Sylvain, je suis evidemment d'accord avec toi, on est tous capables de faire des conneries avec la meilleure bonne foi du monde. Je voulais juste souligner que la connerie faite aura un retentissement sur nous, notre intégrité physique, voire notre vie. Mais aussi que nos choix dans une action, surtout si elle est volontaire et irréfléchie ont des conséquences énormes sur les autres. Je veux dire, on ne vit pas tout seul. Il parait normal, banal aujourd'hui qu'un pompier ( ou autre, enfin surtout un pompier, "on" les envoie en général en première ligne) risque sa peau pour sauver la mienne (ou pire sauver mes biens !).
Je dis simplement qu'il " faut en avoir dans le gilet" pour penser comme ça, ou etre un neuneuh pour ne pas y penser du tout ( en plus quand on voit comment ils sont payés et remerciés pour ça !). Comparons juste les réactions de la population ( donc les notres) quand il s'agit d'augmenter le prix de la consultation du docteur qui fait un "caca nerveux", l'augmentation sera à la charge du malade, là on est pas content !
Par contre, on te dit au "vingt heures" que N pompiers sont morts brulés en mission, tout le monde s'en fout ! Et on continue à faire les zouaves, mer déchainée, meteo à chier en montagne, hors-piste etc... etc...
Et les mecs, ils continuent à y aller, à venir nous chercher, à nous sauver la peau.
Aurait-on le même comportement si on passait à la caisse d'une manière financière ?
Alors, je me pose juste la question :" et leur vie à eux, elle vaut quoi ?"
Et déjà en me posant ce genre de question, je réfléchis et je commence à éviter les conneries.