Je viens me faire un peu de viande séchée pour la sortie trappeur, je vous livre donc quelques photos.
J'ai suivie une méthode vu sur RL et j'ai testé deux recettes : une avec juste sel + poivre + piment et l'autre sel + piment + paprika + sauce tomate + sauce soja.
Mode opératoire :
-Acheter 1 kg de viande de boeuf dans la culotte
-La couper en fine lamelle (5 mm environ). Apparemment, on peut la passer au freezer 10 avant pour que ça soit plus facile à couper.
-Enduire de sauce
-Disposer à plat sur une plaque de four
-Régler le four à 60°C
-Y mettre la viande pendant 5H environ (elle doit déj avoir bien réduit) puis la retourner
-Répéter l'opération jusqu'à ce qu'elle soit totalement sèche (cassante) ou alors si on veut que ça fasse moins "chips" on peut retirer avant (mais je suppose que ça doit se conserver moins longtemps aussi).
Petit mot sur les sauces :
NE PAS METTRE TROP DE PIMENT. Ce fut mon erreur, notamment pour la recette piment+ sel + poivre. J'ai été obligé d'en faire du pemmican (
voir la recette) tellement c'était fort.
Pour la recette avec la sauce tomate, c'est (de mémoire) : 4 cuillères à soupe de sauce tomate, 2 de sauce soja, 1 de piment, 1 de paprika et un peu de sel. Ceci pour 1kg !!! Moi j'avais beaucoup moins d'un kilo et c'est déjà très fort...
Place aux photos :
La viande avec juste du piment, du sel et du poivre :

La sauce :

La viande une fois séchée (notez que cela a bien réduit) :

a+