Pour ceux qui sont à la recherche de documentation fiable, sérieuse et ... gratuite sur la
météorologie (je ne parle pas des prévisions, sur ce point, chacun se fait son opinion, là n'est pas le débat, je parle de la
science météorologique), un bon conseil : vous pouvez trouver énormément d'infos sur
www.meteo.fr :
- des
dossiers complets (
Les tempêtes ; Les nuages ; Les vents violents ; Les orages ; La neige ; La neige en plaine ; Les giboulées ; Le brouillard ; Les canicules ; Les grands froids ; Les cyclones ; El Nino ; Les pluies intenses ; Le modèle Arome ; Prévoir le temps : observer, simuler, analyser ; La prévision du risque d'avalanche ; Les radars météorologiques ; Les satellites météorologiques ; La prévision saisonnière, etc ...),
- des
guides techniques (
Aviation,
Marine,
Montagne,
Avalanche,
Vigilance) en pdf à télécharger,
- des
docs pédagogiques orientées Education Nationale, mais valables aussi pour les moins jeunes, sur la prévision, le matériel, les instruments de mesure, d'observation, etc.,
- un
glossaire très pointu sur tous les termes en rapport avec la météorologie,
- des
publications officielles Météo-France (cours, notice techniques, revues clim, etc.),
- un "
coin des experts", proposant entre autres des animations (malheureusement sommaires : le pas de temps est de 6 heures) sur les
imageries radars et satellite (un conseil, laissez tomber les images en canal visible, regardez plutôt les "compositions colorées"), mais aussi de l'imagerie de
modèles (spectaculaire pour les béotiens), et même pour les plus calés, des
radio-sondages (émagrammes à télécharger en pdf),
- une librairie, sélection d'ouvrages conseillés (notamment le bouquin indiqué par You ci-dessus), en vente sur le site (mais pouvez les chercher moins chers ailleurs, pas de lézard

),
- et j'en oublie, que je ne connais même pas encore, je n'ai pas épluché tout le site

...
Bref, une mine d'infos très pédagogiques : encore faut-il se donner la peine d'explorer les onglets et de fouiller dans les fenêtres et ascenseurs de la rubrique "
Comprendre la météo" de meteo.fr, ici :
http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/accueil.
Quand vous aurez ingurgité ce qui vous aura intéressé, vous serez incollables sur la météo, et vous aurez compris la difficulté de la prévision, et la prudence de beaucoup de nos bulletins

...
Bonnes (et longues ...) lectures !