Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ubuntu 9.10 Karmic Koala  (Lu 20014 fois)

27 novembre 2009 à 21:53:48
Lu 20014 fois

DavidManise

Salut !

Bon...  suite à un plantage machine j'ai dû installer rapidos une nouvelle distrib sur un nouvel ordi...  du coup je suis passé à Ubuntu 9.10 -- Karmic Koala.

Ben faut que je le dise : c'est de la put**n de balle.  Les fontes et l'affichage sont superbes, on se croirait sous Mac.  C'est fluide, stable, simple...  tout marche du premier coup.  Sans déconner, ceux qui hésitent encore, téléchargez le fichier .iso, gravez le sur un CD, et redémarrez ! :)

Vous pouvez tester le truc du CD sans l'installer, comme ça au pire si un truc marche pas (ce qui arrive rarement) vous le savez tout de suite.

http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 novembre 2009 à 22:01:24
Réponse #1

Achille

Et pour les frileux, vous pouvez garder une partition Windows en parallèle, juste okazou, le temps d'être sûr que vous ne rebasculerez plus jamais du côté obscur de la force.  ;)

Si vous hésitez encore à franchir le pas, allez jeter un oeil ici :

http://sebsauvage.net/ubuntu/
« Modifié: 27 novembre 2009 à 22:35:57 par Achille »

27 novembre 2009 à 22:29:08
Réponse #2

fredlafouine

Bienvenue David, fais gaffe, tu vas passer pour un geek.

Juste comme ça... Depuis 1 an:
-plus de ctrl+alt+suppr
-plus de remise à jour anti-virus
-plus de défragmentation
-plus de recherche de pilote à la mors-moi le noeud
-plus de reboot
-ma machine tourne comme à ses premiers jours

Un problème se pose? Oui des fois j'ai été obligé de fouiller un peu, mais sur le site francophone dédié, il y a réponse à TOUT (même pour un demeuré de l'informatique comme moi).

Sinon, mes parents ont découvert les joies de "l'internet" et je joue le rôle de la hot-line (ah, je ne suis pas le seul?). Ils arrêtaient pas de m'emmerder. J'ai passé leur bécane sous Ubuntu, depuis j'ai la paix.  8)

C'est gratuit, c'est légal, ça marche du feu de dieu. Ubuntu addict que je suis.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

27 novembre 2009 à 22:30:32
Réponse #3

athlon

David comme pas mal de monde ici tourne sous linux depuis quelques temps  ;#
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

27 novembre 2009 à 22:51:55
Réponse #4

kop

Sinon, mes parents ont découvert les joies de "l'internet" et je joue le rôle de la hot-line (ah, je ne suis pas le seul?). Ils arrêtaient pas de m'emmerder.
Je confirme tu n'es pas le seul j'aimerai bien installer ubuntu sur la machine de mon père mais j'ai peur que son programme compta ne marche pas :-\

27 novembre 2009 à 23:10:33
Réponse #5

Dalg

... 15 mn de chargement, 10 mn de gravure ... ça y est, passage à Ubuntu ... c'est beau ici ! Et ça marche au poil ... c'est la pilule rouge ça ??? :D
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

27 novembre 2009 à 23:16:13
Réponse #6

fredlafouine

Salut Kop,

J'ai eu le même problème (mon père est le comptable de l'activité de ma mère).

Il existe quelques logiciels de compta natifs linux, mais c'est pas une mince affaire de convertir quelqu'un à un nouveau soft (ce que je comprends totalement), sans parler de la gestion des archives.

La solution adoptée:
-sa vieille tour (10 bougies bien tapées)  sous xp, pas internet, avec son logiciel de compta, et qui sert juste à ça.
-Un nouveau pc tout neuf (millésime 2007) avec internet et ubuntu dans le salon.

[EDIT] bon je sais bien qu'on est au bivouac, mais ça vous casse pas les roubignolles là, de parler OS?
[EDIT2] remarque de Tbird pertinente, j'ai viré un mot indécant. ;)
« Modifié: 28 novembre 2009 à 12:30:02 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

27 novembre 2009 à 23:25:00
Réponse #7

Moleson

Salut !

Bon...  suite à un plantage machine j'ai dû installer rapidos une nouvelle distrib sur un nouvel ordi...  du coup je suis passé à Ubuntu 9.10 -- Karmic Koala.

Ben faut que je le dise : c'est de la put**n de balle.  Les fontes et l'affichage sont superbes, on se croirait sous Mac.  C'est fluide, stable, simple...  tout marche du premier coup.  Sans déconner, ceux qui hésitent encore, téléchargez le fichier .iso, gravez le sur un CD, et redémarrez ! :)

Vous pouvez tester le truc du CD sans l'installer, comme ça au pire si un truc marche pas (ce qui arrive rarement) vous le savez tout de suite.

http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

Ciao ;)

David

C'est pas vrai  :o
Il y a que maintenant que tu découvre.  ;D ;D
Toutes mes machines sauf 1 tourne sous Ubuntu dernière version.

Moléson

27 novembre 2009 à 23:30:43
Réponse #8

kop

Salut Kop,

Il existe quelques logiciels de compta natifs linux, mais c'est pas une mince affaire de convertir quelqu'un à un nouveau soft (ce que je comprends totalement), sans parler de la gestion des archives.

La solution adoptée:
-sa vieille tour (10 bougies bien tapées)  sous xp cracké, pas internet, avec son logiciel de compta, et qui sert juste à ça.
-Un nouveau pc tout neuf (millésime 2007) avec internet et ubuntu dans le salon.

[EDIT] bon je sais bien qu'on est au bivouac, mais ça vous casse pas les roubignolles là, de parler OS?

Je viens de regarder sur le site du programme compta de mon père ils disent que cela fonctionne avec linux mais je pense que je vais d'abord tester sur le mien avec la version d'évalution avant de tenter quoi que se soit, une perte de données et je regretterai le temps ou je servais de hotline  :lol:

27 novembre 2009 à 23:31:30
Réponse #9

athlon

Salut Kop,

La solution adoptée:
-sa vieille tour (10 bougies bien tapées)  sous xp cracké, pas internet, avec son logiciel de compta, et qui sert juste à ça.

il est aussi possible d'installer virtualbox sous linux, créer une partition virtuelle avec, installer xp officiel et zou... ce n'est pas difficile...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 novembre 2009 à 00:10:25
Réponse #10

dedenimes

ou wine, beaucoup de logiciels windows tourne ainsi sous nunux.

Et pour les plus frileux, une version d'ubuntu (et pas seulement) à mettre sur clé usb, pour essayer tranquillement, et l'emporter avec soi : http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu

28 novembre 2009 à 00:47:13
Réponse #11

Meow

Histoire de contrebalancer un peu, Ubuntu c'est bien mais c'est pas la panacée non plus hein ! J'ai switché un nombre incalculable de fois entre Windows, Mac OSX et Linux et même si Ubuntu est très confortable il a des lacunes, liées à tout système linux, qui peuvent pourrir la vie.
Donc je dirai aux plus frileux de garder effectivement, dans le meilleur des cas, un ordinateur avec le système qu'ils connaissent (Windows ou Mac OS) et un autre pour essayer Ubuntu. Au pire installer les deux si l'on a qu'une machine.

Deux raisons qui me poussent à dire ça :
1- l'apprentissage d'Ubuntu demande que l'on y passe du temps, quoi qu'on en dise et certains désagréments se profilent tardivement quand on commence à être un peu plus exigeant avec le système comme installer des périphériques non reconnus ou mal gérés ou des applications particulière. S'il faut changer imprimante, scanner, baladeur mp3, ou mettre au placard sa licence de logiciel couteux, c'est difficile à digérer.

2- Les émulateurs c'est bien, mais ça pompe des ressources au système et c'est pas d'une stabilité sans faille. Les intérêts de Linux étant justement la stabilité et la faible consommation de ressources système qui permet d'utiliser de vieux ordinateurs, on perd tous ses avantages en commençant à bricoler un peu partout.

Mis à par ça, Ubuntu c'est bien pour beaucoup d'utilisations standards comme le traitement de texte, le surf sur le net et ce genre de choses. Pour les jeux derniers cris, le travail photographique numérique orienté pro, la musique assistée par ordinateur, le montage vidéo, la CAO, DAO, bref, tout ce qui tend vers la création pro, il vaut mieux se renseigner à deux fois ;)
DON'T PANIC !

28 novembre 2009 à 01:29:21
Réponse #12

tbird

-sa vieille tour (10 bougies bien tapées)  sous xp ******, pas internet, avec son logiciel de compta, et qui sert juste à ça.

Salut Fred,
Il y a un mot dans ton post qui est une information superflu et qui peut poser des problèmes au forum. Je pense que ça serait bien que tu édit ton message et que tu corrige.  ;)

@ Athlon, pareille pour la citation  ;D

A+ Tbi...

28 novembre 2009 à 09:07:56
Réponse #13

DavidManise

Il y a que maintenant que tu découvre.  ;D ;D

Tu te fous de ma gueule là ;#

La première distrib que j'ai installée, ça devait être une version bêta de Red Hat en 1994 ;#

Bon, honnêtement, j'avais bien galéré...  Ubuntu, je dois y être à 100% depuis environs deux ans, je pense.

Alors effectivement, Linux n'est pas parfait :

- tafdak pour certains drivers et périphériques très récents ou exotiques qui ne sont pas toujours reconnus...  ceci dit au moins, quand c'est reconnu, ça marche.

- tafdak, et là sans condition, pour tout ce qui est grosses suites pro.  Là je tourne avec une super vieille version de photoshop et de dreamweaver pour pouvoir bosser sur les sites sous wine.  Ca tourne mais c'est pas ultra-stable, et y'a plein de petits défauts.  Ceci dit, quand il y aura 30 ou 40% des gens qui tourneront sous Linux, Adobe va bien finir par se sortir les doigts du cul et par faire une version Linux.  Et là, si tu veux mon avis, tonton Gates va avoir du souci à se faire, heheheh...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 novembre 2009 à 09:17:49
Réponse #14

Patrick

m*rde, je dois avoir chopé un virus, j'arrive à accéder au forum mais tout est écrit dans une espèce de langue inconnue  ;)

28 novembre 2009 à 12:22:40
Réponse #15

magiccerbere

Que ce soit WIndows ou Ubuntu, ou mac, ou je ne sais trop quoi... L'informatique n'est pas aussi grand public que ce qu'on entend!

Il y a des choses spécifiques à savoir!
Donc pour se lancer dans le monde idéologiquement mieux de GNU/Linux avec Ubuntu, renseignez vous un peu.

Par exemple, perdre la vilaine habitude de telecharger betement sur internet (vous avec un gestionnaire une logitheque pour ça), avoir quelques notions sur les droits administrateur...

LA mine d'information: www.ubuntu-fr.org

Bonne chance et bienvenue à tout les nouveaux!

P.S: Je reste sous Ubuntu 9.04, je recherche surtout la stabilité... J'suis pas pressé, moi... ;D D'ici 6mois, peut-etre (habituellement, je fais ça, j'attends 6mois pour passer à la version supérieur (donc j'ai toujours une version de retard mais au moins, plus de gros bug de jeunesse...)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

28 novembre 2009 à 12:34:28
Réponse #16

baramine

sinon pour ceux qui sont très attachés à leur interface windows, y'a Kubuntu aussi qui existe qui est plus... windowsien.
ça peut aider à faire la transition.
après, niveau compatibilités, on peut rencontrer pas mal de problèmes...
wine est sympa, mais ça marche pas pour tout les logiciels windows.

par contre pour les drivers et tout le reste, en règle générale on a aucun soucis à les trouver et les installer avec un utilitaire qui référence tout ce qui est disponible à installer pour ubuntu.

et il y a beaucoup de programmes gratuits qui permettent de remplacer leurs équivalents windows (firefox est né sur linux par exemple)

oh... et petit détail intéressant : il n'y a quasiment pas de virus sous linux... en tout cas moi, sans antivirus, ni firewall j'ai jamais choppé de virus en 2 ans...

par contre pour ceux qui aiment les jeux video... garder une partition windows... parce que sous linux c'est la lutte...

après c'est une question de goût et d'utilisation

bref linux for human being  :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.      Mark Twain

28 novembre 2009 à 12:40:03
Réponse #17

magiccerbere

sinon pour ceux qui sont très attachés à leur interface windows, y'a Kubuntu aussi qui existe qui est plus... windowsien.
ça peut aider à faire la transition.
après, niveau compatibilités, on peut rencontrer pas mal de problèmes...
wine est sympa, mais ça marche pas pour tout les logiciels windows.

par contre pour les drivers et tout le reste, en règle générale on a aucun soucis à les trouver et les installer avec un utilitaire qui référence tout ce qui est disponible à installer pour ubuntu.

et il y a beaucoup de programmes gratuits qui permettent de remplacer leurs équivalents windows (firefox est né sur linux par exemple)

oh... et petit détail intéressant : il n'y a quasiment pas de virus sous linux... en tout cas moi, sans antivirus, ni firewall j'ai jamais choppé de virus en 2 ans...

par contre pour ceux qui aiment les jeux video... garder une partition windows... parce que sous linux c'est la lutte...

après c'est une question de goût et d'utilisation

bref linux for human being  :D

Pour les jeux, y'en as des pas mal du tout! Par exemple :
- FPS: Open arena, Nexuiz, Alien Arena...
-Course/voiture: Armagetron, SuperTux Kart...
-Plateforme: SuperTux 2...
Strategie en temps réel: Widelands

Voir la doc d'Ubuntu-fr.org!

Pour la sécurité, si tu suis le bon sens, y'as pas de probleme...
Bon, je vais arreter, on va encore dire que j'ai des actions chez Canonical...

Ah, GNU/Linux, donc Ubuntu, est libre et gratuit! Renseignez-vous sur le libre  (rechercher licence GNU) ( :love: Richard Stallman)

"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

28 novembre 2009 à 12:46:43
Réponse #18

baramine

c'est vrai qu'il ya des jeux sous ubuntu, et linux en règle général, mais la grande majorité est développée pour windows.

ceci dit, quand on sera assez nombreux à utiliser linux, on aura ptêt droit à des nouveaux jeux/logiciels développés pour windows et linux, mais ça fait quelques année que jme dis ça et j'attends toujours  :D

[hs] pour les "heureux" utilisateurs de windows seven, faites attention y'a déjà des failles de sécurité qui ont été trouvées... et exploitées... [/hs]
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.      Mark Twain

28 novembre 2009 à 13:29:17
Réponse #19

cubitus

Sous Ubuntu depuis 2 ans maintenant.

J'ai gardé sur le pc des gamins une partition windows pour les jeux... il faut régulièrement que j'y fasse le ménage.

Sous ubuntu, j'arrive à utiliser des logiciels windows professionnels avec wine, quelques réglages et ça marche nickel.

Dernièrement petit soucis avec une nouvelle imprimante multifonction qui n'était pas reconnue. Petit tour par le forum ubuntu.fr, et ça roule. C'est vrai qu'il faut parfois mettre les mains dans le cambouis, mais on est vraiment bien guidé pour ça.

J'ai essayé dernièrement d'installer windows 7. J'ai abandonné !  :lol:
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

28 novembre 2009 à 14:53:28
Réponse #20

mirmidon

suis très content que l'open source GNU commence enfin soit reconnu comme alternative a Microsoft  qui a pomper sans vergogne ....quand a la stabilité de la fenetre :'( bien des établissement de recherche en France suisse Italie chine Russie brésil etc....tourne avec autre chose que Microsoft ... des applications de recherche de modélisations ,des gestions de serveurs "red hat" les data systèmes etc....la liste est assez importantes pour être souligner car le noyau est bien de meme source il me semble UNIX

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27exploitation

http://bruno.duffet.free.fr/technique/chrono.html] [url]http://bruno.duffet.free.fr/technique/chrono.html[/url]

http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX[/url]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft] [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft[/url]

juste pour information des membres bien sure

vive l'open source :love:
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

28 novembre 2009 à 16:39:50
Réponse #21

Achille

J'ajouterai aussi que l'Assemblée nationale a migré ses 1154 postes informatiques vers Ubuntu à l'été 2007 et que d'ici 2013, la Gendarmerie nationale achèvera également la migration de ses 70000 postes.

Déjà en 2005, la Gendarmerie avait adopté la suite libre Openoffice en remplacement de Microsoft Office, puis en 2006, le navigateur Firefox.  ;)

Sources :

http://www.infos-du-net.com/actualite/10105-ubuntu-assemblee-nationale.html
http://www.infos-du-net.com/actualite/12779-gendarmerie-linux-ubuntu.html

28 novembre 2009 à 17:06:18
Réponse #22

nicogala

Ceci dit, quand il y aura 30 ou 40% des gens qui tourneront sous Linux, Adobe va bien finir par se sortir les doigts du cul et par faire une version Linux.  Et là, si tu veux mon avis, tonton Gates va avoir du souci à se faire, heheheh...

Tafdak.

Le hic c'est qu'après presque 19 ans d'ancienneté les Linux ne représentent qu'à peine un tout petit pour-cent du parc mondial installé... une petite chiure de mouche sur un pare-brise...

Vu les projets mastodontesques (en marketing du moins) de Google avec Chrome OS (et si on ne le considère pas comme un Linux lui-même) et le rythme de progression des parts de marché des Linux, je sais pas si on verra les 10% de part de marché de notre vivant...

C'est dommage...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 novembre 2009 à 17:34:42
Réponse #23

Achille

En informatique comme ailleurs : le bon outil au bon moment !

Le choix entre un SE ou un autre dépend de tellement de paramètres
différents qu'il est matériellement impossible de dire qu'un SE est
mieux qu'un autre sans contexte.
TAFDAK, Ubuntu (ou toute autre distrib linux) n'est pas meilleur que Windows et Windows n'est pas meilleur que Ubuntu. Ils sont juste différents avec leurs avantages et leurs défauts. A chaque utilisateur de trouver chaussure à son pied.  ;)

Quant à la gendarmerie ou à l'A.N. leurs applications sont développées
et qu'elles tournent sous un SE ou un autre est totalement transparent !
TAFDAK encore. C'était surtout un moyen de montrer aux personnes qui en douteraient encore que Ubuntu est une alternative sérieuse et stable à l'OS de Microsoft, la meilleure preuve étant que certaines administrations françaises n'ont pas hésité à accorder leur confiance en cet OS.  ;)

28 novembre 2009 à 18:39:15
Réponse #24

mirmidon

Salut Achille

AMHA c'est avant tout un problème de coût  :)

@'pluche

J.Phil.

Bruit...
stabilité ,respect de la vie des internautes, migration facile, kernel commun ,moins de bugs  >:(
quand aux  correctifs de sécurité il n'y a pas photos pas comme un certain W.......s      qui n'ai pas fini    =Vista et seven  :down: qui est de l'aveu même de microsoft prévu pour ne pas durer le lien est ici = [url=http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/apres-windows-7-microsoft-annonce-windows-8-pour-2012.shtml]http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/actualite/apres-windows-7-microsoft-annonce-windows-8-pour-2012.shtml[/url] ^-^

ICI =   http://www.forum-seven.com/la-partition-cachee-primaire-installee-par-windows-7-1695      et que dire  XP ou 98  :'(  déjas en cache c'est bien bizarre  :-[

je pense que le nombre de personne qui vont migré vers les open source sont un nombre a deux chiffres quand aux niveaux des serveurs c'est en tout point l'inverse

source de 2003 http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/indicateurs/infrastructure/linux_monde.shtml

pour faire simple reste avec W.....s    tu as bien des raisons pour cela système propriétaire  :o flicage des tous ces serveurs  >:( pénétration dans tout l'os via  l'horloge    :-[et ainsi de suite et faut être riche pour l'achat de cette chose la  :( et confiant  :blink:

surtout pas que  de cout mais aussi  simplement de sécurité  :)

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //