Moi j'ai bien aimé.
Pour le thème du film et la simplicité / banalité de son scénario, je suis bien d'accord, mais tout de même je trouve ça appréciable quand même.
C'est une grosse fresque écolo a ( très ) gros budget, l'avantage c'est que lorsque Steven Seagal fait un film de ce genre ( et il en a fait

) personne ne s'en rend compte sauf nanarland.com ( désolé pour la publicité

). Avec Avatar le message, même basique, est passé on en est sûr. Et on a beau avoir entendu ce genre de leçon de morale des centaines de fois, se le faire répéter une fois de plus et si haut en couleur ben je pense que ça ne peut pas faire mal, surtout si ça fait réfléchir les enfants a la sortie du film ( cf post a la première page ).
Même moi ça m'a fait réfléchir pourtant je suis sensibilisé à l'écologie. En cette triste période ( Copenhague ) ça donne une petite bouffée d'oxygène.
Après je conçois qu'instiller dans la tête de millions de gens " couper des arbres c'est degueulasse " ne fera peut-être pas avancer le monde et la lutte pour le réchauffement climatique, pas plus que ça ne reviendra sur l'oppression des peuples de ces derniers siècles.
Pour ce qui est du visuel, moi qui ai toujours été intéressé par le monde animalier et végétal ( en pur amateur, pas en connaisseur ) j'ai beaucoup aimé. Ces animaux qui combinent parfois 3 ou 4 animaux terrestres en une seule espèce tout en restant criants de réalisme m'ont scotché a mon siège, tout autant que ce monde forestier moitié tropical / moitié sub-aquatique dans son apparence.
Bref, pour la vraie critique de cinéma je laisse la main a d'autres, moi j'ai vu de très belles choses pendant ces 2-3 heures et ça m'a suffit