Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Demande de recette - Beef Jerky  (Lu 15627 fois)

09 novembre 2009 à 18:05:36
Lu 15627 fois

Artic Killer

Hello,

Je me demandais par hasard si quelqu'un avait une recette pour la fabrication du Beef Jerky ?

Vu le prix du truc, je me demandais s'il serait possible de le produire nous-même à moindre prix...

Je n'ai retrouvé qu'un seul post dur le forum où il en tait question : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,749.0.html

Merci d'avance, à + !

Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

09 novembre 2009 à 18:10:58
Réponse #1

Wapiti

Bonsoir Arctic Killer

Vas voir sur internet, j'ai déjà vu quelque chose à ce sujet, en cherchant d'autres recettes de pemmican.

À +

09 novembre 2009 à 18:25:52
Réponse #2

Arthurus

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

09 novembre 2009 à 18:37:21
Réponse #3

sharky

Un fil sauvegardé de l'ancien forum, sans certaines photos ::)
Si avec çà vous ne trouvez pas votre bonheur

www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2008.0.html
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

09 novembre 2009 à 18:42:18
Réponse #4

Gros Calou

« Modifié: 09 novembre 2009 à 19:14:28 par Gros Calou »

09 novembre 2009 à 18:56:11
Réponse #5

Artic Killer

Cool, merci à tous, j'en demandais pas tant ! ;#

Vais essayer ça tout soudain, je vous donnerai les résultats.

A+!

AK
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

11 février 2010 à 19:08:36
Réponse #6

guillaume

Je viens me faire un peu de viande séchée pour la sortie trappeur, je vous livre donc quelques photos.

J'ai suivie une méthode vu sur RL et j'ai testé deux recettes : une avec juste sel + poivre + piment et l'autre sel + piment + paprika + sauce tomate + sauce soja.

Mode opératoire :

-Acheter 1 kg de viande de boeuf dans la culotte
-La couper en fine lamelle (5 mm environ). Apparemment, on peut la passer au freezer 10 avant pour que ça soit plus facile à couper.
-Enduire de sauce
-Disposer à plat sur une plaque de four
-Régler le four à 60°C
-Y mettre la viande pendant 5H environ (elle doit déj avoir bien réduit) puis la retourner
-Répéter l'opération  jusqu'à ce qu'elle soit totalement sèche (cassante) ou alors si on veut que ça fasse moins "chips" on peut retirer avant (mais je suppose que ça doit se conserver moins longtemps aussi).

Petit mot sur les sauces :

NE PAS METTRE TROP DE PIMENT. Ce fut mon erreur, notamment pour la recette piment+ sel + poivre. J'ai été obligé d'en faire du pemmican (voir la recette) tellement c'était fort.

Pour la recette avec la sauce tomate, c'est (de mémoire) : 4 cuillères à soupe de sauce tomate, 2 de sauce soja, 1 de piment, 1 de paprika et un peu de sel. Ceci pour 1kg !!! Moi j'avais beaucoup moins d'un kilo et c'est déjà très fort...

Place aux photos :

La viande avec juste du piment, du sel et du poivre :

La sauce :

La viande une fois séchée (notez que cela a bien réduit) :

a+
« Modifié: 11 février 2010 à 19:15:22 par guillaume »

11 février 2010 à 19:20:50
Réponse #7

guillaume

11 février 2010 à 20:53:11
Réponse #8

lambda

Merci a vous et specialement a toi Guillaume pour ces infos et photos.
j y pensais justement car en train de preparer mon fond de bouffe pour ma prochaine viree.
ca va me permettre de limiter un peu le budget lyo, parce qu autrement...  >:(

ah au fait, tu parles de la culotte, mais c est jouable avec d autres parties du boeuf?

a+,
Lambda
« Modifié: 11 février 2010 à 21:26:48 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 février 2010 à 22:10:37
Réponse #9

guillaume

Aucune idée désolé :-[.

a+

12 février 2010 à 04:04:01
Réponse #10

gmaz87

Salut lambda,

De prime abord, je ne vois pas ce qui empêche de prendre d'autres morceaux que celui utilisé par Guillaume, de la viande reste de la viande...
Peut-être seulement éviter les morceaux avec nerfs tendons ou trop gras, et les morceaux nobles.., qu'il vaudrait mieux consommer autrement.
De même, je pense que ce doit être réalisable avec d'autres viandes du type dinde ou poulet.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

12 février 2010 à 08:06:55
Réponse #11

Wapiti

Bonjour gmaz87 !

La chair des volailles se dégrade très vite. Ce n'est pas pour rien qu'il est interdit aux professionnels de la restauration d'entreposer, dans le même réfrigérateur, la volaille avec les autres viandes.

Donc, méfiance avec cette viande et précautions d'hygiène redoublées (fraîcheur, plan de travail, mains et récipients propres).

J'ai lu quelque part qu'il était possible de faire du pemmican de poisson.

À +

12 février 2010 à 09:01:49
Réponse #12

Woodrunner

pour avoir goûter du jerky de dinde et de poulet US, j'en resterais au boeuf!  ^-^
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

12 février 2010 à 10:49:13
Réponse #13

lambda

Ok gmaz87, merci de cette précision,  :)

Wapiti, te voilà confié une petite mission  ;) : ce post s autodétrira dans 30 s........ nan...
ca serait cool, si tu pouvais farfouiller dans tes archives et nous retrouver quelques infos sur le pemmican de poisson.
Je connaissais pas, et comme le poisson reste une denrée délicate à conserver, ca serait un bon truc d'en savoir plus!

Merci!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 février 2010 à 20:16:10
Réponse #14

Wapiti

Bonjour !

Univers du Voyageur - Alimentation - Recettes - Pemmican

www.tfo.org/emissions/.../fr/univers/.../pemmican.html

Voilà où je l'ai lu.

À +

13 février 2010 à 04:54:03
Réponse #15

gmaz87

Bjr,
le lien donné par wapiti ne semble pas fonctionner, ce doit être celui ci:

http://www.tfo.org/emissions/rendezvousvoyageur/fr/univers/alimentation/pemmican.html

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 février 2010 à 10:27:38
Réponse #16

Wapiti

Bonjour !

Affirmatif, c'est bien celui-là.

Je ne suis pas très doué avec l'informatique, désolé.

À +

15 février 2010 à 11:08:01
Réponse #17

lambda

Salut à vous,

j'a tenté ce week end l experience.

- 1.7 kg de steak de boeuf, coupé comme l'indiques Guillaume, en lanière de 5 à 7 mm d'épaisseur,
- passé environ 6 heures au four entre 50 et 60°C, lanières retournées toutes les heures,
- j'obtiens environ 700 gr de produits finis, à la consistance d'un morceau de cuir, les fibres musculaires se défaisant assez bien mais ca reste ferme et bien compact et souple. J ai arrété à ce niveau là:viande brune foncée. en poussant un peu je pense que j aurai atteint l'état de chips cité par Guillaume.
- le boeuf a été simplement généreusement salé, poivré un un peu saupoudré de paprika.

Petit détail: le four était réglé en chaleur "tournante": enfin chez moi, c'est juste un ventilo qui brasse l'air chaud dans le four.
et j ai laissé la porte du four entrouverte pour faire évacuer à l'exterieur du four l'humidité rejetée par la viande au fur et à mesure du process...

j en ai mangé et franchement, j'ai trouvé ca super bon, vraiment comparable au jerky qu on peut trouvé dans le commerce (à l'assaisonnment près).

a+,
Lambda

15 février 2010 à 12:27:44
Réponse #18

Anke

Fines lamelles de steack ( 5 à 6mm) trempette dans la sauce soja et nuoc mam ( 1/2,1/2) jusqu'à absorption complete de la dilution de sauce, quelques herbes de Provence pour le "fun". Puis 5 à 6 heures à 50° dans le four( chaleur tournante si possible), les languettes disposées à cheval sur une grille du four. Conditionnement dans papier d'alu pour le périple.
Recette du Jbc anke's modified.  :lol:

19 février 2010 à 12:02:48
Réponse #19

guillaume

De même, je pense que ce doit être réalisable avec d'autres viandes du type dinde ou poulet.

Il me semble que le gars sur RL en avait fait avec de la viande de dinde aussi.

Petit détail: le four était réglé en chaleur "tournante": enfin chez moi, c'est juste un ventilo qui brasse l'air chaud dans le four.
et j ai laissé la porte du four entrouverte pour faire évacuer à l'exterieur du four l'humidité rejetée par la viande au fur et à mesure du process...

Idem pour moi, j'avais oublié de le mentionné :-[.

Une autre recette, trouvée par mon pote tonton (nick ici). Ça ressemble plus à de la viande des grisons mais purée qu'est ce que c'était bon !

-Prendre un bon pavé de boeuf (dans la culotte ?)
-Assaisonner avec du sel et des herbes de provence
-Mettre à sécher au dessus d'un feu de cheminée jusqu'à ce que je bloc est bien rétrécit

a+

19 février 2010 à 12:06:38
Réponse #20

Wapiti

Là Guillaume, ce n'est plus de la viande séchée, c'est du boucan puisqu'elle est exposée à la fumée.

À +

19 février 2010 à 12:13:31
Réponse #21

lambda

Remarque Wapiti, si il y a rétrécissement, on peut penser qu il y a aussi un phénomène de séchage qui entre en jeu...
je me dis, intuitivement que l'un n'empêche pas l'autre...

Merci Guillaume, pour ce dernier retour.

Mais au coeur du pavé, ca donne quoi? quelque chose de moelleux, sec? la texture et le degré d humidité est homogène dans tout le pavé?

a+,
Lambda

19 février 2010 à 12:17:50
Réponse #22

Wapiti

Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas dessication puisque exposée à la chaleur, mais de la viande séchée et fumée c'est du boucan.

À +

Pas sur la tête, chef ! Même si je joue sur les mots.

19 février 2010 à 12:19:23
Réponse #23

guillaume

Mais au coeur du pavé, ca donne quoi? quelque chose de moelleux, sec? la texture et le degré d humidité est homogène dans tout le pavé?

Peut-être un poil plus humide mais le bloc est globalement homogène.

a+

15 septembre 2010 à 13:48:22
Réponse #24

mad

J'ai donné une recette simple ici :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2008.msg342771.html#msg342771

(je mets un lien ici parce que la fonction recherche ne donne pas le résultat)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //