Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manque de preparation mortel en Corse...  (Lu 25705 fois)

30 mai 2007 à 12:02:15
Lu 25705 fois

DavidManise

Triste histoire en Corse...  Qu'au moins cette mort serve de piqure de rappel pour tous les autres...

http://www.liberation.fr/actualite/societe/256754.FR.php

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mai 2007 à 12:54:04
Réponse #1

emmuel

Le premier gars, c'est dingue… Au lieu d'aller s'abriter au refuge en attendant que le mauvais temps passe, il…  :(

30 mai 2007 à 13:30:23
Réponse #2

kartoffel

Le premier gars, c'est dingue… Au lieu d'aller s'abriter au refuge en attendant que le mauvais temps passe, il…  :(
Mmmm c'est clair... la réalité ne collait plus à son plan, il n'a pas trouvé ça tolérable et a voulu déclencher les grands moyens pour satisfaire son caprice...

Je suis peut être un peu dur, mais quand même, ce qu'ils ont fait, il faut vraiment le faire...

30 mai 2007 à 14:16:20
Réponse #3

guillaume

Mmmm c'est clair... la réalité ne collait plus à son plan, il n'a pas trouvé ça tolérable et a voulu déclencher les grands moyens pour satisfaire son caprice...

Je suis peut être un peu dur, mais quand même, ce qu'ils ont fait, il faut vraiment le faire...

Ouaip.
Ou alors il voulait montrer au dames qu'il métrisait encore la situation? Je sais pas...

a+

30 mai 2007 à 14:25:06
Réponse #4

kartoffel

Bonne remarque, Durex Man  ;) Ca te connaît, ça se voit  ;)

C'est bien possible effectivement.
Moi à sa place je serais resté au refuge pour occuper les dames et leur faire passer le temps dans une ambiance cozy au coin de la cheminée.

Enfin en tous cas il a eu un comportement profondément déplacé. C'est pas ce que j'appelle mourir en héros, ça. Ni même mourir en prenant un risque assumé dans le but de se faire quelques sensations fortes. C'est juste nul et triste.

30 mai 2007 à 14:30:24
Réponse #5

triptop

Moi à sa place je serais resté au refuge pour occuper les dames et leur faire passer le temps dans une ambiance cozy au coin de la cheminée.

ben voyons perdu pour perdu

Jean Claude Dus tu es démasqué !! :D

:-[ pardon je sors
"Honi soit qui mal y pense !"

30 mai 2007 à 14:40:57
Réponse #6

cubitus

Hmmm... moi j'imagine bien le tableau : un mec et trois femmes. Peut être un couple et des amies, mais peut-être aussi un play-boy et trois copines !
Surpris par le froid, la tension monte dans le groupe, le male dominant affirme sa position, et fait le coq : vous inquiétez pas les poulettes, restez au chaud, moi Homme va chercher secours !

Bon, d'un autre côté on n'a pas la photo des dames : peut-être qu'il ne pouvait pas espérer grand chose d'une nuit au refuge avec elles...  :-[
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

30 mai 2007 à 15:02:19
Réponse #7

jb_bastia

Lors d'une petite rando en famille (lac du Melo 1h tranquilou) j'ai croisé une femme en sandales sans eau, sans nourriture, sans rien... Elle s'est approchée de moi en me demandant si il y avait une buvette au bord du lac  :o  Ca m'a rendu dingue!!! il y a eu un mort en plein été sur cette rando (mort de froid). On va installer des gardes forestiers avec obligation de distribuer des baffes aux personnes mal équipées  ^-^
S'adapter c'est survivre

30 mai 2007 à 15:02:42
Réponse #8

Diesel

Vous n'y êtes pas du tout, lassées des avances du mâle dominant, les filles l'ont foutu à la porte du refuge.  ;D

Ceci dit, il faut être c*n pour quitter un refuge et aller chercher des secours dans le brouillard.
Même en connaissant bien un coin, on se paume avec une facilité déconcertante. Chose vérifiée maintes fois par bibi ..... Ah ben il n'était pas plus c*n que moi, en fait le gars. ;D

A titre perso, j'adore avoir du monde avec moi quand il y a du brouillard. c'est toujours un grand moment à vivre surtout quand je demande ou est le nord et ou est le chemin.
« Modifié: 30 mai 2007 à 16:49:49 par Diesel »

30 mai 2007 à 15:12:07
Réponse #9

triptop

Sérieusement avez vous plus d'info sur les circonstances ?

Pourquoi aller chercher du secours, c'est le refuge le secours non ? je ne suis pas grand randonneur mais un refuge c'est bien pour ce mettre à l'abri  :(

Il y a un truc qui m'échappe là  ^-^
"Honi soit qui mal y pense !"

30 mai 2007 à 15:44:43
Réponse #10

PlatypuS

Gardons nous bien de juger trop vite !! Si ça se trouve il devait craindre de se retrouver avec les trois femmes (peut-être sa femme, son ex-femme et sa belle-mère, allez savoir...).
Pour ce qui est de l'hypothèse du paon ( ;D joliement dit, hein ?  ;)), personne ne sait si c'était SON idée à lui... :( alors prudence...

Y a des jours comme ça, certains feraient mieux de rester à l'hotel...
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

30 mai 2007 à 15:56:00
Réponse #11

DavidManise

Ne soyez pas trop durs, SVP.  On parle d'un gars qui est mort, la :(  C'est vachement facile de juger a posteriori et sans connaitre la moitie du quart de l'histoire.

Dans de telles circonstances, n'importe quel primate, y compris moi, peut faire des erreurs...  et les payer tres cher.

Vous, vous connaissez la regle des trois.  Vous, vous savez qu'on ne meurt pas d'etre egare ou d'etre isole...  qu'on ne meurt pas parce que la meteo change ou que le plan n'est pas conforme aux attentes.  Vous, vous auriez pense :

- 3 secondes avec la connerie --> quelle connerie dois-je eviter ?  Je dois rester a chaud ici.
- 3 minutes sans O2 --> y'a-t-il un risque immediat ?  RAS.
- 3 heures sans regulation thermique --> dehors ca caille, je reste dans le refuge.
- 3 jours sans eau... --> on peut faire fondre de la neige, recuperer l'eau de pluie...  ca peut se faire ici aussi.
- 3 semaines sans manger... --> on verra ca quand la meteo sera meilleure...

Etc.

Quant a savoir pourquoi il a cherche a redescendre, on pourra speculer longtemps...  c'est meme pas sur que lui-meme aie pu repondre a la question sur le moment.  Effet chimpanze, quand tu nous tiens...

En tout cas c'est tragique. 

Ciao !

David

Mon PATREON -

30 mai 2007 à 16:28:50
Réponse #12

emmuel

Juste.
En plus le mec qui est mort de froid a dû en baver.
Suppression de bruit.

30 mai 2007 à 16:44:21
Réponse #13

kartoffel

Oui, il est mort. Et c'était peut être un très chic type d'ailleurs.

Si nous sommes durs avec lui, c'est parce que même sans connaître les détails de l'histoire, pour ceux d'entre nous qui passent un temps conséquent en montagne cette histoire évoque une pagaille d'histoires vues ou vécues qui finissent forcément par nous farcir de préjugés.

Tu es bien placé pour savoir qu'il suffit d'attendre un jour où la météo est un peu rude (trop froid ou trop chaud, inattendue) et de pointer alors son nez dehors dans une zone fréquentée par des randonneurs pour rencontrer son lot de mecs sévèrement mals en point et qui au lieu de prendre des mesures correctives adéquates (et ils en ont souvent les moyens matériels) persistent et signent dans la connerie qui peut avoir des conséquences sérieuses.

Point question de techniques de survie compliquée ou de connaissance pointue du milieu.
Le diagnostic dans ces cas, c'est juste un refus de voir les réalités en face.

Et combien de fois toi ou moi avons filé le petit coup de main décisif à des gens qui étaient sur la pente qui mène sinon à la mort au moins à des difficultés pour le moins douleureuses ? Les hollandais déshydratés qui ont bouffés tes fruits secs ? Mes Metzins en hypothermie au point de ne pas pouvoir saisir la poignée du refuge pour la tourner et ouvrir la porte, qui depuis deux heures s'obstinaient à ne pas enfiler les vêtements chauds et les ponchos qu'ils avaient dans leurs sacs à dos ? Je ne vais pas te faire la liste des cas qu'on a tous croisés en montagne...

Des gens qui ignorent les signaux d'alarme et persistent dans la connerie qui leur fait du mal, voilà ce qu'on voit tout le temps. Et je n'ai pas une haute estime de cette négligence, même si ces gens s'avèrent parfois être très sympas une fois remis en selle. Désolé mais je m'autorise à être dur envers ceux là.

Maintenant, oui, c'est vrai, on ne sait pas si ce gars là en était. Mais l'accident s'inscrit dans un motif tellement classique qu'on est obligés de penser à tous les neuneus qu'on peut avoir vus ou aidés. C'est ça les préjugés qu'on a sur lui. C'est parce que statistiquement il est plus que probable qu'il soit de cette catégorie de personnes qui agit en fonction de ce qu'il croit croire, pas de ce qu'il constate.

Je ne veux pas mettre un froid entre toi et moi pour une histoire pareille, mais on a des raisons d'être un peu caustiques au sujet de ce genre d'accidents.

D'ailleurs ça me fait étrangement penser à une histoire que Howling Mike avait racontée. Sauf que Howling Mike était de la partie et tout s'est donc bien fini.

30 mai 2007 à 17:02:25
Réponse #14

Anke

Le Gr en question a en plus une très mauvaise réputation, connue de TOUS les randonneurs ( c'était bien des randonneurs, au fait ?), c'est bête de mourir comme ça.
Je ne peux que frémir à chaque fois car c'est systématique :
En mer il y a toujours un branleur ( pardonnez moi !) qui sort ( en bateau) quand la météo donne un avis de grand frais ! Bilan ce sont les mecs de la SNSM qui vont aller risquer leur peau pour aller le récupèrer ( ce sont des volontaires)
A la montagne, c'est pareil avec le hors piste etc... etc... On aura fait de grands progrès quand on réfléchira un peu plus sur les conséquences que nos actes génèrent ( moi y compris !)
En attendant mon copain Frederic(pilote) et son mécano Jean-Claude sont bien morts en se crachant en hélico( sécurité civile), en revenant de ce genre de mission, tout éparpillés dans la campagne normande. ça fait pourtant 10 ans.... Je vous embrasse les mecs ( Fredo et Jean-claude)....
Bon je m'énerve, je m'énerve et .... non rien... ça me fout les boules.

30 mai 2007 à 17:14:02
Réponse #15

kartoffel

On aura fait de grands progrès quand on réfléchira un peu plus sur les conséquences que nos actes génèrent ( moi y compris !)

C'est vrai, mais alors là on retombe dans le débat sans fin, le délicat équilibre entre d'une part rester à la maison toute sa vie et avec un peu de chance mourir d'un cancer et se dire "m*rde, j'aurais dû la faire cette sortie en haute montagne", et d'autre part mettre en jeu la vie de sauveteurs quand on fait des bêtises nous mêmes...

30 mai 2007 à 17:27:21
Réponse #16

cubitus

Ne soyez pas trop durs, SVP.  On parle d'un gars qui est mort, la :(  C'est vachement facile de juger a posteriori et sans connaitre la moitie du quart de l'histoire.

Dans de telles circonstances, n'importe quel primate, y compris moi, peut faire des erreurs...  et les payer tres cher.
David

Justement, est-ce que ce n'est pas aussi avec nous que l'on est dur ? Parce que au fond de nous-même, on se dit que ça pourrait nous arriver et que ça nous fout en boule de réagir aussi bêtement...  non ??
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

30 mai 2007 à 17:43:42
Réponse #17

jotun

Marchant souvent l'été avec mon frère et père sur des parcourts plutot bien balisés, dans les pyrénées orientales, des gens à 2000 M+ habilllés comme si ils étainet à côté de la mer, on en voit de plus en plus :down:.
Une fois même, en montant au canigou, on a vu une femme en tong entrain d'y monter elle aussi  :(.

Je pense que certaines personnes ne sont pas conscientes des risques qu'il ya en montagne, meme sur des parcours faciles et bien fréquentés.
Déja que "bien préparé/équipé" il ya des risques :-\.
no future

30 mai 2007 à 17:45:06
Réponse #18

Anke

Je me suis "laché" et peut-etre mal à propos ( je suis un peu "sensible" sur ce genre de truc, car en attendant Isa son épouse ne s'en ai jamais remise, pourtant elle connaissait les risques du métier de son mari, et les deux gosses ont grandis sans leur père).
Je suis d'accord Kartoffel, pas question de rester dans son fauteuil, mais "faire cette sortie en haute montagne" suffisamment préparé et voir plus que préparé en s'entourant ( et en écoutant )de gens compétents.
J'aimerais un jour "faire" le tour du Mont Blanc. Cela semble assez classique pour certains, mais pour moi c'est énorme. Il y aura donc préparation et bilans de santé ( par exemple) et je pense partir avec un copain ( le Grand Dom !) qui vit là bas et un guide de haute montagne ( un copain itou) et se sont eux qui me diront au préalable si je suis prêt ou pas. Dans 5 ans .... peut-etre !
Pour moi il n'y a pas de débat.
A titre d'exemple, qui irait se balader dans une nature plus ou moins hostile sans avoir fait au préalable quelques stages de survie ( chez le Manitou !), faudrait etre débile.
Je vais etre dur surement. Le mec en question n'est pas mort de froid, mais de bêtise.
Mais je me laisse aller à des préjugés sans fondements surement, et ce mec là "prend" pour tous les autres. Je me rangerais donc à l'avis du Manitou qui est surement le plus pondéré, car n'ayant pas été présent, il m'est bien facile d'ouvrir grand mon bec !

30 mai 2007 à 18:38:02
Réponse #19

Sayamon

Franchement en ce qui concerne le rendoneur à lire juste comme ça l'article ça me troue... mais bon j'aime à croire qu'il avait de solide raison d'agir ainsi meme si je voit pas trop lesquelles. Franchement le gars il à peut etre pris juste un trop grand coup d'adrénaline et les nombreux film traitant de héros ont pu faire le reste... Bref j'en sais rien.

Par contre ce qui me fait halluciner quand meme c'est aussi le coup des jeune qui se font apper par une lame sur le bord de la plage !!!  :o Parce que pour que ça arrive ce genre de truc sois les gars était complètement inconscient et ils faisaient leur ballade sur la plage sans regarder (m'enfin quand t'as des creux de 3 m tu peu difiicilement les rater les vagues quand meme) sois ils "jouaient" à la limitede la hauteur des vague et là dans ce cas faut etre pas mal entamé pour oser faire mumuse avec des creux de 3m (je pense que les sauveteur donnent 3m de creux en mer donc comme une vague est aussi élévée en haut qu'en bas ben sur la plage on peu facile avoir des vague s de 4 à 5 m de haut ça commence a pas etre sympa du tout  ::) !!)
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

30 mai 2007 à 18:57:23
Réponse #20

Campeur

quand notre "fiction", devient leur réalité .... :'(

je me dis qu'on a raison de se préparer... mais saura-t'on réagir le moment venu ? j'aime à penser que oui ... parce qu'à ce moment la, c'est avec nos proches qu'on pourrait être amené à "jouer" le même scénario.

et plus j'y pense, moins j'en ai envie.

en tous cas, si il a fait une connerie ... ben je pense qu'il l'a suffisamment payé. Excusé moi de jouer les rabat joie, mais bon ...

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

30 mai 2007 à 19:09:29
Réponse #21

ipphy

Marchant souvent l'été avec mon frère et père sur des parcourts plutot bien balisés, dans les pyrénées orientales, des gens à 2000 M+ habilllés comme si ils étainet à côté de la mer, on en voit de plus en plus :down:.
Une fois même, en montant au canigou, on a vu une femme en tong entrain d'y monter elle aussi  :(.

Y en a partout des comme ça  ;D
Les gens oublient que si il fait 30°C en bas, à plus 1500-200mètre il fait froid dès que le soleil est masqué par les nuages!
Moi j'en ai vu faire aller au pied du volcan en savates.  ;D Et même sous les tropiques il faut être méfiant, le brouillard peu se lever, et le froid arriver! Et quand on est habitué à vivre au soleil, on est encore plus sensible au froid  ;)

30 mai 2007 à 19:36:06
Réponse #22

DavidManise

Je ne veux pas mettre un froid entre toi et moi pour une histoire pareille, mais on a des raisons d'être un peu caustiques au sujet de ce genre d'accidents.

Bah ca me ferait chier que notre amitie prenne froid ou pire tombe en hypothermie sur ce genre de desaccords...  :(

D'ailleurs je suis le premier a pourrir les mecs qui font ce genre de conneries, parce que ca m'enerve enormement.  Limite que j'en viens a me dire que la selection naturelle a parfois du bon.  Mais en fait, au fond, je sais que ce genre d'attitude debile est surtout due a un manque de preparation mentale et materielle...  et qu'au fond les personnes a qui ca arrive auraient pu s'en sortir si elles avaient eu les connaissances et la preparation que lesdites connaissances permettent.

Bref...  quelle est la difference reelle entre le mec qui deraille en situation de crise en montagne, et le mec comme toi qui assure ? 

Pour moi, si je vois plus loin que mon enervement, c'est tout simplement que les gens qui deraillent n'ont pas eu la chance d'avoir ete mis en contact avec ce genre de realites assez tot.  Et d'ailleurs, c'est l'une des raisons d'etre de ce forum ;)

Bon voila...  je ne voulais pas te jeter la pierre hein.  Je serais tres mal place. 

Voila.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

30 mai 2007 à 20:09:44
Réponse #23

Anke

David, avec tout mon respect, ça me fait réagir un peu : " Mais en fait, au fond, je sais que ce genre d'attitude debile est surtout due a un manque de preparation mentale et materielle...  et qu'au fond les personnes a qui ca arrive auraient pu s'en sortir si elles avaient eu les connaissances et la preparation que lesdites connaissances permettent."
L'intelligence, c'est peut-etre de reconnaitre que l'on a pas les connaissances et qu'il ne faut pas jouer ( pour ma part, pourrir l'aprem des gosses pour une partie de pêche en mer en bateau, parce qu'en doublant la passe de sortie du port, je fais demi-tour parce que "je le sens pas" ! Explication donnée aux enfants : ben oui, je ne suis pas un très bon marin ! A la place on s'est fait une "ventrée" de crèpes.)

"Pour moi, si je vois plus loin que mon enervement, c'est tout simplement que les gens qui deraillent n'ont pas eu la chance d'avoir ete mis en contact avec ce genre de realites assez tot."
Je serais plus vindicatif, ont-ils eu la "chance" d'avoir un cerveau ?
Chacun sait qu'on ne plaisante pas avec, la mer, la montagne etc.... on en a des exemples tous les jours, c'est suffisamment médiatisé quand même !

"quelle est la difference reelle entre le mec qui deraille en situation de crise en montagne, et le mec comme toi qui assure ? "
Pour moi, et pour moi seul hein, le mec qui assure il n'y serait pas allé, dans le brouillard seul, sur un Gr réputé dangereux( et pas que localement !) et qu'il ne connait pas( la preuve c'est qu'il meurt).
Oui, il y a une sélection naturelle : si tu "n'assure pas", et si tu y vas, t'es mort !
Y'a pas de honte à avouer sa peur et redoubler de prudence( "Refuge" : ça veut dire quoi ?) , enfin pour moi... Faut dire que je ne suis pas deux fois trop "téméraire" !

Si mon intervention est mal placée, à virer et une tite claque sur la tête du Anke...

30 mai 2007 à 20:31:25
Réponse #24

DavidManise

Pas de probleme, Anke.  C'est clair qu'a voir le comportement de certains, on se demande si c'est pas le cerveau du slip qui commande tout. 

Mais bon...  je reste persuade que la connerie n'est pas toujours une maladie incurable.  J'ai fait plein de conneries.  J'ai eu la chance d'y survivre et d'en tirer les lecons...  c'est notamment pour cette raison que je sais de quoi je parle quand je parle de soif, de faim, de froid, de machins comme ca.  Ma constitution m'a souvent sauve la vie la ou l'inelligence et la prudence les plus elementaires m'ont fait defaut...

Des deux grelots.  On va pas se prendre la tete 110 ans la-dessus non plus... ;)

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //