Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le survivant  (Lu 15653 fois)

29 novembre 2009 à 17:15:01
Lu 15653 fois

andras

J'ai eu l'occasion, comme beaucoup ici, de regarder Man VS Wild.
N'ayant nulle notion de survie, mais étant pourvu d'une faculté critique, je concidère cette émission comme une pitrerie, un gonze se mettant volontairement en danger, on y voit de beaux et grands espaces, mais elle est plus risible qu'autre chose.
Bref, je n'ouvre pas ce fil pour parler de cette émission, mais pour parler de celle que je viens de découvrir aujourd'hui : "Le survivant" diffusé sur Direct 8, qui a mon sens est largement supérieure aux aventures de l'autre zigoto.
Cette série met en scène Les Stroud, si je ne me trompe pas il s'agit de l'émission américaine "Survivor man" traduite et diffusée pour la France.
J'ai découvert ce personnage sur ce forum, mais jusqu'à présent je me contentais de regarder l'émission en version américaine sur Youtube mais mon anglais étant un peu juste, je suis heureux aujourd'hui qu'elle existe en version traduite, plus ou moins bien je vous l'accorde mais ça facilite pas mal les choses.
"Le survivant" est donc diffusé sur Direct 8 tout les dimanches après midi à 15h10, avis aux amateurs.

29 novembre 2009 à 17:46:30
Réponse #1

anto-r

Oui c'est vrai que "Le survivant" est une super émission  :)

29 novembre 2009 à 17:47:49
Réponse #2

Wapiti

Bonjour Andras

L'un comme l'autre sont à regarder avec prudence. Le second a le mérite d'être toujours seul. Toutefois, il oublie de préciser qu'on peut très bien tenir huit jours en s'alimentant peu ; en revanche, il insiste sur le fait de s'hydrater le plus possible. Les conseils de Les Stroud sont justes, il ne donne pas dans le spectaculaire. Pourtant, il sait qu'il sera secouru en cas de gros pépin et de toutes façons au bout d'une semaine. Donc, le facteur psychologique est un peu mis de côté. L'action entreprise, l'état d'esprit sont différent quand on sait pouvoir s'en tirer à court terme que dans le doute à très long terme.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne prend aucun risque.

Les points intéressants sont le détournement de pièces de récupération.

Pour le reste, sans connaissances avérés concernant la faune et la flore susceptibles de terminer dans la gamelle, mieux vaut ne pas s'y risquer.

La survie est une grosse part d'improvisation avec le matériel (à condition de savoir), la nourriture ne s'improvise pas, elle : à manger n'importe quoi, on y laisse sa vie.

Mon centime de franc.

À +

29 novembre 2009 à 19:33:04
Réponse #3

Giom

Salut, je suis d'accord avec vous pour dire que le survivant est beaucoup plus réaliste, et franchement respect a Les Stroud pour se trimballer 25 kg de materiel video partout ou il va !
Man vs wild par contre c'est du show à la sauce 'ricaine !! A oublier !! :down:

29 novembre 2009 à 23:15:23
Réponse #4

Draven

Personnellement j'ai pas tout a fait le même avis. Man vs Wild est très/trop orienté " spéctaculaire et grand public ", mais au moins il a le mérite de montrer jusqu'a quel point on peux repousser les limites du corps humain en matière de survie ( eau dans la bouse d'elephant, urine, nourriture " exotique ", feu au firesteel, etc... ).

Les Stroud j'ai vu que deux ou trois émissions, mais j'ai plutôt l'impression qu'il se contente de construire un abri et d'attendre... Cet apres midi j'ai regarder un peu, il débarque avec un sac a dos énorme, avec plusieurs guides locaux, ils le laissent sur place. Ensuite après quelques essais de feu avec des méthodes naturelles il finis par sortir un briquet et montrer les fruits que les habitants du coin lui ont filer... Un bon paquet de banane, quelques patates douces et pas mal de graines ( en gros de quoi tenir facilement une semaine pour quelqu'un en bonne santé et avec de l'eau proche ).
J'dois avouer qu'ensuite j'ai zapper, car le coté " survie " venait de prendre un grand coup dans l'aile selon moi  ;D ;D ;D

Donc y'en a un qui fait dans le réaliste avec aides, et l'autre qui fait dans le spectaculaire en faisant des trucs extrèmes mais en cachant les aides... Donc relativement kif kif selon moi...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 novembre 2009 à 23:19:38
Réponse #5

whitefox

Pour ma part... la TV reste la TV......
Faut le prendre comme un divertissement, alors oui, je le reconnait, à la caserne on est fan des deux.... Les Stroud et Bear Grylls......

Mais bien sûr jamais on ne prendra en référence ce qu'on peut y voir...... Sauf peut-être pour se lancer des défis un jour ou on s'est pas quoi faire..... (et là, attention les dégats..... :lol:)

Voili voilou ma pensée du soir sur ce fil........ ::)
Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité....... (A. De Saint-Exupéry)

29 novembre 2009 à 23:42:14
Réponse #6

Alex Reeves

personnellement je les trouve sympas et attachants !

Tous deux ont un style différent et des techniques différentes. Mais il est clair qu'il s'agit d'émissions de TV et donc il faut toujours un peu de spectaculaire et de trash pour faire monter l'audimat.

Je pense qu'il y a quelques bons conseils ou astuces à retenir, sans plus question survie.

J'ai parfois l'impression de voir Antoine de Maximy nous faire "J'irai dormir chez vous" mais dans une zone où il y a personne.

Ce n'est que mon avis bien sûr ...

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

30 novembre 2009 à 00:00:42
Réponse #7

jbc

je pense qu'il faut définitivement oublier l'autre rois du pipo ! bear machin de de man vs mon cul ce n'est que du fake toutes ses émission sont bidons et ya rien a en tirer
une video mieux que mille mots
http://www.youtube.com/watch?v=3UpSlpvb1is

les stroud est deja plus réaliste, survivre ce n'est pas jouer a indiana jones c'est être capable de préserver sont intégrité physique et intellectuel. quand ont est dans la m*rde on se pose on s'organise et on ne met pas sa vie en danger en buvant de la bouse d'éléphant ou autre connerie du genre sans purifier

30 novembre 2009 à 00:12:24
Réponse #8

jbc

30 novembre 2009 à 00:15:15
Réponse #9

fredlafouine

une video mieux que mille mots
Sans commentaire! :lol:
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

30 novembre 2009 à 00:53:28
Réponse #10

2Kopeck'sCowboy

Woaw, je me disais bien que Man vs Wild, ca sentait un peu le moisi, mais alors là c'est carrément effarant quoi!

En revanche la bande son de la video est pas mal  :)
Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec.

30 novembre 2009 à 01:13:11
Réponse #11

stefalive

Citation de: El Yack link=topic=27518.msg283036#msg283036 date=1259538808

En revanche la bande son de la video est pas mal  :)
[/quote

http://www.youtube.com/watch?v=ut5A_r5iiOg&feature=fvw

;)
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

30 novembre 2009 à 02:11:12
Réponse #12

lambda

Dites les gars,  ;)
vous voulez vraiment redemarrer une "seance de plaisirs solitaires" sur cette thematique?
parce que la, je crois qu on va droit dedans, et que ca a ete rabattu pas mal de fois ici, non??  :glare: ::)
enfin bon ce que j'en dis...

a+,
lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 novembre 2009 à 10:43:21
Réponse #13

Alex Reeves

Excuses nous Lambda, mais nous sommes nombreux dans ce fil à être nouveau sur ce forum et nous n'avons pas toujours la mémoire et/ou la connaissance des sujets déjà traités.

Je comprends que de répéter les choses peut devenir ennuyeux ...

Dieu nous garde."

30 novembre 2009 à 11:23:49
Réponse #14

Wapiti

Bonjour Alex Reeves.

T'inquiètes pas, tu verras à l'usage que certains sujets sont plus que redondants. Beaucoup sont de l'onanisme cérébral. On est obligé d'en passer par là, pour que le « schmilblick » avance, même à tout petits pas.

À +

30 novembre 2009 à 11:29:12
Réponse #15

lambda

Pas de souci Alex Reeves,  :)
répéter en soi n'est pas un problème, c'est une façon d'apprendre, mais c'est surtout intéressant quand il y a des éléments nouveaux, du nouveau signal qui se rajoute à chaque rappel ou répétition.
je comprends bien aussi qu une personne nouvellement arrivée ne soit pas au fait de tous les sujets déjà traité.

avec la fonction recherche:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=search2

fil plus en détail...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14979.0.html

par exemple... ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 novembre 2009 à 13:03:55
Réponse #16

Alex Reeves

Merci Lambda pour l'"outil de recherche". Je n'en avais pas encore fait la connaissance. Je me coucherai moins c** ce soir.
En plus c'est bien utile ...

Comme quoi, rien ne vaut l'expérience des anciens !

A +.

Dieu nous garde."

30 novembre 2009 à 17:58:04
Réponse #17

andras

bonjour Wapiti,

Je te rejoins tout à fait sur ton point de vue, je suis tout à fait conscient que dans ce genre d'émission à caractère survivaliste, si je peux employer ce terme, les infos sont à prendre avec réserve.  Cela ne reste que de la télé avec toute la logistique que cela implique.
Un truc qui est sûr et qui s'applique à toute sorte de programmes télévisuels : regarder avec discernement et critique et non pas boire ce que le petit écran nous balance à la figure.

Je ne suis qu'un newby, je me contente de parcourir ce forum au gré de ma curiosité et d'apprendre ou du moins, m'instruire en toute discrétion.
Je n'ai pas vos connaissances mais il est vrai que j'ai regardé cette émission avec détachement, je me suis même permis de sélectionner ce qui selon moi, cela va de soi, était une info à retenir ou pas, j'ai essayé de distinguer les erreurs ou oublies en comparant avec les infos recueillies ici.
Par ce dimanche pluvieux, je me suis pris pour ce gamin qui fait ses devoirs de vacances  :lol:

Amicalement

30 novembre 2009 à 19:36:31
Réponse #18

Wapiti

Bonsoir andras.

Les connaissances ça s'acquiert (si on le veut) et ça se remet en question, pour beaucoup de choses, vérité d'aujourd'hui peut être mensonge de demain et inversement.

Tout ce qui te semble bon à prendre, prends-le, mais surtout recoupes l'information et vérifies-la. Puis expérimentes sans prendre de risque. Les gestes sont plus importants que les mots, sans pratique les uns comme les autres sont mal imités. Si tu sais faire le geste qui va bien parce que tu l'auras appris et répété jusqu'à le maîtriser, tu sauras quoi faire le moment venu sans trop réfléchir. Mais ça aussi, il faut apprendre à le faire : ça évite de foncer dans toutes les directions ou droit dans le mur.

Ne crois pas ne rien savoir, chacun a du matos dans ses bagages, même si beaucoup ont des valises percées et sont trop confiants (ou paresseux) pour voir qu'elles le sont afin de renouveler ce qui fut oublié.

En principe, c'est toi seul qui met un pied devant l'autre pour avancer. Si tu vois ton voisin marcher plus vite, c'est que tu manques d'entraînement ou que tu as de mauvaises chaussures. Vois celles qu'il porte et trouves-toi les mêmes.

Amitiés.

À +

30 novembre 2009 à 19:56:23
Réponse #19

canardvécé

Si tu vois ton voisin marcher plus vite, c'est que tu manques d'entraînement ou que tu as de mauvaises chaussures. Vois celles qu'il porte et trouves-toi les mêmes.....

.....et entraine-toi.........
amicalement.

25 décembre 2009 à 18:48:42
Réponse #20

tifung

8) Yop !

Sérieusement ; Je suis bien loin d'avoir l'expérience en matière de survie que la plupart d'entre vous sur ce site. Mais par observations, lectures, et aussi parce que je bosse sur un projet de botanique et que je m'intéresse justement à cette partie de la survie au niveau alimentaire, je trouve que les parties de ces émissions qui traitent de ce sujet sont à prendre en considération.

En second point, je dirais que l'émission de Bear G. est surtout la pour le coté "spectacle" et celle de Les stroud est à mon avis beaucoup plus proche dans sa construction de la survie telle que vous la pratiquez tous ici...(sans jugement) mais comme il a été dit sur ce forum, il faut les prendre avec recul, et parler sérieusement de certains points traités. Tout n'est pas bon à prendre mais je pense que certaine choses doivent êtres véridiques et efficaces ?

En tous les cas, je regarde ces émissions par pur plaisir, pour le fun et je suis fan. Mais perso, je suis plus un partisan de la survie "programmée", avec une grande connaissance du terrain sur lequel on va passer du temps avec un entrainement rigoureux au niveau des techniques de survies "de base" et une préparation minimum, tant bien physiquement qu'au niveau du sac à dos.  ::)

Bon, pis pour le reste, j'attendrai d'aller faire un stage avec David.  ;)

25 décembre 2009 à 20:25:03
Réponse #21

Alex Reeves

L'Expérience du terrain. On n'a pas encore trouvé mieux ...

Dieu nous garde."

12 mars 2010 à 15:28:39
Réponse #22

Hawke

Salut a tous les amis  :D

Bon je vais donner mon avis personel sur l'emission de Bear Grylls " Man vs wild " et sur Les Stroud " Le survivant " ....

Je regarde tres fréquement ces deux emissions , Et mon point de vue est mitigé ;

Premièrement Bear Grylls part avec son equipe , donc avec des gens compétents ,si quelque Chose se passe mal , si accident , ou urgence  ils peuvent reagir en conséquence , "Man vs wil" est un show , il ne faut pas le nier , tout est calculé néanmoins tout est fait par Bear Grylls , il a ce merite de nous donner du "spectacle" Il pousse les limites de son corps aux extrèmes , et il se nourrit parfois de "nourriture" immonde , il a ce merite....C'est un show mais tres bien realisé....Bear G est une sorte d'aventurier cascadeur....

Les Stroud est plus posé et a mon gout plus mal realisé ( etant donné qu'il part seul il doit filmer lui meme)
Mais aumoins il est seul , mais comme certains l'ont dit plus haut , si au bout d'une semain il n'y a pas de nouvelles de lui ils partent a sa recherche et ils connaissent le secteur , ce qui lui enlève un certain stress psychologique , c'est quelqu'un qui ne prends pas autant de risques que Bear grylls
, C'est moins un "spectacle" il préfère nous montrer des techniques .....

En somme les deux emissions sont sympathiques a mon gout .... ;D

12 mars 2010 à 15:47:08
Réponse #23

Patrick

En somme les deux emissions sont sympathiques a mon gout .... ;D
"Sympathique" n'est pas le qualificatif qui vient à l'esprit. L'autocensure m'empêche d'ailleurs d'écrire ce qui me vient imméditatement à l'esprit.

Sympathique est un aqualificatif qu'on pourrait appliquer à des émissions qui seraient sans conséquences, sans traces. Or, hélas, ce n'est vraiment pas le cas, car les gens n'ont pas les codes pour apprécier ce qu'ils voient.

12 mars 2010 à 19:24:04
Réponse #24

QUIDAM

Bear grylls c'est du cinéma

Il prétend devoir prendre des risques pour traverser un endroit volcanique car il est à des km de tout, mais une autre vidéo réalisé par un touriste montre ce même endroit qui est juste à côté d'une route.
(épisode sur le volcan).

Quant on regarde de près on peut voir que certaines choses sont préparées à l'avance (mais ça c'est dit au début de l'émission) mais ça fausse tout, il ne risque jamais rien, il a tout toujours sous la main.

Mais ça ce n'est que mon avis.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //