Bonsoir Blackelk, bonsoir à tous.
Pour la question du début, voilà un truc du temps ou j'étais bucheron :
1 Préparer la place de feu :
Nettoyer jusqu'à la terre ou préparer un socle avec de grosses branches (10-12cm de diamètre) pour isoler de la neige ou du sol en zone marécageuse. Faire un par-vent si nécessaire. Ne pas oublier le stock de bois.
2 Préparer son combustible de départ :
Mon astuce : un fagot de 10-15 cm de branches mortes les plus fines possible, comme des allumettes et plus fines encore. Par tout les temps, celles que je préfère sont les branches mortes encore rattachées au bas des troncs des résineux (sapins, épicéas, pins...) Elles restent souvent presque sèches, elles sont protégées par le cône de l'arbre et c'est un allume feu excellent.
3 Allumage :
Sans préparer votre pyramide de branches, faire prendre le fagot complet de petites branches (bien aéré) en le tenant dans une main et en l'allumant par dessous, sur une flamme de bougie p.ex. ou un bic, (perso, j'ai une préférence pour le Zippo)
Quand il a bien pris, poser le fagot sur la place du feu et alimentez-le en augmentant progressivement le diamètre du bois. Commencez par 0,5 cm pour créer de la braise en suffisance.
10-15 minutes de préparation, 3-5min pour avoir de belles flammes.
Pour le faire à ''l'ancienne'', on peut remplacer la bougie par quoi que ce soit pouvant produire une flamme durant 2-3 minutes, mais c'est plus long à obtenir.
J'ai testé par temps de pluie et de neige, j'en ai allumé un par -20 ° en montagne. Évidemment, il faut savoir soigner et protéger son feu...
Maintenant, comme beaucoup te l'ont écrit, quand tu passes ta porte d'entrée, il te faut au minimum et dans tout les cas, une ''flamme'' (bic), une ''lame'' (SAK) et de quoi téléphoner...