Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit tout en un !  (Lu 4838 fois)

23 décembre 2009 à 13:23:28
Lu 4838 fois

chtiAR

je poste ça ici, car ça ne relève pas vraiment du sérieux niveau survie...

comme on parle souvent de kit tour de cou, de kit tout fait, etc ...

j'ai essayé d'imaginer un kit tour de cou tout en un.
tout....pas possible
donc il y a un couteau, lame 4,5 cm
une boussole et un sifflet

ça relève un peu du gadget, mais ça m'a amusé de le fabriquer et je pense que que ne va pas servir à décorer un tiroir !!!......

devant

derrière

devant ouvert

derrière ouvert

le sifflet

en tour de cou

la cordelette de tour de cou maintient les deux pièces ensemble

je pense qu'il est possible de rajouter une fine pyrobarre dans la partie basse / étui

Alex.

23 décembre 2009 à 13:38:30
Réponse #1

kikou92

Salut,

C'est sympa ton truc. Dis, tu devrais avoir la place de faire un trou dans la partie étui pour y glisser un morceau de firesteel, non ?

A+
Alexis

23 décembre 2009 à 13:57:10
Réponse #2

littleman

et pourquoi pas un petit morceau de miroir adhésif derrière.

23 décembre 2009 à 18:23:04
Réponse #3

jeanluc

moi aussi je trouve ton bricolage plutôt sympa :)et çà peut être ta "dernière chance" :up:

23 décembre 2009 à 18:30:58
Réponse #4

François

A mon tour : et pourquoi pas une LED et sa pile ? :D

Très sympa, ton bricolage chtiAR. Il y a une idée, là.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

23 décembre 2009 à 18:34:49
Réponse #5

Achille

Salut chtiAR,  :)

Comme tu le dis toi-même, ça relève un peu du gadget et le mini-couteau n'est sans doute pas le must de l'ergonomie mais tu as fait preuve d'imagination et d'originalité !  :up:

Ta réalisation me plaît bien à moi aussi.  ;)

D'ailleurs, je connais les sifflets combo thermomètre-loupe-boussole voire contenant à allumettes mais je n'ai pas le souvenir d'un système incluant une petite lame. À moins que je me trompe...

23 décembre 2009 à 18:37:55
Réponse #6

Wapiti

Malgré l'étui bois, je ne collerai pas une boussole si près d'une lame pour ne pas la fausser à la longue, sauf si c'est du métal amagnétique.

AMHA.

À +

23 décembre 2009 à 20:09:58
Réponse #7

pierrot22

c'est achement joli :) . La lame manque probablement un peu d'ergonomie et la boussole de précision, mais ça peut dépanner dans pas mal de solutions déjà :)

pour ajouter une lampe :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=346556
vraiment minuscule pour 10 €, et malgré l'allure de gadget, ça éclaire bien. Faut pas avoir à lui changer les piles trop souvent (4*LR41), mais pour un kit "dernière chance" ses 8h d'autonomie devraient permettre de tenir un moment. Attention quand même à l'autodécharge des alcalines, c'est le type de piles où le jour où tu as besoin de ton kit, 10 ans après la fabrication, les piles sont à plat. Regarde du côté des lampes qui embarquent une pile au lithium (CRXXXX) si tu trouves une lampe assez compacte pour pouvoir l'intégrer, plus gros mais pas de souci d'autodécharge.

+1 pour le miroir, par exemple un bout de miroir en matière plastique (non non je suis pas sponso, mais j'en ai acheté un pour quelques euros chez arklight), et pour le firesteel.

Sinon un micro briquet c'est plus simple si une jolie demoiselle te demande du feu, j'arrive pas à remettre la main sur le sujet qui en parle, mais je me rappelle avoir vu passer des images sur un tout petit briquet dans le style zippo, j'ai oublié son nom, si quelqu'un voit de quoi je parle ;) . Evidemment en nature sa faible autonomie ça le fait pas, mais en ville tu le recharges par la goutte qui reste sur le premier pistolet de station service :)
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

23 décembre 2009 à 21:06:06
Réponse #8

tifung

Ouaip, très bien ; mais j'ai vu un kit dans ce style sur un site qui vendait des kits de survie...mais pas donnés ! Je trouve ton idée très sympa, et à mon avis peut onéreuse ? ;)

23 décembre 2009 à 21:12:15
Réponse #9

jilucorg

pour ajouter une lampe :

→→→→→ http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28414.0.html ←←←←←

Qui ne connaît pas la puissance, la fiabilité et la durée de vie de ces micro-merveilles, à un prix défiant vraiment toute concurrence, celui-là ne peut pas parler de "petites lampes efficaces" ! Passez vos commandes, votre entourage vous en aimera plus après distribution :D

jiluc.  

23 décembre 2009 à 23:38:40
Réponse #10

Alex Reeves

Et bien c'est un truc comme ça qui me faudrait ...

Belle réalisation.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

24 décembre 2009 à 09:18:36
Réponse #11

pierrot22

jiluc : toutafay, la pile lithium apporte un réel plus pour la photon. Une micro comme la mienne a des défauts, mais l'avantage, c'est ses dimensions : diamètre 13mm au plus gros, longueur 37,5mm hors anneau de porte clé. Dans ce style de kit, elle peut s'intégrer directement au manche du couteau avec un bon foret :)
... et compléter la photon que, visiblement, la plupart des membres du forum possèdent accrochée au trousseau de clé ;)
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

24 décembre 2009 à 09:31:25
Réponse #12

jebstuart

Salut chtiAR,  :)

Comme tu le dis toi-même, ça relève un peu du gadget et le mini-couteau n'est sans doute pas le must de l'ergonomie mais tu as fait preuve d'imagination et d'originalité !  :up:

Ta réalisation me plaît bien à moi aussi.  ;)

D'ailleurs, je connais les sifflets combo thermomètre-loupe-boussole voire contenant à allumettes mais je n'ai pas le souvenir d'un système incluant une petite lame. À moins que je me trompe...

Il y a celuis là de chez Schrade .

Jeb

24 décembre 2009 à 09:44:47
Réponse #13

François

Dans ce style de kit, elle peut s'intégrer directement au manche du couteau avec un bon foret :)

AMHA, pas très pratique pour éclairer ce que tu coupe.
Cà me rappelle les trucs qui combine couteau et fourchette. Va manger un steak avec çà :D

24 décembre 2009 à 09:52:17
Réponse #14

François

Il y a celuis là de chez Schrade .

J'allais le dire, on trouve des "couteaux" de survie qui intègrent tout ce qui est imaginable.
Je crois que l'intérêt de ce qu'à fait chtiAR, c'est d'y mettre ce dont on a besoin et pas plus, dans la qualité, à la taille et au prix qu'on veut y consacrer.

24 décembre 2009 à 14:01:29
Réponse #15

chtiAR

salut

je ne pensais pas entrainer autant de passion !!

comme je l'ai dit c'est surtout un gadget ....mais maison.
mon idée était de me détendre en le faisant....
un kit ...juste le minimum....comme le dit François.

après , effectivement on peut rajouter plus d'accessoires comme le lampe, ou la pyrobarre ....

j'ai essayé la pyrobarre mais en perçant l'étui (un tube d'environ 4mm) ça risque de fragiliser l'ensemble et en plus il faut bien viser droit (je n'ai pas de colonne)

ensuite je souhaite garder un certain esthétisme donc je préfère éviter de trop coller à l'extérieur

j'ai oublié de donner les dimensions:
hauteur: 10cm
largeur: 3 cm
épaisseur: 1,5 cm

pour la boussole, en l'état la lame ne modifie rien ...mais effectivement il faut voir sur long terme ...
si cet objet existe encore dans ....un long terme .. ;D

24 décembre 2009 à 19:26:53
Réponse #16

Achille

Une solution possible pour ajouter un firesteel mais l'esthétique en prend un coup :

J'ai fait ça à l'arrache avec GIMP et comme vous pouvez le constater, je maitrîse à la perfection ce logiciel. ;#

Je sais, c'est très moche mais j'assume.  :closedeyes:

Tu rainures délicatement la face arrière de l'étui et tu colles un firesteel qui déborde à moitié vers le haut. Tu rainures aussi le manche du couteau  pour qu'il s'encastre dans la partie haute du firesteel. C'est juste une idée comme ça...  ;)

26 décembre 2009 à 12:08:22
Réponse #17

maritho

Sinon il y a le Survivor SLP2  ;D ;D ;D ;D ben oui, je l'ai eu à noél  :'( :'( :'( voilà, voilà  >:( >:(

26 décembre 2009 à 17:46:05
Réponse #18

maritho

Le slp2 mesure 10cm , regroupe une lame, une lampe, un allume-feu, un sifflet.
Il peut donc faire un kit "tout en un" acceptable , comme le modéle de chez Schrade proposé plus haut.
Sauf que le slp2 semble si "gadget" qu'il va finir au fond d'un tiroir.
C'était de l'humour, excusez-moi. ::) ::)

26 décembre 2009 à 19:13:17
Réponse #19

Patrick

Si tu te fais ton objet à toi et que donc tu porteras, ce sera toujours mieux que de te retrouver en slip. Surtout ce sera toujours mieux que les kits à la con tout prêts.

Par contre, si c'est l'efficacité pour SON utilisation je préfère des solutions plus pragmatiques qu'esthétique.

Ici, on a :
  • un très bon couteau forgé
  • une boussole mini silva
  • une photon
  • un mini briquet bic
  • un mini fire steel (vu l'importance du feu en situation improvisée je préfère un back up en cas de faille du briquet)
  • un morceau de chambre à air
  • un peu de duct tape mil spec
  • quelques mêtres de fil en dynema (hyper résistant)

C'est pas la panacée mais avec un faible poids et encombrement similaire à celui de notre ami on couvre pas mal de besoins d'urgence.

26 décembre 2009 à 21:00:15
Réponse #20

Alex Reeves

J'aime beaucoup ce kit fait maison patrick.  :love:

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

27 décembre 2009 à 05:44:11
Réponse #21

chtiAR

c'est exactement ça !

moi j'avais pensé esthétique, car je pense le donner à un gamin,
mais le kit de Patrick, est dans la même logique que le mien: fait maison avec ce que l'on veut.

après comme je l'ai déjà dis, je n'ai fabriqué qu'un gadget !
aussi dans le but de me détendre !!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //