(...) la cortisone (...) action anti-inflammatoire assez puissante
Je dirais même la plus puissante (avec la dexaméthazone sur certains aspects)
La cortisone a les mêmes caracteristiques qu'une drogue : effet de dépendance, effet d'accoutumance.
Etant donné que c'est l'anti-inflammatorie le plus puissant, il vaut mieux eviter d'en prendre sans raison, puisqu'en dehors de ses nombreux effets secondaires, on s'y habitue. La vie peut etre longue, et si on a trop utilisé de cortisone, le jour ou on en aura vraiment besoin pour un truc serieux (et douloureux), ca ne marchera plus aussi bien, et la dose a prendre sera d'autant plus grande. Donc, a utiliser avec parcimonie.
Bien sur, il n'y a pas (ou peu) d'effet d'accoutumance et de dependance avec la cortisone que fabrique notre organisme.
Toutes les formes de cortisone ne sont pas a prendre avec les memes precautions. Par exemple, les pommades a la cortisone pour certaines affections de la peau, ne posent pas trop de problemes (suivre parfaitement la posologie = no souci)
Les cachets, utilisés ponctuellement pour traiter par exemple une crise d'allergie grave, ou une piqure d'insecte qui fait doubler la taille d'un bras, soit en traitement sur plusieurs jours (mais exclusivement sur prescription medicale), c'est deja plus serieux.
La cortisone sous forme injectable (corticoides) : la c'est la dose de cheval. J'en ai une une fois pour traiter des allergies graves, l'effet est radical, et dure 1 mois pour une seule injection. C'est du costaud, mais c'est pas du tout anodin : on ne peut pas subir un tel traitement plusieurs années de suite, car ca attaque les os, et, l'injection ayant lieu dans une fesse, on risquerait de se peter une jambe au moindre choc.
(Dautres formes de cortisone existent)
Au sortir de chaque hiver, je me fais prescrire des cachets de cortisone. J'en ai toujours sur moi, au cas ou je serais piqué par une guepe ou que je tombe dans une meule de foins, ca pourrait etre une question de survie pour moi. Jusqu'ici, je n'ai jamais eu a m'en servir, ce qui est quand meme le meilleur traitement
Savoir que j'ai ca 'en secours' ca m'aide a eviter d'avoir une case dans le cerveau qui s'inquiete franchement a chaque fois qu'une guepe me tourne autour, en se representant la guepe comme un flingue chargé qui se ballade tout seul dans les airs et qui pourrait tirer n'importe ou, presque sans prevenir ... La mauvaise resistance a la chaleur implique de renouveller periodiquement le cachet en reserve, d'ou la necessite d'une nouvelle boite chaque année (ok c'est dommage de gaspiller, mais c'est une securité importante, qui ne coute pas cher et dont je ne voudrais pas me passer)
La cortisone peut aussi bien etre le medicament pour traiter la petite dermatite que le medicament qui permet a un malade grave de ramener sa douleur a un niveau supportable. Les formes et les indications de la cortisone sont nombreuses, il me semble donc difficile d'avoir un avis unique et global sur cette molecule.
En tous cas, comme c'est uniquement sur prescription, on n'est censé en obtenir que quand c'est necessaire, et on n'est censé connaitre ses effets sur soi que si on en a deja reellement eu besoin.
Apres, je pense qu'on ne devrait se permettre d'en demander au medecin que si on connait deja bien l'affaire, et en matiere de préparation du kit de survie, je pense que seuls ceux qui connaissent deja la cortisone pour une de leurs particularités physiques, devraient y avoir recours. Mais ce n'est qu'un avis ...