Salut,
l'aspirine est un bon truc en préventif avant d'aller en altitude. Il limite les symptômes du MAM, surtout pour ce qui est du mal de tête (testé et approuvé par mes soins : dès que je dépasse les 4 000 j'ai mal à la caboche malgré sa dureté

). L'aspirine marche très bien pour moi.).
Pour le reste (oedemes pulmonaires et cérébraux), faut pas s'attendre à des miracles AMHA. La meilleure manière de ne pas avoir de problèmes reste une bonne
acclimatation (en dents de scie ; ne pas dormir à l'altitude maxi de la journée...), une bonne
hydratation et même si c'est pas une assurance totale être entraîné physiquement.
Faire directement une course à presque 5 000 m d'altitude (le Mont-Blanc) sans avoir passé du temps en altitude quelques jours avant peut être une expérience assez désagréable malgré une santé de marathonien.
Et enfin, je crois qu'il faut relativiser aussi : par les altitudes françaises, y'a pas non plus grands risques de dépasser le stade du mal de crâne carabiné, de l'essouflement sans gravité et de la grosse fatigue...
Les plus grands risques niveau santé en altitude restent l'hypothermie, le coup de chaud, la déshydratation, le coup de soleil yc aux mirettes (avoir toujours une paire de lunettes de glacier extraplates au fond du sac, au moins une par cordée !!!) et autres joyeusetés. Pas forcement l'oedeme...
Donc : pas trop vite, pas trop haut, pas trop longtemps, 1 g d'aspirine, et zou !
A+,
Sylvain.
PS : sinon, pour les personnes souffrant de MAM plus aigu mais pas rédhibitoire à la pratique de la Haute-Montagne, il est possible de prendre du Diamox en préventif. C'est un diurétique dont je ne connais pas les effets précis. Prescription par un médecin, et utilisation par des personnes averties, puisque ce n'est pas sans danger.