Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manque de preparation mortel en Corse...  (Lu 25671 fois)

07 juin 2007 à 14:11:41
Réponse #75

triptop

"Honi soit qui mal y pense !"

07 juin 2007 à 14:35:36
Réponse #76

Anke

Platypus: " fumer une cloppe", je ne parlais pas de manque d'oxygène( enfin le mieux est surement ne ne pas se trouver en situation de manque...), j'avais fini sur le MAM( il est évident qu'en altitude...)
Il ne s'agissait que d'un nouveau paragraphe sur l'utilité du transport d'une "pharmacie" à propos de l'intervention de HightPictv ("Même si je ne me désinfecte jamais une plaie j'ai quand même toujours de quoi le faire"). Je ne prenais à ce propos qu'en exemple une rando toute simple, comme j'en pratique de temps en temps ( gr 21 en Normandie).
Je n'ai surement pas été assez limpide, pardon ( et puis je suis peut-etre hors sujet d'ailleurs !)

07 juin 2007 à 14:55:13
Réponse #77

PlatypuS

rassurez moi que j'ai bien comprendu:
MAM=Mal Aise des Montagnes ???
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

07 juin 2007 à 14:57:45
Réponse #78

highpictv

rassurez moi que j'ai bien comprendu:
MAM=Mal Aise des Montagnes ???
Mal Aigüe des Montagnes  ;)

07 juin 2007 à 14:58:55
Réponse #79

Anke

Mal Aigu des Montagnes ( evidemment en montagne, fumer est une bètise...  même que fumer au bord de la mer est une bètise aussi ! :-[)

07 juin 2007 à 15:02:15
Réponse #80

PlatypuS

Ma remarque partait du principe que le MAM était causé par un manque d'oxygène qû à l'altitude... si faux, dites le que je vire mon poste...

[EDIT]: En fait je me disais que pour se réoxygéner, fumer n'était peut etre po le bon moyen (sûrement même)...
« Modifié: 07 juin 2007 à 15:14:34 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

07 juin 2007 à 15:06:59
Réponse #81

Diesel

Non tu as raison, c'est bien du au manque d'oxygénation du cerveau. :)
Tu as tout bon

02 juillet 2007 à 13:43:46
Réponse #82

Bison

Citation de: Platypus
Ma remarque partait du principe que le MAM était causé par un manque d'oxygène qû à l'altitude... si faux, dites le que je vire mon poste...

Attention, un type de MAM particulier est tout simplement :  l'hyperventilation.

Cela arrive, c'est incontrôlable et dramatique.
Normalement, la respiration est contrôlée par l'excès de CO2. Certaines personnes semblent réagir aussi directement au manque d'O2, et se mettent à respirer à toute allure, à évacuer trop de CO2 pour finir par perturber significativement le PH du sang ... même résultats que lorsque l'on gonfle de bon coeur un matelas pneumatique (ou une piscine ...) à la bouche :  vertige et syncope.

C'est arrivé à l'épouse d'un ami proche, assise confortablement dans un siège d'avion non pressurisé à 4.000 mètres d'altitude. (Descente dès que possible et hosto ...)

Si le phénomène est identifié :  respirer dans un sac pour récupérer du CO2 ... (c'est le remède "officiel").
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 juillet 2007 à 22:51:04
Réponse #83

guillaume

Et les autres MAM sont dûs à quoi alors?

a+

15 juillet 2007 à 11:15:01
Réponse #84

Grands-Pas

Y'a pas 36 MAM.
C'est toujours une incapacité aigue du corps humain à s'habituer au manque d'oxygène...
Tu t'en rends compte quand tu vas au ski dans des stations où la ville est à 1700-1800 m. Marcher tranquillou c'est OK mais courir ou monter une pente et tu es vite essouflé.
Rapidement, ton corps va fabriquer des hématies, accélérer le rythme cardiaque et respiratoire pour que plus de sang circule (et compenser temporairement le manque de globules rouges...)

Le danger, c'est quand tu vas directement à de grandes altitudes, genre 3.000 m et plus. Là, ton coeur va vraiment pomper très vite le sang pour l'envoyer dans les poumons pour s'oxygéner. Chez certaines personnes, il y aura une hypertension pulmonaire voire même un oedème (une partie du sang, sous forme de plasma, va passer dans les poumons) et là ça devient une urgence vitale car la personne se noie littéralement et perd petit à petit de la capacité respiratoire ce qui n'arrange pas le phénomène...

16 juillet 2007 à 12:43:53
Réponse #85

kartoffel

Le MAM et ses oedemes sont la conjugaison du manque d'oxygène et de l'augmentation de la viscosité du sang dûe à l'augmentation du nombre de globules rouges et l'éventuelle diminution du volume sanguin causée par la sécheresse de l'air et la diminution de l'envie de boire en altitude.
Le sang trop visqueux ne peut plus passer dans les capillaires.

En gros, le remède au mal entraîne un autre mal...

Parler de mal des montagnes sous 3000m est une grosse blague qu'on entend parfois de la part de randonneurs désireux de se donner des airs.
« Modifié: 16 juillet 2007 à 12:49:37 par kartoffel »

16 juillet 2007 à 16:07:15
Réponse #86

emmuel

Sachant que l'aspirine fluidifie le sang, ça suffit pas dans ce cas là ?

16 juillet 2007 à 17:34:46
Réponse #87

Sylvain74

Salut,

l'aspirine est un bon truc en préventif avant d'aller en altitude. Il limite les symptômes du MAM, surtout pour ce qui est du mal de tête (testé et approuvé par mes soins : dès que je dépasse les 4 000 j'ai mal à la caboche malgré sa dureté  ::)). L'aspirine marche très bien pour moi.).

Pour le reste (oedemes pulmonaires et cérébraux), faut pas s'attendre à des miracles AMHA. La meilleure manière de ne pas avoir de problèmes reste une bonne acclimatation (en dents de scie ; ne pas dormir à l'altitude maxi de la journée...), une bonne hydratation et même si c'est pas une assurance totale être entraîné physiquement.
Faire directement une course à presque 5 000 m d'altitude (le Mont-Blanc) sans avoir passé du temps en altitude quelques jours avant peut être une expérience assez désagréable malgré une santé de marathonien.

Et enfin, je crois qu'il faut relativiser aussi : par les altitudes françaises, y'a pas non plus grands risques de dépasser le stade du mal de crâne carabiné, de l'essouflement sans gravité et de la grosse fatigue...
Les plus grands risques niveau santé en altitude restent l'hypothermie, le coup de chaud, la déshydratation, le coup de soleil yc aux mirettes (avoir toujours une paire de lunettes de glacier extraplates au fond du sac, au moins une par cordée !!!) et autres joyeusetés. Pas forcement l'oedeme...

Donc : pas trop vite, pas trop haut, pas trop longtemps, 1 g d'aspirine, et zou !

A+,

Sylvain.

PS : sinon, pour les personnes souffrant de MAM plus aigu mais pas rédhibitoire à la pratique de la Haute-Montagne, il est possible de prendre du Diamox en préventif. C'est un diurétique dont je ne connais pas les effets précis. Prescription par un médecin, et utilisation par des personnes averties, puisque ce n'est pas sans danger.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //