Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guarana ???  (Lu 17303 fois)

30 mai 2007 à 16:33:02
Lu 17303 fois

dub72

J'ai entendu parler de ce truc, apparament c'est utile pour donner de la pêche quand on est fatigué etc...

Moi je pensais a peut-être en mettre dans ma trousse a pharmacie, car si quelqu'un manque fortement de pêche ou est vraiment fatigué lors d'une rando cela pourait être d'une certaine utilité, de plus on en trouve dans toute les pharmacies. Perso j'ai toujours lors des sorties quelques morçeaux de sucre sur moi. Donc je voulais savoir si c'était une bonne idée ou si c'était complètement stupide, si c'était dangereux etc...Dernière question y a t-il des plantes qu'on pourrait faire en infusion ou manger sans préparation et qui nous donnerait de la forme dans les moment de grande fatigue. Je tiens a préciser que c'est en cas de secours, et non pas comme ça car j'ai perdu 15 minutes de someil.

Merçi d'avance.

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D
« Modifié: 31 mai 2007 à 14:34:04 par kartoffel »
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

30 mai 2007 à 16:41:43
Réponse #1

emmuel

Guarana.  ;)
Ca a un peu le même effet que la caféine. Donc après c'est toujours pareil, certains y sont plus réceptifs que d'autres. Mais pourquoi pas. On en trouve aussi dans l'orangina rouge et un nouveau café spécial matin.  :o :o :o
Donc je pense pas que ce soit dangereux sauf peut être à haute dose pendant un certain temps. Je me demande aussi si ça a pas un effet un peu laxatif. Ce que je sais aussi, c'est que sur moi, à haute dose, le café me fait trembler si je suis à jeun. Au point que ça peut devenir un peu galère (un tout petit peu) de taper. C'est peut être pareil avec le guarana. Or la motricité fine, ça peut être utile.
Il me semble que, tout comme le café, c'est pas hyper bon pour le coeur, mais pour un coup de fouet au cas ou, je vois pas bien où est le problème. Juste : avoir testé avant "le cas où". Histoire d'être sûr.

Sinon, relis Tintin au Tibet   ;D

30 mai 2007 à 16:44:02
Réponse #2

guillaume

Perso j'ai toujours lors des sorties quelques morçeaux de sucre sur moi.

Il me semble que le miel est plus facilement assimilable que le sucre, à confirmer/infirmer.

Dernière question y a t-il des plantes qu'on pourrait faire en infusion ou manger sans préparation et qui nous donnerait de la forme dans les moment de grande fatigue.

Oui, les bourgeons et jeunes aiguilles de pins (attention, ne manger pas de l'if, c'est toxique!), c'est bourré de vitamine C (je t'en ai pas montrer à notre dernière rando?).

a+

30 mai 2007 à 16:47:58
Réponse #3

Diesel

Dernière question y a t-il des plantes qu'on pourrait faire en infusion ou manger sans préparation et qui nous donnerait de la forme dans les moment de grande fatigue. Je tiens a préciser que c'est en cas de secours, et non pas comme ça car j'ai perdu 15 minutes de someil.
Ben, je sais pas trop mais....

De toute façon on ne trouve pas de feuilles de coca dans le coin. ;D

30 mai 2007 à 17:14:47
Réponse #4

DavidManise

Salut,

La molecule active dans le guarana, c'est de la cafeine, grosso modo.  En fait on appelle ca de la guaranine mais c'est quasi le meme truc, juste assimilable un peu moins rapidement si j'ai bien compris.

La cafeine, ca empeche le calcium de se fixer correctement sur les os.  Eviter de prendre ca regulierement si on n'a pas fini de grandir, notamment.  C'est aussi tres mauvais pour le coeur, l'hypertension, les diabetiques, les hypoglycemiques, tout ca tout ca...  et pis a long terme rien ne remplace le sommeil.

Donc bon. 

Interet limite. 

Pour se filer un dernier coup de fouet, en combinaison avec de la bouffe et de l'eau, eventuellement...

On trouve des extraits de guarana dans pas mal de boissons type Burn, Dark Dog et tout ca.  Perso un cafe me fait strictement le meme effet (sympathicomimetique), coute moins cher et est moins degueulasse a boire.  La guaranine (cafeine de guarana) semble etre moins facilement assimilable donc l'effet est moins violent et plus long, d'apres mes petits tests perso...  un peu comme le the, d'ailleurs, aussi.

Bref...  en plus des petits risques, c'est pas le truc miracle non plus hein ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mai 2007 à 18:16:07
Réponse #5

ipphy

J'ai essayé le guarana en gelules, et bof, pas trop d'effet.
Je les avais trouvées dans un magasin bio.

Je préfère donc un bon café filtré, je rajoute au café 1/4 de Chicorée. Ca ne réveille pas plus, mais ça donne une super couleur noir foncé et un gout sympa!

Je trouve que les cachets de vitamine C sont très efficace, un bon coup de fouet  ;)

Le sucre en morcaux c'est pas mal, mais les fruits c'est mieux le sucre qu'ils contiennent est plus rapidement assimilable par l'organisme  ;)

Il me semble que, tout comme le café, c'est pas hyper bon pour le coeur, mais pour un coup de fouet au cas ou, je vois pas bien où est le problème. Juste : avoir testé avant "le cas où". Histoire d'être sûr.

Je me rappelle d'un article de journal (y a 6 mois,dans un 20 minutes) qui ventait les mérites du café, contrairement aux idées reçues. J'ai pas la référence exacte. Info a vérifier  ;)

30 mai 2007 à 18:22:23
Réponse #6

Blue

En désespoir de cause et au moins pour l'effet boisson chaude...Selon la région et l'époque de l'année, infusions de .
Sarriette, thym, fleurs de tussilage, sommités fleuries d'achillée millefeuille...

A voir aussi du côté de l'angélique et de l'éleuthérocoque...

Attention, bien connaître la plante histoire de ne pas s'intoxiquer donc on apprend à les reconnaître avant et on évite de s'y coller en étant à moitié dans le coltard et avec ses facultés amoindries, histoire de ne pas se manger une ombellifère genre petite cigüe à la place de l'angélique ou de se faire infuser des feuilles d'achillée (peut provoquer des saignements de nez) à la place des fleurs...

Sinon prendre avec soi de la tisane Mu (marque Lima en vente dans les magasins bio), ça requinque bien...et cela présente moins de risques...

Blue

30 mai 2007 à 18:31:34
Réponse #7

CAMP

J'ai testé et sur moi, un "Petit Ecolier" de LU au chocolat noir donne de meilleurs résultats...

30 mai 2007 à 18:32:18
Réponse #8

guillaume

un peu comme le the, d'ailleurs, aussi.

À condition de ne pas le laisser infuser trop longtemps, non?

a+

30 mai 2007 à 18:37:33
Réponse #9

Blue

Dans le thé, la théine est précipitée par les tanins et donne l'espèce de dépôt moiré qui se colle sur les parosi de la tasse...Si tu n'absorbes pas ça...Tu laisses une bonne partie de la théine.

Dans le genre qui ne fait pas de mal si ça ne fait pas grand bien, pour se faire une tisane rapide...l'ortie, les menthes, les feuilles de ronce...Pour les connaisseurs, la germendrée et la petite centaurée (que moi j'avoue que je ne les ai pas encore récoltées dans la nature, juste vues sur les photos...).

Blue

30 mai 2007 à 18:38:59
Réponse #10

guillaume

Dans le thé, la théine est précipitée par les tanins et donne l'espèce de dépôt moiré qui se colle sur les parosi de la tasse...Si tu n'absorbes pas ça...Tu laisses une bonne partie de la théine.

Donc avant le précipité ou après?

a+

30 mai 2007 à 19:04:38
Réponse #11

DavidManise

Sinon prendre avec soi de la tisane Mu (marque Lima en vente dans les magasins bio), ça requinque bien...et cela présente moins de risques...

Ca depend pour qui ::)

Y'a du Ginseng la-dedans.  ET du gingembre.  Je me suis fait avoir une fois, et pas deux...  ::)

David

Mon PATREON -

30 mai 2007 à 19:07:23
Réponse #12

Blue

euh comment ça ?

Si avant, tu l'absorbes, si après faut pas le laisser dans la tasse...

Blue

30 mai 2007 à 19:08:31
Réponse #13

Blue

Tu n'avais pas madame Manitou sous la main ? lololol

Blue

30 mai 2007 à 19:26:50
Réponse #14

gglt

Salut,

Caféïne, théïne et guaranine : tout ça, c'est la même molécule.

Un lien vers une référence des pharmaciens : CAFEINE
CAFEINE
[...]
Formule Chimique :
TRIMETHYL-1,3,7 DIOXO-2,6 TETRAHYDRO-1,2,3,6 PURINE

Ensemble des dénominations
autre dénomination : GUARANINE
autre dénomination : METHYLTHEOBROMINE
autre dénomination : THEINE
autre dénomination : TRIMETHYL-1,3,7 XANTHINE
autre dénomination : 1,3,7-TRIMETHYLXANTHINE

Pour ce que j'en sais, la caféïne présente :
  • dans le café est immédiatement assimlée par l'organisme
  • dans le thé n'est assimilée que petit à petit par l'organisme parce que les tanins du thé la retiennent (à condition que l'on ai laissé infuser le thé suffisamment longtemps car la théïne est libérée avant les tanins)
  • dans le guarana, ben là, je ne connais pas

Un autre lien : http://www.esj-lille.fr/atelier/magan2/comptoir/chaudes/ra6.html
Plus le thé est infusé, moins il est excitant
Vrai. Lorsque l'on verse l'eau bouillante sur les feuilles de thé, c'est la caféine qui est libérée en premier. Les tanins ne sont extraits que plus tard. Aussi, un thé faiblement infusé ne bénéficie-t-il pas du rôle modérateur des tanins sur la caféine. Une des techniques utilisée pour décaféiner le café (ou déthéiner le thé) est de jeter le premier bain d'eau et de ne boire que la seconde infusion. Un principe utilisé à plus grande échelle pour la fabrication industrielle de cafés décaféinés.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

30 mai 2007 à 19:54:21
Réponse #15

Pierrot

Tu n'avais pas madame Manitou sous la main ? lololol

Nan, mais c'est ce jour là que david a rencontré  l'ours bleu, et c'est depuis ce temps que l'ours bleu se venge..... :D

30 mai 2007 à 20:46:00
Réponse #16

guillaume

à condition que l'on ai laissé infuser le thé suffisamment longtemps car la théïne est libérée avant les tanins

Donc, c'est bien ce que je pensais: en laissant le thé infuser pas trop longtemps, on a la téïne et pas trop de tanins. Merci :).

a+

30 mai 2007 à 21:39:25
Réponse #17

Tumiza

attention, ne manger pas de l'if, c'est toxique!

La seul chose qui est comestible dans l' if c' est le fruit rouge, legerement sucré  ;)
BAVU ba pris

30 mai 2007 à 23:31:06
Réponse #18

Sylvain74

La seul chose qui est comestible dans l' if c' est le fruit rouge, legerement sucré  ;)

'tain j'ai jamais osé, ça... Couplan en parle dans ses bouquins, mais y'a comme un blocage...  ;)
Franchement, vous avez déjà mangé des baies (sans le pépin) d'if ???

Sylvain.

30 mai 2007 à 23:34:27
Réponse #19

DavidManise

Attention !!!

Le pepin du fruit est toxique (potentiellement mortel) !!!

:o

Perso j'avoue que j'ai jamais goute.  Pas ose.  A tort peut etre, mais j'ai le meme blocage...

David

Mon PATREON -

31 mai 2007 à 07:41:21
Réponse #20

Blue

Idem pour moi, je ne m'y risquerais pas...et je trouve qu'en parler est dangereux car il suffit que quelqu'un lise mal et abosrbe le fruit en entier et hop... :-(

L'if est vraiment une cochonnerie...Donc tant qu'il y aura autre chose à ingérer...

Blue

31 mai 2007 à 14:38:15
Réponse #21

kartoffel

Et puis si je ne m'abuse, l'if a un peu de mal à se préserver tout seul en ce moment, en France... Laissons le vivre sa vie, c'est beau un if, ça me ferait mal de ne plus en avoir. J'adore l'if, c'est con mais c'est comme ça.

Pour démarrer le matin, le mieux c'est un peu de pervitine.

31 mai 2007 à 15:09:11
Réponse #22

emmuel

Pervitine, c'est de l'hormone de pervers ?  :o

Ah ben, non ça va alors…
http://www.volodalen.com/23dopage/dopage8.htm

:trash: :trash: :trash:

edit :
Euh… C'est légal ce truc ?

31 mai 2007 à 15:17:59
Réponse #23

Blue

Dans le genre (de l'if pas de la pervitine)...Quelqu'un a t il déjà consommé en rando des cynorhodons (fruits de l'églantier), c'est super riche en vitamine C mais déjà que pour une préparation de  confitures cool à la maison, j'ai pas tenté par peur de l'effet urticant des poils dedans...Sur le terrain, on s'en débarrasse comemtn de ces cochonneries de graines poilues ?

Blue

31 mai 2007 à 22:43:50
Réponse #24

cubitus

Un truc que m'avait rapporté un collègue médecin plus âgé : quand ils enchainaient des gardes avec peu de sommeil, ils se faisaient une injection de vitamine C et cortisone. Ca donne un coup de fouet mais on le paye ensuite...

Malgré tout, si je devais prendre un produit en situation de survie pour reculer la limite, ça serait la cortisone. C'est le produit que notre corps produit en état de stress, sauf que c'est à petite dose...

Enfin, comme le dit le Manitou, le meilleur moyen de récupérer, c'est le sommeil !   :doubleup:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //