Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire? urgence 1er secours  (Lu 30924 fois)

05 décembre 2009 à 15:23:00
Lu 30924 fois

Elektro

Bonjour à tous,

Voila,je viens de me faire une grosse frayeur.
Je suis avec mes chiens dans le jardin quand mon voisin vient discuter.
Il a 34 ans,des problèmes cardiaques,fume comme un pompier et dort plutot le jour.
On discute et il me dit qu'il va tenter de ne pas dormir aujourd'hui après une nuit blanche (toxico de World of warkraft ) pour essayer de se "recaler".
Tout à coup,il me dit ne pas se sentir bien et s'écroule.
Il a les yeux ouverts,est tout blanc et ne réagit plus.
Je suis alors devant chez moi (en campagne) sans portable et la maison est à plus de 200m...

C'est la ou j'ai un peu paniqué ne sachant quoi faire:

1/le laisser au bord de la route et appeler des secours
ou
2/ne pas le laisser seul et tenter de le réanimer (en sachant que je n'y connais presque rien)

Finalement,il reprend connaissance au bout d'une vingtaine de secondes,me dit que ca va mieux et je le raccompagne chez lui (en face)

On monte les escaliers et il reperd connaissance ( se met meme à ronfler???).
Je suis encore plus mal car la je le retiens pour ne pas qu'il se fracasse la tete en bas des escaliers...
Puis il se remet et je l'emmene se coucher avant d'alerter sa mère et le médecin.

S'il n'était pas revenu à lui,qu'aurais je du faire???
J'avoue que sur le coup j'étais totalement désemparé...
« Modifié: 11 décembre 2009 à 15:15:52 par plumok »

05 décembre 2009 à 15:31:42
Réponse #1

Karto

C'est flippant hein... une fois j'ai eu un gars comme ça qui s'est écroulé devant moi pendant qu'on discutait, il m'a dit après ça que ça faisait un paquet de jours qu'il avait rien mangé du tout. Réflexe #1, je l'ai choppé par le col dès que je l'ai vu tourner de l'oeil (pas le temps de trouver une meilleure prise) et l'ai déposé doucement sur le sol pour qu'il ne s'éclate pas par terre.

Déjà, ça me paraît le premier truc à faire, pour éviter un choc à la tête  :)

Ensuite, me semble que tu as eu là une bonne raison de t'inscrire pour un cours de secourisme qui aurait lieu la semaine prochaine par exemple, non ?  ;)

05 décembre 2009 à 15:43:29
Réponse #2

lilou6201

Dans un premier temps vérifie les ordres simples, serrez moi les mains, ouvrez les yeux bouger les pieds. tu dégraffe col, cravates ceinture et tu vérifie si il respire. De là si il respire, tu le met en PLS (Positionj Latérale de Sécurité), tu le couvres et tu appel les secours en vérifiant régulièrement la respirations et le pouls. Tu refait un essaie voir si il réagis par des ptis pincements. ET tu te signales au secours une fois qu'ils arrivent. Tu fait un rapide tour de la personne, ces antécédents, sont traitement, si c'est la première fois que ça arrive, son âge tu l'as, ces soucis de santé aussi comme quoi il dors mal. Si il à manger dernièrement.... Tu transmet le tout au tèl ou aux secours une fois sur place. Bref la prochaine fois voir même avant essaie de voir pour une formation près de chez toi ça peut t'aider au cas ou il te refasse le même soucis ou que tu es un proche qui aillent pas bien. En tout cas pour quelqu'un qui ne connais pas grand chose tu as fait de ton mieux. Bravo à toi et file faire une formation pour être plus à l'aise et faire mieux à pluche

05 décembre 2009 à 15:52:17
Réponse #3

Patrick

Dans un premier temps vérifie les ordres simples, serrez moi les mains, ouvrez les yeux bouger les pieds. tu dégraffe col, cravates ceinture et tu vérifie si il respire. De là si il respire, tu le met en PLS (Positionj Latérale de Sécurité), tu le couvres et tu appel les secours en vérifiant régulièrement la respirations et le pouls.
Déjà si tu avais fait une formation, comme Lilou le souligne fort à propos  :up:, tu aurais pu le mettre dans une position sure et aller prévenir.

inconscience = PLS toujours

La PLS ça prend 15 minutes à maîtriser.

Je ne comprends toujours pas comment il peut y avoir un membre de ce forum (donc des gens concernés et avertis)pas encore formés aux premiers secours.

05 décembre 2009 à 16:22:39
Réponse #4

Bison

Ok, la PSC1, j'en sors ... de pas 24 heures.
Rien que du bon, mais pas assez ...

Car je ne suis pas vraiment plus avancé, dans un cas pareil à celui cité en intro :

Voici la marche à suivre officielle pour une personne inconsciente qui ne respire pas :

1. Vérifiez que la victime ne réagit pas et ne respire pas
Ça, on apprend à faire, effectivement

2. Demandez à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence et d'apporter immédiatement un défibrilateur automatisé externe (s'il est disponible).Faites tout cela vous mêmes si vous êtes seul. Vraiment? On se taille pendant dix minutes pour appeler des secours qui arriveront encore plus tard? Notons au passage que la check-liste ne parle même pas de placer la victime en PLS avant de la laisser seule!

3. Commencer la réanimattion cardiovasculaire 30-2 etc.
On apprend à faire, et à utiliser le défibrilateur aussi ... c'est bien!

Bon, après 2 minutes sans O2, le cerveau, il est déjà mal. Après cinq minutes? Après 10 minutes?
J'aurais bien aimé une réponse simple à la question simple :  Combien de temps peut-on "perdre" à appeler les secours en laissant la victime en arrêt respiratoire sans aucune assistance ...

La formation PSC1 esquive ces questions. Et c'est bien dommage.

Les instructeurs ont préféré faire la formation en deux longues soirées (moins de 8 heures mais  trois soirées "signées" sur la liste des présences ...) et ne pas consacrer de temps aux questions embarassantes, "hors cursus".

C'était mieux chez les scouts, de mon temps ;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 décembre 2009 à 16:32:11
Réponse #5

Eric Lem

Je me renseigne actuellement pour passer mon BEPS avec la Croix-Rouge belge...
Vous tiendrai au courant...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

05 décembre 2009 à 16:47:13
Réponse #6

Gros Calou

Yo  :)

BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours)
Durée : 15h.
Validité : 1 an.
Public ciblé : tout un chacun à partir de l'âge 15 ans.
Pré-requis : aucun.

Ce brevet a pour objectif de donner à toute personne n'ayant jamais suivi de formation en secourisme les premiers réflexes indispensables pour intervenir en cas de problème sur une personne blessée ou malade.

Notions de sécurité pour éviter le suraccident.
Dans quels cas et comment déplacer correctement une victime si cela est nécessaire.
Comment surveiller les fonctions vitales d'une victime.
Reconnaître les grands types de victimes (inconscience, détresse respiratoire, affection cardiaque, arrêt cardio-pulmonaire).
Comment agir en présence d'une victime inconsciente, en détresse respiratoire ou cardiaque.
Réanimation cardio-pulmonaire.
Comment agir en cas d'hémorragie, de plaie, de brûlure.
Précautions à prendre en cas de suspicion de traumatisme crânien ou cervical.
Démonstration du fonctionnement d'un appareil automatique simple pour la défibrillation externe comme on en trouve de plus en plus dans les lieux publics.

;)

05 décembre 2009 à 16:57:58
Réponse #7

Elektro

Déjà, ça me paraît le premier truc à faire, pour éviter un choc à la tête  :)

Je l'ai retenu jusqu'a terre mais effectivement sa nuque s'est relaché au dernier moment et il a prit un léger choc sur la tete (
léger car j'ai fais gaffe mais tout est allé très très vite)

Je ne comprends toujours pas comment il peut y avoir un membre de ce forum (donc des gens concernés et avertis)pas encore formés aux premiers secours.

Bah, franchement j'ai beau connaitre ce forum je n'y ai jamais (trop)pensé...
Pourquoi? Je ne sais pas mais j'avoue que la ca me fait réfléchir et je me renseigne dès lundi  :-[...

05 décembre 2009 à 17:02:53
Réponse #8

Houroukaii

Je ne suis pas calé pour les premiers soins, mais visiblement le jeu l'absorbe tant qu'il en oubli d'écouter son corps et de dormir, la question que je me pose est pense t'il à se nourrir? Parce-que je trouve que pour une nuit blanche (sans effort physique) la réaction du corps est disproportionnée non?
Si t'en reveux y'en rena!!

05 décembre 2009 à 17:07:17
Réponse #9

Corin

Que doit faire le sauveteur isolé. Je prends le cas de ce que je ferai avec une seule victime:

Protéger-alerter-secourir. Mais pour alerter, il faut faire un bilan.
Donc, en premier, je protègerais ma victime pour éviter le suraccident ou le danger imminent (inconsciente dans dans une pièce enfumée... Je la sortirais conformément à l'une des 2 méthodes enseignées en PSC1).

En deuxième, je constaterais l'état de ma victime (saignement ou non, conscience ou non, respiration ou non). Si elle est inconsciente mais respire et ne souffre d'aucun saignement (ou celui-ci a été arrêté), je la placerais en PLS.

Ensuite, je m'éloignerais pour aller chercher du secours si le temps de faire tout ça personne ne s'est manifesté (mais je ne serais pas fier de laisser ma victime seule et il est probable que ce jour-là je fasse pâlir Usain Bolt).

De l'utilité du sifflet (et de crier "au secours" par intermittence).

Les pros pourront compléter.

A+

PS: pour aller dans le sens de Patrick, tous ceux qui sont salariés peuvent être formés aux premiers secours dans le cadre professionnel (le DIF peut y servir). Pour les autres, ça vaut un cadeau de Noël. Sinon, en allant s'inscrire comme volontaire à la Croix-Rouge ou à la Protection civile, ça doit le faire aussi.

05 décembre 2009 à 17:11:06
Réponse #10

Elektro

Vraiment? On se taille pendant dix minutes pour appeler des secours qui arriveront encore plus tard? Notons au passage que la check-liste ne parle même pas de placer la victime en PLS avant de la laisser seule![/i]

C'est exactement ce que j'ai pensé durant les vingtaines de seconde.La PLS,oui j'y ai pensé de suite mais après je me demandais s'il vallait mieux attendre une voiture (route assez fréquentée avec une voiture toutes les 3/4 minutes) ou courrir jusqu'a chez moi quitte à le laisser seul...
Le problème étant qu'a ce moment la,mon cerveau tournait à 10000 et je n'arrivais pas à prendre une décision.

05 décembre 2009 à 17:14:20
Réponse #11

Elektro

De l'utilité du sifflet (et de crier "au secours" par intermittence).

Dans ce cas précis,ca n'aurait servi à rien (aucun autre voisin proche)

05 décembre 2009 à 17:25:57
Réponse #12

Wapiti

Bonjour

La première urgence, s'occuper de la victime et ne pas l'abandonner tant qu'elle n'est pas sécurisée (PLS, voies aériennes supérieures dégagées, éloignée de tout ce qui pourrait la blesser). Appeler les secours seulement après et revenir auprès d'elle. Tout ça en ne se mettant pas soi-même en danger : un héros mort ne sert plus à rien.

Mon centime de franc.

À +

05 décembre 2009 à 17:30:22
Réponse #13

Corin

Dans ce cas précis,ca n'aurait servi à rien (aucun autre voisin proche)
Faut jamais jurer de rien. Néanmoins, j'évoquais cela de manière générale et le cas auquel je pense est celui où l'on se retrouve seul en pleine nature.

A+

05 décembre 2009 à 17:43:40
Réponse #14

Patrick

Rien que du bon, mais pas assez ...

Car je ne suis pas vraiment plus avancé, dans un cas pareil à celui cité en intro :

Voici la marche à suivre officielle pour une personne inconsciente qui ne respire pas :
Oui mais là, elle respire, donc PLS.

05 décembre 2009 à 17:48:22
Réponse #15

Corin

Bonjour

La première urgence, s'occuper de la victime et ne pas l'abandonner tant qu'elle n'est pas sécurisée (PLS, voies aériennes supérieures dégagées, éloignée de tout ce qui pourrait la blesser). Appeler les secours seulement après et revenir auprès d'elle. Tout ça en ne se mettant pas soi-même en danger : un héros mort ne sert plus à rien.

Mon centime de franc.

À +

Salut,

Quand on évoque le secourisme, je préfère repartir du cas général et évoquer les actions à faire de manière mécanique et en respectant scrupuleusement l'ordre dans lequel on doit le faire:
1. protéger (éviter l'accident du secouriste puis le danger imminent ou suraccident pour la victime)
2. alerter ou faire alerter (dans la mesure ou cela peut se faire immédiatement. Le secouriste seul et sans téléphone étant par essence, de nos jours, un cas très rare, évitons de raisoner par exception. D'autre part, on peut comprimer une plaie alors que l'on est déjà au téléphone, on peut beaucoup moins bien composer un numéro de téléphone quand on a les mains pleines de sang et des gants).
3. secourir (quand on commence à porter secours, on peut passer un quart d'heure totalement concentré sans voir le temps passé, temps largement suffisant pour les pompiers pour arriver dans beaucoup de cas).

Dans le cas où l'alerte n'est pas possible immédiatement, ce qui c'est passé ici, la mise en sécurité de la victime (il l'aattrappé par le col pour limiter la chute) puis le bilan (la victime a repris conscience) ont bien été faits (la vie n'est pas toujours conforme aux manuels ;)).
Si on est puriste, Elektro aurait dû le faire asseoir (victime consciente) ou le mettre en PLS (inconsciente ou risque de rechute, je préfèrerai). Puis aller chercher des secours.

Mes 2...

A+

05 décembre 2009 à 18:05:10
Réponse #16

Elektro

Si on est puriste, Elektro aurait dû le faire asseoir (victime consciente) ou le mettre en PLS (inconsciente ou risque de rechute, je préfèrerai). Puis aller chercher des secours.

C'est plus ou moins ce que j'ai fais la 1ere fois.
Je me demande si je n'ai pas "merdé" ensuite car la victime me disait aller mieux et voulait rentrer se coucher.
Sa maison étant en face ,je l'ai accompagné et c'est dans les escaliers (une quinzaine de marches ) qu'il s'est de nouveau évanoui.
La je cherchais surtout à le retenir et je me suis placé dans son dos avec mes bras sous ses aisselles en tentant de le remonter mais heureusement qu'il a alors repris conscience car la c'était vraiment hard (je ne pouvais pas le lacher et j'avais beaucoup de mal à le remonter.

Avec le recul j'aurai du etre plus ferme et ne pas le faire re-marcher tout de suite malgré son insistance...

05 décembre 2009 à 18:11:58
Réponse #17

SILVERBACK

Salut a tous ,une fois le psc1 en poche a t'on acces a des formations plus poussées.

05 décembre 2009 à 18:32:32
Réponse #18

Bison

En Belgique, il y a ensuite le "brevet" de secouriste de la croix-rouge. Cela reprend en approfondissant, le BEPS et ajoute quelques "cas" d'urgence aux compétences acquises précédemment.

Grosse différence, le brevet de secouriste est délivré après examen théorique et pratique. Bref, il ne suffit pas d'avoir assisté à la formation.

Ça me botte.

En France, je n'ai rien trouvé de bien documenté.
Pas eu vraiment d'information claire de la part des formateurs non plus.
A tout hasard, j'ai acheté deux fascicules (Code Vagnon) traitant des PSE - premiers secours en équipe.

Citation de: Eric Lem
Je me renseigne actuellement pour passer mon BEPS avec la Croix-Rouge belge...
Pour info, il y a une session qui commence le 5 janvier 2010 à la section CRB d'Auderghem et qui se déroule sur les 2 W-E.
Aux dernières nouvelles, il y avait encore de la place.
C'est une section qui semble très active.

« Modifié: 05 décembre 2009 à 18:39:42 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 décembre 2009 à 18:56:50
Réponse #19

Patrick

Salut a tous ,une fois le psc1 en poche a t'on acces a des formations plus poussées.
Non, mais c'est surtout la pratique qui permet d'avoir des gestes plus sur. Une personne lambda a déjà toute les clés des urgences en sachant
  • éviter une hémorragie (je continue à enseigner les points de compression à distance avec l'acccord de notre médecin du travail)
  • masser un coeur et insuffler
  • désobstruer
  • éviter un étouffement chez une victime inconsciente (PLS)
  • limiter les effets de brulures graves

Si tu veux bosser en équipe et avec matériel, Croix Rouge ou Sapeurs Pompiers. Ils sont très demandeurs.

05 décembre 2009 à 19:08:26
Réponse #20

Corin

C'est plus ou moins ce que j'ai fais la 1ere fois.
Je me demande si je n'ai pas "merdé" ensuite car la victime me disait aller mieux et voulait rentrer se coucher.
Sa maison étant en face, je l'ai accompagné et c'est dans les escaliers (une quinzaine de marches ) qu'il s'est de nouveau évanoui.
La je cherchais surtout à le retenir et je me suis placé dans son dos avec mes bras sous ses aisselles en tentant de le remonter mais heureusement qu'il a alors repris conscience car la c'était vraiment hard (je ne pouvais pas le lacher et j'avais beaucoup de mal à le remonter.

Avec le recul j'aurai du etre plus ferme et ne pas le faire re-marcher tout de suite malgré son insistance...
C'est toujours délicat quand on est avec quelqu'un que l'on connaît et que les choses ne semblent pas graves. Mais faire venir les pompiers ou le médecin permet de lever le doute sur des trucs plus graves.

Perso, j'estime qu'il vaut mieux faire venir les pompiers et boucler le dossier que de prendre le risque que la santé de la personne s'aggrave et passer le reste de ma vie en me disant "si j'avais su...".

Déjà, tu as assumé et tu ne t'es pas défilé. C'est considérable. Amha, tu es mûr pour aller passer ton PSC1 ;).

A+

06 décembre 2009 à 12:47:33
Réponse #21

Houroukaii

Je ne sais pas si il y a déjà eu de débat à ce propos, mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avais pas de premier secours obligatoires à l'école. pense que tout citoyen devrais connaître les gestes qui peuvent sauver. hors ce n'est pas le cas, enfin pas jusqu'au bac-pro.
Du coup, dans une situation identique, excepté appeler des secours on doit être nombreux à être inefficaces,enfin je me souviens au collège à avoir été nombreux à rester con devant une crise d"épilepsie.
Je sais que tout le monde a accès à la formation, mais on m'a appris des choses plus inutiles par moment, pourquoi pas même finir par en avoir comme épreuve au bac?

Si t'en reveux y'en rena!!

06 décembre 2009 à 14:06:36
Réponse #22

Bison

Citation de: Houroukaii
Je ne sais pas si il y a déjà eu de débat à ce propos, mais je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avais pas de premier secours obligatoires à l'école.
Je crois que cela en prend le chemin, en France au niveau du PSC1 dans le secondaire.

En Belgique, on a des formations "Benjamin secouriste" qui sont données dans les écoles par des formateurs de la croix rouge à des enfants de 10-12 ans. Mais ces formations ne sont pas obligatoires ...

Problèmes : 
 - matériel didactique - il en faut : mannequins, défibrilateurs spéciaux, masques ...
 - disponibilité des formateurs - il faut des secouristes avec un minimum d'expérience, formés à transmettre ...

Sinon ... c'est un moyen formidable de justifier et d'illustrer les cours de bio ...

06 décembre 2009 à 17:16:29
Réponse #23

jeanluc

en tant que Rotarien(ex à ce jour )j'avais eut l'idée de proposer une formation auprès des pompiers à 10 lycéens,ce qui a déclenché la reflexion de l'infimiere du lycée:"mais moi je suis habilitée à delivrer la formation!" resultat,il va y avoir cette formation pour les volontaires au sein de ce lycée(d'autant plus que voici 5ou 6ans un gosse de seconde a sauvé la vie d'un prof victime d'un infarct..)Le proviseur est ravi

06 décembre 2009 à 17:26:50
Réponse #24

Elektro

Perso, j'estime qu'il vaut mieux faire venir les pompiers et boucler le dossier que de prendre le risque que la santé de la personne s'aggrave et passer le reste de ma vie en me disant "si j'avais su...".

C'est exactement ce que je me suis dis car il ne voulait pas que j'en parle à sa mère ni que j'appelle un médecin.
Au risque de me facher un peu je ne lui ai pas laissé le choix.C'est toujours un peu emmerdant car il n'était pas content (en plus c'est aussi mon proprio)mais je ne regrette pas car je ne me suis senti apaisé que lorsque le médecin est arrivé.Finalement il va mieux et ce n'était pas trop grave mais comme on dit "il vaut mieux prévenir que guérir"  :closedeyes:

Merci à tous pour vos réponses  :doubleup: 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //