Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [CINÉMA] AVATAR - James Cameron  (Lu 19278 fois)

23 janvier 2010 à 19:03:55
Réponse #75

legrottologue

AVATAR : conte initiatique et Ode à Gaïa

En dehors de l’image il y a bien autre chose dans AVATAR de Cameron. J’ai vu le film et je vous fais part de mon ressenti.

Deux aspects fondamentaux sautent aux yeux dès la première lecture de cette œuvre. Un aspect écologique et un plus spirituel plaçant, ou du moins, nous ramenant à notre vraie place en Gaia. Celle de notre responsabilité face à nos actes.

Cameron a toujours été un passionné de plongée sous marine, s’intéressant aux religions et aimant la mécanique et la cybernétique. C’est un ancien chauffeur routier et son approche de la technologie à travers la base subaquatique d’ABYSS ou les répliquants que sont les Terminators sautent aux yeux. Je pense évidemment aux machinerie colossales du Titanic (navire filmé comme un personnage à part entier), le clone Bishop, les exosquelettes robotisés d’ALIEN et les avions-navettes de combats qu’il a réutilisé dans AVATAR.

L’aspect écologique et présent avec la responsabilité de l’homme face aux éléments. Les gens du consortium d’ALIEN qui veulent un xénomorphe pour arme de guerre. Un groupe industriel voulant et pillant du minerai sur PANDORA. Des nations s’affrontant et risquant une attaque nucléaire dans ABYSS et les frappes atomiques dans la série des TERMINATORs laissant une planète presque morte : « sans nature » dans avatar en 2154. Il y a donc bien un fil conducteur dans la filmographie de Cameron. Mais ce sont aussi des hommes qui créent leur propre extinction en élaborant SKYNET, le réseau d’intelligence artificiel du pentagone. Dans le réel on le nomme DARPA ! (ça fait froid dans le dos …) le Terraforming de Pandora nous renvoyant aux images du désastre écologique, entre autre, de l’Amazonie détruite, des génocides commis par les colons de toutes époques. Tout cela touche à l’inconscient collectif et nous parle.
Cameron par le biais de Pandora recrée un rêve fou, une utopie à jamais inaccessible car c’est la vision d’un homme profondément humaniste et donc curieux et imaginatif par essence qui nous est offerte : j’ai adoré la transposition de l’univers aquatique au monde terrestre leur conférant une nouvelle dimension. Les esprits élémentaux-méduses,  les corolles à la fois plantes et rascasses des animaux, le nez requins marteau des pachydermes, une exobiologie surprenante et fascinante ! Mais surtout la bioluminescence animale ressortant des abîmes pour y être transposé à la flore de Pandora.

Sublime !

Le seconde partie c’est l’œuvre ésotérique et mystique. Je parle-là de spiritualité (spiritus esprit) et non religion (religerer relier à) pour éviter toute polémique  mais je vous sais capable de raison et c’est avec mon cœur  que je m’exprime.
En effet, avec ma compagne nous fumes à la fois troublés et touchés émotionnellement par ce film, car cette œuvre est  … belle. Poétiquement belle.
Cameron malgré son amour des gros Guns et son coté « rentre dedans »  a souvent employé dans son travail des aspects plus subtiles, parfois teintés de judéo christianisme, mais c’est un choix qui mérite le respect. Je passerais sur la facilité  du sous titre de T2 le Jugement Dernier pour rappeler déjà … ABYSS. La rencontre avec des êtres de lumières, translucides ayant une conscience supérieure à la nôtre et une sagesse différente, dans la version longue ils font un chantage à la Terre entière en bloquant un Tsunami. Ce pouvoir sur l’élément eau (le christianisme étant intrinsèquement lié à l’ère des poissons en astrologie)  ils vont s’en servir pour sauver le héros, en ouvrant la mer en deux pour lui permettre ainsi de respirer et d‘être sauvé.

D’autres films récents abordent la place de l’homme et sa difficile cohabitation avec la Nature et ses Forces, je pense évidemment à FINAL FANTASY LE FILM et PRINCESSE MONONOKE

Mais là, avec AVATAR on passe au stade supérieur, on quitte le religieux pour le Sacré pour l’ésotérisme pure sublimant et tutoyant d’autres Dimensions de l’Ame  humaine et les outils pour y travailler, pour la  perfectionner. Luttant à son harmonisation avec le Tout. C’est le « Tout est Un, Un est Tout » des alchimistes.

Alchimie, Kabbale … et si ce film touche autant les personnes qui s’y confrontent c’est qu’au niveau archétypale il appelle aux mythes fondateurs de notre espèce. Avatar, c’est le cycle Arthurien les Marines de l’espace en plus. C’est le Graal, le Calice et toute la magie et l’émerveillement du monde dans la simple corolle d’une fleur.

Jake Sully (souillé) va subir une véritable initiation transcendantale, magique, chamanique. Il le dira lui même à la fin de son parcours : qui peut dire qu’il a eu la chance de vivre une seconde naissance. De Renaissance à Resurrection il n’y a que peu de cheminement non ?
Il est l’homme profane, l’homme terre ancré dans le métal et la dépendance à la technologie : fauteuil roulant, masque à oxygène, appartenance génétique par contrat  par le biais de  son frère mort au Consortium. Homme d’action sans réflexion la NA’ Ve l’appellera « l’enfant ». Sa position assise et couchée dans ce corps broyé rappellera sa place dans le concert de son évolution intérieure à venir. Un mâle Alpha du clan dira de lui qu’il a la « tête trop pleine » pour apprendre, c’est à dire trop de mental et peu d’intuition comme on le rappelle très souvent dans l’enseignement du Zen.

Sur Pandora, « boite de pandore » pour les investisseurs  matérialistes il va passer les quatre grades initiatiques et toucher aux noces alchimiques avec l’autochtone. Élément terre, donc, au début de son cheminement puis eau où il échappe à l’attaque de la panthère qui représente les pulsions sexuelles primitives. Puis viendra l’air avec la capture du dragon volant. Comme en alchimie on ne le tue pas mais on apprend à le maîtriser, à s’harmoniser avec. C’est ne plus subir les illusions de nos pensées, apprendre à les canaliser pour créer, sublimer le réel.

Puis se sera le Feu. Il réussira  et acquerra ainsi la  Force et le Courage (la folie !) de monter le phénix, le plus grand, l’oiseau de feu,  celui qui renaît de ses cendres après avoir avoué sa trahison. Thème abordé par toutes le philosophies et religions du monde à travers toutes les époques. Il connaîtra l’Androgyna, c’est à dire la fusion de l’anima et de l’animus  de Carl Gustav Yung,  le ying et le yang  … le temps et l’espace dans l’acte  d’amour avec l’autochtone.

Au début du film Jake vend son âme au diable dans un pacte méphistophélique avec le commandant. Un mercenaire, froid, analytique, homme machine du début à la fin 
Je parlerais encore de la présence des arbres et de leur vie propre ainsi que leurs in terconnections égale à celle du cerveau. Les Na Ve se connectent, se transcendent par une symbiose avec l’arbre. l’Arbre de vie évidement ! L’Arbre de la Connaissance, l’Arbre de la Bouddi, l’Arbre Séphirotique, le totem Amérindien, symbole fort, archétypale à tout biote humain. En France les deux grands partis opposés ont pour symbole un arbre, il est aussi intégré aux monnaies Française (alchimie, transmutation des métaux). Mais c’est aussi un réflexe identique à la peur (mêlée de fascination) innée du feu. Depuis des millions d’années où se sont cachés les mammifères lorsqu’ils se sentaient menacés ? d’où venons nous ? d’où descendons-nous comme le dit l’adage? Vous êtes en forêt, un bruit inconnu ou menaçant se fait entendre : réflexe, où est l’arbre qui va m’abriter ?!

Si vous êtes attentifs vous remarquerez que les échanges se font à la pointe des cheveux (Sasson et Dalila) mais au repos, ceci se trouvent à la base de la colonne vertébrale, c’est l’émergence de la Kundalini. l’énergie de vie, la libido, l’Eros au sens noble du terme. Cette énergie vitale remonte le long des 33 vertèbres (chez les humains). corrélation évidente avec l’âge symbolique de la mort du Christ, des grades maçonniques et rosicruciens. Quant aux méduses volantes autour des arbres elles représentent les esprits élémentaux, les âmes, l’essence de chaque être, les fameux 21 grammes qui disparaissent du corps humain lors du décès.

Je veux juste rappeler encore que les colons dans le film sont appelés « ceux qui viennent d’en haut » c’est la définition même  du mot AVATAR : n.m. sanskrit avatara : descente de Vishnou sur terre. 1 chacune des incarnations de Vishnou dans la religion hindou. 2 transformation, changement dans le sort de quelqu’un ou de quelque chose.
Après le triomphe planétaire de Titanic Maître Cameron aurait put sombrer dans le délire mythomaniaque, étaler ses frasques et les délires des personnes dont la gloire et la célébrité montent à la tête (à part quelques programmes télés il se fit discret au maximum). Au lieu de cela, il s’est intériorisé, ses voyages et contemplations sous-marines l’ont amené à se découvrir lui-même, renaissant à un dialogue intérieur symbolique propre à toute l’humanité, celle du cœur, celle de l’Être.

Un personne de ma connaissance un métaphysicien, Frank Hatem écrivait dans un de ses livres « ce que nous avons de plus intime, c’est ce que nous avons tous en commun » ce à quoi Martin Luther King répondrait comme dans un écho parfait « il n’y a qu’au fond de la nuit noire que l’on peut voir les étoiles » 

D’une étoile de mer Cameron nous rapporte l’espoir d’un monde nouveau, un Royaume de l’Esprit qu’il nous appartient, de bâtir et de fêter.

Avec toutes mes espérances, merci de m’avoir lu.

23 janvier 2010 à 20:10:16
Réponse #76

Urdjaby

Bonsoir,

Legrottologue, je trouve ton post magnifique, ce film m'a tellement retourné que je suis retourné le voir 3 fois dans la même semaine, mais sans avoir jamais fait d'analyse aussi poussée ! Tu as une culture vraiment impressionnante!

Je ne vois pas quoi ajouter d'autre, en espérant que ça clouera le bec a tout ceux qui disent que ce film n'a pas de scénario, un film n'a pas forcément besoin d'avoir un scénario hyper compliqué et original pour être beau et touchant aprés tout... Avatar en est la preuve parfaite. Mais n'ayant pas ton aisance avec les mots je vais m'arreter là ;)

Bonne soirée
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

24 janvier 2010 à 23:28:14
Réponse #77

Nävis

Bien sûr un tel film n'est pas sortit de rien sans références. Voulues par les scénaristes, involontaires (ils ont probablement passé une partie de leur vie à lire de la science fiction), ressenties par analogie par le spectateur... de là à dire qu'il s'agit d'une copie.
Rien que là, dans ce qui me reviens de mes lectures (celles dont je retrouve le nom en fait): Avatar me fait aussi penser à :
Le monde vert de Brian Aldiss - la faune et la flore, la vie en symbiose avec une nature dangeureuse, tout le temps passé à courir dans des arbres immenses.
La voix des morts d'Orson Scott Card - avec l'arbre de vie d'une population d'extra-terrestres, que les colons humains veulent faire tomber et finissent par brûler

25 janvier 2010 à 17:09:16
Réponse #78

jack's

Je suis allé voir moi aussi AVATAR hier avec mon fils et je vais juste dire que rien que pour le regard qu'avait mon fils a la fin du films (les yeux pleins d'étoiles ,de lumières et une petites larmes en coin) je dis MERCI Mr Cameron.
Pour le reste,quand je lis les critiques .........................je préfère rien dire.
 Je vais juste demandé a toutes les mauvaises critiques de ceux mettre dans la peau d'un petit de 10 ans et eux aussi je suis sur qu'ils auront les yeux pleins d'étoiles ,de lumières et une petites larmes en coin.
Moi a par la larme (je me suis retenu devant mon fils)j'ai tout eu.
Que du bonheur.cordialement.

Pourquoi chercher a SURVIVRE seul, plutôt que d'apprendre a VIVRE ensemble.

26 janvier 2010 à 17:06:40
Réponse #79

lochost

le christianisme étant intrinsèquement lié à l’ère des poissons en astrologie

...à ce qu'il paraît certains astrologues "lient" comme tu dis, Christianisme et ère des poissons. Mais, pour la petite histoire, si on a assimilé le poisson au Christianisme (et inversément) ça n'a RIEN à voir avec de l'astrologie, cf ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtus

Les personnes parlant d'"ère du Verseau" ou d'"ère des poissons" font allusion à des croyances qui n'ont aucune base biblique, mais prenant leurs racines dans une culture "New-age".

pour reprendre et déformer une expression courante par-ici : mes deux deniers (d'argent, oeuf corse  ;D)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
- Robert Sheckley

14 février 2010 à 15:42:14
Réponse #80

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 février 2010 à 16:29:10
Réponse #81

Anke

Je me ferais un peu l'echo de Nävis pour "Le Monde vert" en rajoutant "La cinquième saison" de Pierre Suragne.
Avatar puise ses sources dans d'innombrables ouvrages qui font ou ont fait référence. Cependant, je reste sceptique à cette image du bon sauvage, propre, en parfait équilibre avec son "biotope". C'est pour moi une image d'occidental en manque de certitudes ou en quête de monde idéal. N'oublions pas que pour être en "harmonie" avec la nature, il faut aussi compter sur la crasse, les poux, le manque de PQ pour s'essuyer le derrière et la bouffe mal cuite, voire pas cuite du tout.
ça n'enlève en rien les qualités sympas du film, mais cela reste un divertissement. Nous serions bien sots d'oublier que le monde idéal qu nous nous construisons reste un monde propre. Dans la réalité pour manger une bête, il faut la chasser, la trouver ( elle se planque la plupart du temps), la tuer et la finir au couteau en affrontant les yeux de la biche qui vous regarde fixement. Puis une fois la bête dépouillée ( après deux ou trois heures d'effort) il va falloir conserver la viande ( rappelez vous comment ça se passe dans l'autre film avec ce jeune homme qui plaque tout pour vivre son rêve - christopher kekchose- et qui bute un élan mais ne sait pas quoi faire de toute cette viande, à la fin , l'ours ne veut même pas bouffer le héros d'ailleurs), et balancer ce qui peut donner une saloperie ( la douve du foie par ex) en l'ingérant...
Ce film est esthétique et à ce niveau là c'est parfait. Mais en vérité pour tirer à l'arc avec ce geste plein de grace et de recherche ( en levant bien le coude et en cambrant bien les reins) faut d'abord avoir "plein son ventre".
Ce film fait allusion en quelque sorte au Paradis perdu. Ne nous berçons pas d'illusions, nous ne le retrouverons jamais ce paradis, si tant est qu'il ait vraiment existé

14 février 2010 à 18:30:21
Réponse #82

Lemuel

Ca reste du divertissement. Un divertissement qui s'inscrit dans son époque Et réglette des préoccupations d'époque. Grosso merdo c'est le même thème que le nouveau monde en plus testostéronné et moins poétique que le nouveau monde.  C'est pas très loin non plus de ce que publie traven en pleine crise de 29. Bref rien de neuf depuis montaigne. :)

édit : par contre, soyons clairs, j'ai aimé hein. Je suis rentré chez moi à bloc comme si j'avais écouté deux fois de suite les playlists de Bully. Par contre j'ai pas pleuré. Alors que le nouveau monde, pfuuuu ;d'
« Modifié: 14 février 2010 à 18:45:54 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

28 février 2010 à 23:35:28
Réponse #83

lilou6201

Salut je viens de le voir et j'ai ADORER ça m'a fait un bien fou d'aller au cinéma déjà cela faisait des mois que je n'y était pas aller et puis, les effets spéciaux sont super bien fait. L'histoire en elle même ben, c'est toujours les bons contre les méchants mais, niveau images, son, et effets spéciaux franchement avec les lunettes 3D c'est comme ça  :doubleup: Je le conseille aux fanas de ciné et d'effets spéciaux...

01 mars 2010 à 07:47:15
Réponse #84

Diesel

J'étais pas chaud pour le voir mais j'y suis allé quand même.
Bon le scénario c'est pas son point fort, on y retrouve le poncif des bons sauvages et des méchants civilisés qui veulent s'approprier leurs terres ancestrales (ça me dis quelque chose mais quoi ...  ::))
Mais les effets en jette un max, les décors sont somptueux et j'ai bien accroché à l'histoire malgré tout.
Vu la durée, si il ne m'avait pas plus je m'en serai rendu compte.

Bref, bon divertissement.  ;D

Par contre, mal au yeux, au bide et la tête en sortant moi. Heureusement que tout n'était pas en 3d. :bheurk:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //