Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pandemie  (Lu 13541 fois)

29 mai 2007 à 12:10:09
Réponse #25

bellis

Rammstein, tu as posté pendant que j'écrivais  ;)

Je pense également qu'il ne faut pas se laisser intimider et insister, pour preuve mon expérience.

questions que je me pose :
    comment de l'iodure de potassium  peut être périmée ??
    comment utiliser la teinture d'iode à la place des plaquettes quand on ne peut vraiment pas se les proccurer? toutes les pharmacies vendrent de la teinture d'iode.
Aprés tchernobyl une info s'est répandue, il suffirait d'absorber quelques gouttes de teinture d'iode pour obtenir la même saturation de la glande thyroide qu'avec les plaquettes... reste toujours ce problème de posologie?

bellis :)

29 mai 2007 à 14:08:42
Réponse #26

gglt

Salut,

Mon ami gougueule m'a donné ce lien sur l'iodure de postassium : phamacorama.com.

[...]  la pharmacienne me dit que les plaquettes sont gratuites parceque fournies par l'armée. [...]
A priori, tu devais te trouver à moins de 10km d'une centrale
[Les comprimés d'iodure de potassium] sont mis gratuitement à la disposition des personnes habitant au voisinage (5 et 10 km) des centrales nucléaires. Les gens habitant au delà de ce rayon peuvent acheter ces comprimés dans les pharmacies, environ 30 F la boîte de 10 comprimés.

[...]
comment utiliser la teinture d'iode à la place des plaquettes quand on ne peut vraiment pas se les proccurer?
[...]
Aprés tchernobyl une info s'est répandue, il suffirait d'absorber quelques gouttes de teinture d'iode pour obtenir la même saturation de la glande thyroide qu'avec les plaquettes... reste toujours ce problème de posologie?
L'article* mentionne également qu'une application cutanée de teinture d'iode à 2% , de 4 à 8 ml, peut être utilisée en remplacement de l'ingestion d'iodure.

*Verger P, Aurengo A, Geoffroy B, Le Guen B.
Iodine kinetics and effectiveness of stable iodine prophylaxis after intake of radioactive iodine: a review.
Thyroid. 2001 Apr;11(4):353-60. Review.

Sinon, il y aurait un labo privé qui en produirait sous le nom de radifen. Mais là, je n'ai rien de mieux.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

29 mai 2007 à 14:28:04
Réponse #27

mazzeru

voilà le conditionnement des pastilles d'iodure de potassium 130 mg.

29 mai 2007 à 16:37:01
Réponse #28

Maximil

Je voudrais intervenir sur une réponse qui a été faite comme quoi on ne nous cache rien. Je ne suis pas d'accord: sans developper la théorie du complot, on nous cache une chose, et ce de façon assez réussie:
NOUS SOMMES INSUFFISAMENT PREPARES !!!

En tout cas pour les risques pandémiques...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 mai 2007 à 17:18:18
Réponse #29

triptop

Oui Maximil,

je suis d'accord avec toi, et la culture de la gestion des risques ne prend que doucement en France.

Mais quand on voit comment les gens ont du mal à respecter des consignes de sécurité simples (les exercices d'évacuation annuels, ne pas bloquer des issues de secours, mettre les produits dangereux hors de porté des enfants, ne pas conduire bourré, s'impliquer dans les évaluations des risques...)

Lorsque que l'on branche quelqu'un pour améliorer les conditions de sécurité de son environnement professionnel c'est souvent:

"pfff c'est de la branlette ça fait 20ans que je fais ça il ne met jamais rien arrivé, quoi et ça c'est cancérogène ? ben faut bien mourir de quequchose et pi c'est bien pour enlever les traces de colle"

et ce même gars en regardant le 20h dira

"pff, tous les même on ne peut pas leur faire confiance, on nous empoisonne je suis sûr!" ben mon gars tu t'empoisonnes sciemment tous les jours au boulot et tu t'en laves les mains alors que ça te tuera bien avant les poulets !

::)

step by step,

le jour ou tout le monde se sentira concerné par les enjeux de sécurité, peut être qu'il sera intéressant de développer sur les exercices de grande ampleur. En attendant commençons par s'équiper en détecteurs de fumée, ça on est sûr que c'est efficace et ça sauve des vies (n'est ce pas nos amis du Quebec ? là-bas c'est partout depuis un bon bout de temps)

Des menaces comme le feu ou l'accident domestique sont quotidiennes et avec une fréquence et une gravité élevée en France, les moyens de prévention sont très efficaces! donc avant la pandémie il faut déjà être prêt pour ça:

"La première cause de mortalité chez les jeunes enfants est due aux accidents domestiques.
Une seconde d'inattention et les conséquences sont dramatiques ( chutes, choc, brûlures, empoisonnements, noyades, étouffements...)"

c'est la règle des 3 ça non ? 3 secondes.... juste assez pour pour un bout de choux pour basculer dans la piscine, attraper la queue de la casserole d'eau bouillante, ou même un adulte verser l'alcool à brûler sur le barbec...

même dans un sceau à ménage une crevette s'est noyé en trébuchant la tête la première dedans !

ça c'est tous les jours !  :'(

20000 morts par an !!!!!!!!!!!!!!!!!!  :o :o

avant que la pandémie n'atteigne ce chiffre en France des milliers d'enfants (premières victimes) seront décédés ou gravement blessés du fait de nos négligences quotidiennes.  :down:

Bref tout ça pour dire qu'il y déjà pas mal de taf dans notre quotidien pour maîtriser (et on a les moyens de le faire !!!!!!!) ces risques avant de s'attaquer à des éléments plus complexes.

Rien que pour les incendies domestiques: le nombre de mort en un an dans ma ville de 60000 âmes en France est celui d'une région de 400000 habitants en Angleterre sur 4 ans!!!!!!!!!  >:D

on a beau avoir les pastilles d'iode dans la voiture, si on ne met pas sa ceinture ....  :D

;)

moi jdis ça jdis rien  :popcorn:
"Honi soit qui mal y pense !"

29 mai 2007 à 20:42:28
Réponse #30

bellis

Salut,
A priori, tu devais te trouver à moins de 10km d'une centrale

Je viens de vérifier avec Mappy, Castelnaudary se trouve à 150 km de la centrale la plus proche à savoir Golfech. ;)
Je crois que beaucoup de perséverance  est toujours récompensée

Merci pour le lien je vais de ce pas y jeter un coup d'oeil  :up: 

Bellis :)

29 mai 2007 à 20:43:21
Réponse #31

guillaume

L'article* mentionne également qu'une application cutanée de teinture d'iode à 2% , de 4 à 8 ml, peut être utilisée en remplacement de l'ingestion d'iodure.

Par voie buccale?

a+

29 mai 2007 à 20:51:13
Réponse #32

Pierrot

Par voie buccale?

a+

Le monsieur te parle d'une application cutanée..... :D

29 mai 2007 à 21:19:41
Réponse #33

guillaume

Guillaume

Si tu confonds les 2, t'es mal parti en survie...

T'es bizarre depuis que tu te promènes en saucisse style hot-dog... tu es sur que cela va ?

It's a joke !

;)

Reste comme tu es on t'adore comme ça  :love:

@pluche

bruit

Mais non, tout va bien  :crazy:  ;D.

En plus, je l'ai lu dans le lien, je sais pas ce que j'ai foutu  :-[.

Bon aller du signal: les 4 ou 8 mL, on les mélange dans le bain?  ;D

a+

29 mai 2007 à 23:07:28
Réponse #34

triptop

Puisque l'on passe de la pandémie à l'iode un petit lien  ;) :

http://www.haute-garonne.pref.gouv.fr/web/1328-plan-iode.php
tout est dans le titre

La distribution de pastilles d'iode stable concerne de mémoire tous les départements abritant une centrale et tous les départements limitrophes (stockage, alerte, distribution quand à qui.... c'est pas simple). Après tout, si tout le monde s'en achète perso ça évitera la guerre civile dans les points de distribution le jour où  ::)
mais du coup on paye avec nos impôts un stock inutile  :)

lAprès lecture la teinture d'iode ou bétadine peut être utilisée pour saturer la thyroïde, comme tout ce qui contient de l'iode et 250 cuillerées à café de sel ça marche aussi (lu de lu mais je n'essayerai pas). Attention des cas mortels sont recensés suite  à l'ingestion de 30ml à 250ml de teinture d'iode. D'autres préconise du badigeonnage (notez que c'est précisé sur la notice de la bétadine un truc du genre l'utilisation prolongée peut avoir des effets sur la thyroïde)

bref pour un peu de lecture:

http://www.urgencenucleaire.qc.ca/faq.php#a1  foire aux questions (teinture, pourquoi j'ai pas de comprimés...)

iode radioctif et thyroïde (par le cea)

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/cshpf/ra_rp_2002.pdf bilan sur les mesures prises en France

fiche pratique comment se détoxifier l'organisme... intéressant mais je ne sais pas ce que ça vaut

ACCIDENTS NUCLÉAIRES ET PROPHYLAXIE PAR L’IODE doc complet de 21p par nos amis belges

"Honi soit qui mal y pense !"

01 juin 2007 à 10:21:53
Réponse #35

bellis

Salut,

Merci pour les liens, trés utiles. :up:

bellis :)

02 juin 2007 à 13:17:01
Réponse #36

lepapat

. En attendant commençons par s'équiper en détecteurs de fumée, ça on est sûr que c'est efficace et ça sauve des vies (n'est ce pas nos amis du Quebec ? là-bas c'est partout depuis un bon bout de temps)

En Belgique aussi  :doubleup:, il n'y a pas longtemps de çà en plus  :D
Malheureusement, la plupart des gens on " râler" parce qu'ils falait acheter et que s'était obligatoire, "ils" ne comprennaient pas que s'est pour leurs sécuritè ( nombreux morts en Belgique à cause des incendies  :(:down:. Perso je n'est pas attendus la lois pour m'équipé de ce système + instincteur  :D, s'a fait des années que j'ais çà chez moi  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //