Ok, la PSC1, j'en sors ... de pas 24 heures.
Rien que du bon, mais pas assez ...
Car je ne suis pas vraiment plus avancé, dans un cas pareil à celui cité en intro :
Voici la marche à suivre officielle pour une personne inconsciente
qui ne respire pas :
1. Vérifiez que la victime ne réagit pas et ne respire pas
Ça, on apprend à faire, effectivement2. Demandez à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence et d'apporter immédiatement un défibrilateur automatisé externe (s'il est disponible).
Faites tout cela vous mêmes si vous êtes seul.
Vraiment? On se taille pendant dix minutes pour appeler des secours qui arriveront encore plus tard? Notons au passage que la check-liste ne parle même pas de placer la victime en PLS avant de la laisser seule!3. Commencer la réanimattion cardiovasculaire 30-2 etc.
On apprend à faire, et à utiliser le défibrilateur aussi ... c'est bien!Bon, après 2 minutes sans O2, le cerveau, il est déjà mal. Après cinq minutes? Après 10 minutes?
J'aurais bien aimé une réponse simple à la question simple : Combien de temps peut-on "perdre" à appeler les secours en laissant la victime en arrêt respiratoire sans aucune assistance ...
La formation PSC1 esquive ces questions. Et c'est bien dommage.
Les instructeurs ont préféré faire la formation en deux longues soirées (moins de 8 heures mais trois soirées "signées" sur la liste des présences ...) et ne pas consacrer de temps aux questions embarassantes, "hors cursus".
C'était mieux chez les scouts, de mon temps