Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un feu et de la neige  (Lu 27756 fois)

14 décembre 2009 à 19:01:18
Lu 27756 fois

blackelk

bonjour tout le monde

je voulais vous demandez comment et quelles techniques pratiquez vous pour réussir à allumer un feu en pleine nature avec une temperature d'environ - 8 degré, du givre partout sur les arbres et de la neige aus sol disons entre 4 et 7 cm.

Mais si possible sans avoir recourt à du papier journal, briquet ou autre ustensile d'aujourd'hui!!!

simplement on voulez voir avec mon pote si il était possible d'allumer un feu assez rapidement pour se rechauffer.

tout à l'heure nous avons essayés d'enlever l'écorce de sapin, et la couper en sorte de lamelle mais rien n'y a fais "nous avions la parcontre du papier journal" qui ne nous a pas aidé non plus.

merci de m'éclaircir

14 décembre 2009 à 19:27:14
Réponse #1

Le-petit-survivant

Je vais pas beaucoup t'avancer mais moi aussi j'ai eu le même problème. Avec pour faire un feu : des feuilles givrés et du bois humide  >:(
J'avais même pas une feuille de papier journal. Malgré plusieurs tentatives j'ai rien obtenu !!  :down: :down:

14 décembre 2009 à 19:33:14
Réponse #2

onc roger

Bonjour et bienvenue

Le principe c'est de trouver un bon "starter" (voir les mots clefs cités ci-dessous) et de démarrer progressivement avec du bois de plus en plus en plus gros. Pour trouver du bois sec quand vraiment tout le petit bois est trop humide (mais c'est relatif) il faut parfois fendre des morceau plus gros pour atteindre le coeur qui est sec

Pas trop le temps de détailler là tout de suite mais une petite recherche avec les mots clefs "bois gras" "écorce de bouleau" ou "allume feu" devrait donner des pistes (si le dieu des moteurs de recherche le veut bien)  ;)

14 décembre 2009 à 19:35:29
Réponse #3

tsjok

et c'est mieux de ne pas enlever l'ecorce des arbres... :closedeyes:
à moins d'etre en situation de survie , oeuf corse !!

14 décembre 2009 à 19:45:03
Réponse #4

Nono

Sans outil moderne, et surtout sans une énorme pratique, il te sera impossible d'allumer un feu à -8°C dans la neige.

Je préfère largement compter sur le briquet. Dis toi également que sans le matériel de base, ( le poncho pour vous protéger, toi et ton feu, des intempéries et du vent, un couteau pour récolter du bois gras, fendre ton bois pour atteindre le cœur sec, exposer les fibres.. ) et sans la pratique, tes chances sont de l'ordre du miracle.

14 décembre 2009 à 19:46:09
Réponse #5

blackelk

ok merci les gars pour vos réponses je retenteré l'experience le plus vite possible avec ses conseils

14 décembre 2009 à 19:47:54
Réponse #6

Gros Calou

Je vais pas beaucoup t'avancer mais moi aussi j'ai eu le même problème. Avec pour faire un feu : des feuilles givrés et du bois humide  >:(
J'avais même pas une feuille de papier journal. Malgré plusieurs tentatives j'ai rien obtenu !!  :down: :down:
A préparé en priorité.
Moi j'ai testé, j'ai séché mon petit bois au briquet (en avait plusieurs) j'ai été cherché le coeur d'un bûche, arraché les fibres et fait des morceaux progresssif en grosseur + plusieurs allumes feu style Manise et d'un petit feu, je suis passé au moyen et en disposant le bois au fur et à mesure autour du foyer, je suis arivé, nous sommes ariivé à un feu de camp digne de ce nom. Merci tonton. De plus nous avons sacrifié des parcelles de nos fringues, choisies hein ! pour ça.

;)

PS : D'accord avec Onc Roger, faut aller chercher le bois où il est sec, dans le coeur de la meule  ;#
« Modifié: 14 décembre 2009 à 19:53:00 par Gros Calou »

14 décembre 2009 à 19:50:50
Réponse #7

Outdoorsman

Avec moins de 10 cm de neige, prends le temps de l'enlever pour atteindre le sol. Ca en vaut la peine.
Ensuite, comme mes petits camarades : firesteel, bois gras, oeuf manise, à chercher avec le moteur de recherche. Une bougie peut aussi aider.
L'hiver, dans les épicéas on trouve souvent des petites branchettes basses et sèches. C'est excellent pour le démarrage.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 décembre 2009 à 20:00:26
Réponse #8

blackelk

d'habitude j'utilise du lichen et des petites branches seches mais la on voulais vraiment se débrouiller avec ce que l'on avait sous la main

quand je dis ustensiles d'aujourd'hui c'est que j'imagine aussi etre perdu et mon briquet ne marche plus comment faire il fait nuit et - 8 avec seulement un couteau une hache.

14 décembre 2009 à 20:09:55
Réponse #9

Ghjallone

si tu as un allume feu utilisable avec le Firesteel, sinon au briquet...
le reste comme les petits camarades: il faut trouver une branche de gros diametre, et la fendre, la refendre pour faire du petit bois, puis du plus gros, et ainsi de suite, sous un abri...
les briquets windproof "jetflame" sont exellents pour ca, et il en existe des étanches, avec une attache pour pas le paumer.

ces outils la, c'est le bien!  :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 décembre 2009 à 20:10:50
Réponse #10

jbc

pin sapin epicea meleze.............. faut trouver un arbre mort, la liaison tronc branche tu prend le bois grais et tu allume a peut prés se que tu veut ;#

plus au nord recolte décorces de bouleau idem  ::)

14 décembre 2009 à 20:14:21
Réponse #11

Nono

Bah à part si tu as un firesteel sur toi, abandonne l'idée du feu par friction. Je pense que le truc, c'est vraiment d'avoir le matos qui tient la route et dont tu maitrise l'utilisation. Mieux vaut prévenir que guérir. L'impro, ça ne marche pas pour tout.

Sinon, je ne sais pas vraiment ce que je ferai. Je marcherai, sans doute. Mais la nuit, sans lumière, sans savoir où l'on va..

En fait, le but du forum, c'est de pouvoir éviter ces situations, en étant préparé du mieux que l'on peut.

14 décembre 2009 à 20:25:01
Réponse #12

blackelk

je ne conaissais pas le firesteel sa à l'air de marcher et c'est inusable??? sur quel site l'achetez vous

Parcontre l'oeuf manise je n'ai pas tou saisis est ce que c'est du coton mélangé avec des graisses!!!

14 décembre 2009 à 20:26:29
Réponse #13

Chris-C

d'allumer un feu assez rapidement pour se rechauffer

Salut,

le "assez rapidement" dans les conditions que tu donnes et le "sans matos" ne vont pas trop ensemble.

Faut voir le pourquoi tu veux te rechauffer aussi:
-Pour passer une soirée plus(+) agréable au coin du feu
-parceque t'es trempé jusqu'à l'os et que c'est pas bon du tout pour ta santé.

La matos que tu maitrises et un économiseur de temps.
Si tu es entrain de jeler tout trempé dans les bois du coté des Rocheuses  ;) et que tu dois partir à la ceuillette
au bois gras et faire des petits copeaux, c'est pas gagné.

En situation d'urgence et dans ton scénario tu pries pour avoir de l'essence dans le réchaud et de quoi faire des étincelles.

a+ :)

14 décembre 2009 à 21:04:53
Réponse #14

onc roger

Sans briquet ou firesteel t'es assez mal barré pour allumer un feu à moins de t'être très fortement entrainé au briquet à silex !

Le plus facile c'est quand même le briquet. Avec la flamme tu peut sécher un peu ton allume feu et faire prendre même quelque chose de pas trop fin. Par contre il faut que la molette ou ce qui permet de l'allumer soit facile à manoeuvrer même quand tu commence à avoir les doigts qui se ferment mal et les mains qui tremblent !

Le firesteel c'est vraiment bien aussi. L'avantage c'est qu'il marche même si tu viens de le tremper dans l'eau et qu'il nécessite un peu moins de "motricité fine". Par contre comme il ne peut produire que des étincelles (même si ce sont de grosse étincelles bien chaudes) il faut un starter fin et aéré (copeaux très fins, coton, etc). Une étincelle de firesteel qui tombe sur un morceau de papier par exemple risque de s'éteindre sans allumer le papier. il faudra d'abord gratter le papier avec un couteau pour faire des genres de bouloches.
Ce n'est pas magique ni aussi facile qu'un briquet et il faut s'entrainer avant si on veut avoir une chance d'arriver à s'en servir le jour ou ce sera vraiment nécessaire

Le firesteel n'est pas inusable c'est une barre composée d'un métal spécial. Quand on le frotte avec un couteau ou le grattoir prévu pour on arrache un morceau de la barre qui sous l'effet du frottement devient incandescent (étincelle). A force la barre devient de plus en plus fine et fini par se casser. Dans la marque "light my fire" (la plus réputée) le modèle scout est donné pour 3000 utilisations et le modèle military (plus gros) 12000.
« Modifié: 14 décembre 2009 à 21:12:56 par onc roger »

14 décembre 2009 à 21:13:47
Réponse #15

blackelk

d'accord merci pour ces précisions et un bloc de magnesium est ce que c'est aussi efficace que le fire steel

14 décembre 2009 à 21:20:00
Réponse #16

Ghjallone

ca n'a absolument rien a voir, le magnésium est un allume feu, qu'on peut faire partir au firesteel.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 décembre 2009 à 21:20:49
Réponse #17

onc roger

Le bloc de magnesium fourni un "starter" (les copeaux de magnesium) qui en brulant fournira une flamme très chaude qui permettra d'enflammer autre chose... mais en fait le moyen d'allumer les copeaux de magnesium c'est en général une mini barre de firesteel collée sur le coté du bloc de magnésium

Attention le magnésium fourni une flamme trés chaude mais brule très vite !

14 décembre 2009 à 22:59:21
Réponse #18

ladril

Bonsoir Blackelk, bonsoir à tous.

Pour la question du début, voilà un truc du temps ou j'étais bucheron :

1 Préparer la place de feu :
Nettoyer jusqu'à la terre ou préparer un socle avec de grosses branches (10-12cm de diamètre) pour isoler de la neige ou du sol en zone marécageuse. Faire un par-vent si nécessaire. Ne pas oublier le stock de bois.

2  Préparer son combustible de départ :
Mon astuce : un fagot de 10-15 cm de branches mortes les plus fines possible, comme des allumettes et plus fines encore. Par tout les temps, celles que je préfère sont les branches mortes encore rattachées au bas des troncs des résineux (sapins, épicéas, pins...) Elles restent souvent presque sèches, elles sont protégées par le cône de l'arbre et c'est un allume feu excellent.

3 Allumage :
Sans préparer votre pyramide de branches, faire prendre le fagot complet de petites branches (bien aéré) en le tenant dans une main et en l'allumant par dessous, sur une flamme de bougie p.ex. ou un bic, (perso, j'ai une préférence pour le Zippo)
Quand il a bien pris, poser le fagot sur la place du feu et alimentez-le en augmentant progressivement le diamètre du bois. Commencez par 0,5 cm pour créer de la braise en suffisance.
10-15 minutes de préparation, 3-5min pour avoir de belles flammes.

Pour le faire à ''l'ancienne'', on peut remplacer la bougie par quoi que ce soit pouvant produire une flamme durant 2-3 minutes, mais c'est plus long à obtenir.

J'ai testé par temps de pluie et de neige, j'en ai allumé un par -20 ° en montagne. Évidemment, il faut savoir soigner et protéger son feu...

Maintenant, comme beaucoup te l'ont écrit, quand tu passes ta porte d'entrée, il te faut au minimum et dans tout les cas,  une ''flamme'' (bic), une ''lame'' (SAK) et de quoi téléphoner...

15 décembre 2009 à 08:59:27
Réponse #19

Outdoorsman

Blackelk, tu devrais jeter un coup d'oeil là dessus : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Feu

Tu y trouveras déjà pas mal de réponse
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

15 décembre 2009 à 11:38:45
Réponse #20

Fox

Ladril

C'est pas obligé de dégager le sol avant de faire ton feu.
Ce que je fais d'habitude, c'est préparer une plateforme avec du bois mort croisé ramasser parterre.
Je fais ensuite mon feu par dessus.
C'est moins fatigant et l'appel d'air n'est que meilleur.
Un feu enterré, ou enneigé dans notre cas, aura de la peine à demarrer à cause du manque de ventilation.

Sinon, je ne peux qu'appuier le fait de chercher des branches basses de résineux pour débuter ton feu.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

15 décembre 2009 à 13:11:19
Réponse #21

Le-petit-survivant

Merci beaucoup pour tous vos conseils  ;) Mais pourriez vous me dire ou vous achetez votre firesteel ?  :huh:
Pour l'instant tout va bien , je me débrouille avec un "Zippo"  :doubleup:

15 décembre 2009 à 13:27:14
Réponse #22

jbc

15 décembre 2009 à 13:45:46
Réponse #23

kikou92

:doubleup: :doubleup:

[mode HS ON]
Allez les gars, on est en plein cas d'école là, on s'en sort plutôt bien !  ::) ::) Bon faut dire qu'ils sont cool ces nouveaux !
[mode HS OFF]

Voici une astuce que j'ai découvert personnellement par hasard lors d'un stage hiver (tout était détrempé et il gelait) : glisser son petit bois, ses herbes sèches, son écorce de bouleau, ses copeaux de bois gras, son amadou au fond de sa poche bien au chaud au fur et à mesure que tu les récoltes. Tout ceci va se réchauffer, sécher un peu et prendra mieux avec ton firesteel.

Guillaume nous a fait un petit cours là-dessus lors du bivouac Seine et Marne.

A+ et bonne pratique !

Alexis

15 décembre 2009 à 14:22:55
Réponse #24

Outdoorsman

[mode HS ON]
Allez les gars, on est en plein cas d'école là, on s'en sort plutôt bien !  ::) ::) Bon faut dire qu'ils sont cool ces nouveaux !
[mode HS OFF]

;# ;# ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //