Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment traiter les nouveaux qui commencent par demander un truc ?  (Lu 11266 fois)

10 décembre 2009 à 12:46:07
Lu 11266 fois

Outdoorsman


Cette discussion me turlupine depuis ce matin, je pense qu'il y a là une vraie question de fond (d'ailleurs, faudra peut être déplacer tout ça ?) : est-ce que les visiteurs ou les nouveaux inscrits doivent se mettre en mode "read only" et ne pourront intervenir que quand ils auront fait leurs preuves, remplis toutes les bonnes cases et passés tous les tests ou est-ce que l'on met les savoirs et expériences des forumeurs en libre service et qu'on répond aux questions ?

Qu'en pense le taulier ?

Au fait, un invité peut-il mettre un post sans s'inscrire ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 décembre 2009 à 13:19:19
Réponse #1

Vafudr


Ceci n'engage que moi, mais j'avoue parfois ne pas poster afin d'éviter des réponses sèches et directes.
Je ne connais personne irl participant au forum, je suis paumé dans mon coin et honnêtement assez discret mais je m'améliore.
Je ne poste pas souvent aussi car la crainte de ne pas faire dans les règles (dans la présentation d'un objet quel qu'il soit etc...), de ne pas dire telle ou telle chose ou de justement dire ce qu'il ne faut pas me renverrais vers une déception.
Ce forum est unique et de très loin le meilleur à mon sens.
En même temps la critique et les avis divergeant sont le fondement même et le but premier d'un forum. Malgré tout, certaines remarques renvoyant clairement dans ses buts peuvent parfois vexer même entre écrans interposés.

10 décembre 2009 à 14:36:38
Réponse #2

Chris-C


 ;D une mutinerie.... j'adore  ;)

Je ne vois rien de choquant dans tout ce que je lis, même si ça fait un peu robin des bois au secours
de la veuve et de l'orfelin.....

La porte est ouverte à or47 à ce que je sache.
Le forum est basé sur l'échange, personne ici est tenu de répondre à une question, y'a pas d'obligation.

Je m'impose une régle de conduite quand je débarque en terrain inconnu, si je suis une quiche et que je comprend
pas le fonctionnement d'un forum, je m'informe, je préviens, je fais des recherches.

Je bouscule un peu or47, rien de méchant, ça arrivera encore à d'autre puis à d'autre.

C'est pas une histoire de faire ses preuves, c'est une histoire de ressenti des intentions à la lecture d'un message.
Si un mec m'aborde dans la rue même si il dit bonjour, pleins de choses vont faire que je vais être sympa ou pas et le recadrer ou pas.

Sinon je suis un mec sympa hein, partez pas  :-[



10 décembre 2009 à 15:36:04
Réponse #3

Bison


Bonjour,

Pour moi, la "présentation" d'un nouveau ne devrait jamais être suggérée.
Il le fera quand il sentira le moment venu, s'il se plaît sur le Forum.
S'il a envie de "se" partager.

Quand quelqu'un me demande un renseignement dans la rue, je n'ai pas besoin de connaître son CV pour lui répondre si je peux.

Les présentations sont rarement "utiles". On a déjà discuté de l'opportunité d'exposer plus précisément ses compétences (ou ses acquis de vie), mais c'est loin de faire l'unanimité.

Le nouveau intervient d'une manière intelligente (en commentaire ou en question) :  c'est bien.
Question ou commentaire débile :  c'est bof.

J'aimais bien la question posée par or47 :  question claire et précise, correctement rédigée.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 décembre 2009 à 16:30:49
Réponse #4

Peyo


Et alors, vous ne pensez pas à un autre magasin fiable qui vent des firesteels ?  ::) :lol:
Be Light - Be Alive

10 décembre 2009 à 16:32:59
Réponse #5

JB


Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec Bison. Et comme Outdoorsman, cette discussion me turlupine.

Là, je trouve l'accueil un peu rude...

Je me mets à la place d'Or47 : j'arrive, je dis bonjour-question-merci, mais en plus de la réponse que je suis heureux de trouver, j'ai x messages en retour pour juger de la pertinence de mon intervention. Dans ce cas, pas sûr que je revienne... je prends donc mon Firesteel et je vais faire du feu ailleurs ! Pourtant, j'étais bourré de bonnes intentions, même si on ne peut évidemment pas toutes les déceler à la lecture d'une seule phrase. Dommage.

10 décembre 2009 à 16:41:14
Réponse #6

Arthurus


Et alors, vous ne pensez pas à un autre magasin fiable qui vent des firesteels ?  ::) :lol:

Avec Arklight c'est toujours la même chose quand je reçois le paquet ! Des sueurs froides ! Je me dis m*rde, c'est trop léger, ils ont dû oublier des trucs  :lol:
Je me fais avoir a chaque fois, c'est ça d'avoir des items si léger.

Je ne peux que te recommander Peyo, service vraiment top.

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

10 décembre 2009 à 16:55:03
Réponse #7

Chris-C


Bon les gars je vous aime bien, mais si vous attendez que je me flagel en public, c'est raté, je garde ça pour le privée  ;)

ça me saoul un peu la discution là, même si j'ai bien noté tout ce que vous avez dis.

Alors quand or47 reviendra nous voir, j'aurais un échange par Mp avec lui et si il me dit que suite à mon intervention il est partie vexer
tout seul au fond de la fôret froide et humide avec sa pierre à feu, j'irais le rejoindre me taper un méchant calumet avec lui.....

Et on vous fera part de ce que la fumée aura dit........

Pour le moment on en reste là

a+


10 décembre 2009 à 17:48:26
Réponse #8

DavidManise


Je pense que je suis pas d'humeur pour répondre à ce fil avec la sérénité qui convient.  Je vais aller faire 400 pompes et 800 abdos et je reviens, ok les gars ? ;)

Ah et pis m*rde.  Tant pis je réponds de suite.

OUI, l'accueil est un peu rude, MAIS ici c'est pas google.  Un mec qui se pointe et qui commence par demander un truc, en général on l'envoie bouler gentiment.  S'il comprend qu'il est ici pour ECHANGER et pas pour profiter du service trois étoiles sans devoir lever le petit doigt, il est de suite mieux accueilli.  Dans le cas contraire, JE l'envoie bouler un peu plus loin.

Par contre je pense ( vieille déformation professionnelle qui m'est
assez souvent reproché n'est ce pas David ?  ;# )

Euh...  t'es en train de sous-entendre que je te reproche de penser là ou c'est moi qui ai mes SPM ?  

Citer
Donc les guider vers une recherche sans forcément les envoyer promener.

Le truc c'est que s'ils sont pas foutus de trouver le moteur de recherche tous seuls, je suis pas sûr que j'aie envie de les voir traîner ici bien longtemps.

OUI je suis dur.  Et j'assume.  J'ai jamais dit que j'étais un mec gentil, ni accueillant, ni même sympa.  Je suis un gros enfoiré de chacal capable de la pire des froideurs.  Ici c'est un forum basé sur l'échange, la bienveillance réciproque, et où les susceptibilités exacerbées n'ont pas leur place.

- Un membre susceptible, il peut se barrer.  On a autre chose à foutre que d'épargner sans arrêt les sensibilités outrées des publics fragiles.
- Un membre profiteur, il peut se casser aussi.  Que chacun participe dans la mesure de ses moyens, c'est normal.  Mais tout le monde a un truc intelligent à dire au moins sur un petit machin obscur.  Et si une personne vient dans l'esprit de partager (i.e.: profiter ET contribuer dans la mesure de ses moyens, ne serait-ce qu'avec une bonne question), elle est la bienvenue.
- JE DIS, JE REPETE ET JE RE-REPETE : LES PRESENTATIONS J'EN AI RIEN A BRANLER.  QU'UN MEMBRE SE PRESENTE OU PAS JE M'EN ASTIQUE LE MANCHE AVEC UNE INTENSITE ET UNE FRENESIE A M'EN EFFRITER L'OS PUBIEN.  Ce qui compte, c'est que le mec ait une attitude qui nous laisse croire qu'il est là pour échanger, et non pas juste en nous confondant avec Google.

Ici, on est pas chez mémé.  Ici, c'est pas toujours doux et soyeux.  En revanche, ici quand l'admin a tort il s'excuse et il le reconnaît, et il est capable d'entendre les arguments contradictoires, et il croit fermement qu'un dialogue brutal vaut mieux qu'un monologue mielleux.

Donc voilà.  

Est-ce qu'on est durs ?  Oui.  Est-ce que ça va changer ?  Pas tant que vous ne me donnerez pas des arguments dignes de ce nom.  

COMMENT DOIT-ON TRAITER UN NOUVEAU QUI DEBARQUE ET QUI COMMENCE PAR POSER UNE QUESTION NASE A LAQUELLE IL AURAIT PU TROUVER UNE REPONSE TOUT SEUL EN SE DONNANT LA PEINE DE FARFOUILLER 5 MINUTES ?

La politique actuelle, c'est qu'on trie d'entrée de jeu en envoyant gentiment bouler.  Si le mec est pas susceptible et qu'il est pas con, il comprend en général qu'on attend de lui qu'il nous prouve qu'il est là pour échanger.  Et quand c'est le cas le plus souvent il y a excuses et accueil plus chaleureux.

Mais je vous écoute.

Ciao ;)

David
« Modifié: 10 décembre 2009 à 17:56:08 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 décembre 2009 à 18:04:50
Réponse #9

Baptiste


Ben voila, sans doute à cause de Noël, le même débat sur la modération et l'accueil des nouveaux reprend...
J'ai pris mes distances avec le forum justement à cause de la crise... du printemps 2008. C'est cyclique, cela revient périodiquement...
Ensuite, la modération, on est d'accord ou non, mais ici, c'est un peu comme une maison, on accepte les règles de ses hôtes. Surtout que ce n'est pas la première fois que cela arrive : un gars sorti de nulle part se pointe, pose une question, on lui répond et pfiout, on ne le revoit plus jamais... Le forum n'est pas un service de Google...

Ensuite, pour aller plus loin, il y a une réelle recrudescence des posts de matériel en ce moment, je ne sais pas si c'est, là encore, l'effet des fêtes, mais nous étaler sa collection ou nous faire part du dernier couteau de machin, sans aucun retour, je trouve que cela n'a pas vraiment sa place ici... Surtout quand tu as quelques messages au compteur... Il existe le knife porn, mais aussi le matos porn (ou gear porn). Alors, oui, pour ces posts, je clique sur le bouton "signaler", suis-je une hyène pour autant ? Non, je ne le crois pas car ce que je souhaite, c'est un forum lisible, rempli de bonnes infos, mais sans prise de tête. Si je veux connaître une lame, je vais sur google, il y a plein d'info et des retours, pas seulement une image du couteau neuf sorti de sa boîte...

Tout ceci pour conclure que je suis convaincu que les personnes ici sont de bonne foi et gentilles, mais que parfois, il ne faut pas être gentil, car sinon, on risque de se faire bouffer...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 décembre 2009 à 18:16:58
Réponse #10

b@s


Se présenter n'est pas nécéssaire, c'est même inutile, surtout si on laisse à penser que se présenter suffit à ouvrir des "droits" sur ce forum.

perso je ne vais jamais dans la rubrique présentation, j'y suis allé par pure politesse pour me présenter, mais je trouve que c'est fastidieux d'aller marquer bonjour à tous les nouveaux , même si je vous le concède c'est très poli.

en même temps, je sais pas vous, mais moi quand je vais faire mes courses chez mammouth, je dis pas bonjour à tous les gens que je croise... et pourtant je suis pas un rustre...( :huh: euh.. enfin, bref, c'est pas le topic)

Tout ça pour dire que la bienséance sur un forum, c'est comme un parachute dans une fusée spatiale : pas forcément inutile mais pas tout à fait indiqué non plus.
Par contre, avoir une certaine "éthique" ( un bon gros mot bien dévoyé par nos jours mais je vous jure que pour certains ça veut dire quelquechose en vrai), essayer de faire son bonhomme de chemin avant d'appeller sa mère... et accepter qu'un paf sur le bec n'est pas une offense irréparable..., bref, se sortir un minimum les doigts du cul, quoi... surtout sur un forum de survie...


je ne dis pas qu'il faut être malpoli ou discourtois, tout le contraire...

Si un nouveau fait une boulette, quoi de plus normal que de lui faire remarquer : pas une humiliation, juste une explication...s'il est malin il comprendra...
je crois qu'il faut indiquer aux nouveaux (et c'est notre rôle "d'anciens")  (suis-je un ancien avec mes 200 messages ?) qu'il y a des choses qu'on ne fait pas ici. Un peu comme dans un dojo quand un petit gars s'avachit sur un mur...

Mais ça peut être fait en public ou en mp. ;)

10 décembre 2009 à 18:30:54
Réponse #11

Chris-C


Faut arréter avec le délire d'ancien et de nouveaux...

Jpdelx, franchement j'ai un peu du mal avec les réponses que tu donnes à Razak.
j'y vois même des condratictions entre les recadrages et les comment tu veux faire....

ben ouaih pour essayer de maintenir le forum lisible faut prendre des risques parfois, venir pisser dans un post où
on sent un truc pas clair pour montrer qu'on est là, défois on pisse sur les pompes d'un pauvre innocent plein de
bonnes intentions..... c'est comme ça.

Allez je vais démenager quelques steres de bois................

tchousssss




10 décembre 2009 à 18:31:54
Réponse #12

Bison


Citation de: DavidManise
Mais je vous écoute.
;D
C'est pas qu' "on" (pronom cochon) est dur, c'est qu'on est à côté de la plaque ...

Poser une question en guise de premier message, c'est mal?

Alors, moi aussi j'ai péché (sur d'autres forums "techniques") où ma première contribution a été une demande d'information. Parfois une demande plus pertinente d'ailleurs que la majorité des questions posées par d'anciens membres.   ;)

Mais je crois sincèrement que poser une question, c'est déjà échanger, et que ce n'est pas un échange à sens unique! Les réponses profiteront à tout le monde.

Tiens, moi, à propos de la "pierre à feu" ... béotien que je suis, je n'avais même pas fait le rapprochement avec le firesteel - mais j'avais une image confuse d'un objet du genre pierre à venin des pères blancs ... Oui, je me fais vieux ...  :'(

Donc j'ai suivi le post du coin de l'oeil - on dirait entre nous : "en vision périphérique" - m'attendant à découvrir un truc. Je n'ai rien découvert, mais mon vocabulaire a été "rafraîchi". Et puis j'ai noté quand même la réponse avec intérêt :  les sites de confiance, c'est toujours une information bonne à prendre!

Quant à celui qui répond ... et bien, d'une manière générale, c'est l'occasion pour lui de remettre en forme une information dont il disposait. Cette re-formulation n'est pas sans intérêt. Il m'est arrivé de découvrir ce faisant que mes certitudes n'en étaient pas ... Il m'est arrivé de fournir une mauvaise réponse et de me faire rectifier le tir par d'autres membres ...

Et puis ... il y a aussi un aspect plus "soft" :  celui qui me pose une question proprement est une personne qui m'honnore de sa confiance ...
« Modifié: 10 décembre 2009 à 18:36:56 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 décembre 2009 à 18:32:07
Réponse #13

Patrick


C'est vrai ici c'est vachement dur et puis Plumok c'est vraiment une peau de vache, limite facho.

C'est même à se demander comment ont fait les anciens pour devenir justement des anciens et des aficionados du forum.

Moi j'ai bien une théorie. Serait-ce parce qu'ils ont fait des efforts pour s'intégrer, se sont un peu bougé le cul en considérant qu'ils avaient d'abord à faire montre de leurs devoirs avant de réclamer leurs droits. Comble de la difficulté souvent affichée par les nouveaux, ils ont pris le temps (sans doutes une manifestation désuète de respect pour autrui) de lire la totalité des posts et il ont domestiqué le moteur de recherche.

Un vrai parcours du combattant, vraiment  ::)

Je suis personnellement de ceux qui préfère arriver quelque part sur la pointe des pieds, que se soit un groupe de loisirs, un nouveau service ou un forum, de voir ce qui a déjà été fait avant avant de demander ou de considérer qu'on me doit des choses.

Mais en tout cas vilain, Plumok vilain, bouhhhhh .
« Modifié: 10 décembre 2009 à 19:47:58 par Patrick »

10 décembre 2009 à 18:36:39
Réponse #14

Patrick


Un peu comme dans un dojo quand un petit gars s'avachit sur un mur...
J'aime bien la comparaison et ici aussi, c'est un lieu ou on apprend. Quand quelqu'un fait la démarche express de se rendre en un lieu ce n'est pas pour autant un espace ou un service public.

Il y a des règles, formelles ou informelles, propres à chacun des lieux.

10 décembre 2009 à 18:51:15
Réponse #15

Wapiti


Bonsoir.

Au risque de me contredire, il faut effectivement recadrer si nécessaire. Venir se servir sur le forum, comme dans une grande surface, n'est pas le but. En revanche, celui qui vient croyant avoir un avis judicieux de personnes qu'il pense logiquement compétentes, est légitime.

Demander le prix d'un billet d'avion, n'oblige pas à l'acheter.

La rançon à payer pour la popularité du forum, c'est bien de voir se multiplier ces comportements. Faut-il pour autant mettre à l'entrée une machine à refouler les c… et assignée à percevoir un octroi ?

Faut-il mettre un écriteau : « Bienvenu, poses ta question, mais acquittes-toi d'un péage en apportant ta contribution. » Si ça a le mérite d'être clair, je suis dubitatif sur les conséquences. Déjà, que pour les gens tranquilles nous passons pour des marginaux…

À +



  

10 décembre 2009 à 18:51:31
Réponse #16

jilucorg


Àmha, il y a un risque certain sur un forum à accepter que les gens ne prennent pas la peine de lire et de chercher par eux-mêmes, au nom de je ne sais quelle "amabilité" nécessaire. Sur Usenet — seul système de forums (newsgroups) efficace jusque voilà une dizaine d'années, en texte brut — la règle communément admise était de considérer que la lecture seule pendant un mois environ des forums qui intéressaient le nouvel arrivant, c'était la bonne méthode pour démarrer. Incroyable exigence !

Quand cette règle est devenue celle de "l'écriture seule" des nouveaux, avec l'afflux massif de tous les newbies qui considéraient qu'ils avaient avec Internet tous les droits et aucune obligation, les forums techniques d'entraide sont devenus un tel merdier illisible, avec toujours les mêmes questions basiques mille fois traitées jusqu'à l'écœurement, que tous les gens intéressants et précieux, ceux qui avaient vraiment des choses à apprendre aux autres, des solutions pour les aider, et la volonté s'y passer du temps, se sont d'abord fâchés, puis découragés, et pour finir se sont barrés sur des mailing-lists privées. (Usenet n'est quasiment plus maintenant qu'une collection de groupes d'engueulades et de binaires en tout genre.)

Voili voilà une histoire de vieux qui peut peut-être servir...  :) 
  
 
jiluc.

10 décembre 2009 à 18:55:32
Réponse #17

DavidManise


TAFDAK lorsque les règles sont clairement énoncées dès le départ ! Je ne les ai pas lues ici  :-[

Conditions d'utilisation du forum.  C'est le truc que les mecs lisent, normalement, en s'inscrivant.

Citer
il ne faut pas devenir parano. Ce forum n'est pas prêt à se laisser et à se faire bouffer par
quelques posts qui sont très vites recadrés  ;)

Ben ouais, et on a que ça a foutre, aussi, de recadrer les gens pour se le faire reprocher ensuite :glare:

ON TRIE A L'ENTREE POUR LIMITER LE BOULOT QU'ON DEVRA FAIRE DEDANS...  parce que put**n si on faisait pas ça, sans déconner ça serait la 3e guerre mondiale ici.  Crois moi, on a testé un peu toutes les approches, depuis six ans qu'on se tape le boulot.  Et la moins mauvaise approche (et non elle est pas parfaite) c'est celle-ci.  

Poser une question en guise de premier message, c'est mal?

Non, mais ça allume des signaux d'alerte.  Et quand c'est une question con qui laisse supposer que le gars a même pas pris la peine de faire une recherche, ça allume deux signaux d'alerte.  A deux signaux d'alerte, en général on sent que ça pue et on cogne un petit peu dessus pour vois si c'est creux.

Citer
Alors, moi aussi j'ai péché (sur d'autres forums "techniques") où ma première contribution a été une demande d'information. Parfois une demande plus pertinente d'ailleurs que la majorité des questions posées par d'anciens membres.   ;)

Et ce genre de BONNE question est effectivement une participation en or sur un forum qui se veut un peu pointu.  

Style le mec qui se pointe ici en posant une question sur un truc que personne connaît, et qui fait découvrir un truc à plein de gens, ben on creuse avec lui et on est tous contents.  Mais "où je peux trouver un firesteel", ou "regardez mon couteau comme il est beau"... sans dec...  ! ;#

Citer
Quant à celui qui répond ... et bien, d'une manière générale, c'est l'occasion pour lui de remettre en forme une information dont il disposait. Cette re-formulation n'est pas sans intérêt. Il m'est arrivé de découvrir ce faisant que mes certitudes n'en étaient pas ... Il m'est arrivé de fournir une mauvaise réponse et de me faire rectifier le tir par d'autres membres ...

Tout à fait.  Mais là il n'est pas question de démarche intellectuelle (chose qu'on fait normalement après, et crois moi sur le métier mon ouvrage je l'ai remis plus de 100 fois depuis le temps).  Il est question de tri à l'entrée... bête et méchant :-[

Citer
Et puis ... il y a aussi un aspect plus "soft" :  celui qui me pose une question proprement est une personne qui m'honnore de sa confiance ...

Tafdak aussi, mais il m'honorerait de sa débrouillardise s'il se sortait un peu les doigts du rectum et qu'il les utilisait pour chercher l'info qui existe déjà... ;)

Plumok a eu RAISON.  D'ailleurs il a agi exactement comme je l'attendais, donc ne tirez pas sur le messager.  Le message il vient de moi.  Donc je suis là.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 décembre 2009 à 18:56:54
Réponse #18

Meow


Citation de: David
COMMENT DOIT-ON TRAITER UN NOUVEAU QUI DEBARQUE ET QUI COMMENCE PAR POSER UNE QUESTION NASE A LAQUELLE IL AURAIT PU TROUVER UNE REPONSE TOUT SEUL EN SE DONNANT LA PEINE DE FARFOUILLER 5 MINUTES ?
Citation de: Patrick
voir ce qui a déjà été fait avant avant de demander ou de considérer qu'on me doit des choses.
Citation de: Jilucorg
Àmha, il y a un risque certain sur un forum à accepter que les gens ne prennent pas la peine de lire et de chercher par eux-mêmes, au nom de je ne sais quelle "amabilité" nécessaire.
Je plussoie.

Citation de: plumok
Si un mec m'aborde dans la rue même si il dit bonjour, pleins de choses vont faire que je vais être sympa ou pas et le recadrer ou pas.
Je plussoie (bis). La forme est la première chose à soigner s'il on veut donner l'envie de passer au fond parce qu'elle révèle entre les lignes beaucoup de choses sur son auteur.
Parfois, un bonjour sonne aussi poli qu'un j't'em**rde. Si le forum est considéré comme si sérieux c'est aussi grâce aux modos, même si l'on peut ergoter de-ci de-là sur leur tact (je suis le premier à le faire hein !). J'imagine que les modos ne sont pas plus insensibles aux reproches que n'importe qui d'autre, ils n'ont juste pas la même responsabilité que les autres membres et ça ne joue pas toujours en leur faveur de devoir faire respecter les devoirs sans passer pour des rabat-joies.

Citation de: b@s
Si un nouveau fait une boulette, quoi de plus normal que de lui faire remarquer : pas une humiliation, juste une explication...s'il est malin il comprendra...
Voilà qui résume parfaitement ma position sur le sujet.
Ne pas prendre les gens pour des cons, comme le respect (et plein d'autres choses encore) ça marche dans les deux sens. :)
DON'T PANIC !

10 décembre 2009 à 18:57:45
Réponse #19

canardvécé


 :crazy:
j'en pense que c'est se prendre le chou pour au final pas grand chose...
il y a ici des gens qui font "reference" aujourd'hui et qui pourtant avaient "mal commencé"....
relativisons...
alain

10 décembre 2009 à 18:58:21
Réponse #20

DavidManise


Je me permets de citer le message de Jiluc, qui pose extrêmement bien le fond du problème.  Je tiens à ce que tout le monde le voie et le lise.

Àmha, il y a un risque certain sur un forum à accepter que les gens ne prennent pas la peine de lire et de chercher par eux-mêmes, au nom de je ne sais quelle "amabilité" nécessaire. Sur Usenet — seul système de forums (newsgroups) efficace jusque voilà une dizaine d'années, en texte brut — la règle communément admise était de considérer que la lecture seule pendant un mois environ des forums qui intéressaient le nouvel arrivant, c'était la bonne méthode pour démarrer. Incroyable exigence !

Quand cette règle est devenue celle de "l'écriture seule" des nouveaux, avec l'afflux massif de tous les newbies qui considéraient qu'ils avaient avec Internet tous les droits et aucune obligation, les forums techniques d'entraide sont devenus un tel merdier illisible, avec toujours les mêmes questions basiques mille fois traitées jusqu'à l'écœurement, que tous les gens intéressants et précieux, ceux qui avaient vraiment des choses à apprendre aux autres, des solutions pour les aider, et la volonté s'y passer du temps, se sont d'abord fâchés, puis découragés, et pour finir se sont barrés sur des mailing-lists privées. (Usenet n'est quasiment plus maintenant qu'une collection de groupes d'engueulades et de binaires en tout genre.)

Voili voilà une histoire de vieux qui peut peut-être servir...  :)
  
 
jiluc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 décembre 2009 à 19:00:34
Réponse #21

Bison


Citation de: jbc
j'ai fait une chtite video, mais vue que je suis une buse je l'ai fait en quick bidule et je la veut en mpeg   je n'ai rien pour convertir la chose une âmmmeu sensible peut elle m'aider

Bien sur, GGL fournit des réponses pertinentes à la la requête [quicktime mpeg "conversion de format"] ... mais jbc préfère poser la question à ses potes (nous).
Et nous répondons volontiers ...

Un "nouveau" pose cette question?  ;#

Oui, nous formons une sorte de communauté, et les "nouveaux", on a beaucoup moins de patience avec eux ... Parfois, on passe sa mauvaise humeur du moment sur la tête d'un bleu.
Ça n'arrive pas qu'ici!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 décembre 2009 à 19:01:33
Réponse #22

Kilbith


Démonstration par l'exemple de gens ne se présentant pas...

"Bon" : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14387.msg286202.html#new  :up:

"Pas Bon" : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27792.0.html  :down:

(Dans ce cas précis "pas bon" s'amende et devient   :doubleup:)

 :D

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 décembre 2009 à 19:06:22
Réponse #23

DavidManise


Bien sur, GGL fournit des réponses pertinentes à la la requête [quicktime mpeg "conversion de format"] ... mais jbc préfère poser la question à ses potes (nous).
Et nous répondons volontiers ...

Un "nouveau" pose cette question?  ;#

C'est vrai, Bison.  Il y a une période non-écrite de mise à l'épreuve où on est encore plus chiants et plus exigeants avec un nouveau...  j'aurais bien envie de nier, mais je peux pas.

Et dès qu'on a le sentiment que le nouveau en question n'est pas juste là pour nous pomper de l'info et profiter de nous, directement il passe le test.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 décembre 2009 à 19:06:58
Réponse #24

canardvécé


ne pas confondre "nouveau poli" et " tro. de f.on"....
je pense (ça m'arrive...) que tant que les gens sont corrects ils doivent avoir leur chance...
de plus, les outils de recherches ne sont pas une evidence pour tous  ni fiable à 100%.....
alain

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //