Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle taille pour un tarp ?  (Lu 21023 fois)

28 mai 2007 à 20:15:52
Lu 21023 fois

Kilbith

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un tarp fabriqué en France  ::).

J'hésite beaucoup entre un modèle faisant 2.5x3m et un 3x3m.

La différence de poids n'est pas énorme, mais je me demande si on peut monter le plus grand avec des bâtons de randos.

N'étant pas un grand connaisseur dans ce domaine, j'aimerais avoir vos avis.....MERCI  :up:

28 mai 2007 à 20:23:23
Réponse #1

ipphy

28 mai 2007 à 20:25:24
Réponse #2

guillaume

La différence de poids n'est pas énorme, mais je me demande si on peut monter le plus grand avec des bâtons de randos.

oui mais il faut prévoir beaucoup de sardines et cordes car il faut que tou soit bien tendu.

a+

28 mai 2007 à 20:31:59
Réponse #3

kai

Bonjour,

N'étant pas un grand connaisseur dans ce domaine, j'aimerais avoir vos avis.....MERCI  :up:

Le montage en "A" ou en toit se fait sans problème si les bâtons sont trops courts, il suffit d'élargir la configuration. Le montage en appui est un peu limite avec un tarp de 3x3 car il y'a trop surface au vent, j'aime bien le montage en cornet ou diagonale avec un tarp de 3x3, il faut arrive à l'écraser pour pas que la pointe soit trop élevée, voir les photos mises en lien ci-dessous pour comprendre.

Il y'a pas mal de photos de montage ici:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=683

En les regardant de plus près, tu verras la grande variété de montages possibles, et cela pourrait t'aider à faire ton choix, et puis c'est sûrement pas le dernier tarp que tu vas acheter... quand on aime ;).

Kai
« Modifié: 28 mai 2007 à 20:39:47 par kai »

28 mai 2007 à 20:40:08
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Je suis en plein réflexion aussi...
pour la taille ce sera un 3*3(avec le hamac,c'est le minimum....)
Celui de RL est génial... Mais un peu trop voyant a mon goût.
La basha anglaise n'est pas voyante...mais un peu lourde a mon goût.
harrrg cruel dilemme. Loll
@+
KISS

28 mai 2007 à 20:44:31
Réponse #5

emmuel

Bonjour,

Oui, hein…
J'y pense pas mal aussi…
T'as vu la photo du 14/03/2007 sur le lien vers RL, On doit être bien la dessous…

28 mai 2007 à 20:46:23
Réponse #6

Kilbith

AAAARGHH.....que de cruels dilemmes  ::)

* Autant prendre grand, c'est l'intérêt d'un tarp en silnylon...mais pas trop pour que cela ne devienne pas une voile. Pour le poids, on peut prévoir une moustiquaire, c'est un plus (j'ai horreur des moustiques)

* Le USMC en DPM me fait de l'oeil....solide et pratique....mais c'est lourding.

* Troisième option, prendre une tente tunnel, avec montage du double toit par arceaux externes (Vaude Ferret ultralight, helsport...)....ne prendre que le surtoit. C'est cher, et quelle est la résistance au vent ?

« Modifié: 28 mai 2007 à 20:53:34 par Kilbith »

28 mai 2007 à 20:53:08
Réponse #7

Diesel

Si c'est pour une personne 2*3m c'est du super luxe
3*3 c'est pour une famille entière.  ;D
Je me contente de mon poncho (1,6*2,4) ça me va mais c'est parfois limite et vraiment trop petit pour le monter en canadienne.
Après c'est une question de confort.

Vu ta taille, je prendrais plutôt 2*4 mètres plutôt que 3*3.  ;D

28 mai 2007 à 20:55:19
Réponse #8

emmuel

Moi c'est vrai que la couleur me bloque un peu…
Autant, c'est bien d'avoir un truc voyant quand on st paumé, autant j'aime mieux ne pas me faire voir quand je dors, si l'on postule que je ne m'installe pas au milieu du chemin ou de la route.
En même temps, pour la taille je ne suis pas sûr qu'un 3 x 3 mètres soit si nécessaire que ça pour une personne seule… Moi je dors trè bien sous un poncho, alors j'aime autant avoir un tarp compact, qui ne prend pas le vent, moins lourd et qui me demande moins de place et de bordel autour pour l'installer.
Il est vrai que tu n'utilises pas de sursac, si mes souvenirs sont bons…

28 mai 2007 à 21:11:50
Réponse #9

SurvivalFred

Salut,

Haaa, que vous devez regretter notre cher FAB de TafDakGear ... il nous faisait des tarp en Silnylon sur mesure au petits oignons  :up:

Une petit photo de mon 2,80 sur 2,80 m , un régal pour 400 grammes (il est renforcé aux coutures et a des sangles partout) , je trouve que c'est la taille idéale  :doubleup:

Si vous êtes sage, je vous le présenterai en juin  ;)

Allez, une deuxième photo pour le plaisir  :)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 mai 2007 à 21:15:23
Réponse #10

Diesel

Oups Didier, je vais mettre en vente un basha DPMS si tu en cherches un au fait. J'en avais trouvé un pas cher du tout mais il est trop lourd (900g au moins)

28 mai 2007 à 21:21:33
Réponse #11

Kilbith

Oups Didier, je vais mettre en vente un basha DPMS si tu en cherches un au fait. J'en avais trouvé un pas cher du tout mais il est trop lourd (900g au moins)

:ninja: :ninja: :ninja:
tu préviens....

28 mai 2007 à 21:47:06
Réponse #12

Pics (Vincent.D)

Le nordisk "tarp si-s"me semble pas mal du tout... :)
3m*3m
vert
620gr
84€
http://shop.maxtrader.de/Outdoor/default.aspx?TY=item&ST=1&IT=568&CT=34
KISS

28 mai 2007 à 21:49:48
Réponse #13

SurvivalFred

Le nordisk "tarp si-s"me semble pas mal du tout... :)
3m*3m
vert
620gr
84€
http://shop.maxtrader.de/Outdoor/default.aspx?TY=item&ST=1&IT=568&CT=34

Hummm, il me semble manquer un peu de point d'attache ... surtout pour ce prix ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

28 mai 2007 à 22:01:56
Réponse #14

ipphy

84€

Pour le prix, y a pareil en France  ;D

Si vous voulez du kaki, pourquoi ne pas demander à Peyo?

28 mai 2007 à 22:20:10
Réponse #15

Diesel

Pour les fauchés (pardon Peyo, mais à 80€ le tarp, ce n'est pas à la porté de tous  ;)).
Ceci dit, on est pas dans la même catégorie que ceux proposé par Arklight. J'ai regardé avec un peu d'attention, les fixations sont beaucoups moins nombreuses et les renforts sont certainements moins présent également. C'est du basique.

http://cgi.ebay.fr/New-Ultralight-Sil-Nylon-5x8-Tarp-Navy-Blue_W0QQitemZ230126338600QQihZ013QQcategoryZ36118QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Ultralite-Sil-Nylon-6-by-8-Tarp-Tent-NEW_W0QQitemZ320045721087QQihZ011QQcategoryZ36118QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem
« Modifié: 28 mai 2007 à 22:33:11 par Diesel »

28 mai 2007 à 22:36:41
Réponse #16

DavidManise

Salut :)

J'ai un 3X3 moi et j'y case toute la famille hein ;)

Ceci dit c'est le grand confort, meme par tres gros temps rien ne rentre.  C'est hallucinant.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 mai 2007 à 22:45:44
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

Voila,je viens de faire la demande par mail a peyo pour un tarp dans une couleur disons... plus discrète.
dès que j'ai des news je vous informe..
pour le 3*3.. en dessous le hamac a la fâcheuse tendance a se transformer en baignoire quand il pleut...loll
@+
KISS

28 mai 2007 à 23:06:19
Réponse #18

pan48

A oui,merci de nous tenir au courant pour une couleur plus discrète car je compte en acheter un prochainement.

29 mai 2007 à 00:23:48
Réponse #19

Artic Killer

Salut!

Si jamais Kilbith veut pas, j'en cherche un aussi! ;)

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

29 mai 2007 à 08:01:50
Réponse #20

DavidManise

pour le 3*3.. en dessous le hamac a la fâcheuse tendance a se transformer en baignoire quand il pleut...loll

Sous un 3x3 t'as des entrees d'eau ??? 

Y'a un truc qui cloche, la ;)

David

Mon PATREON -

29 mai 2007 à 08:04:23
Réponse #21

James

Sous un 3x3 t'as des entrees d'eau ??? 

Y'a un truc qui cloche, la ;)

David

Sur un hamac, la flotte suit les lignes de suspension, il faut donc placer des deflecteurs sur les lignes....

29 mai 2007 à 08:07:49
Réponse #22

DavidManise

Ouais...  moi les mousquetons font le boulot a ce niveau la ;)

En fait j'ai deux boucles en corde, que j'enroule autour de l'arbre (comme un prussik avec le nombre de tours necessaires pour regler la longueur).  La dessus je fixe un mousqueton sur lequel s'accroche le fil principal du hamac.  Bref, pas de souci de flotte et c'est ultra vite installe.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

29 mai 2007 à 08:39:00
Réponse #23

Pics (Vincent.D)

Salut..
bein non David,sous un 3*3 pas d'entrée d'eau"pour ça que j'en cherche un de cette taille :)",en dessous oui.(me suis sans  doute mal exprimé dans le post précédent) ^-^
Mon hamac est en"toile de parachute" et la partie" toilée" mesure a elle toute seule 2m90.
Je pense donc qu'un tarp 3*3 monté en diagonale serait parfait.(A la hennessy)
Maintenant si vous avez d'autres idées,suis preneur!!
Pour les déflecteurs sur les lignes...je note(a essayer!)Merci James!
Ps:un peu comme ça!

@+
« Modifié: 29 mai 2007 à 08:58:39 par pics »
KISS

29 mai 2007 à 09:03:28
Réponse #24

Peyo

Salut à tous

Je voudrai juste revenir un court instant sur la couleur.
Moi aussi le fait de passer inaperçu m'inporte beaucoup, rien de plus désagréable que de planter un bivouac et d'avoir le sentiment d'être le point de mire de toutes les paires d'yeux qui passent.

Personnellement j'avais aussi été beta testeur de Fabsah et question couleur ces tarps étaient belle et bien vertes mais je trouvait ce vert trop... (comment dire pour ne pas manquer de respect à un Monsieur que j'adore et qui est un artisan de génie (sans deuxiéme degré) ?).....synthétitique et pas assez naturel.

Du coup même si j'avais accés au même vert j'ai préféré prendre le gris qui est plus caméléon.
En effet le sinylon 1.1 est assez translucide donc il prend facilement les couleur environnante: gris-beige sur une prairie brulée par le soleil, gris-gris dans un environnement minérale, gris-vert dans un bois ...
Ce n'est pas un argument marketing à-la-mord-moi-le-cabestan, c'est juste ce que j'expérimente avec plaisir à chaque sortie.
L'adaptation de la couleur à son environnement (qui est-ce qui sort toujours dans le même biotope ?) est une dimension plus qu'intéressante avec ce tissu gris-neutre et un peu translucide (pas transparent hein ;) )

Juste un truc sur le prix aussi (attention je ne répons pas à une attaque, j'explique juste notre approche :) )
Nous faisons fabriquer nos piéces de manière individuelle pour chaque client, nous n'avons pas de stock.
Et surtout nous faisons tout fabriquer en France par une couturière (qui travaillait en voilerie avant) à qui on a redonné du boulot aprés une grosse période d'inactivité.
Ajouté à ça que l'on achéte la matière première par rouleau de 150 mètres et non par rouleau de 1500 mètres...
Bref, tout ça pour dire que nos produits de grande qualité (notre couturière est du genre maniaque de l'esthétisme et surtout de la résistance des coutures- elle y applique le même cahier des charges que pour les voiles de bateaux qu'elle faisait avant  :doubleup: ) et que le prix (si vous saviez les marges ridicules que l'on fait ...) est bien placé pour ce type de matos.

Voilà, tout ça pour dire que l'on peut trouver des tarps beaucoup moins cher, mais commander chez nous c'est l'assurance d'un matos de qualité qui tiendra ses engaements même dans des conditions limites et surtout c'est l'implication d'acheter un produit socialement responsable (c'est sûr qu'on donne moins de travail en Inde ou en Chine  :D )

Voilà n'hésitez pas à revenir vers moi, pour toute question.

Peyo

pierre point dumay arobas arklight point fr

ps1: Au fait nous avons d'ailleur en stock une tarp de 3x3 pour ceux que ça intéresse

ps2: si ce post est considéré comme ayant une orientation trop commerciale, n'hésitez pas à me taper sur le doigts. Ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses à ce niveau :)
« Modifié: 29 mai 2007 à 10:47:16 par PEYO »
Be Light - Be Alive

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //