Comme je randonne po beaucoup cet an ci, j'ai plein d'idées que je mets po en pratique. C'est ainsi que, m'ennuyant entre deux polycops d'electronique, j'ai eu l'envie de vous en faire profiter.
Mon idée stupide du jour:
Réaliser un piège à retenue dans ma chambre avec les moyens du bord

_fil de nylon (attention, ya mieux !!)
_20 cm de fil de fer gainé (pour les grillages de vos pelouses)
_un elastique (pas nécessaire au piège, mais il me fallait une source de traction)
_une pince
_un cerveau en mode "australopithèque"
Voici le résultat, inutile de détailler le processus de fabrication, il est vraiment évident: il suffit de savoir tordre du fil de fer à la pince.
(voir les images en fin de post, j'arrive po à les inserer au milieu du texte

)
Il existe deux configurations: collet et gachette
config collet: le crochet est relié à la source de traction (branche pliée, charge) et le déclencheur qui est attaché au crochet est relié à un collet, voire un hameçon ou un filet(attention !). Quand le crochet est tiré hors de l'anse par le brin déclencheur, la source de traction emporte le crochet, le déclencheur et le collet avec (ou l'hameçon, ou le filet... c'est vous qui voyez)
config gachette: le crochet est relié au brin fixe, et l'anse au brin source de traction. Quand le déclencheur libère le crochet, le brin source de tension est libéré completement et agit à sa guise (branche ou charge, faites gaffe !!)
Précautions : je n'ai pas testé le dispositif avec des fortes tractions (un seul élastique, c'est dire...). Tout me porte à croire que le dispositif en fil de fer peut supporter une charge allant jusqu'à 2 kg, après
je ne suis plus sûr de rien. Alors avant d'expérimenter vous-même, souvenez vous qu'au départ c'est un idée stupide.
Si elle est trop stupide d'ailleurs, dîtes-le, que je la vire avant un accident...