Par rapport à 96 quand j'ai démarré avec ma première RedHat (la 2.1 de la première série), c'est nettement plus user-friendly — surtout pour les portables, il a fallu du temps

—, mais c'est quand même encore la loterie avec les périphériques, et les trucs à installer (dépendances etc.) qui guettent toujours au tournant : exemple, j'ai chez moi un ordi de bureau
64 bits, ce qui est à l'heure actuelle très banal et bien cool pour utiliser plein de bonne mémoire vive ; je voudrais y mettre par exemple Ubuntu. Pour pouvoir me servir de la multifonctions Brother récente mais pas trop qui est avec — vraiment rien d'exotique —, il va me falloir installer d'abord, si j'ai bien vu, au moins
linux32, ia32-libs ia32-libs-gtk ia32-libs-sdl lib32asound2 (et aussi
nvidia-glx-ia32 par rapport à ma carte graphique) en essayant de les trouver sous forme de *.deb ; pour ne pas avoir de problème d'ordre, il faudra les installer avec un genre de '
sudo dpkg -i *.deb'. Ensuite va falloir que je trouve les drivers divers nécessaires en version 64 bits parmi les dizaines disponibles sur
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/download_scn.html (faut bien se taper les docs pour trouver ça déjà). Avant d'installer les drivers, faudra que je crée à la mimine un
/usr/lib/cups/filter et aussi un
/usr/share/cups/model, vu que la doc (exclusivement en anglais) de Brother répond à la constatation "I'm using Ubuntu 8.04 or greater. I have installed the drivers, but I am still unable to print. " —> "Ubuntu 8.04 or greater does not have /usr/share/cups/model directory where our driver create a ppd file"

Et même après tout ça (et je résume beaucoup les manips successives avant d'en avoir terminé pour l'imprimante PUIS le scanner), quand je vais allumer l'imprimante la première fois, je prierai ! C'est pas que ça me fasse peur — qui a réussi à écrire un fetchmailrc qui tourne ne craint plus rien

—, mais bon, sous MS-Win Vista (livré avec la bécane), au premier démarrage, j'ai eu un message disant "prériphérique inconnu, on cherche sur Internet ce que c'est —> ah ! c'est une Brother DCP-330C, on repart chercher les drivers 64 bits qui vont bien, bougez pas —> les voili ! patientez pendant l'installation —> félicitations ! (

), votre nouveau matériel est prêt à fonctionner !" Et ça a marché impec du premier coup, imprimante et scanner.
Pour l'instant, y a pas vraiment encore besoin de la photo pour départager en matière de user-friendly et popularité grand public...
jiluc.