Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ubuntu 9.10 Karmic Koala  (Lu 20027 fois)

28 novembre 2009 à 19:21:24
Réponse #25

jilucorg

Vu que pour des raisons diverses GNU/Linux ne convient pas à tout le monde (à tous les environnements matériels etc.), on peut peut-être quand même très vivement conseiller à ceux qui voudraient installer un GNU/Linux en parallèle à un Windows ("dual boot") de chercher (AVANT !) les infos qui permettent de restaurer leur MBR (surtout en cas de tatouage) pour Windows seul, au cas où ils désinstallent finalement leur GNU/Linux et que ça ne se passe pas trop proprement. Problèmes potentiels en particulier pour les utilisateurs de Vista qui ne peuvent pas utiliser de console de récupération (en l'absence d'un vrai CD d'installation Win) : Vista ne connaît pas le magique 'fdisk /mbr' en fenêtre DOS d'antan, ni 'fixmbr' ;)
Internet est plein des larmes et des supplications de tous les gens qui n'arrivent pas à régler leurs problèmes de désinstallation de GRUB ou de LILO et qui ne peuvent plus démarrer leur Windows ;#

Dans tous les cas, et avant toute installation d'une distrib, il est vivement conseillé aux novices de lire attentivement http://doc.ubuntu-fr.org/debutant 8)

HTH :)

jiluc.

28 novembre 2009 à 21:48:00
Réponse #26

Moleson

Tu te fous de ma gueule là ;#
...

Yes Sir,

tu m'avais allumé sur ma casquette windows,,,,,  ;D

Moléson

29 novembre 2009 à 15:26:00
Réponse #27

tbird

...car le noyau est bien de même source il me semble UNIX...

Hello,
a priori, pas vraiment, "Linux ne contient pas de code provenant d'UNIX, mais c'est un système inspiré d'UNIX et complètement réécrit.".

Bon maintenant je vais vous faire braire un peu  ;D.

J'encourage tout a fais la communauté GNU/Linux, les OS alternatif, l'open source et compagnie. C'est vrais Microsoft a fait des m*rdes (Millénium et Vista, entre autres). Mais quand même, certain de leur OS sont plutôt stable, il suffit juste de bannir les gadgets a la mord moi le nœud et faire un peu gaffe a ce qu'on installe.  ;)

J'ai mis une copie d'écran de mes infos system pour pas me faire lincher :). Ça va faire bientôt 6ans que l'OS est installé, deux mois que le PC n'a pas été redémarré, il y a 137 logiciels différente dans la liste des programmes et là j'ai Outlook, 8 cessions Firefox avec 6 ou 7 onglets chacune, Photosh*p CS, Word et la prévisualisation des images qui tourne, tous ça avec un Athlon XP 2000 et 1,5 Giga de Ram, (rien a voir avec les config actuel ) et je jongle d'une fenêtre a l'autre avec des copier/collé sans que ça rame.

Alors, oui vive l'open source, mais Microsoft c'est lourd, instable et buggé a mort, ben non, m'enfin, pas forcément  ;#

A+ Tbi...

PS: meuhhhh, non c'est pas pour troller !  :lol: :lol:

29 novembre 2009 à 15:54:49
Réponse #28

jilucorg

"Linux ne contient pas de code provenant d'UNIX, mais c'est un système inspiré d'UNIX et complètement réécrit.".

(Linux n'est "que" le noyau du machin, l'OS c'est 'GNU/Linux') 'GNU' et 'Linux' sont tous les deux des acronymes récursifs précisémént centrés sur ce point de la différence avec UNIX :

'GNU' = Gnu is Not Unix
'LINUX' = Linux Is Not UniX :)

jiluc.

30 novembre 2009 à 18:20:18
Réponse #29

Meow

En fait le plus désagréable dans Linux, ce sont ses utilisateurs : on a trop souvent l'occasion de tomber sur des discours hautement prosélytes, idéologiques à la limite du dogmatisme.
Bref, c'est un système libre, (souvent) gratuit et plein de qualités qui souffre de tous les défauts de communication d'un logiciel payant et fermé.  ;#

David >>> le soucis est que tant qu'il n'y aura pas plus de logiciels 'pros', les utilisateurs ne viendront pas et tant qu'il n'y aura pas assez d'utilisateurs les sociétés de développement n'investiront pas dans Linux. Un bon cercle vicieux en somme.
Il n'y a plus qu'à attendre que l'informatique libre devienne une mode comme le bio, à grand renfort de greenwashing... ::)
DON'T PANIC !

30 novembre 2009 à 18:51:57
Réponse #30

DavidManise

Bah c'est bizarre moi je downloade pas un .rar, mais bien le .iso directement, que je grave ensuite directement sur un CD, et pas sur un DVD...    ensuite le CD est un CD de démarrage.  Je redémarre, et ça s'installe.

T'as installé ubuntu sur une deuxième machine, c'est ça ?

T'as laissé une partition windows, ou il est tout sous Linux ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 novembre 2009 à 19:03:49
Réponse #31

Leif

merci david

ça marche nickel en fait c'est que j'avais oublié ma cle usb branché.

sinon c'est bien un rar que je telecharge

a+

30 novembre 2009 à 19:11:50
Réponse #32

jilucorg

sinon c'est bien un rar que je telecharge

C'est indiscret de te demander d'où tu le prends, ce .rar ? Parce que je trouve très très très étrange de proposer au téléchargement une distrib (libre par définition) compressée dans un format propriétaire (Winrar, même si bien sûr on peut les ouvrir avec des softs libres)... 

jiluc.

30 novembre 2009 à 19:21:50
Réponse #33

DavidManise

Ouaipe, je trouve ça chelou aussi :-[

David

Mon PATREON -

30 novembre 2009 à 19:37:52
Réponse #34

forezien

J'ai découvert une nouvelle distrib de Linux il y a un mois environ , il s'agit de Slax.
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet pour ca mais je pense qu'elle mérite qu'on s'y intéresse.
Voici en gros le principe:
- Elle se lance depuis une clé USB (il faut que le PC puisse y démarrer dessus)
- Pour l'installation sur la clé il suffit de copier un répertoire
- Pour l'installation de logiciels additionnels, idem on copie des modules dans le répertoire
- Les documents, paramètres et autres données sont sauvegarder sur la clé également

Ceci permet donc de se balader de PC en PC avec toujours sur soit son système d'exploitation et ses données et en plus sans laisser de traces sur le PC ou l'on se connecte.
Le seul problème à ce jour: il ne connait pas les pilotes Wifi de certaines machines

http://www.slax.org/
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

30 novembre 2009 à 20:29:22
Réponse #35

DavidManise

Ah ouais ok.

Clic droit, propriétés, et dis moi que c'est pas un .iso qui est à la fin du nom de fichier ;)

C'est juste que winrar est associé aux fichiers qui ont comme extention .iso et que ton windows te cache pour pas que tu ne prennes l'habitude de comprendre quoi que ce soit à l'informatique ;)

David

Mon PATREON -

05 décembre 2009 à 10:53:16
Réponse #36

Phil

Ce qui suit n'est que du pinaillage sur des détails, si vous êtes pressés passez au message suivant.
(Linux n'est "que" le noyau du machin, l'OS c'est 'GNU/Linux')
En fait, c'est un peu plus compliqué que celal, car mis à part le noyau Linux, la part de logiciels GNU dans un système basé sur Linux est relativement faible, et comparable à la part de logiciels d'origine BSD par ex. Un gros morceau sans lequel on serait encore en mode console est le serveur X.org et on peut raisonnablement considérer qu'il fait partie du système. Etc.

'LINUX' = Linux Is Not UniX
Non, Linux est plutôt un mot-valise formé par la contraction de Linus' Unix, cf. une note dans Wikipedia

(Depuis 12 ans mes PC tournent sous Debian GNU/Linux, dont Ubuntu est un dérivé. Ah, le plaisir de mettre tout à jour d'un apt-get update && apt-get upgrade!)
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

05 décembre 2009 à 11:33:53
Réponse #37

josephcurwen

heureux de voir qu'il y a des adeptes ici  :D

Je suis sous ubuntu depuis la 7.04 et je suis super content.

Pour le matos, le plus simple, c'est encore de vérifier la compatibilité avant l'achat  :)

Et quel bonheur d'avoir une machine qui boot en moins d'une minute, alors qu'au boulot, avec une machine de la mort qui tue, mais Vista installé, j'ai le temps d'aller prendre 2 cafés  ::)

05 décembre 2009 à 12:47:55
Réponse #38

restonica

heureux de voir qu'il y a des adeptes ici  :D

Je suis sous ubuntu depuis la 7.04 et je suis super content.

Pour le matos, le plus simple, c'est encore de vérifier la compatibilité avant l'achat  :)

Voir :lancer Ubuntu (/quelconque autre linux ) en live Cd et tester donc si tous le matos est reconnu OK  ;)

@+

05 décembre 2009 à 14:07:48
Réponse #39

arhuman

Tafdak.

Le hic c'est qu'après presque 19 ans d'ancienneté les Linux ne représentent qu'à peine un tout petit pour-cent du parc mondial installé... une petite chiure de mouche sur un pare-brise...

Vu les projets mastodontesques (en marketing du moins) de Google avec Chrome OS (et si on ne le considère pas comme un Linux lui-même) et le rythme de progression des parts de marché des Linux, je sais pas si on verra les 10% de part de marché de notre vivant...

C'est dommage...

Je ne partage pas cet avis, quand tu parles de marché, je suppose que tu parles
du poste de travail (domaine ou Linux peine encore à s'imposer)
Linux n'attaque réellement/complètement ce marché que depuis 3 ans et les progrès sont déjà fulgurants. (Grâce à des compagnies comme Novell, Canonical, IBM qui rejoignent RedHat dans son évangélisation)

Dans l'infrastructure réseau (Internet en particulier) cela fait belle lurette que les Unix prépondérants ont été remplacé par Linux et les BSD.

A  peu prés partout Linux (et le libre d'une manière général) s'impose de plus en plus avec l'émergence de logiciels répondant aux attentes autrefois couverts uniquement par du propriétaire :

Le domaine des supercalculateurs/cluster est dominé par les beowulf sur base Linux (et les solutions Windows ont disparues...)
Business Intelligence : Talend accroit ses part de marchés, Pentaho est désormais une alternative "corporate" reconnue.
La GED : Alfresco est en train de balayer Documentum sur son coeur de cible (Administrations et grosses entreprises)
Les 'Hype Cycle' du Gartner montrent de nombreux autres exemples de cette montée en puissance
...

Mais plus que tout ça c'est le rythme d'adoption par des utilisateurs non informaticien autour de moi qui me pousse au contraire à croire que d'ici peu Linux sera utilisé au moins autant que PetitMou...
--
La sécurité est globale ou n'est pas

05 décembre 2009 à 14:34:38
Réponse #40

jilucorg

Ce qui suit n'est que du pinaillage sur des détails, si vous êtes pressés passez au message suivant.En fait, c'est un peu plus compliqué que celal, car mis à part le noyau Linux, la part de logiciels GNU dans un système basé sur Linux est relativement faible, et comparable à la part de logiciels d'origine BSD par ex. Un gros morceau sans lequel on serait encore en mode console est le serveur X.org et on peut raisonnablement considérer qu'il fait partie du système. Etc.
Ce n'est pas le point de vue de Richard Stallman ;) Voir par ex. http://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.fr.html et http://www.gnu.org/gnu/gnu-linux-faq.fr.html#always

Non, Linux est plutôt un mot-valise formé par la contraction de Linus' Unix, cf. une note dans Wikipedia
Voui, historiquement, mais c'est moins amusant :D (À l'origine il voulait l'appeler "Freax" (free+ freak + x) pour faire moins perso :))

jiluc. GNU Emacs rUleZ !

05 décembre 2009 à 17:59:14
Réponse #41

nicogala

Je ne partage pas cet avis, quand tu parles de marché, je suppose que tu parles
du poste de travail (domaine ou Linux peine encore à s'imposer)

Tu sais, la part des serveurs dans le parc mondial tout confondu est telle qu'on peut parler de parc total ou seulement poste utilisateur que ça changera certainement que les décimales...

Linux n'attaque réellement/complètement ce marché que depuis 3 ans et les progrès sont déjà fulgurants. (Grâce à des compagnies comme Novell, Canonical, IBM qui rejoignent RedHat dans son évangélisation)
Ça fait tout de même plus de 6 ans que j'en entend parler avec chaque année "avec la toute dernière distrib de "mettre le nom à la mode du moment" ou la dernière version de KDE, Linux va décoller et partir à l'assaut de m$ " ... 4ans qu'Ubuntu est connu..., c'est vrai par contre que les progrès ont été rapide (ils partaient de très loin faut dire, en UI surtout) , mais ça ne suffit pas pour tout faire, ça ne remplace pas un lobbying, une puissance financière, marketing et surtout une base enracinée et pieds & poings liés...

Mais plus que tout ça c'est le rythme d'adoption par des utilisateurs non informaticien autour de moi qui me pousse au contraire à croire que d'ici peu Linux sera utilisé au moins autant que PetitMou...
J'ai parlé de Google avec Chrome OS ... je crois que les distribs à visée "grand public" ont plus à y perdre que micromou... (du moins à moyen terme) , car faut dire que m$ a commencé à comprendre la recette et a relancé la grande photocopieuse pour se remettre dans la course...

Les systèmes qui se battaient contre XP montraient clairement les 10 ans de retard (dès le jours de sa sortie d'ailleurs) de celui-ci.
Avec seven la donne a changé...

Et comme ce qui compte au final c'est ce que les utilisateurs lambda ont à l'esprit qd ils pensent PC, c'est pas tout d'avoir des systèmes géniaux et fabuleux à leur proposer, le tout c'est qu'ils les utilisent !
Car à ce compte-là c'est MacOS X qui devrait prédominer si seul le succès d'estime et la qualité primait...

Mais sincèrement, de tout coeur je souhaiterais voir un jour un autre paysage informatique... mais après plus de 6 ans de lecture quotidienne de news et d'articles dans le domaine, et au vu de l'actualité de ces derniers mois... j'ai un peu du mal.

Faut s'accrocher et pas baisser les bras (et m...de à G...gle!!)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 décembre 2009 à 18:35:39
Réponse #42

arhuman

Ça fait tout de même plus de 6 ans que j'en entend parler avec chaque année "avec la toute dernière distrib de "mettre le nom à la mode du moment" ou la dernière version de KDE, Linux va décoller et partir à l'assaut de m$ " ... 4ans qu'Ubuntu est connu..., c'est vrai par contre que les progrès ont été rapide (ils partaient de très loin faut dire, en UI surtout) , mais ça ne suffit pas pour tout faire, ça ne remplace pas un lobbying, une puissance financière, marketing et surtout une base enracinée et pieds & poings liés...

J'entends les plus extrémistes en parler depuis 1993  ;D

La différence notable (pour moi), amorcée il y a quelques années est le support de sociétés qui ont essayé d'adresser les principaux freins à l'adoption en entreprise :
_ Support perein, formation
_ Interopérabilité avec un système d'information propriétaire
_ Liability
(Je pense à Novell, RedHat et Canonical particulièrement)
Ex: Le marché de support/formation du MINEFI qui a complètement ouvert l'administration et les grosses entreprises aux logiciel libres (et même initié par son ampleur des adoptions dans d'autres pays...)

Pour moi, c'est cette stratégie (attaque du poste client par le poste d'entreprise) qui porte maintenant ses fruits. La UI, KDE, Compiz et compagnie c'est bon pour les convaincus/connaisseurs pas pour les utilisateurs à conquérir.
(C'est d'ailleurs probablement pour ça que Mandrake/Mandriva n'a pas réussi à s'imposer sur le bureau, malgrés une ergonomie/simplicité bien en avance à l'époque)

--
La sécurité est globale ou n'est pas

05 décembre 2009 à 19:37:01
Réponse #43

jilucorg

Par rapport à 96 quand j'ai démarré avec ma première RedHat (la 2.1 de la première série), c'est nettement plus user-friendly — surtout pour les portables, il a fallu du temps  >:( —, mais c'est quand même encore la loterie avec les périphériques, et les trucs à installer (dépendances etc.) qui guettent toujours au tournant : exemple, j'ai chez moi un ordi de bureau 64 bits, ce qui est à l'heure actuelle très banal et bien cool pour utiliser plein de bonne mémoire vive ; je voudrais y mettre par exemple Ubuntu. Pour pouvoir me servir de la multifonctions Brother récente mais pas trop qui est avec — vraiment rien d'exotique —, il va me falloir installer d'abord, si j'ai bien vu, au moins linux32, ia32-libs ia32-libs-gtk ia32-libs-sdl lib32asound2 (et aussi nvidia-glx-ia32 par rapport à ma carte graphique) en essayant de les trouver sous forme de *.deb ; pour ne pas avoir de problème d'ordre, il faudra les installer avec un genre de 'sudo dpkg -i *.deb'. Ensuite va falloir que je trouve les drivers divers nécessaires en version 64 bits parmi les dizaines disponibles sur http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/download_scn.html (faut bien se taper les docs pour trouver ça déjà). Avant d'installer les drivers, faudra que je crée à la mimine un /usr/lib/cups/filter et aussi un /usr/share/cups/model, vu que la doc (exclusivement en anglais) de Brother répond à la constatation "I'm using Ubuntu 8.04 or greater. I have installed the drivers, but I am still unable to print. " —> "Ubuntu 8.04 or greater does not have /usr/share/cups/model directory where our driver create a ppd file" :)

Et même après tout ça (et je résume beaucoup les manips successives avant d'en avoir terminé pour l'imprimante PUIS le scanner), quand je vais allumer l'imprimante la première fois, je prierai ! C'est pas que ça me fasse peur  — qui a réussi à écrire un fetchmailrc qui tourne ne craint plus rien ;D —, mais bon, sous MS-Win Vista (livré avec la bécane), au premier démarrage, j'ai eu un message disant "prériphérique inconnu, on cherche sur Internet ce que c'est —> ah ! c'est une Brother DCP-330C, on repart chercher les drivers 64 bits qui vont bien, bougez pas —> les voili ! patientez pendant l'installation —> félicitations ! (:lol:), votre nouveau matériel est prêt à fonctionner !" Et ça a marché impec du premier coup, imprimante et scanner.

Pour l'instant, y a pas vraiment encore besoin de la photo pour départager en matière de user-friendly et popularité grand public...

jiluc.
« Modifié: 05 décembre 2009 à 19:49:13 par jilucorg »

06 décembre 2009 à 20:06:23
Réponse #44

sakee

Sur Ubuntu depuis la 9.04 et sur la 9.10 depuis la sortie officiel c'est clair que Karmic c'est de la bonne !!! :D

La seul chose que je regrette par rapport à mon ancien Vista c'est que mon lecteur mp3 n'est pas du tout reconnu même après plusieurs bidouilles donc pour mettre de nouveau morceaux je vais sur le PC d'un ami qui à Windows :-)

J'ai essayé Windows 7 et comparé à Vista c'est presque le jour et la nuit, 7 est bien mieux !
Je repasserai peut être donc du coté obscure de la force en virtualisant "Seven" sur ma machine mais je n'abandonnerai pas ce merveilleux Koala et ses successeurs :D

J'ai lu les postes et j'ai entendu parlé de virus mais pas d'antivirus.... même si l'architecture de Linux est sur je préfère installer le très bon "ClamAV" antivirus gratuit qui fonctionne sur Linux et au moins même si j'attrape un virus "Windowsien" sans effet sur Linux je ne le transmettrai pas sur une clé USB ou un disk dur à un utilisateur de Windows ;)

06 décembre 2009 à 21:54:36
Réponse #45

nicogala

et au moins même si j'attrape un virus "Windowsien" sans effet sur Linux je ne le transmettrai pas sur une clé USB ou un disk dur à un utilisateur de Windows

... mais, mais... l'utilisateur de windows il est pas sensé en avoir un d'antivirus ? Dans ce cas il le verra ton virus !
Donc t'as pas besoin de te soucier de ça sur ta machine.
Y a comme un bug dans ton raisonnement... (mais je te rassure c'est le cas de pratiquement tous les débutants avec un OS non-micro$oft : au début ça fait bizarre)

Pis, tu peux pas "attraper" un virus windows sur Linux, au pire tu peux le télécharger comme un fichier non reconnu par ton système, c'est tout. (et pour le télécharger, encore il fut que ça soit volontaire de ta part, ou alors compris dans un téléchargement comment dire... "exotique" hein)

(désolé j'ai pas pu m'empêcher...)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

06 décembre 2009 à 22:09:05
Réponse #46

sakee

Il est vrai que toutes les personnes que je connais avec des ordinateur récent ont un antivirus par contre du temps où j'étais sous windows la chose que je n'aimais pas c'était quand quelqu'un venait te donner des données ou en récupérées et à ce moment tu avais une guirlande de ton antivirus qui se mettait en plein écran !

Donc pour ma part je ne vois pas ou est la faute de raisonnement ?
c'est simplement du savoir vivre de se soucié de ne pas refilé de cochonnerie à un ami :-)

De plus l'antivirus ne tourne pas en permanence sur ma machine, il est à la demande donc je fait un scan/mois en préventif qui ne sert pas à grand chose car depuis presque un ans je n'est rien eu par contre il met arrivé de scanner le disque dur d'un ami et dessus il avait 2 fichiers vérolés des fichiers que j'ai récupérés puis partager par le suite avec d'autres amis sur windows

Si je n'aurais pas eu d'antivirus ça n'aurai pas infecté ma machine mais je l'aurai transmis à mes amis qui eux ont un antivirus mais pas forcement mis à jour et comme dit plus haut pour ma part je ne suis pas un expert windows et encore moins Linux mais je touche suffisamment ma bille pour ne pas le transmettre des fichiers vérolés :)

Sincèrement je ne vois pas le manque de raisonnement ?
a++
ps: j'ai corrigé quelques erreurs orthographique mais il doit encore en avoir sorry :)
« Modifié: 06 décembre 2009 à 22:17:38 par sakee »

06 décembre 2009 à 22:11:57
Réponse #47

sakee

même si j'attrape un virus "Windowsien" sans effet sur Linux je ne le transmettrai pas

voilà je l'avais déjà mentionné dans le sens qu'il ne sera pas efficace sur Linux  ;)

06 décembre 2009 à 23:28:31
Réponse #48

josephcurwen

Moi je vais vous dire ce en quoi Linux à réellement changé pour moi dans la vie:
Informaticien, c'était toujours moi que l'on appelait n'importe quand, je parle de mes amis et proches, pour un pc planté, un jeu qui ne fonctionne pas etc... En plus, évidemment, ces braves gens s'étonnaient toujours lorsque je n'avais pas de réponses à leur fournir direct au téléphone.

Depuis que je suis passé sous linux, lorsque l'on m'appelle pour la énième fois parce qu'il y a telle ou telle saloperie sur leur machine, je leur réponds que je suis vraiment désolé pour eux, mais que je ne peux rien faire. Par contre, je peux passer leur installer linux si ils veulent ne plus être emmerdés  ;#

Grâce à linux, j'ai vraiment gagné en tranquilité  ;D :doubleup:

06 décembre 2009 à 23:47:01
Réponse #49

sakee

Je ne suis pas informaticien mais quand j'ai eu 14ans j'ai eu mon 1er PC et le mois suivant j'étais déjà entrain de le formater et d'apprendre par la même occasion comment windows fonctionnait puis après truc de base ajout de ram, changement de DD, alim qui grille, etc

10 ans plus tard je passe à Linux et là je rejoins ton post Josephcurwen !!!
j'ai perdu en connaissance sur Windows et depuis j'ai comme réponse :
"ah pardon je suis plus à la page depuis que je suis sous Linux, sincèrement c'est de la balle comparé à mon ancien Vista, ça boot vite, c'est stable, et pour mon utilisation c'est l'idéal, tu devrais tester à l'occaz :)"

Je me rappel encore il y a 2ans mes amis d'un certains age m'appelé et au téléphone de tête je leurs expliquais des trucs basiques, comment graver un DVD, créer une boite mail, etc

C'est comme tout la pratique il n'ya que ça de vrai !!!!
Je vais surement installer un "Seven" pour rester à jour  :)
bonne nuit à vous

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //