alors que je lisais tranquillement le Point durant mes heures de travail, je tombe sur un petit article sur l'augmentation du nombre des membres du GIGN. En effet, la hantise du président actuel étant la POM : Prise d'Otage de Masse.
Et là, je pense simultanément à la chance d'avoir les équipes de secours que nous "possédons" dans ce pays. Quel rapport entre une compagnie d'intervention tactique et des secouristes : un certain théâtre russe.
je m'explique : tout le monde se souvient de la prise d'otage mais très peu entendirent, à l'époque, un responsable du GIGN ou du RAID (que l'on me pardonne si je commet une erreur) rappeler que l'intervention police/armée fut une réussite. Mais ce fut l'extraction et l'accompagnement des victimes qui fut dramatique.
si vous regardez les images vous verrez :
1 le temps que mettent les premières ambulances à approcher du lieu alors que les militaires sortent les otages inanimés.
2 la pénurie d'ambulances face au nombre de personnes impliquées dans l'opération
3 laisser coucher sur le dos, puis, assis la tête et la nuque en arrière des personnes sans connaissances dans des bus dirigés par la suite vers les centres hospitaliers.
et oui, la plupart des morts l'ont été non sous les balles ni sous les gaz mais par leur propre dégueulis ...
voilà ce qui se passe lorsque l'on cloisonne une information, ça dégénère ...
pourquoi cet article ? juste pour dire que je revois aussi les images télé des attentats sur notre territoire dans les années 80 puis l'évolution des dispositifs une quinzaine d'année après. Faites un jour l'effort de retrouver ses vidéos et comparez-les, c'est saisissant.
alors oui, je reconnais que j'ai la chance d'habiter un pays ou nos équipes de secours : Pompiers, Croix-Rouges, Sécurité et Protections Civiles, Ordres de Malte, Armée, CRS ... j'en oublie, ont su évoluer, s'adapter autant que faire ce peu à de nouvelles situations, de nouvelles menaces.
alors oui, merci ! car même si parfois je peut être critique (je vois de drôles de choses dans mon boulot) même si je suis souvent dans la méfiance vis-à-vis des Institutions, je vois aussi de belles choses.
je voulais juste le rappeler même si c'est une évidence.
merci à tout ces inconnus qui derrière un uniforme (ou sans) savent donner et accepte de risquer