Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Guarana ???  (Lu 17302 fois)

01 juin 2007 à 00:34:16
Réponse #25

Blue

Mouhai...L'injection de cortisone, j'en ai bouffé il y a peu et en bolus tant qu' à faire c'est encore "meilleur"...franchement, même si tu peux avoir un coup de fouet sur le coup (ça ne marche même pas à tous les coups...et dieu que les nuits à l'hosto sont alors longues...) ensuite c'est franchement l'anarchie dans ton organisme, je pense que c'est bien en étant sous cortisone, que ce soit en traitement oral un peu long ou avec les bolus, que j'ai été la moins efficace en terme de survie... Soupe au lait, incohérente, alternant euphorie et déprime, période de courage et laisser aller total, survoltage et grosse dégonfle me laissant toute flasque...Ce truc est une cochonnerie...C'est bien tant que c'est ton corps qui produit une substance dont il a besoin, au moment où il en a besoin...Sinon...Bof, vraiment bof...

Tant qu'à faire, à ce moment là, mieux vaut un massage au niveau des surrénales avec des huiles essentielles de Pinus sylvestris et Picea mariana qui vont stimuler la production naturelle de cortisol...C'est déjà moins le shoot massif et c'est mieux géré par l'organisme.

Je trouve que le recours à la cortisone est vraiment devenu quasi anodin dans le milieu médical et perso, ça me dérange...Tu donnes l'impression de mettre ça au même niveau que la vitamine C...Ca m'interpelle...  ^-^

Blue

01 juin 2007 à 06:24:16
Réponse #26

cubitus

Ah ben en fait, on y a beaucoup moins recours qu'avant... La cortisone est un peu la dernière cartouche des toubibs dans pas mal de situation où l'on n'a rien d'autre !
Au fur et à mesure que la médecine développe de nouveaux médocs, les indications de la cortisone se réduisent.

Maintenant c'est clair que les effets ne sont pas tous "bénéfiques", mais probablement aussi que tu en as eu dans une situation ou ton corps dans son ensemble n'en avait pas autant besoin que ça... je ne sais pas ...?

Ok pour le massage aux HE, je rajouterais un petit moxa au même endroit, ça stimule bien aussi ( un moxa c'est une sorte de cigare qu'on utilise en acupuncture pour chauffer ).

a +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

01 juin 2007 à 07:14:42
Réponse #27

Blue

La cortisone est un peu la dernière cartouche des toubibs dans pas mal de situation où l'on n'a rien d'autre !
Ca, c'est clair...C'est pourquoi je reproche cet usage du genre "Ben euh, là, je vois pas bien, on va vous donner de la cortisone...". Dans mon cas, passe encore, fallait bien effectivement tenter de faire quelque chose...Mais pour la moindre éruption ou systématiquement dans toute angine avec une gorge un peu gonflée...Mouef...

Maintenant c'est clair que les effets ne sont pas tous "bénéfiques", mais probablement aussi que tu en as eu dans une situation ou ton corps dans son ensemble n'en avait pas autant besoin que ça... je ne sais pas ...?

Une myélite transverse, ça te suffit ?  ;) (Faute d'autre idée géniale on m'a traitée comme une SEP)

Non seulement ils ne sont pas tous bénéfiques mais je persiste à dire qu'ils peuvent être totalement contraire à ceux nécessaire dans une situation de coup de pompe et t'achever au lieu de te dopper...Donc prendre un truc dont tu dis toi même que la médecine essaye d'abandonner l'usage et ce pour un résultat aléatoire (ptêtre que celui qui l'utilisera en aura encore moins besoin que moi hein...)...Vraiment pour moi pas glop...Il y a tout de même d'autres trucs un peu plus anodins à tenter...

Par exemple ces foutus fruits d'églantier gorgés de vitamine C, personne ne peut me dire comment on fait pour réussir à les manger ???  ::)

Sinon, pour ceux qui voudraient se laisser tenter par l'aroma énergétique, il y a bien quelques sniffages et applications aux points stratégiques à tester...Mais je tiens à ma peau, je ne voudrais pas faire l'objet d'une chasse aux sorcières...  :o

CUbitus, une explication plus détaillée sur les moxas avec des petites références bibliographiques ça ne tenterait bien...  :love:

Blue

01 juin 2007 à 07:31:42
Réponse #28

Pierrot

Par exemple ces foutus fruits d'églantier gorgés de vitamine C, personne ne peut me dire comment on fait pour réussir à les manger ??? 

Quand le fruit est mur, on l'ouvre avec l'ongle, on enlève les "poils" avec l'ongle, et on mange l'enveloppe.  ;)

01 juin 2007 à 08:09:59
Réponse #29

aurochs

Bonjour,

Moi j'utilise tout simplement de la banane séchée. Très efficace pour un coup de fouet et pas dangereux.

Aurochs

01 juin 2007 à 08:46:45
Réponse #30

DavidManise

Malgré tout, si je devais prendre un produit en situation de survie pour reculer la limite, ça serait la cortisone. C'est le produit que notre corps produit en état de stress, sauf que c'est à petite dose...

Nous sommes d'accord sur ce point la (aussi).

En plus, la cortisone peut etre pas mal pour contrer des reactions allergiques, ou pour "marcher dessus" si vraiment on a le choix entre des sequelles a long terme et plus jamais de sequelles du tout...  Le truc c'est que c'est pas evident a conserver sur le terrain, a cause de sa sensibilite a la chaleur, notamment...  est-ce qu'il existe des molecules voisines qui sont moins chiantes a trimballer ?

Sinon il y a environs deux pages de contrindications et d'avertissements a lire avant d'utiliser de la cortisone...  Faut en parler a votre medecin, et surtout bien comprendre comment et quand ca peut etre utile dans le corps, histoire d'eviter les conneries...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juin 2007 à 09:08:05
Réponse #31

bellis

.Quelqu'un a t il déjà consommé en rando des cynorhodons (fruits de l'églantier), c'est super riche en vitamine C mais déjà que pour une préparation de  confitures cool à la maison, j'ai pas tenté par peur de l'effet urticant des poils dedans...Sur le terrain, on s'en débarrasse comemtn de ces cochonneries de graines poilues ?

Blue

Salut, je mangeais enfant des cynorhodons, je crachais les poils, et mangeais le reste, c'était même un jeu pour nous, nous n'avons jamais été indisposés . ::)

Plus sérieusement les cynorhodons, se consomment en confiture, gelée, tisane et même en soupe. :up:
S'ils ne sont pas encore ramollis par le gel, il suffit de les cuire dans de l'eau puis de les passer au moulin à legumes ou à travers une étamine ou un chinois,(c'est un peu fastidieux, mais le résultat est une récompense) On peut alors utiliser la purée obtenue, en compote en faire de la confiture ou de la pate de fruit ( facile à emporter en rando),  :love: :love:
on peut faire de la gelée avec le jus de cuisson

Il existe d'autres plantes riches en vitamines C que l'on peut trouver facilement dans la nature, le plus courantes:

vitamines A et C           prunelles , violettes (fleurs)
     vitamines B1 B2 et C     mauve, rhumex crépu
     vitamines C                 aubépines (fruit), ronce (feuilles) ,
                                     cormes(fruit),néfles (fruit)
                                     pousse d'épicéa   

Enfin, comme le dit le Manitou, le meilleur moyen de récupérer, c'est le sommeil !   Double Up

et aussi un bon entretien quotidient du corps, une bonne nourriture équilibrée pas de gras trans, une hygiéne de vie, l'accoutumance régulière d'un effort physique, permettent que l'organisme puise dans ses réserves, donc sera plus résistant. :doubleup:

bellis :)

01 juin 2007 à 13:26:23
Réponse #32

cubitus

Blue :
Je comprends mieux tes réticences... Perso je n'aime pas trop les médicaments, c'est paradoxal pour un toubib, non ??? 
Je trouve que bien souvent ils rendent les personnes encore plus malades.

Mais bon, là on parlait de survie, de dernier recours, c'est pour ça...

Voici le petit bouquin que je pourrais conseiller pour la moxibustion, je ne sais pas s'il se fait encore :

David : oui, attention !! Je n'ai pas dit de prendre de la cortisone comme ça, quand vous avez un petit coup de pompe !!! C'est le truc dangereux quand même... A utiliser en dernier recours, si vous n'avez pas d'autres solutions.

Bellis : tafdak sur la prépa physique. Bien plus utile que le meilleur dopant...
Proverbe chinois

01 juin 2007 à 20:54:52
Réponse #33

guillaume

En plus, la cortisone peut etre pas mal pour contrer des reactions allergiques, ou pour "marcher dessus" si vraiment on a le choix entre des sequelles a long terme et plus jamais de r lsequelles du tout...  Le truc c'est que c'est pas evident a conserver sur le terrain, a cause de sa sensibilite a la chaleur, notamment...  est-ce qu'il existe des molecules voisines qui sont moins chiantes a trimballer ?

La cortisone, c'est sous ordonnance, non?

Vu que j'y connais rien, je suppose que le codoliprane est beaucoup moins fort que la cortisone?

les passer au moulin à legumes ou à travers une étamine ou un chinois

Avec les pépins?  :)

Sinon, pour les manger, je fais comme Pierrot sauf que je le fais avec les doigts, jamais eu de problème ;).

a+

01 juin 2007 à 21:33:19
Réponse #34

DavidManise

La cortisone, c'est sous ordonnance, non?

Oui.

Pour synthetiser, la cortisone est une hormone fabriquee par les glandes surrenales, tout comme l'adrenaline.  C'est une "hormone du stress", qui a vraiment des tas de fonctions dans l'organisme.  Elle a tendance a stimuler le metabolisme, a faire augmenter la tension arterielle, a lutter contre la douleur, notamment via son action anti-inflammatoire assez puissante, etc. Cette meme action anti-inflammatoire lui permet aussi de lutter contre les reactions allergiques locales ou generalisees, ou contre les symptomes de la grippe ou d'un gros rhume, etc, etc. Exemple, les toubibs vont souvent prescrire du Celestene aux gamins quand ils ont des angines ou des infections liees a un etat grippal pour calmer un peu les symptomes.  Celestene, c'est des glucocorticoides...  grosso merdo la meme action que la cortisone : anti-inflammatoire, etc.

C'est une sorte de molecule a tout faire...  c'est d'ailleurs pour ca que, dans les annees 50 (apres qu'on ait reussi a la synthetiser), on a eu tendance a facilement l'utiliser.  Un peu trop facilement meme.  Il y a eu quelques abus, qui du coup ont donne mauvaise presse a la cortisone.  Or, la cortisone bien utilisee est vraiment une molecule hyper utile et dont on sait assez bien maitriser les effets secondaires.  Comme c'est une molecule que nore corps fabrique, aussi, les allergies a la cortisone sont extremement rares.

Bon bref, je passe les details...  je n'ai pas les competences, et ca n'est pas le lieu.  Le message c'est que la cortisone est une super molecule si on sait quand et comment l'utiliser...  et donc quand NE PAS l'utiliser.

Pendant longtemps j'ai trimballe des corticoides sous une forme ou sous une autre dans mon kit de premiers secours.  La duree de vie etant limitee, surtout a 40° a l'ombre...  bah j'ai laisse tomber. 

Cubitus : juste pour assurer la non-embrouille...  je sais bien que tu ne prends pas ce genre de molecule a la legere, pas de sushis.  Je me suis juste permis de faire la mise en garde d'usage pour ne pas avoir d'ennuis avec l'ordre des medecins ;)

Ciao ;)

David
« Modifié: 01 juin 2007 à 21:40:02 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juin 2007 à 22:11:01
Réponse #35

cubitus

Il n'y a pas d'embrouille ...  ;)
Proverbe chinois

01 juin 2007 à 23:56:49
Réponse #36

bellis

Avec les pépins?  {$default_smiley_smiley}

C'est pour cela que je dis que c'est un peu fastidieux, mais on y arrive, je l'ai déjà fait.

Perso je n'aime pas trop les médicaments,
Je trouve que bien souvent ils rendent les personnes encore plus malades.

+1

bellis :)
« Modifié: 02 juin 2007 à 00:53:47 par bellis »

02 juin 2007 à 09:13:00
Réponse #37

guillaume

C'est pour cela que je dis que c'est un peu fastidieux, mais on y arrive, je l'ai déjà fait.

Donc sans les pépins alors  ;).

Merci du tuyau  :).

a+

02 juin 2007 à 15:37:27
Réponse #38

tamanoir

Salut à tous,
Qu'elle est la différence entre un médicament et un poison ?....la dose !
Nous sommes depuis plusieurs décennies dans la chimie de synthèse;appliquée aussi aux médicaments.
Il n'y a pas si longtemps que ça,un pharmacien composait lui-même dans son officine les médicaments et ceci en bonne partie avec des ingrédients naturels,cette pratique permettait de perpétuer l'herboristerie.
Aujourd'hui,c'est terminé,un pharmacien n'est plus qu'un vendeur de boites de médocs tributaire des labos pharmaceutiques.
Ceci me rappelle,les propos d'un Chaman d'Amazonie qui disait en résumé:le problème avec les médicaments (chimie de synthèse) des occidentaux c'est qu'il ne sont pas entierement "digérables"par l'organisme (car non naturel) il reste toujours des "résidus" qui s'accumulent quelque part dans le corps et finisent par provoquer d'autres maladies.
Vu ainsi,nous tournons en rond,un médicament qui te provoque d'autres maladies,qui te fait donc prendre encore d'autres médicaments etc...les seuls bénéficiaires là dedans,c'est les groupes pharmaceutiques aux frais de notre trou de la sécu.
Donc,+1 avec Cubitus et Bellis sur la conso de médocs.
Pour en revenir au Guarana (effet tonique indiscutable) j'ai entendu dire qu'en Amazonie Brésilienne,on l'administre à forte dose pour combattre les vers intestinaux;si quelqu'un à des infos là-dessus,j'suis preneur.

04 juin 2007 à 16:00:41
Réponse #39

elkar

(...) la cortisone (...) action anti-inflammatoire assez puissante

Je dirais même la plus puissante (avec la dexaméthazone sur certains aspects)

La cortisone a les mêmes caracteristiques qu'une drogue : effet de dépendance, effet d'accoutumance.
Etant donné que c'est l'anti-inflammatorie le plus puissant, il vaut mieux eviter d'en prendre sans raison, puisqu'en dehors de ses nombreux effets secondaires, on s'y habitue. La vie peut etre longue, et si on a trop utilisé de cortisone, le jour ou on en aura vraiment besoin pour un truc serieux (et douloureux), ca ne marchera plus aussi bien, et la dose a prendre sera d'autant plus grande. Donc, a utiliser avec parcimonie.

Bien sur, il n'y a pas (ou peu) d'effet d'accoutumance et de dependance avec la cortisone que fabrique notre organisme.

Toutes les formes de cortisone ne sont pas a prendre avec les memes precautions. Par exemple, les pommades a la cortisone pour certaines affections de la peau, ne posent pas trop de problemes (suivre parfaitement la posologie = no souci)
Les cachets, utilisés ponctuellement pour traiter par exemple une crise d'allergie grave, ou une piqure d'insecte qui fait doubler la taille d'un bras, soit en traitement sur plusieurs jours (mais exclusivement sur prescription medicale), c'est deja plus serieux.
La cortisone sous forme injectable (corticoides) : la c'est la dose de cheval. J'en ai une une fois pour traiter des allergies graves, l'effet est radical, et dure 1 mois pour une seule injection. C'est du costaud, mais c'est pas du tout anodin : on ne peut pas subir un tel traitement plusieurs années de suite, car ca attaque les os, et, l'injection ayant lieu dans une fesse, on risquerait de se peter une jambe au moindre choc.
(Dautres formes de cortisone existent)

Au sortir de chaque hiver, je me fais prescrire des cachets de cortisone. J'en ai toujours sur moi, au cas ou je serais piqué par une guepe ou que je tombe dans une meule de foins, ca pourrait etre une question de survie pour moi. Jusqu'ici, je n'ai jamais eu a m'en servir, ce qui est quand meme le meilleur traitement :)
Savoir que j'ai ca 'en secours' ca m'aide a eviter d'avoir une case dans le cerveau qui s'inquiete franchement a chaque fois qu'une guepe me tourne autour, en se representant la guepe comme un flingue chargé qui se ballade tout seul dans les airs et qui pourrait tirer n'importe ou, presque sans prevenir ... La mauvaise resistance a la chaleur implique de renouveller periodiquement le cachet en reserve, d'ou la necessite d'une nouvelle boite chaque année (ok c'est dommage de gaspiller, mais c'est une securité importante, qui ne coute pas cher et dont je ne voudrais pas me passer)

La cortisone peut aussi bien etre le medicament pour traiter la petite dermatite que le medicament qui permet a un malade grave de ramener sa douleur a un niveau supportable. Les formes et les indications de la cortisone sont nombreuses, il me semble donc difficile d'avoir un avis unique et global sur cette molecule.

En tous cas, comme c'est uniquement sur prescription, on n'est censé en obtenir que quand c'est necessaire, et on n'est censé connaitre ses effets sur soi que si on en a deja reellement eu besoin.
Apres, je pense qu'on ne devrait se permettre d'en demander au medecin que si on connait deja bien l'affaire, et en matiere de préparation du kit de survie, je pense que seuls ceux qui connaissent deja la cortisone pour une de leurs particularités physiques, devraient y avoir recours. Mais ce n'est qu'un avis ... :)

04 juin 2007 à 16:21:26
Réponse #40

elkar

J'ai essayé le guarana en gelules, et bof, pas trop d'effet.
Je les avais trouvées dans un magasin bio.

Et a part les gellules, on le trouve sous quelle forme a votre connaissance ?

De la caffeine sous forme de café, thé, guarana, OK, mais comment faire plus compact ... Je pensais au thé : et si on avale directement les feuilles de thé ?
En prenant du thé en vrac, sous forme de boulettes, on pourrait en avaler quelques unes avec un peu d'eau. Comme l'eau n'est pas chaude, l'infusion serait tres lente dans l'estomac (si elle a lieu ??) donc l'effet pas trop soudain, pas besoin de s'arreter et de faire chauffer de l'eau, prix imbattable, ultra-compact, compatible avec une vraie utilisation sous forme d'infusion, root-factor au taquet ...
Je sais qu'avaler les feuilles de thé n'est pas toxique si c'est en petites quantité, ce que j'ignore c'est si on assimile la cafféine de cette maniere (absence du processus de decoction).
Un avis ?

04 juin 2007 à 17:02:04
Réponse #41

gglt

Il y a le guronsan vendu en pharmacie. C'est un concentré de caféïne et de vitamine C.
Je ne l'ai jamais testé personnellement, mais ceux qui m'ont dit en avoir pris n'ont pas fermé l'oeil de la nuit. Par contre l'accumulation de fatigue qui en a suivit les a bien assomé.

Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

04 juin 2007 à 20:04:56
Réponse #42

moustic

exact poru le guronsan, pas testé sur moi, mais sur un pote qui avait des troubles du sommeil, faire attention car il peu y avori rapidement un effet d'addiction...

05 juin 2007 à 23:04:53
Réponse #43

guillaume

Il y a le guronsan vendu en pharmacie. C'est un concentré de caféïne et de vitamine C.
Je ne l'ai jamais testé personnellement, mais ceux qui m'ont dit en avoir pris n'ont pas fermé l'oeil de la nuit. Par contre l'accumulation de fatigue qui en a suivit les a bien assomé.

C'est sous ordonnance?

a+

05 juin 2007 à 23:07:38
Réponse #44

Blue

Non mais chez moi ça marche quand ça veut....Pas réussi à décrypter pourquoi ça marche ou pas...
De toutes façons j'ai arrêté ça depuis quelques temps, je préfère dormir et prendre de l'acérola si j'ai besoin de VitC...Bah oui, je me fais vieille...lol

Blue

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //