Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carcajou ou F1 ?  (Lu 28740 fois)

17 décembre 2009 à 19:00:44
Réponse #25

Campeur

ben j'ai depuis peu le F1 ! (merci les amis  :love:)

c'est une vraie barre à mine ! je l'ai emmené au stage du mois de novembre avec David, et je ne l'ai pas régretté ! il m'accompagnera bientôt dans les Alpes pour un raid !

Mais d'un coté tu as une grosse industrie qui fabrique des couteaux à la chaine et de l'autre un artisan qui, d'après ce que j'ai lu de ci de la, notamment de la part du Manitou, met son coeur dans chacune des ses lames, et qui du coup en fait des objets d'une qualité hors pair....

t'as encore des états d'âme ? ...  :D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 décembre 2009 à 22:47:42
Réponse #26

Alex Reeves

J'ai pas d'état d'âme ... Non ! Ce sera le Carcajou sans hésitation. J'ai plus confiance en vous qu'en l'armée suédoise.

Et concernant le virus je connais un bon traitement : Ma Femme !  :o

C'est qu'il va falloir que je passe l'épreuve fatidique, celle où je dois annoncer à ma dulcinée que je "souhaiterais" acheter un "petit couteau" à ... 180 € !!!  >:(   :wife:  >:(

Alors, si je m'y prend bien (j'ai un peu d'expérience ...) ça peut passer une fois ("oui, tu sais, c'est un couteau de collection que je garderai toute ma vie ...").  MAIS PAS DEUX !!!

Enfin, tous vos conseils m'ont bien éclairé et rassuré sur mon choix. J'ai bien rigolé aussi (n'est ce pas Achille ...). Pour ce qui est du manche je tiendrais compte de votre avis sur le buis. Je pensais le prendre en olivier mais du coup je vais mieux y réfléchir (il faut dire que Tony ne m'as pas proposé le buis). A voir ...

Je vous remercie infiniment !  :)

A +.

Ciao.

« Modifié: 17 décembre 2009 à 23:17:13 par Alex Reeves »

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

17 décembre 2009 à 23:02:04
Réponse #27

Kilbith

Alors, si je m'y prend bien (j'ai un peu d'expérience ...) ça peut passer une fois ("oui, tu sais, c'est un couteau de collection que je garderai toute ma vie ...").  MAIS PAS DEUX !!!

Suffira de lui expliquer que tu es fidèle en amour mais pas en couteau. Puis, tu enchaines tranquillement sur les mécanismes de compensation psychologique et du danger qu'il y a de contrarier un si bel équilibre...

(comment tu crois qu'on a fait nous? ) ;#

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 décembre 2009 à 23:19:40
Réponse #28

Alex Reeves

Humm ... je crois pas qu'elle soit vraiment à l'écoute à ce moment là !  :cyborg:
Si tu vois ce que je veux dire ...

Dieu nous garde."

17 décembre 2009 à 23:31:24
Réponse #29

pan48

Sisi,tu peux y arriver on la tous fait ;# !

17 décembre 2009 à 23:37:17
Réponse #30

Alex Reeves

Ouaip ... mais tu la connais pas Ma Femme : C'est une Tornade, une Tempête !!!

En vérité, le Carcajou, c'est pour me défendre ... chuuuuut ...

;)

Dieu nous garde."

18 décembre 2009 à 08:05:36
Réponse #31

ACORN

C'est vrai que le rat4 est une alternative plus sérieuse au carcajou que le F1, à bien y penser...  ;)

David

Tu places le RAT4 un cran au dessus du F1 ??? Peux tu préciser en vitesse?
J'ai les deux, pour MON USAGE ils se valent...
Le petit plus pour le F1, tu peux utiliser le Fire steel et le petit plus pour le RAT4 c'est son étui versatile.

ACORN

18 décembre 2009 à 08:46:55
Réponse #32

Achille

Ah oui, l'étui du F1 n'est pas ambidextre et étant gaucher, c'est aussi un point qui a fait pencher la balance en faveur du RAT (à moins d'acheter en plus un étui pour gaucher ou trouver un F1 avec étui pour gaucher mais rare et cher).  :down:

Pour le firesteel, c'est effectivement un point négatif du RC-4 que j'ai découvert . A cause du coating, la seule solution est d'utiliser la lame et donc de pourrir son fil. Mais il se trouve que le RAT fire kit est prévu pour être gratté avec une lame. Ceci explique peut-être cela.  :-\

Autre point faible du RAT : la forme arrière de son manche. Je n'ai pas pu tester mais je pense intuitivement que les manches des RC-5 et RC-6 avec l'arrière recourbé vers le bas autorisent une meilleur prise reculée pour le chopping que celui du RC-4 (sans compter leur longueur de lame supérieure, bien sûr). De fait, ce dernier n'est pas très bon dans cet exercice, même en rajoutant une lanière facilitant sa tenue et son contrôle.
« Modifié: 18 décembre 2009 à 08:52:26 par Achille »

18 décembre 2009 à 09:48:12
Réponse #33

DavidManise

Tu places le RAT4 un cran au dessus du F1 ??? Peux tu préciser en vitesse?

En fait le F1 est super bien, et globalement la lame est super robuste.  MAIS :

1) la tranche de VG10 dans le sandwich est très dure sur le F1 et le tranchant peut s'écailler (j'ai "affuté" le mien pour délirer à la mode préhistorique : avec un percuteur j'ai fait un couteau à dents avec pour délirer ;#)... 
2) le RAT a des plaquettes en micarta indestructibles ou presque, alors que le manche caoutchouc du F1 se désagrège avec le temps, le froid et les UV ;
3) l'étui du rat est ambidextre
4) le RAT est moins cher
5) le RAT est en 1095...  coupe bien, risque (minime) d'avoir une paille dans l'acier mais si tu le pousses un peu dans ses retranchements AVANT d'en avoir vraiment besoin tu peux savoir assez vite si c'est le cas...
6) si tu le trouves trop dur, le RAT tu peux lui foutre le manche dans l'eau et lui mettre un coup de chalumeau sur le dos de la lame pour lui faire un revenu (qui pue et qui est toxique à cause du coating qui crame, à faire en extérieur avec un masque adapté)

Le seul défaut du RAT c'est que contrairement au F1 il risque de devenir plus cassant si la lame se refroidit beaucoup (style à -20°C), mais ne le portant tout le temps sur toi ça ne craint rien.

Perso j'aime pas, mais le RAT existe aussi probablement en D2, l'acier qui prend un tranchant de m*rde mais qui le garde à jamais, Kilbith dixit, je crois ;#

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 décembre 2009 à 10:12:50
Réponse #34

jbc

petit hs
la gamme de rc n'existe plus en d2 du moins les séries faite par rat cutlery (ils pensent a en faire en 440c mais rien de definitif encore)chez ontario ça doit encore se trouver. rappelons ausi que randall est une école de survie assez réputé et que leurs stage sont assez engager, je  pense qu'ils doivent surement utiliser de matos de qualité.

niveau indus les rat ou falkniven sont certainement trés bon pour ce qu'il ont étaient prevue, perso j'ai eu du tony, du forge la baleine, du cold steeel, du falkniven et du rat............... et sur le terrain tous ont trés bien fait leur taff sont bronché une seule seconde. dans cette gamme prevue pour encaisser seule l'affectif nous oriente vers telle ou telle lames

18 décembre 2009 à 10:18:24
Réponse #35

ACORN

Ok David, merci d'avoir précisé.

Je vais donc continuer comme maintenant:

- Le F1 (manche en Green Micarta) pour mon "ONE DAY PACK"
 - Le RAT pour des situations un peu plus engagées.

18 décembre 2009 à 10:48:26
Réponse #36

Thanos

J'ai pas d'état d'âme ... Non ! Ce sera le Carcajou sans hésitation. J'ai plus confiance en vous qu'en l'armée suédoise.

Puis un couteau d'artisan, indépendamment des questions éthiques, a un charme qu'un indus n'aura pas ! Sans compter le gage de qualité... Tu as fais le bon choix  :up:
On dit toujours ca au début, j'ai eu mon premier couteau custom cet automne pour mon anniversaire mais le virus est le plus fort... Du coup je viens de convaincre ma copine d'en m'en offrir un pour noël  ;#

Pour ce qui est du manche je tiendrais compte de votre avis sur le buis. Je pensais le prendre en olivier mais du coup je vais mieux y réfléchir (il faut dire que Tony ne m'as pas proposé le buis). A voir ...
J'ai opté aussi pour le buis sur mon PH, je n'ai pas encore eu l'occasion de le pousser vraiment mais j'ai eu l'occasion d'utiliser des outils dont les manches étaient dans ce bois et c'est costaud !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

18 décembre 2009 à 11:21:51
Réponse #37

Alex Reeves

On dit toujours ca au début, j'ai eu mon premier couteau custom cet automne pour mon anniversaire mais le virus est le plus fort... Du coup je viens de convaincre ma copine d'en m'en offrir un pour noël  ;#
J'ai opté aussi pour le buis sur mon PH, je n'ai pas encore eu l'occasion de le pousser vraiment mais j'ai eu l'occasion d'utiliser des outils dont les manches étaient dans ce bois et c'est costaud !

Je serais curieux de connaitre les arguments que tu emploies pour convaincre ta copine, surtout 2 fois en si peu de temps ???  :huh:
Je vais regarder voir s'il existe sur le forum un fil consacré à la "survie en situation de couple":wife:

Merci pour le renseignement concernant le buis. Je vais sûrement abandonner l'idée du manche en olivier. Après tout ça fait un peu 3ème âge l'olivier comme style de manche, non ?!

A +.  :)

Ciao.

Dieu nous garde."

18 décembre 2009 à 12:21:13
Réponse #38

Peyo

Il y a un truc que je n'ai pas vu comme avantage/inconvénient, c'est le placement de l'index pour le travail en finesse.

En effet, le "garde" du F1 empêche clairement ce positionnement de l'index et ne permet donc pas ce type de travail. Sur le Carcajou, c'est tout à fait possible. De plus, on peut dire que la forme générale du manche du Carcajou permet un placement de main bien plus large, ce qui rend ce couteau à mon sens plus polyvalent.
J'ai eu le F1 une journée et l'ai revendu à cause de ça.

Là, avec Tony, on bosse sur une version énorme MUL du Carcajou ;# (entre Carcajou et Carcaneck) avec une pointe entre pied de mouton et drop, un peu à la manière d'un Griptilian

J'attends un proto... ça va être sympa je pense ;)

Peyo
Même pas une blague en plus :)
« Modifié: 18 décembre 2009 à 14:35:16 par Peyo »
Be Light - Be Alive

18 décembre 2009 à 15:17:35
Réponse #39

Kilbith

Puis mettre en avant le prix de ses dernières chaussures et  lui expliquer que collectionner les couteau est plus durable que collectionner les pompes  ;#

Retex : pas bon ça....depuis que Paraboot à une gamme "femme". L'argument "plus durable" tombe à l'eau et ça douille un max (donc moins de couteau pour la vitrine de bibi)

;#

(j'ai un léger doute qui me vient : Mes deux derniers posts sont évidemment n'importe quoi. Des blagues à peu près du niveau de celles de "corps de garde" (ça fait du bien aussi de temps en temps). Aucun "tricky system" ne remplace durablement l'amour et le respect.
Sérieusement : Il me semble que dans une famille, l'impératif c'est de considérer les moyens disponibles SEULEMENT quand les enfants ont tout ce qu'il faut. Puis, pour le couple, solution perso : c'est de penser à soi après avoir pensé à l'autre... ;) )
« Modifié: 18 décembre 2009 à 15:46:27 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 décembre 2009 à 16:39:32
Réponse #40

Alex Reeves

C'est vrai Kilbith ... tu es vraiment un Sachem !

Bien sûr, tu as raison. Mais je plaisante moi aussi. En vérité, elle va râler cinq minutes et puis ça lui passera !

A +.

Ciao.

Dieu nous garde."

24 décembre 2009 à 01:01:30
Réponse #41

Alex Reeves

Bon, après quelques jours de réflexion et de recherches sur le forum voici où j'en suis concernant ma recherche de couteau polyvalent et robuste :

J'ai abandonné la piste du F1 car vous m'avez convaincu.
  Le Carcajou tient toujours la corde mais il est sérieusement concurrencé par le Rat RC4 et surtout le Cradoche de M. Paulo Simoes.
  Entre ces 3 mon cœur balance.

Je suis perdu ...  ^-^

Dieu nous garde."

24 décembre 2009 à 01:24:35
Réponse #42

littleman

Je serais curieux de connaitre les arguments que tu emploies pour convaincre ta copine, surtout 2 fois en si peu de temps ???  :huh:
Je vais regarder voir s'il existe sur le forum un fil consacré à la "survie en situation de couple":wife:

bonne idée.il faudrait lancer le sujet,pour voir les différentes méthode pour convaincre nos femme de nos achat.

24 décembre 2009 à 02:21:01
Réponse #43

djinnzfree

Le Carcajou... c'est les miens

Le Carcajou et le Carcaneck sur ce «slideshow» sont à l'état neuf... lors de la réception.  8)

24 décembre 2009 à 05:46:36
Réponse #44

Patrick

bonne idée.il faudrait lancer le sujet,pour voir les différentes méthode pour convaincre nos femme de nos achat.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28246.0.html

24 décembre 2009 à 09:07:20
Réponse #45

littleman

desolé autant pour moi!!!

31 décembre 2009 à 15:28:40
Réponse #46

Alex Reeves

Bon, et bien ça y est !

Pas de F1, pas de RAT RC-4 non plus, et pas de Carcajou (pas pour l'instant en tous cas ...).

J'ai finalement commandé à Maître Paulo Simoès, un Cradoche version 2.

Plus que son prix intéressant, ce sont ses capacités techniques qui m'ont décidé : polyvalent, robuste, artisanal. Et en plus il a une "gueule folle", ce qui ne gâche rien.

Je vous remercie donc beaucoup pour vos précieux conseils et retours d'expériences, et en particulier Mrod et canardvécé pour leur aide approfondie.  :akhbar:

A charge de revanche les gars !

A +.

Ciao.

PS: Dès que j'aurai un peu testé le couteau je vous ferai partager mes impressions sur un fil dédié.

Dieu nous garde."

31 décembre 2009 à 15:34:32
Réponse #47

gustuvi

merci qui ??? ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

31 décembre 2009 à 15:39:53
Réponse #48

Alex Reeves

C'est vrai ... merci à toi aussi pour ta photo mettant en scène le Cradoche avec un Suvival Cut de Tony Lopes. J'ai bien aimé le comparatif.

Donc Merci.  :D

Dieu nous garde."

31 décembre 2009 à 15:42:00
Réponse #49

gustuvi

C'est vrai ... merci à toi aussi pour ta photo mettant en scène le Cradoche avec un Suvival Cut de Tony Lopes. J'ai bien aimé le comparatif.

Donc Merci.  :D

:down: alala c'est pas un lopez !!!! ;#
rejoue encore !!
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //