Nouveau feu dans la neige, je vous fais un petit tuto.
Les conditions :
- 15 cm de neige. Avec si peu de neige, ça vaut le coup de la racler (avec le pied ça suffit).
- Température : oscille entre -2 et +2. Il a neigé et plut toute la nuit et il y a du brouillard. Humidité 100%. Bref, un temps comme on n'aime pas. Tout est trempé, donc bien pour faire un test. Par contre pas de vent.
Le site à mon arrivée :

Tout près, une zone d'épicéa. J'ai choisi ce site pour cette raison :

Toutes les petites branches mortes accrochées en bas des troncs vont servir à allumer le feu. Je ne les choisis que très sèches (celles qui vous claquent dans la main en faisant monter les larmes aux yeux quand vous les cassez

)
Ensuite je déneige une place d'un mètre de diamètre et j'y dépose une couche de branches mortes (diamètre 3 à 5 cm). Ce sera ma couche isolante du sol. S'il y avait eu plus de neige, je n'aurais pas déneigé mais simplement mis des buchettes plus grosses à même la neige.

Par dessus, je dépose des branchettes sèches de diamètre plus fin.

Je rajoute perpendiculairement une bonne couche de brindilles

Ensuite le coton vaseliné. J'ai mis 3 cotons démaquillants. Je pense qu'il faut bien ça. Je préfère en mettre pas mal tout de suite pour être sûr que mon feu va partir du premier coup, plutôt que de le louper 3 fois.

Dès que j'ai enflammé les cotons avec le firesteel, je remet une poignée de brindilles équivalente à la sous couche précédente. Notez que chaque couche est posée perpendiculairement à la précédente pour éviter que tout s'écroule

On rajoute ensuite de plus grosses branches. Attention, ne pas prendre celles qui étaient couchées dans la neige. Il faut en choisir des mortes sur pied, c'est à dire qui sont restées verticales. Pour cette raison, je choisis pour mon feu un site propice où ce type de branche est présente. S'il n'y en a pas à proximité et que vous devez aller en faire des réserves, ne les posez pas dans la neige. Plantez les verticalement dans la neige.

Et comme indiqué dans mon post précédent, dès que je mets des grosses branches, je rajoute tout de suite par dessus des plus petites pour m'assurer que tout prenne bien.
30 minutes après être arrivé sur le site, je peux profiter d'un bon feu