Bonjour,
Je viens de trouver un "nouveau" petit spray sur le net, le Aceco Micro-Shot.
En gros c'est une recharge de ASP Defender dans un corp de petit pistolet de couleur.
A votre avis est-ce une bonne idée (en noir surement pas), est-ce ergonomique?
Bref je me pose des questions sur ce nouveau "gri-gri"
Matthieu
Voilà donc l'engin :
http://www.acecodefense.com/
Ça semble a priori conçu pour ne pas être forcément confondu avec un pistolet "normal", du fait notamment des couleurs vives employées, mais il n'est pas sûr, bien au contraire, que ceci suffise à éviter le risque d'une confusion avec un "vrai" flingue.
Or il me semble (comme à Pierr13 un peu plus haut) que en situation chaude, tant qu'on n'a pas un "vrai flingue" en main avec l'intention et la capacité de s'en servir, mieux vaut éviter tout ce qui peut y ressembler.
Est ce que beaucoup ont essayé de déployer une gazeuse sous stress?
J'entends par stress, lors d'un training un peu poussé où tes partenaires te mettent la pression et où tu gérer l'interview etc...
Bah, moi j'y arrive pas, c'est trop compliqué pour mon cerveau de primitif et trop éloigné de ma boîte à outil. D'ailleurs, je n'en porte jamais.
J'imagine le boulot pour quelqu'un qui n'a aucune expérience et qui garde un aérosol au cas où
Alors reprendre l'architecture d'une arme à feu, c'est pas complètement idiot et peut être même plus intuitif qu'un aérosol pour un ou une novice. Si en plus, on a une petite expérience des armes à feu, c'est tout bénéf.
J'entends l'argument de la maniabilité et d'une utilisation plus instinctive, il est d'ailleurs mis en avant dans l'une des vidéos de promotion du site du vendeur, vidéo qui, par ailleurs, est curieusement tout sauf convaincante quant à la puissance d'arrêt de l'engin et sur sa portée utile de tir.
Mais le risque de confusion demeure à mon avis trop important pour une arme qui, précisément, aura une efficacité aléatoire et ne sera éventuellement utile qu'à très courte portée. Ce qui par ailleurs la disqualifie à mes yeux assez largement : si elle n'apporte ni puissance d'arrêt ni allongement significatif de la distance, à quoi sert-elle ?
En fait, ami Sharky, je crois que tu avais déjà pratiquement tout dit dans le passage précédent de ton message :
Bah, moi j'y arrive pas, c'est trop compliqué pour mon cerveau de primitif et trop éloigné de ma boîte à outil. D'ailleurs, je n'en porte jamais.
Pour moi (mais ce n'est qu'un avis personnel, je sais que des gens sérieux utilisent ça différemment), une lacrymo ça sert essentiellement à créer de la distance, par exemple pour couvrir une retraite ou pour obliger des personnes hostiles à dégager telle ou telle zone. Pour aller au-delà et neutraliser quelqu'un à coup sûr, il faut vraiment mettre la dose et la concentrer. Dans les deux hypothèses, c'est donc plutôt fait pour un usage massif, et non discriminant, dans une zone qu'on est soi-même en train d'évacuer ou dans laquelle on n'entrera pas. Pas besoin d'un outil très fin pour cela, plutôt d'une bonne capacité de projection et de volume (j'ai d'ailleurs, il y a un moment de ça, déjà vu et véhiculé des lacrymos CS de la taille d'une grosse bouteille de gaz genre Butagaz, avec un manche de projection genre chalumeau !).
Loin donc du côté gri-gri de sac à main que nous propose le marketing du vendeur...
Cordialement,
Bomby