Mmmhh, c'est un sujet, celui des coups de pieds hauts, qui me semble compliqué à gérer :
- Certes, en self, ça ne sert quasi à rien, voire c'est suicidaire (et encore plus les coups de pieds circulaires)
- Mais il est indéniable que la souplesse et le cardio nécessaire à leur exécution sont des qualités nécessaires, ne serait ce qu ed'un point de vue santé et longévité. Je suis bien placé pour le savoir, pour avoir négligé les étirements je suis des séance de kiné spécifique pour des douleurs aux genoux majoritairement duent à un manque de souplesse.
Alors que faire ?
- Déjà bien séparer à mon sens les exercices "sportifs" des exos de self dans les cours, afin qu'au moins dans la tête, l'élève se mette dans une posture différente, avec des techniques et des enjeux différents. Ce n'est pas parfait, parce que comme le dit l'adage "on combat comme on s'entraîne", et on a toujours tendance à sortir des techniques de sport au mauvais moment.
- Mais pour moi cela à la mérite de permettre une pratique "tout en un" qui évite le problème inverse : celui de croire que les élèves vont faire chez eux, à côté et en plus de leur activité en club, les choses qu'on ne leur fait pas faire en cours : le cadrio, la muscu, le travail de la souplesse...
Dans le cadre d'une approche "grand public", il me semble que l'approche intégrée "tout en un" est la plus valable. Je dirais même la plus honnête.
En ce sens, je ne voit rien de choquant, si cela est expliqué et analysé en cours, à pratiquer les coups de pieds hauts.
Après ce qui est plus gênant, c'est en effet que sur la vidéo on voit des séances de démonstrations de self, devant le public des élèves, qui présentent ces techniques. Là effectivement, il ya warning.
My 2 cents
Djé