Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Autonomie: Les déchets/hygiène  (Lu 15287 fois)

26 avril 2013 à 13:09:34
Réponse #25

guadal

bonjour à tous, après avoir réfléchie à cette question, après avoir passé quelques mois au moyen orient, je me demandais ce que je ferais ici chez moi en europe ??
Je me projette souvent dans un futur style Sarajevo /Zombie afin de visualiser mes chances de survie.

Pour les excréments, j'ai pensé à :

- remplir les cuves des toilettes de l'eau de récup (pluie, rivières...) ok pour tirer la chasse mais en cas de KO global les pompes des stations d'épuration ne fonctionneront plus et les égouts pleins seront sources de problèmes....

-toilettes sèches à base de sciures, copeaux etc....en hiver je me servirais de la sciure et des copeaux pour me chauffer, en villes les arbres ont depuis longtemps été coupés !

- le feuillet que tout le monde connait ==> en ville, ma communauté pourra  "chier" dans le même trou et chaque utilisateur jettera une poignet de terre....une fois "plein" on creuse à proximité et on recommence...Pour moi l'endroit idéal serait la cave d'un immeuble, protégé du froid l'hiver, de la pluie, en ville on trouve des sols de cave meubles, sinon la bonne vieille cabane en bois que tout le monde connait, que l'on démonte et remonte vite fait à côté !

- plus de PQ ! mais un linge individuelle à laver après chaque utilisation, d'autant qu'en période de "vache maigre" nous n'évacuons plus les même quantité de matières fécales....(faites le test : 1 semaine légumes, pas de viande, 1 semaine resto.....)

- la question du savon va se poser .......

26 avril 2013 à 17:07:26
Réponse #26

adario

Cela serait intéressant que chacun mette en pratique les solutions qu'il avance dans le contexte cité, afin de mesurer les avantages, les inconvénients et surtout d'éliminer les solutions improbables et farfelues, dans lesquelles on va finir par se perdre !

26 avril 2013 à 17:48:07
Réponse #27

raphael

Je me suis fabriqué un lombricomposteur il y a deux semaines et je n'y met que des déchets végétaux, pelures, coquilles d’œuf, épluchures, sachet de thé.
Il est souvent fortement conseillé (lombricomposteur du commerce ou sites web) de ne pas y mettre de reste de viandes ou des os.

Se connaitre et s'accepter

27 avril 2013 à 19:12:03
Réponse #28

snakeye

Des toilettes mettant en œuvre des lombrics : http://www.terraeco.net/Quand-les-toilettes-passent-aux,47395.html
L'article complet est dans le magazine. Je l'ai lu mais j'ai rien retenu  :-[

Edit : mauvais lien, merci Promeneur4d

« Modifié: 29 avril 2013 à 12:56:54 par snakeye »

27 avril 2013 à 20:11:33
Réponse #29

promeneur4d

Snakeye, t'as mis un mauvais lien...

Sinon, dans la thematique terra preta et tout ca, il y a des archeologues qui pensent qu'en amazonie les gens fesaient fermenter les matieres fecales avec des bacteries lactiques (on dit bien comme ca en francais? celles pour faire la choucroute?) Mots clé bokashi pour ceux que ca interesse.
le pH permet d'eliminer pas mal de pathogenes.

promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

31 octobre 2013 à 13:33:18
Réponse #31

niconic

Bonjour à tous, voilà l'occasion de poster mon premier commentaire sur ce forum.

J'utilise une toilette sèche depuis deux ans. En brèf, j'utilise des copeaux type litière à lapin que j'achète en grande quantité pour pas chère. Mais il y a beaucoup de possibilité de litière, les feuilles mortes sèchées se concerve longtemps, font très bien l'affaire et c'est gratuit. Au quotidient, utiliser juste des copeaux, ce n'est pas parfait au niveau odeur, ce sont les copeaux humides qui retiennent vraiment bien les odeurs. Et pour parler concret, quand vous allez faire la grande commission, le papier toilette utilisé ne constitue pas qqch de compact, apte à retenir les odeurs. Il faut un système pour humidifier et tasser le tout, un système chasse avec jet de douche ou brumisateur fait très bien l'affaire. Je composte l'ensemble des déchets. En pratique, j'alimente un tas pendant 1 an, et ensuite je le laisse composter encore pendant 1 an. Ensuite j'utilise le compost même au potager. Le délai de garde de 1 an suffit à détruire les microbes. Certain préconise 2 ans de garde.

http://www.eautarcie.com/index-fr.html

Je vous conseille d'aller voir ce site, tout est dans le titre:"eautarcie", il présente une méthode pour être totalement autonme en eau à la maison. Il utilise notamment des toilettes sèches mais il explique aussi comment utiliser et consommer l'eau de pluie et à traiter les eaux usées. C'est une méthode suffisament confortable pour l'utiliser au quotidient et pas seulement en cas de survie.

Salutations,

Nico.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //