bonsoir!
alors, j'avoue de suite, je n'ai pas lu les six page de post, donc, j'espère ne pas être redondant dans ma réponse.
au sujet du "guardian angel": j'en ai, il y a 4 ans de ça, acheté un pour le mettre a la caisse du magasin où j'avais le plaisir d'officier,puisque nous avions un vilain taux de "soucis" divers (agression, vol, etc etc)
Lors d'une reunion matinale dans la salle de repos (8m²), un collègue me demandant quel était l'usage de cet objet, et après une brève explication de ma part, a désirer le tenir dans ses grosses papattes.... le résultat, comme vous devez déjà vous en douter, a été une pression trop forte de la détente et donc, un tir direct sur le plancher.
Là, au bout de quelques secondes, tout le monde malgré le fait que personne n'as été touché directement par le gel, a commencé a ressentir des irritations a la gorge, larmes et tout le tsouin-tsouin...je passerai sous silence la remontrance que nous avons reçu, mais disons qu'alors que tout les autres quittaient la pièce, on est resté a rigoler comme deux con, pris d'un fou rire irrépressible.
Donc, en situation réelle, je ne saurais dire l'effet, mais les vapeurs émise pas le gel, même si "piquante" ne sont pas plus incommodante que ça. Après, bien entendu, un tir en plein visage peu être plus efficace, mais c'est a voir....
Cependant, le bon point, c'est que le tir est rectiligne, donc, viser précisément ne semble pas poser de souci (il faut bien un point positif^^)