Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manque de preparation mortel en Corse...  (Lu 25681 fois)

30 mai 2007 à 20:35:48
Réponse #25

pops

Pour avoir eu à prendre quelques risques, ou en faire prendre à d'autres, sur ce genre de comportement....

Les gens savent que c'est risqué , très risqué même :

(Rouler à moto en tee shirt /short ( voire en maillot de bain : VU)
S'approcher d'une cascade en canoe gonflable , sans gilet , pour faire une jolie photo.... et passer en lessiveuse.
Marche sur le bord de l'autoroute pour rejoindre la prochaine station...)

Et mon préféré : >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Etre pompier, embrasser ses enfants et ne pas avoir de détecteur de fumée chez soi , alors que l'on vient de recouvrir un petit corps sans vie dans suite à un incendie....

Je ne sais pas comment faire prende conscience du "ça n'arrive pas qu'aux autres".

Est ce juste un masque inconscient pour oublier que justement, on le sait : ça peut arriver.....????

Comment faire en sorte que ça éveille d'autres consciences?

Bref , c'est moche , surtout si c'est oublié et classé dans la catégorie  " on lui avait bien dit..."

Je pense que David se servira de ce triste drame dans ces prochains stages....

Stéphane
« Modifié: 30 mai 2007 à 20:45:55 par pops »

30 mai 2007 à 20:41:52
Réponse #26

triptop

pops :up: c'est vrai qu'un peu de remise en question et d'humilité ne fait pas de mal  :-\
"Honi soit qui mal y pense !"

30 mai 2007 à 20:44:36
Réponse #27

Anke

Pops :"Etre pompier, embrasser ses enfants et ne pas avoir de détecteur de fumée chez soi , alors que l'on vient de recouvrir un petit corps sans vie dans suite à un incendie...."
C'est pas le sujet, mais ça m'a ému...  beaucoup ....J'espère que tu t'en ai pas trop pris "plein la gueule"( moi y'a des trucs qui me réveillent encore la nuit)
Sois sûr de ma sympathie
Amitiés
J'arrête immédiatement de dériver et je sors.

30 mai 2007 à 20:46:40
Réponse #28

PlatypuS

Dans la série "mieux vaut prévenir que guérir", on peut aussi se demander si le quidam avait fait le plein d'infos sur le GR qu'il allait emprunter... perso, j'aurais cherché un peu, juste histoire de savoir si c'est un chemin dangereux... voir aussi si lesdites infos sont facilement débuscables, m'enfin avec un GR ça doit etre jouable si on est po trop manchot...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

30 mai 2007 à 20:49:15
Réponse #29

pops

je ne voulais pas émouvoir qui que ce soit....  juste faire prendre conscience que l'on peut être confronter à des trucs que l'on SAIT dangereux, et ne prendre conciemment aucune mesure de prévention.

Dans ce contexte je ne rois pas être complètement hors sujet.

A virer si un  modérateur pense le contraire.  ;)

« Modifié: 30 mai 2007 à 20:55:00 par pops »

30 mai 2007 à 20:52:46
Réponse #30

Anke

Non Pops, c'est moi qui était hors sujet avec ma remarque, pas toi biensûr, je me suis mal exprimé, pardon.

30 mai 2007 à 20:54:59
Réponse #31

ipphy

30 mai 2007 à 20:58:36
Réponse #32

DavidManise

Bref , c'est moche , surtout si c'est oublié et classé dans la catégorie  " on lui avait bien dit..."

+1 :(

C'est un peu aussi pour cette raison que j'evite de trop stygmatiser les gens qui font des conneries...  parce que implicitement ca me place du coe de ceux qui ne font jamais de betises.  Or, c'est faux.  Je ne suis pas a l'abri d'un mauvais jugement, d'un relachement de l'attention, d'une banalisation du risque, etc.  A force d'etre toujours en montagne on finit par ne plus avoir peur, et la aussi ca peut devenir dangereux.

Je pense que David se servira de ce triste drame dans ces prochains stages....

Je n'ai pas beaucoup d'infos, mais oui.  C'est le genre d'exemple que j'aime bien rappeler aux gens pour illustrer le fait qu'il ne faut pas sous-estimer les risques d'une simple balade sur un GR.  J'aime bien me les rappeler a moi-meme aussi, histoire de ne jamais oublier que c'est encore la mémé nature qui a le dernier mot...  instructeur de survie ou pas.

Bon bref. 

Ciao...

David

P.S.: Anke...  si tu savais comme je te comprends...  :(
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mai 2007 à 21:39:15
Réponse #33

Anke

Frères humains...

Respect aux hommes qui prennent leur sac sans discuter, juste " parce qu'il faut y aller"
Respect aux hommes qui disent : " Tu tombes, on tombe..."
Respect aux hommes qui disent : " moi, ça ne compte pas !"
Oui, j'ai eu la chance de cotoyer ces héros là, alors que dans mon boulot, pour eux c'était le dédain d'une hauteur toute médicale.
Aujourd'hui ils me manquent.
Prenons soins d'eux en exposant pas inutilement nos vies, parce que eux, ils viendront à notre secours, quoiqu'il arrive, quoiqu'il en coute, sans compter leur part de souffrance ou dans leur tête ou dans leur chair.
Parce qu'ils sont même prêts à donner leur vie pour nous secourir, nous sauver, pour nous tout court.
Ces hommes là me sont précieux.... Ils veillent sur moi.

30 mai 2007 à 21:41:22
Réponse #34

Pierrot

30 mai 2007 à 21:50:12
Réponse #35

pops

he pas trop  de prudence et de prévention quand même hein,  !!    >:( >:( >:( >:(

Sinon, il n'y a plus de bouot pour les mecs comme moi !!

Non, je déconne....   faites gaffe à vous, c'était juste pour dire une connerie !

30 mai 2007 à 22:19:04
Réponse #36

Pics (Vincent.D)

he pas trop  de prudence et de prévention quand même hein,  !!    >:( >:( >:( >:(

Sinon, il n'y a plus de bouot pour les mecs comme moi !!

Non, je déconne....   faites gaffe à vous, c'était juste pour dire une connerie !

Idem...
Sans déc,merci Anke... c'est pas tout les jours!!
@+
KISS

30 mai 2007 à 22:45:24
Réponse #37

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mai 2007 à 22:57:56
Réponse #38

Sylvain74

Quel sage ce Anke  :up: Je partage ton analyse de la prise de risques inconsidérée de certains.

Mais comme dit David, on n'est jamais à l'abris d'une connerie. Qui, pratiquant un sport (dit ?) à risques ne s'est jamais maudit en se disant, après coup, ne pas être passé bien loin du gros carton ? En ce qui me concerne c'est assez fréquent dans mes pratiques sportives même si l'âge (bon n'exagérons pas, j'ai slt 27 ans...) et un bon carton y'a pile un an aidant, je commence à mieux réfléchir avec ma tête  ::).
Une chose est sûre, je tente de banir de mon language toute réaction, critique ou blâme à chaud lorsque j'apprend la mort de quelqu'un (voire de potes...) en montagne... C'est si facile, losqu'on est tranquille en vallée, de se dire que tel ou tel mec n'était pas préparé, voire qu'après tout il l'a mérité, il l'a cherché, ou autre connerie de ce style... Après, une fois l'analyse des circonstances effectuée, avec tous les sons de cloche etc, on peut se poser et digérer (froidement, techniquement, sans parti pris) les erreurs que le type a faites. Pas avant. Enfin c'est juste mon avis et je le partage...

Sylvain.
« Modifié: 30 mai 2007 à 23:06:22 par Sylvain74 »

31 mai 2007 à 06:18:21
Réponse #39

Anke

Sylvain, je suis evidemment d'accord avec toi, on est tous capables de faire des conneries avec la meilleure bonne foi du monde. Je voulais juste souligner que la connerie faite aura un retentissement sur nous, notre intégrité physique, voire notre vie. Mais aussi que nos choix dans une action, surtout si elle est volontaire et irréfléchie ont des conséquences énormes sur les autres. Je veux dire, on ne vit pas tout seul. Il parait normal, banal aujourd'hui qu'un pompier ( ou autre, enfin surtout un pompier, "on" les envoie en général en première ligne) risque sa peau pour sauver la mienne (ou pire sauver mes biens !).
Je dis simplement qu'il " faut en avoir dans le gilet" pour penser comme ça, ou etre un neuneuh pour ne pas y penser du tout ( en plus quand on voit comment ils sont payés et remerciés pour ça !). Comparons juste les réactions de la population ( donc les notres) quand il s'agit d'augmenter le prix de la consultation du docteur qui fait un "caca nerveux", l'augmentation sera à la charge du malade, là on est pas content !
Par contre, on te dit au "vingt heures" que N pompiers sont morts brulés en mission, tout le monde s'en fout ! Et on continue à faire les zouaves, mer déchainée, meteo à chier en montagne, hors-piste etc... etc...
Et les mecs, ils continuent à y aller, à venir nous chercher, à nous sauver la peau.
Aurait-on le même comportement si on passait à la caisse d'une manière financière ?
Alors, je me pose juste la question :" et leur vie à eux, elle vaut quoi ?"
Et déjà en me posant ce genre de question, je réfléchis et je commence à éviter les conneries.

31 mai 2007 à 08:31:03
Réponse #40

jotun

On peut faire des conneries, perso j'en fais souvent lors de mes balades, mais il y a une limite à ne pas franchir.
J'ai eu bc de frayeurs, dont certaines je n'en suis pas fier :'(.
Mais c'est avec toutes ces expériences, que maintenant j'arrive à mieux analyser les difficultés du terrain/météo.

Le problème, c'est que les gens voulant faire des randos,veulent tj faire les parcourts compliqués alors qu'ils n'ont pas le niveaux/matériels.
L'homme est de moins en moins patient et c'est ca qui lui fait faire des erreurs qui parfois lui sont fatales. ^-^
no future

31 mai 2007 à 09:40:57
Réponse #41

alezan

souvent la vraie experience nait de la somme de nos erreurs plus celles des autres quand l'erreur des autres est mortelle on devrait lui appliquer le coeficien 2 pour nous même

31 mai 2007 à 10:10:14
Réponse #42

Diesel

"L'expérience, c'est ce qui nous permet de reconnaître une erreur quand nous la recommençons"  Franklin P. Jones

J'adore cette définition de l'expérience car elle est très juste.  ;D
Ce qui met le plus en colère c'est d'avoir déjà subit la situation, de s'en être sorti avec ou sans difficulté et de voir que, malgré tout, le risque était bien présent.
Le brouillard est quelque chose affreusement traître. Moi j'adore le brouillard, on est nul part, tout est cotonneux, les bruits sont assourdis. Seulement, on est hors du temps, on perd la notion des distances aussi. On peut très bien marcher 1 heure en étant persuadé d'avoir marché que quelques minutes, le cerveau n'a rien se mettre sous la dent, il perd ses repères dans l'espace et temporels .
C'est un véritable poison subtil, insidieux qui vous prend lentement, vous charme même. Il n'y a pas de danger immédiat, pas de risque visible. Et quand on s'en rend compte, il est parfois trop tard.

Il ne faut surtout pas sous-estimer les risques et pourtant, c'est si facile de s'y laisser prendre ....

31 mai 2007 à 12:30:53
Réponse #43

kai

Je rentre tardivement dans le débat, désolé, j'avais loupé le début de cette histoire. J'ai lu les 3 pages de ce fil de discussion et il apparait à tous qu'il a commis une énorme bêtise. Tellement grosse que je me demande si il n'y a pas autre chose.

Nous n'avons pas tous les éléments comme l'a souligné David, mais peut-être aussi les rescapées n'ont pas communiqués tous les éléments, et ceci sous l'effet de choc, le déroulement du film à posteriori est faussé jusqu'à ce qu'on arrive à apaiser l'esprit.

Ces dames étaient peut-être tellement angoissées, paniquées etc. que l'homme a "du" aller chercher les secours, un enchaînement de circonstances, de stress, des schémas qui se mettent en place dans notre cerveau à notre insu, le manque de recul. Le manque de recul... je me rappelle la règle en plongée: ARRETER, REFLECHIR, AGIR qui me sert même au travail en m'évitant de dire des conneries sous l'émotion! Elle m'a également servie en randonnée (c'est dingue, la plongée est le truc qui m'a apporté le plus de discipline...).

Bref on ne dispose pas de tous les éléments pour apprécier la situation auquel il était confronté. Il était une époque ou je ne savais pratiquement rien et j'aurais peut-être fait la même erreur (aujourd'hui peut-être aussi?). Les circonstances de la vie m'ont ammenées à m'éduquer et j'en sais un peu plus aujourd'hui. Ce genre d'histoire bien que dramatique, à le mérite de nous servir comme "expérience", c'est le seul bien qu'on puisse en tirer.

Mes condoléances à qui de droit.
Amen.

PS: Si j'étais intervenu tôt dans ce fil de discussion, j'aurais peut-être aussi été vachement critique hein les gars ;).
« Modifié: 31 mai 2007 à 22:59:26 par kai »

02 juin 2007 à 20:51:43
Réponse #44

lepapat

Heu, je viens de voir le jt sur TF1, paraît qui y a un 4èm Delta Charlie Delta sur la GR 20  :-[ :(
Les gens deviennent " fous " ou quoi ?  :-[
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

02 juin 2007 à 23:06:06
Réponse #45

alezan

je crois que c'est plutot la nature qui ne fais plus de concession...

02 juin 2007 à 23:06:50
Réponse #46

pops

La nature n'a jamais fait de concession....

05 juin 2007 à 09:01:56
Réponse #48

Corin

Tu me permettras de trouver ton parallèle douteux.

A+

05 juin 2007 à 16:26:54
Réponse #49

cubitus

Alezan : tu voulais peut être laisser entendre qu'il était aussi mort de froid ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //