Bonjour, bonjour,
AHHH nostalgie, nostalgie

Tout une histoire les rasquettes de combat,
L'idée de Sell58 est bonne, à la base,mais plutot que d'essayer de se les faire soit même, je conseille de tenter de se les procurer sur la baie, certains magasins de garnisons en vendaient, çà deviens rare

Mais il faut démystifier le charme des rations réglos,
Au niveau prix, comme dit précedement, nous n'arriverons jamais à faire baisser les tarifs au même niveau que le commisariat des armées achetant des boites par dizaines de milliers; même au en trichant et prennant des conserves discount
Chez les milis, les rasquettes ne sont conservées dans l'état intégrale que lorsque les déplacement prévues sont motorisés, si les déplacements s'effectuent au moyen de cette merveille de technologie et d'innovation qu'est une paire de ranger's, les rations sont ouvertes et l'ensemble est trié, sélectionné, répartie dans les différrents équipements (sac à dos, brelage et veste) selon leur utilisation
les "sucreries" restant à portée de main durant l'effort

,
Exit les esbits et les allumettes, vives les rechauds et les bics, sauf un kit de réchauffage stocké au cas ou... dans la veste , l'avantage des plats précuisinés, déjà cuits, c'est que l'on peut les consommer froid
Exit les emballages cartons, c'est çà en moins de déchets à gerer sur le terrain, de toutes façons ils ne servaient qu'à préparer le feu pour faire cuire les saucisses et cotelettes en fin de manip

Exit les fromages fondus et autres yabon, trop de poid pour rien,
Les boites de conserves sont bonnes certes, mais trop lourdes condittionnées comme elles le sont
Tous çà, çà fait que les bidasses préférents emporter leurs appros perso, quand c'est possible, les nouilles chinoises, soupes lyo et autres saucissons occupent encore des places de choix dans le sac dos et les commerces environnants les zones de manoeuvres sont l'objet de dépouillages fréquents, en régle mais en douceur..

D'autres parts, je ne trouve pas que les rations soient si bien équilibrées que çà, trop de sel, trop de féculents, trop de sucres rapide,
si on regarde les menus, beaucoup de pâtes, de flageolets de riz, selon moi si on tient à se faire des réserves perso il est nettement préférable de cumuler directement des kilos de riz, pâtes, lentilles, d'haricots, secs nature qui se conserveront aussi bien et d'apprendre à les cuisiner.
Je ne sais pas si il s'agit d'un trait spéfiquement français, mais je me suis aperçu, lors de mes sorties seul ou en groupe, que la préparation des repas était un moment social, un moment de détente ..