Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [PIEGE] Crochet de déclenchement pour piège à retenue  (Lu 20766 fois)

22 mai 2007 à 14:16:38
Lu 20766 fois

PlatypuS

Comme je randonne po beaucoup cet an ci, j'ai plein d'idées que je mets po en pratique. C'est ainsi que, m'ennuyant entre deux polycops d'electronique, j'ai eu l'envie de vous en faire profiter.

Mon idée stupide du jour:
Réaliser un piège à retenue dans ma chambre avec les moyens du bord  ;D
_fil de nylon (attention, ya mieux !!)
_20 cm de fil de fer gainé (pour les grillages de vos pelouses)
_un elastique (pas nécessaire au piège, mais il me fallait une source de traction)
_une pince
_un cerveau en mode "australopithèque"

Voici le résultat, inutile de détailler le processus de fabrication, il est vraiment évident: il suffit de savoir tordre du fil de fer à la pince.
(voir les images en fin de post, j'arrive po à les inserer au milieu du texte >:D >:( )

Il existe deux configurations: collet et gachette

config collet: le crochet est relié à la source de traction (branche pliée, charge) et le déclencheur qui est attaché au crochet est relié à un collet, voire un hameçon ou un filet(attention !). Quand le crochet est tiré hors de l'anse par le brin déclencheur, la source de traction emporte le crochet, le déclencheur et le collet avec (ou l'hameçon, ou le filet... c'est vous qui voyez)

config gachette: le crochet est relié au brin fixe, et l'anse au brin source de traction. Quand le déclencheur libère le crochet, le brin source de tension est libéré completement et agit à sa guise (branche ou charge, faites gaffe !!)

Précautions : je n'ai pas testé le dispositif avec des fortes tractions (un seul élastique, c'est dire...). Tout me porte à croire que le dispositif en fil de fer peut supporter une charge allant jusqu'à 2 kg, après je ne suis plus sûr de rien. Alors avant d'expérimenter vous-même, souvenez vous qu'au départ c'est un idée stupide.
Si elle est trop stupide d'ailleurs, dîtes-le, que je la vire avant un accident...
« Modifié: 09 juin 2007 à 22:59:02 par PlatypuS »
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

22 mai 2007 à 16:07:54
Réponse #1

nicogala

Pas mal, j'ai eu un peu de mal à comprendre au début (commencé par la dernière photo  ::)) , ça a l'air sensible rien qu'à le regarder... par contre pour l'utilisation, c'est pour prévoir un collet pour patte dessous ?
Par ce que je me dis que si l'animal vient d'en haut à droite, il va se faire rabattre par le fil qui tient le crochet avant que le collet ne commence à se refermer... non ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

22 mai 2007 à 18:48:48
Réponse #2

PlatypuS

En fait, ici, le dispositif est vertical. Quand le crochet est libéré, l'élastique le dégage vers le haut, entrainant le fil déclencheur et tout ce qui y est attaché donc si une bestiole a la tete dans un collet à ce moment là, il se retrouvera entrainé vers le haut (s'il est po trop lourd...)

22 mai 2007 à 18:57:35
Réponse #3

nicogala

ah là oui, du coup ça prend tout son sens, en installant bien l'ensemble ça donne un piège sympa ;)
(toi je vois que tu te fais ch##r autant que moi la journée, et que tu dessine aussi bien  ::) :D)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

22 mai 2007 à 19:04:11
Réponse #4

PlatypuS

:doubleup: ouaip !! il est bien mon casse-croute, hein ?  :doubleup:

22 mai 2007 à 20:47:47
Réponse #5

mazzeru

ATTENTION .... ATTENTION .... ATTENTION

A compter du 1er Juillet 2007, les piéges de première catégorie ( boites capturant des animaux vivants) qui pouvaient jusque là être utilisés par TOUTE PERSONNE, qu'elle soit agréé ou non, voient leur utilisation réservée aux seuls piégeurs agréés. Cette  disposition ne s'applique pas à la capture des ragondins et des rats musqués.

EN UN MOT, ATTENTION, ne pensez plus que vous pouvez en toute légalité poser des piéges de 1ére Catégorie sans être piégeur... C'est tout nouveau, en fait la loi est sortie en décembre, et j'ai reçu l'info de mon association de piégeurs aujourd'hui.

22 mai 2007 à 21:51:19
Réponse #6

PlatypuS

Merci de le préciser !
Personnellement, je fais des pièges uniquement pous SAVOIR COMMENT on fait, je n'ai aucun intérêt à capturer quelque chose réellement...

23 mai 2007 à 20:13:10
Réponse #7

PlatypuS

Voici ma dernière idée stupide (en matière de piège  ::)):
un crochet double, j'ai testé, ça marche, c'est simple et ... ça marche.

Photos sur demande (j'ai po l'impression que mon post décolle beaucoup, j'ai écrit la moitié des messages... :-\)

Utilisable en gachette et en collet (voir au dessus pour les explications) comme le précédent.

@+

24 mai 2007 à 09:26:34
Réponse #8

kartoffel

Ce n'est pas parce qu'un post ne décolle pas qu'il n'est pas intéressant  ;)
J'adore tous les petits mécanismes ingénieux.

Ton piège à deux déclencheurs, on dirait qu'il faut que les deux déclencheurs soient actionnés pour qu'ils se détende, ou bien je me gourre ?

24 mai 2007 à 10:30:37
Réponse #9

guillaume

Ton piège à deux déclencheurs, on dirait qu'il faut que les deux déclencheurs soient actionnés pour qu'ils se détende, ou bien je me gourre ?

AMHA, il faut les deux crochets pour que ça tienne donc si t'en enlève un, pouf, ça part ;).
Un peu trop compliqué à mon goût le 2°.

a+

24 mai 2007 à 11:17:18
Réponse #10

nicogala

Un peu plus compliqué mais permet d'avoir 2 collets sur le même "moteur" de traction -> double les chances de capture ... enfin presque, car une fois qu'il y a une prise, le deuxième collet devient nul, alors qu'avec deux pièges séparés on peut avoir deux prises, en revanche lorsqu'il y a peu de ressorts naturels utilisables, c'est tjrs ça de gagné en probabilités de capture  :up:

24 mai 2007 à 11:25:18
Réponse #11

kartoffel

Comprends pas l'intérêt.
Si je prends le premier mécanisme, rien ne m'empêche de relier plusieurs collets au crochet aussi.
Pour moi ce truc à deux crochets n'a pas l'air très valable, ou alors je ne comprends toujours pas son vrai fonctionnement.

Ne t'en fais pas Platypus, la mécanique c'est comme la vie, les maths, l'architecture ou les kits de survie... ce n'est qu'après une longue sélection naturelle que les concepts les plus ingénieux prennent le pas sur une multitude de tentatives avortées. Ces tentatives ne sont pas sans valeur, elles sont comme des balises qui montrent les limites du chemin  ;)

Continue à avoir des idées ! Moi j'adore.
« Modifié: 24 mai 2007 à 11:31:59 par kartoffel »

24 mai 2007 à 15:19:45
Réponse #12

PlatypuS

En fait, d'après mes tests (très sommaires), le 2e crochet a l'air plus stable, bien que plus compliqué. Son deuxième intérêt est que s'il est solidaire du support (brin fixe trop court ou montage contraignant) et donc s'il ne peut pas tourner, avoir un déclencheur de chaque côté peur éventuellement devenir intéressant.
A venir: un crochet adapté du manuel de survie de l'US Army... patience !
Et si vous etes sages et si j'ai le temps avec mon stage cet été, j'essayerai mes crochets en situation en essayant de les faire avec du bois dans l'espece de machin qui sert d'espace vert au fond de mon quartier (berk  :down: attention au téthanos... remarquez, là, ce sera vraiment de la survie! mouarf! )
« Modifié: 24 mai 2007 à 15:34:29 par Platypus »

24 mai 2007 à 16:04:43
Réponse #13

Tatonka

perso j'aime beacoupe le numero deux.

Je le voi bien pour couvrir tout la largeur d'une coulée plus large.

Tu pourrai peut-etre mettre les deux collet  plus au moins en face l'un de l'autre pour faire une sorte de triangle, mecanisme au sommet et placer un appat au centre

bon j'essaye de dessiner ca

01 juin 2007 à 09:29:10
Réponse #14

mazzeru

C'est un "classique", mais j'ai trouvé la photo jolie.

01 juin 2007 à 12:39:22
Réponse #15

PlatypuS

Je vois pas vraiment comment ça fonctionne...  :-\ :( ;)

09 juin 2007 à 22:56:31
Réponse #16

PlatypuS

Vous pensez qu'il y a assez de matière pour démarrer un article dans le wiki? (avec avertissements sur la législation bien sûr  ;D)

24 juin 2007 à 02:37:16
Réponse #17

triptop

Je suis pour un article dans le wiki, après quelques recherches sur le net c'est la misère  :-\

L'image du 4 de chiffre est top, j'en avais pas trouvé d'aussi détaillée. Mes seules sources sont le guide SAS et les pièges Hmong de guyane (videos et photos) mais ici c'est HS

Ton post décolle cependant le sujet est fermé sur les crochets de déclenchement, hors la plupart des pièges ne comportent pas de crochet, donc en gros toi seul peut l'alimenter en développant ton idée. Pour les autres systèmes (4 de chiffre, les machins qui lancent des flèches...) cf le fil sur les pièges.
 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

13 décembre 2007 à 23:29:47
Réponse #18

FreeKonfix

8) Salut, même si je n'en ai pas l'usage (encore), j'aime bien l'idée d'être plus ou moins capable d'attrapper un "casse-croute" avec un peu de matos & surtout beaucoup d'astuces....   Ceci dit, continu, ta démarche ( très éxperimentale ) me plait bien...

19 décembre 2007 à 14:46:57
Réponse #19

Lynx

Salut
j'aime bien l'idée du 4
J'ai déja essayé pour pieger une bestiole qui mettait le bronx dans une grange...
2 h de recherche et je crois que la bestiole s'est bien poilée.  :-[

Par ailleurs, si l'utilisation des pieges capturant des animaux est reservé a des professionnels sur facture assermentation certification diplomes etc, ben on va faire des pieges tuant les bestioles alors...ca évitera le voyage pour aller les lacher au fond des bois! (un peu ironique mais je vois pas bien le but d'une telle mesure...sinon créer de l'emploi de services on va bientot devoir appeller des promeneurs de chiens certifiés pour emmener pisser mirza)
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

19 décembre 2007 à 15:09:50
Réponse #20

Nem-Rod

Il est tout à fait normal qu'obtenir le pouvoir de tuer certains animaux  soit soumis à autorisation et seulement après avoir reçu la formation adéquate.

La règlementation sur le piegeage a été faite parce que poser des pièges n'est pas une démarche anodine.

Il faut éviter la souffrance des animaux que l'on veut piéger et protéger les autres, car, outre le fait qu'ils peuvent se révéler dangereux, la plus part du temps, les pièges ne sont pas sélectifs.

21 décembre 2007 à 09:25:01
Réponse #21

Lynx

Oai m'enfin une tappette a souris, ca reste une tapette a souris, on va pas aller passer un diplome pour armer une tapette a souris quand même....
On toujours mis des pieges en campagne, et quant on sait que y a un rat qui niche dans un coin, on place le piege pour chopper le rat, point...et par ailleurs, si c'est autre chose qui rentre dans le piége à capture, et bien il sera vivant donc, et on pourra le relacher, puisqu'on l'aura identifié...
Je crois qu'il faut garder le bon sens, on a toujours piégé les bestioles a la campagne, parce que si tu piége pas de suite, ton foin ou ta grange devient vite une cité compléte, et un gros désastre!
Alors soit on piége et on relache, soit c'est le plomb de chasse...
Je crois que les personnes qui ont imaginés ce genre de mesure n'ont tout simplement jamais vécus à la campagne...
J'imagine que détenir un chat va dans ce cas également nécéssiter un port d'arme et un fichage a la prefecture!

21 décembre 2007 à 09:33:21
Réponse #22

Nem-Rod

Evidemment que mon propos ne s'adresse pas aux souris et aux rats, mais c'est très tentant d'avoir une belle peau de... LYNX : :(
C'est aussi pour ça la législation.

21 décembre 2007 à 09:58:04
Réponse #23

Lynx

A ben d'accord, on était pas sur le même terrain...de chasse ;D bon je me tais

C'est vrai que poser un piége doit se faire avec la connaissance de l'animal, l'observation des pistes,
de la végétation...etc.  C'est toute une science.
En l'espece, nos amis du canada ont développés une vraie tradition de trappe, je crois que leur éclairage sur ce point serait trés interessant...
J'envisage la chasse (que je ne pratique pas) uniquement sur le plan responsable: je tire selon le plan de chasse...j'identifie l'animal...je tire pas dans le buisson en somme...

J'ai déjà participé à une capture de chamois par l'ONC, la démarche sur le plan sinégétique de ce piégage (si ca s'écrit bien comme ca) doit effectivement être réfléchie à la fois pour s'assurer de la réussite du piége, mais aussi de la sélection du sujet, et si possible déclenché de visu.

Pour finir, en condition de survie, je pense que je n'aurais aucun état d'âme... Alors dans un cas de voyage style traversée de l'amazonie ( :blink:) je pense que connaitre quelques piéges rudimentaires serait bien utile (dédé ou t'as mis la bouffe?) , mais c'est comme le mouflage en montagne, ca s'improvise pas.

21 décembre 2007 à 10:18:59
Réponse #24

Nem-Rod

Voilà, on se comprend ! j'm disais aussi...
En ce qui concerne les captures,  en ce moment, justement,  dans nos régions, le Lynx est à l'honneur à cause de la sur-concentration (prédation trop importante de certains ongulés, ou ovidés  >:D, sur un secteur restreint et consanguinité).
Il sont capturés (cage piège) contrôlés sanitairement, équipés (colliers émetteurs) déplacés et relachés.

Les connaissances parfaites de la faune et de ses habitudes + de tous
les moyens de captures sont nécessaires.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //