Trouver des comprimés d'iodure de potassium (fournisseur francais : Pharmacie des Armées) est une gageure en France. Mais c'est possible, car ce type de traitement préventif n'est pas soumis à ordonnance. En Allemagne, la sécurité civile encourage les familles à s'en procurer.
J'ai trouvé les miens dans une pharmacie francaise, grâce à une relation. Dans les 4 autres pharmacies visitées, on m'a systématiquement répondu que la distribution de ce traitement ne peut se faire que sur ordre des autorités. C'est faux et c'est un scandale !
Pourquoi ? L'iodure de potassium doit être absorbé jusqu'à 3 heures après le déclenchement de l'alerte (l'explosion d'un réacteur nucléaire - il y en a 58 en France, 17 en Allemagne). Il sert à saturer la thyroide en iode, de facon à ce que l'oganisme n'absorbe pas l'iode radioactif disséminé dans l'atmosphère par l'explosion. Au-delà de 3 heures, c'est presque trop tard, et il faudra vivre avec le risque de développer une leucémie ou un cancer de la thyroide le restant de sa vie, qui sera courte !
Maintenant, imaginons le scénario catastrophe suivant : un réacteur de la centrale nucléaire de Chinon entre en fusion et explose...

La direction du vent est telle que le nuage radioactif menace tout le centre de l'Europe. La catastrophe survient à 2 heures du matin, dans la nuit du samedi à dimanche. Les sirènes sonnent dans tous les villes et villages de France sur un air inconnu jusqu'à présent... Que faites-vous ?
Allumez-vous la radio ? Vous constatez aussitôt que le blast électromagnétique de l'explosion a réduit celle-ci au silence...
Courrez-vous de suite à la pharmacie de garde en pantoufles et pyjama pour vos procurer des comprimés ? Des centaines de gens ont eu la même intuition que vous. Le pharmacien débordé essaie péniblement d'expliquer à la foule qu'il n'a que 10 boîtes et qu'il attend l'ordre officiel pour les distribuer aux 10 premiers clients. Les autres (quelques dizaines de millions sur toutes la France) devront attendre... Un détail encore : vous avez 2 enfants...
Personnellement je considère que nos autorités ne font aucun effort de prévention et d'information sur le risque nucléaire. Des centaines d'incidents plus ou moins grave se produisent chaque année dans le parc nucléaire francais. J'ai moi même pu constaté de visu, pour avoir travaillé dans ce secteur, que ce qu'on nous vend comme une industrie propre comporte une face sombre et effrayante (intérimaires parfois incompétents se prenant en une intervention leur dose annuelle de radiation, installations vétustes et/ou défectueuses, procédures de sécurité non respectées, etc). Le nucléaire est une épée de Damoclès sur nos têtes. Au moindre pépin de grande ampleur la population dans son ensemble en pâtira, et en priorité les nourrissons, les enfants, les malades, les personnes de moins de 45 ans.
Le nucléaire fait partie de nos vies, il faut donc bien vivre avec. Toutefois il serait bon que les autorités informent la population des risques potentiels liés à cette industrie et lui donnent les moyens de se protéger.
Un film allemand aborde le sujet de facon très réaliste, mais ne sortira sans doute jamais en France :
"Die Wolke" (le nuage).
Pour conclure : insistez auprès de votre pharmacien pour vous procurer ces f**tus comprimés. Si l'on vous oppose un refus catégorique (c'est un refus de vente, illégal, mais passons...), prétextez un voyage en Russie ou dans tout autre pays nucléairement "craignos", et faites-vous en prescrire par votre médecin familial. Compter une boîte par personne, à 7 euros la boîte. Les comprimés se conservent 5 ans.
Rammstein