Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: à nos équipes de secours  (Lu 3691 fois)

25 décembre 2009 à 22:51:47
Lu 3691 fois

legrottologue

alors que je lisais tranquillement le Point durant mes heures de travail, je tombe sur un petit article sur l'augmentation du nombre des membres du GIGN. En effet, la hantise du président actuel étant la POM : Prise d'Otage de Masse.
Et là, je pense simultanément à la chance d'avoir les équipes de secours que nous "possédons" dans ce pays. Quel rapport entre une compagnie d'intervention tactique et des secouristes : un certain théâtre russe.
je m'explique : tout le monde se souvient de la prise d'otage mais très peu entendirent, à l'époque, un responsable du GIGN ou du RAID (que l'on me pardonne si je commet une erreur) rappeler que l'intervention police/armée fut une réussite. Mais ce fut l'extraction et l'accompagnement des victimes qui fut dramatique.
si vous regardez les images vous verrez :
1 le temps que mettent les premières ambulances à approcher du lieu alors que les militaires sortent les otages inanimés.
2 la pénurie d'ambulances face au nombre de personnes impliquées dans l'opération
3 laisser coucher sur le dos, puis, assis la tête et la nuque en arrière des personnes sans connaissances dans des bus dirigés par la suite vers les centres hospitaliers.
et oui, la plupart des morts l'ont été non sous les balles ni sous les gaz mais par leur propre dégueulis ...
voilà ce qui se passe lorsque l'on cloisonne une information, ça dégénère ...
pourquoi cet article ? juste pour dire que je revois aussi les images télé des attentats sur notre territoire dans les années 80 puis l'évolution des dispositifs une quinzaine d'année après. Faites un jour l'effort de retrouver ses vidéos et comparez-les, c'est saisissant.
alors oui, je reconnais que j'ai la chance d'habiter un pays ou nos équipes de secours : Pompiers, Croix-Rouges, Sécurité et Protections Civiles, Ordres de Malte, Armée, CRS ...  j'en oublie, ont su évoluer, s'adapter autant que faire ce peu à de nouvelles situations, de nouvelles menaces.
alors oui, merci ! car même si parfois je peut être critique (je vois de drôles de choses dans mon boulot) même si je suis souvent dans la méfiance vis-à-vis des Institutions, je vois aussi de belles choses.
je voulais juste le rappeler même si c'est une évidence.
merci à tout ces inconnus qui derrière un uniforme (ou sans) savent donner et accepte de risquer

25 décembre 2009 à 23:41:18
Réponse #1

Alex Reeves

alors que je lisais tranquillement le Point durant mes heures de travail,

Tu bosses dur alors ?!!  ;)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

26 décembre 2009 à 00:00:21
Réponse #2

legrottologue

à un point inimaginable !  :lol:
à une époque j'avais même le satellite au taff (je faisais des gardes à domicile) ! ils sont pénibles ces mourants à t'appeler durant un bon programme, quel manque de savoir vivre ! heu ... elle était facile celle-là.  ;)

26 décembre 2009 à 11:38:11
Réponse #3

Moleson

alors que je lisais tranquillement le Point durant mes heures de travail, je tombe sur un petit article sur l'augmentation du nombre des membres du GIGN. En effet, la hantise du président actuel étant la POM : Prise d'Otage de Masse.
Et là, je pense simultanément à la chance d'avoir les équipes de secours que nous "possédons" dans ce pays. Quel rapport entre une compagnie d'intervention tactique et des secouristes : un certain théâtre russe.
je m'explique : tout le monde se souvient de la prise d'otage mais très peu entendirent, à l'époque, un responsable du GIGN ou du RAID (que l'on me pardonne si je commet une erreur) rappeler que l'intervention police/armée fut une réussite. Mais ce fut l'extraction et l'accompagnement des victimes qui fut dramatique.
si vous regardez les images vous verrez :
1 le temps que mettent les premières ambulances à approcher du lieu alors que les militaires sortent les otages inanimés.
2 la pénurie d'ambulances face au nombre de personnes impliquées dans l'opération
3 laisser coucher sur le dos, puis, assis la tête et la nuque en arrière des personnes sans connaissances dans des bus dirigés par la suite vers les centres hospitaliers.
et oui, la plupart des morts l'ont été non sous les balles ni sous les gaz mais par leur propre dégueulis ...
voilà ce qui se passe lorsque l'on cloisonne une information, ça dégénère ...
pourquoi cet article ? juste pour dire que je revois aussi les images télé des attentats sur notre territoire dans les années 80 puis l'évolution des dispositifs une quinzaine d'année après. Faites un jour l'effort de retrouver ses vidéos et comparez-les, c'est saisissant.
alors oui, je reconnais que j'ai la chance d'habiter un pays ou nos équipes de secours : Pompiers, Croix-Rouges, Sécurité et Protections Civiles, Ordres de Malte, Armée, CRS ...  j'en oublie, ont su évoluer, s'adapter autant que faire ce peu à de nouvelles situations, de nouvelles menaces.
alors oui, merci ! car même si parfois je peut être critique (je vois de drôles de choses dans mon boulot) même si je suis souvent dans la méfiance vis-à-vis des Institutions, je vois aussi de belles choses.
je voulais juste le rappeler même si c'est une évidence.
merci à tout ces inconnus qui derrière un uniforme (ou sans) savent donner et accepte de risquer
Ils sont en train de bosser sur un scénario type Bombay. Le problème dans ce type d'attaque est la saturation immédiate de tous les système de réponse étatique que ce soit la riposte armée ou les secours.
Alors faut pas se faire d'illusion celà va être le merdier total.

Moléson

26 décembre 2009 à 12:08:10
Réponse #4

legrottologue

bonjour Jiluc,
l'opération du théâtre de Moscou et l'école de Beslan n'ont rien à voir. c'est pas les mêmes villes et ce ne sont pas les mêmes forces de sécurité qui sont intervenues ... forcément, c'est deux opérations différentes !
par contre j'aime bien l'article que tu as mis en ligne. Tu connais Sentinel ? va sur leurs site c'est vraiment top, sinon y a intelligence online en matière de renseignements ... Mais c'est souvent payant.  :(
le grottologue

26 décembre 2009 à 12:24:20
Réponse #5

jilucorg

l'opération du théâtre de Moscou et l'école de Beslan n'ont rien à voir. c'est pas les mêmes villes et ce ne sont pas les mêmes forces de sécurité qui sont intervenues ... forcément, c'est deux opérations différentes !

Oups, j'ai lu trop vite  :-[ :-[ mon mauvais fond a (encore) pris le dessus  ;D → post supprimé avec mes excuses...

[Je ne connaissais pas Intelligence online, merci (mais c'est pas donné en effet  :huh:

jiluc.  

26 décembre 2009 à 12:31:38
Réponse #6

legrottologue

jiluc,
pas de soucis, moi aussi je fais pleins de bêtises sur ce site, mais comme disait l'autre : "il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas"  ;)
au plaisir d'échanger à nouveau avec toi, on a peut être pleins d'infos à s'échanger.  :)

26 décembre 2009 à 21:10:45
Réponse #7

legrottologue

Moléson bonsoir,
oui, je pense aussi. Mais ce sont plutôt, à mon avis, des opérations ponctuelles ou alors simultanées, même de faible intensité, sur l'ensemble du territoire qui risquerait de désorganiser les opérations de secours.
je ne sais pas si on peut vraiment parler de ça sur le forum. Ca pourrait être mal interprété peut être.  :-\  Il n'y a dans mes commentaires aucunes incitations à la violence ou un appel au passage à l'acte. Bien au contraire !

11 février 2010 à 19:26:48
Réponse #8

grominet88

Dans ces situations, il y aura forcement de la casse. Quelque soit le groupe d'intervention de quelque pays que ce soit. Il n'y aura jamais de bonne ni de mauvaise solution. Reste juste aux services de police, armées et de secours à se préparer. En espérant que ca n'arriveras plus...

11 février 2010 à 23:01:40
Réponse #9

Berhthramm

en dehors de scenario cata exceptionnels comme une POM, je souligne effectivement la performance des équipes e secours, mardi j'intervenais dans un IFMK pour non voyants, alerte incendie, évacuation et intervention des pompiers...

Il s'est écoulé environ 5 minutes entre l'arrivée du premier fourgon pompe tonne et le début de l'alarme, je trouve ce délai exceptionnel.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //