvenirs précis de chutes (l'une de 10m, l'autre de +/- 20) évitées in extremis  :(
Ça aurait pas pardonné !

Après, et après seulement :
les toits,
- c'est pas moins interdit que les catacombes.
- et c'est beaucoup moins discret…  ;)

PS : les "catacombes" :
- tu risques rien si tu as prévenu des proches ;
- hormis, peut-être, une vérification d'identité suivie d'un rappel à la loi, si tu te fais attraper par la-patrouille-qui passe-par-là-juste-au-moment-où-tu-sors-du-trou.

éclipse.
« Modifié: 01 janvier 2010 à 15:27:24 par éclipse »

07 mars 2012 à 16:54:50
Réponse #23

Aleksi

Bonjour à tous !
Y'a t-il toujours des gaspards sur ce forum ? Perso cela fait environ 8 ans que je rampe et grimpe un peu partout en IDF, et dans les mines partout en France (plus dangereux, technique spéléo à maitriser et être équipé en cas de gaz. Cette vidéo qu'on a réalisé donne une idée : http://comperes.org/viewervideos.php?href=20100312.Charbon).
C'est par curiosité car peut-être nous somme-nous déjà croisé la dessous. Quelques photos de mon groupe et moi sur ce site, qui va bientôt être remplacé. http://www.comperes.org
D'ailleurs ce week-end virée souterraine prévue avant d'aller bivouaker à bleau.
Bonnes explos-aventures à tous !

07 mars 2012 à 17:48:18
Réponse #24

Aleksi

C'est cool aussi de descendre seul !
Faut juste que tu "blindes" ta sécurité…
Clair, descendre et explorer seul font parti de mes meilleurs souvenirs ! Tu marches à fond, happer par le vide des galeries devant toi, tu check les points que tu as repéré sur ta carte en surface avant de faire on itinéraire, etc. Aujourd'hui il ne me viendrai plus à l'idée de faire une descente entière seul. J'ai fais tous les culs de sacs et galeries existantes. Je m'embête vite maintenant seul la dessous. Quand je descends seul maintenant, c'est pour rejoindre des copains, ou faire un petit check rapide sur une zone ou "ça bouge" (j'entends creusage, création d'une nouvelle salle, etc).
- Pour la torche, je te conseille une "étanche" ; tu trouves ça dans les magasins "bricomachin". Revêtement "caoutchouc".
Assure-toi de l'alimentation (j'veux dire "piles", hein !) de secours.
- Prévois un "isolant", si tu veux te "poser" un moment. Tapis de sol.
Les isolants, j'ai toujours fait sans mais il est vrai qu'avoir un morceau de tapis de sol, ou j'ai même vu à plusieurs reprises des tapis à souris, augmente le confort.
- Les rangeos : tu vas te faire ch*er. C'est lourd, et si tu passes dans l'eau…  :'( (comme chacun sait, les rangeos, c'est étanche, n'est-ce pas…  ;D )
… si tu peux, prends PLUTÔT de vieilles baskets pourries en synthétique. C'est plus léger et ça sèche plus vite. Sérieux !
Les rangeos ont été dans mes premières chaussures de descente : c'est nul. Je suis vite arrivé aux baskets en toile, puis à un moment les bottes, qui permettent de passer absolument partout (Pas vrai en ce moment avec une montée de la nappe phréatique dans le Nord du réseau). Les basket, c'est top et quand on connait les itinéraires baske en plus ca fait sortir des sentiers battus  :doubleup:

- prends un bonnet.
- Prends un bonnet !
(ça amortira les chocs quand tu seras plié en deux dans une galerie de 1,50m de haut ; avec de l'eau jusqu' aux fesses)  :lol:
(merci St-Corin !)
Ouai, bonnet ou casquette à visière courte, car les visières normales permettent moins bien de voir le ciel de carrière arriver et du coup dès qu'il descend un peu, PAF !  ;#

En tout cas quand on descend seul, je conseil de prendre un petit poste de zic c'est vraiment sympa, et des bougies. Déjà car se retrouver à se poser dans une salle, seul, en s'éclairant à la led blanchâtre au son des "plouc plouc" des gouttes qui coulent du plafond... :down: Alors qu'une salle éclairée à la bougie avec notre beau calcaire parisien, ça tappe tout de suite, ca fait une meilleure pause.
Puis aussi car on fabrique très facilement une lanterne d'urgence avec une canette de bière (qu'on a dans le sac, pleine à l'origine bien sur) et une bougie. La fameuse "katalampe". On croise souvent des gens se baladant uniquement avec ça pour le plaisir (je l'ai fais aussi à mes débuts et c'est vrai que c'est cool) pour faire vrai, mais avec la led dans le sac bien sur  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //