Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un feu et de la neige  (Lu 27740 fois)

15 décembre 2009 à 15:45:46
Réponse #25

Bison

Et de ce coup ci Peyo sera content! :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 décembre 2009 à 18:03:31
Réponse #26

Ghjallone

Bonjour

Pour le feu sur plate-forme tu as l'illustration au début du fil La cuisine sauvage dans Vie sauvage. Tu peux t'en inspirer, c'est le principe.

Surtout évites d'allumer ton feu sous des branches trop enneigées, la chaleur fera fondre la neige et elle risque de tomber dessus en gros paquet.

À même le sol déblayé de sa neige, la proximité des flammes la fera fondre, s'il est dans une petite déclivité, invisible à cause l'enneigement alentour, l'eau va la remplir. Donc, il est préférable de surélever le foyer. En plus, il faudra du temps et beaucoup de chaleur pour sécher le sol en dessous.

Les bois d'un diamètre jusqu'à 10 cm peuvent être gelés à cœur, surtout les tendres plus riches eau (sève). Si tu trouves des tiges de chardon, elles fournissent beaucoup de chaleur mais brûlent assez vite.

À +

de quels chardons tu parles? les grands qui montent a 2 metres et qui font une fleur violette, ou les petits qui font une fleur jaune?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 décembre 2009 à 18:38:22
Réponse #27

floproteus

Salut :)

Si je n'avais qu'un seul conseil a donner il porterai sur l'importance de la PREPARATION ! Il est très important de bien construire ton feu, c'est à dire de selectionner le plus possible le bois que tu vas utiliser pour chaque "étage". J'ai essayé hier soir d'allumer un feu dans la neige, de nuit, avec seulement mon équipement de base : fire steel, petit couteau pliant et hachette. J'ai procédé comme cela :

> recherche d'un endroit plat et dégagé, un peu à l'abris du vent.
> deblayage de la neige. Mise en place d'une base de branches mortes sur un cercle d'environ 20cm de diamètre.
> recherche du starter. Comme il n'y avait pas de boulot dans le coin (amha LE starter ideal) j'ai cherché une souche pourrie de pin que j'ai débité jusqu'au coeur. Là j'ai trouvé la parti "molle" (ça ressemble à une sorte de cotton de bois).
> recherche du petit bois puis des branches plus importantes (une fois le feu lancé).

J'ai ensuite gratté le fire steel sur le starter qui s'est consumé. En soufflant bien dessus j'ai obtenu quelques flammes mais même après plusieurs minutes d'effort mon petit bois n'a pas daigné prendre. J'aurai dû préparer (!) des copeaux de bois ainsi que quelques herissons, cela aurai surement transformé mes quelques flammèches en grand feu de joie ::).
Bref, pour allumer un feu en conditions difficile (quoique ce conseil soit TOUJOURS valable), il ne faut surtout pas se précipiter et bien observer l'environnement afin d'en tirer le meilleurs parti et, bien sur, s'entrainer :) !
<<<  cliquez ici ;) !

15 décembre 2009 à 20:40:45
Réponse #28

JB

Salut à tous,

J'ai un petit truc qui marche pas mal du tout et que j'utilise depuis des années.
Partout où il y a des épicéas, il y a des allume-feu à volonté. Ca tombe bien, les épicéas poussent en général là où il fait bien froid !

Je m'explique : la résine, cette substance secrétée en quantité par l'arbre pour se défendre des agressions extérieures, est une matière très inflammable. En hiver, même par moins beaucoup, on démarrera facilement un feu en prenant pour combustible une boulette de résine qu'on récoltera sur une vieille blessure de l'écorce, puis en la bourrant (même froide, elle peut être malléable) dans le creux d'un cône du même arbre que l'on aura préalablement décalotté. 
Un petit coup de briquet sur cette "pomme de pin" surmontée de sa noisette de résine, et c'est 10 minutes de feu pour allumer le reste du bois que l'on aura pris soin de préparer à l'avance.

Dans la neige, ce qui est bien, c'est de creuser un trou à peine peine plus profond que la longueur du cône, et de planter celui-ci dedans. Ca protégera la flamme du vent. Ensuite, quelques petites branches sèches posées sur le haut du trou, en appui sur la neige, permettront d'attaquer le feu...

Cette technique fonctionne à -30, mais aussi avec de la résine bien aspergée par l'eau, à température plus douce. Le plus dur dans ce cas sera de trouver du bois sec.

J'insiste sur le fait qu'il faut récupérer sa résine au niveau de vieilles cicatrices de l'écorces (branches arrachées, craquelures naturelles, autres). D'une part, il y aura le plus souvent beaucoup de résine disponible et, d'autre part, on évitera d'abimer un épicéa pour rien du tout !

Savoir reconnaitre un épicéa est une chose importante pour se procurer la précieuse substance, même de loin à sa silhouette si l'espèce ne vit pas en grande densité dans le secteur où vous vous trouvez : les sapins et les pins ne fournissent pas autant de résine dans leurs blessures... et leurs cônes ne se prêtent pas du tout au jeu de cette bougie magique. Les cônes de sapin se disloquent sur l'arbre (on ne les trouve donc quasiment jamais au sol) et les cônes de pin sont trop larges et épais pour bruler facilement avec cette technique.

J'espère que ça vous aidera !

Bonne soirée,

16 décembre 2009 à 12:05:38
Réponse #29

Chris-C

Salut JB,

trés interressant, je vais faire des test, pour le moment toute mes tentatives d'allumage de feu avec de la résine n'a
pas fonctionné.....
A chaque fois ça crame un peu, crépite , coule et basta......

a+  :)

16 décembre 2009 à 12:47:57
Réponse #30

JB

Salut,

Pour que ça marche encore mieux, plante une ou deux brindilles sèches et très fines dans la résine (1/2 allumette en épaisseur). Ca démarre mieux comme ça.
Quand le cône est à peu près sec, la résine coule dessus et il se consume tant qu'il y a le "carburant".

Le mieux, pour être bien efficace, c'est encore de coller 3 cônes ensemble, surmontés de leurs 3 boulettes. Là, ça crache bien ! Et ça n'empêche pas de mettre quelques boulettes de résine sur le bois qu'on veut brûler, pour le faire démarrer plus rapidement.

La vieille résine peut être très sèche et dure. Elle brûle toujours bien, mais c'est plus long à faire partir. La résine plus récente, qui a une consistance de pâte à modeler un peu dure, est excellente pour cette pratique. Elle brûle plus facilement et on pourra la compresser à l'intérieur du cône décalotté... et surtout y planter les brindilles sèches.

16 décembre 2009 à 14:05:00
Réponse #31

Outdoorsman

Un moyen mnémotechnique :
l'épicéa, ça pisse (cônes vers le bas)
le sapin, ça pine (cônes vers le haut)

;)
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

17 décembre 2009 à 14:34:04
Réponse #32

Fox

Salut JB,

trés interressant, je vais faire des test, pour le moment toute mes tentatives d'allumage de feu avec de la résine n'a
pas fonctionné.....
A chaque fois ça crame un peu, crépite , coule et basta......

a+  :)

Salut!
 ;)
Tu avais du vent?
J'emploie des fois de la résine, mais j'ai remarqué que la petite flamme était TRES sensible au vent.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

19 décembre 2009 à 20:30:22
Réponse #33

Outdoorsman

Bon, pour réviser un peu, ce matin j'ai fait mon premier feu dans la neige de la saison. Je vous en fait profiter.
Les conditions : -10°, vent tourbillonnant à 30km, 20 cm de neige.
Mon matos : un couteau fixe, un firesteel scout, du coton vaseliné.

J'ai commencé par dégagé la neige jusqu'à atteindre le sol. J'y ai ensuite déposé 2 couches perpendiculaires de bois mort (branches de 4 cm de diamètre) pour isoler de la neige qui reste forcément un peu au sol. Ensuite une couche de petites branchettes mortes pour finir la couche isolante et en même temps faciliter le démarrage.
Ensuite coton vaseliné et petites branchettes sèches d'épicéa. Là, je prépare d'autres branches sèches d'épicéa un peu plus grosses (.5 à 1 cm de diamètre) que je garde sous mon bras pour ne pas les poser dans la neige.
J'allume au firesteel, ça démarre après 5-6 grattages.
Je laisse prendre et je mets mes branches plus grosses.

Ensuite, j'alterne une couche de branchettes très fines, une couche de plus gros diamètre, re-une couche de branchettes avant d'augmenter à nouveau le diamètre, etc... Je vous recommande fortement cette technique de sandwich. On croit toujours trop tôt que son feu est bien parti, et puis un mauvais coup de vent, un peu de neige qui arrive dessus et hop, plus rien. En remettant toujours une couche de branchettes, on permet aux buchettes de dessous de bien chauffer et on garantit la pérennité du feu.

Autre astuce : j'ai bien choisi mon emplacement autour duquel il y avait des épicéas et des arbres morts sur pieds de petits diamètres. Cela m'a permis de ne pas faire de réserve de bois à l'avance. Je n'ai ainsi jamais posé de bois dans la neige, j'allais le chercher au fur et à mesure de mes besoins.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

26 janvier 2010 à 21:34:58
Réponse #34

Outdoorsman

Nouveau feu dans la neige, je vous fais un petit tuto.

Les conditions :
- 15 cm de neige. Avec si peu de neige, ça vaut le coup de la racler (avec le pied ça suffit).
- Température : oscille entre -2 et +2. Il a neigé et plut toute la nuit et il y a du brouillard. Humidité 100%. Bref, un temps comme on n'aime pas. Tout est trempé, donc bien pour faire un test. Par contre pas de vent.

Le site à mon arrivée :

Tout près, une zone d'épicéa. J'ai choisi ce site pour cette raison :

Toutes les petites branches mortes accrochées en bas des troncs vont servir à allumer le feu. Je ne les choisis que très sèches (celles qui vous claquent dans la main en faisant monter les larmes aux yeux quand vous les cassez  :'( )

Ensuite je déneige une place d'un mètre de diamètre et j'y dépose une couche de branches mortes (diamètre 3 à 5 cm). Ce sera ma couche isolante du sol. S'il y avait eu plus de neige, je n'aurais pas déneigé mais simplement mis des buchettes plus grosses à même la neige.

Par dessus, je dépose des branchettes sèches de diamètre plus fin.

Je rajoute perpendiculairement une bonne couche de brindilles

Ensuite le coton vaseliné. J'ai mis 3 cotons démaquillants. Je pense qu'il faut bien ça. Je préfère en mettre pas mal tout de suite pour être sûr que mon feu va partir du premier coup, plutôt que de le louper 3 fois.

Dès que j'ai enflammé les cotons avec le firesteel, je remet une poignée de brindilles équivalente à la sous couche précédente. Notez que chaque couche est posée perpendiculairement à la précédente pour éviter que tout s'écroule

On rajoute ensuite de plus grosses branches. Attention, ne pas prendre celles qui étaient couchées dans la neige. Il faut en choisir des mortes sur pied, c'est à dire qui sont restées verticales. Pour cette raison, je choisis pour mon feu un site propice où ce type de branche est présente. S'il n'y en a pas à proximité et que vous devez aller en faire des réserves, ne les posez pas dans la neige. Plantez les verticalement dans la neige.

Et comme indiqué dans mon post précédent, dès que je mets des grosses branches, je rajoute tout de suite par dessus des plus petites pour m'assurer que tout prenne bien.

30 minutes après être arrivé sur le site, je peux profiter d'un bon feu

« Modifié: 03 février 2013 à 17:01:02 par Outdoorsman »

27 janvier 2010 à 07:44:01
Réponse #35

Nävis

Académique ... et efficace!
Avec les images, c'est parfait comme démo. Merci.

27 janvier 2010 à 08:11:16
Réponse #36

Corin

Une remarque complémentaire, outdoorsman.
Les branches les plus grosses peuvent être refendues voir écorcées pour les rendre plus facilement inflammables.
C'est valable dès que les branches font un ou deux centimètres de diamètre.

A+

03 février 2010 à 09:31:47
Réponse #37

Outdoorsman

(...) la résine, cette substance secrétée en quantité par l'arbre pour se défendre des agressions extérieures, est une matière très inflammable. En hiver, même par moins beaucoup, on démarrera facilement un feu en prenant pour combustible une boulette de résine qu'on récoltera sur une vieille blessure de l'écorce, puis en la bourrant (même froide, elle peut être malléable) dans le creux d'un cône du même arbre que l'on aura préalablement décalotté. 
Un petit coup de briquet sur cette "pomme de pin" surmontée de sa noisette de résine, et c'est 10 minutes de feu pour allumer le reste du bois que l'on aura pris soin de préparer à l'avance.

J'ai fait des essais avec cette résine :
en fait elle est peu inflammable. Pas question de la faire démarrer avec un firesteel, ni même au briquet (ça crépite, ça fond, mais ça ne s'enflamme pas).
La résine se comporte comme de la cire : ça brûle bien et longtemps s'il y a une mèche (dans le cas cité par JB, c'est le cône d'épicéa qui sert de mèche.

On peut donc utiliser un cône d'épicéa bien sec ou enduire des brindilles. On peut aussi enduire les cotons huilés.

Une illustration d'un écoulement de résine sur une blessure naturelle d'épicéa :

04 février 2010 à 15:44:25
Réponse #38

lambda

Tes dessins sont vraiment bien faits Wapiti, c'est clair. Beau coup de crayon!  :up:

peut être une précision en ce qui concerne le feu "Naidas" (j ai appris une dénomination tu coup, merci!):

Il existe une variante qui consiste à orienter l axe longitudinal moyen du feu dans le sens du vent et d'allumer ce feu a l'extrémité en "amont" du vent, de façon a ce que le feu se propage tranquillement tout le long des 2 ou 3 buches, jusqu'a l autre extrémité du montage. il peut suffire de caller juste l extremité de départ du feu, l autre extrémité du montage se rejoignant, ce qui permet une bonne propagation de la zone en combustion, le foyer étant en contact direct avec le bois déjà pré-séché et préchauffé de la buche du dessus et du dessous.

en bleu, le sens du vent
en vert, le sens de propagation du foyer,
en rouge, le foyer d'origine.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 février 2010 à 18:40:33
Réponse #39

thorgaal

Beaucoup d'astuces sympas dans ce topic, faut que j'essaie tout ça à l'occasion  :)

En voyant outdoorsman mettre ses 3 cotons d'un seul coup, ça me fait penser à une autre astuce :

Si jamais on dispose d'une boîte d'allumettes, mais qu'on a pas de starter, on peut faire un tas d'une petite vingtaine d'allumettes et en glisser une enflammée en-dessous, testé avec succès pour démarrer des brindilles de châtaigner détrempées sous une pluie modérée, 5min plus tard je mettais les premières châtaignes sous la braise  8).

Selon la situation on peut aussi allumer toutes les allumettes et la boîte avec, réduite en petits morceaux... c'est pas pour ce que ça coûte!
Je sais c'est tout bête mais sur le coup on y pense pas forcément, et on enrage en craquant les allumettes une par une en pure perte.
« Modifié: 04 février 2010 à 18:48:52 par thorgaal »
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

11 février 2010 à 18:11:48
Réponse #40

Robin C

Pour en revenir à la technique d'allumer un feu grâce à de la résine, j'ai remarqué en recoltant de la "vieille" résine sur des conifères au hasard que certaine "boulles de résine" s'enflamaient beaucoup plus facilement que d'autres. Je me suis rendu compte que la résine de sapin s'enflame plus facilement que la résine d'épicéa (mais comme l'a fait rémarquer JB les blessures sur les sapin en produissent moins).
ADAPTABILITÉ

11 février 2010 à 18:15:42
Réponse #41

Woodrunner

On faisait des flambeaux avec de la jutte et de la résine, cela brûlait bien... mais on faisait cuire la résine dans des boîtes en fer blanc avant d'y tremper les morceaux de jutte.

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 mai 2010 à 19:06:12
Réponse #42

Stephane

Bonjour,

Je suis nouveau ici mais pas en expérience en forêt. Allumer un feu l'hiver, sur la neige, est aussi simple que de l'allumer l'été mais, il faut absolument y ajouter une plateforme de rondins pour bâtir notre feu dessus. Une fois la neige tassée, on y dépose de petits rondins (ou de grosses branches) côte-a-côte et on procède ensuite de la facon habituelle pour monter le feu et l'allumer. Nous vivons quelques mois par année dans la neige ici et jamais ca ne m'a empêché de faire du feu.

Pour le bloc de magnésium, une erreur que j'ai vue bien souvent c'est de ne pas faire suffisamment de copeaux. Ca prend un bon tas de copeaux de magnésium, pas juste une pincée pour qu'il brule suffisamment longtemps pour faire prendre les brindilles.

Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

02 février 2013 à 23:18:04
Réponse #43

koda

Je déterre le sujet !

Aujourd'hui avec mes clients en rando raquette, pour casser la croûte en foret, sous une bonne tempête de neige, les gens avaient froids, normal -8ºC, du vent et de la neige...
En montant, pendant la balade, j'avais ramasser des blocs de résine sur un pin et une bonne poignée de fine feuille d'écorce de bouleau.
Arrivé dans un endroit un peu abrité par de grands sapins, j'ai fait un tapis de branche pour que les clients puissent s'assoir et ensuite, avec la hache, j'ai coupé du bois mort encore sur pied car avec plus d'un mètre de neige par terre, dur de trouver quelque branches par terre!
J'ai d'abord fait un lit de branchage sur la neige tassée avec les raquettes.
Un petit plancher de demi buches
La poignée d'écorce de bouleau avec les morceaux de résine, un coup de firesteel et c'est partis.
Ensuite des fines branches de sapin et quand elles ont pris, des quartiers de buches.
Ça a pris sans problèmes et tous le monde étaient content, ils ont mangé au chaud eet sous la neige  ;)

03 février 2013 à 16:55:40
Réponse #44

koda

Suite à la tempête de neige de cette nuit, je suis repartis en forêt et ce coup ci, j'ai pris quelques photos.

-7,5ºC, par moment, ça descendait plus bas...

Je prépare le feu en coupant un arbre mort encore sur pied...

Plancher de buchettes, petit bois sec pris sur les arbres (bouleau et sapin), bois gras récuperer un peu plus bas sur un pin à crochet + écorce de bouleau, un coup de fire steel et c'est partis !

Ça chauffe au camp!

-7ºC dans le dos... de face +.....? Ça chauffee!

Tisane d'épinette

C'est bon et ça réchauffe l'intérieur.

koda

06 février 2013 à 13:42:06
Réponse #45

JuDK

Génèralement, je creuse jusqu'au sol, dégage une place conséquente pour le foyer et créer une entrée d'air (tres important).
Pour l'allumage, petit bois sec, lichen et epine de sapin puis du bois mort autant que possible :)
Un exemple, le we dernier:
http://plus.google.com/photos/100392189638096032137/albums/5841818407654595025?authkey=CImDwrL60v6VXA
« Modifié: 06 février 2013 à 17:09:09 par guillaume »

08 février 2013 à 14:06:40
Réponse #46

koda

Creuser, c'est bien, mais pour un feu pour casser la croute, pas besoin et quand il y a plus d'un mètre :'(

11 février 2013 à 17:40:16
Réponse #47

Nirgoule

Oui, oui, on peut (assez) facilement allumer un feu dans la neige. Surtout en moyenne montagne où il ne fait que neiger et peu pleuvoir et où le vent assèche le bois.

Mais en ce moment en campagne, après 1 mois de pluie puis deux jours de neige, c’est très très difficile. Toutes les branches de pin sont gorgées d’eau. Le givre s’est déposé sur la partie supérieure et la neige également. Le petit bois casse sec parce qu’il est givré et non sec.

Il n’y a souvent que la méthode de découpe au cœur d’un morceau épais qui permet d’atteindre un semblant de bois sec. Le feuillu est souvent meilleur car plus dense et moins poreux à l’humidité. Et il en faut. La résine va bien et apporte la puissance de chaleur qui fait démarrer le feu.
Encore vérifié ce week end.  :'(
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

27 mai 2013 à 23:50:40
Réponse #48

kalahire

Le maitre mot est amadou. Meme en pleine tempete de neige il est toujours possible d'allumer un feu.
Mais pour ca il faut etre observateur. Nid d'oiseau, roseau, vieux bois, épine de pin, cone de pin etc mais le meilleur a mes yeux, l'écorse de bouleau, qui meme humide peut reussir a s'enflammer. Ensuite il faut trouver des branches seches et c'est là que le sens de l'observation intervient. D'abord regarder en l'air, sur les arbres, toutes les branches mortes non tombé au sol seront toujours 10 fois plus seche que des  branches en contact avec celui ci.
La vie est une aventure

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //